Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, BookhouseBoy, Deul, Djlol78, dm, Driggs, novine321, PaniK, Phil 94, Richard Lemesle, roonie, SEAREL et 138 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 21 Aoû 2018 16:18

En attendant la sortie du futur modèle, nous avons déjà installé ce modèle ;)

https://pro.sony/fr_FR/products/simulat ... vpl-gtz240

Image
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:24

kazuya a écrit:
jacko a écrit:Le temps d'apprentissage est permanent car les outils dispo évoluent et changent.
Sans compter les variantes des logiciels : passage de CP2 à CP3, les évolutions Calman, LightSpace etc.
Tout comme le bon usage d'un générateur de mire, lui même évolutif ...

Le VPL-VW760ES dispose d'un mode HDR automatique qui prend en compte les méta données dans deux contextes : 1000 nits / supérieur à 1000 nits.
La correction dispo simple est le "contraste HDR10" + les ajustement fait sur l'éditeur de gamut + CMS 1D LUT + le reste.
On est donc dans une situation de correction partielle.
Il faut donc intervenir directement sur les gammas presets via le logiciel pro et non Image Director 3.

La solution la plus viable (c'est valable pour tout projo) est l'usage d'un 3D LUT à la source. PC ou scaler Radiance Pro.



J'ai le logiciel pro, mais je vois pas en quoi ça switche automatiquement entre SDR et HDR pour le profil colorimétrique.
Possible que j'ai loupé un truc, mais il n'y a pas que le gamma qui est à régler différemment.


????

Pourtant lorsque le projo reçoit du HDR il bascule automatiquement sur le profile calibré ?
REC2020 + gamma HDR10 1000 nits ou HDR10 > 1000 nits.

Il me semble que le manuel en parle également.

Tu parle de basculer automatiquement d'un preset à l'autre ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:26

franckthx a écrit:En attendant la sortie du futur modèle, nous avons déjà installé ce modèle ;)

https://pro.sony/fr_FR/products/simulat ... vpl-gtz240

Image


Ca ne serait pas la version "pro" du prochain VPL-VW860ES ?

Il me semblait bien que Sony propose déjà des variantes, on en a déjà parlé sur le forum.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:28

Je ne sais pas :mdr:

Encore quelques jours à attendre. ;)
Dernière édition par franckthx le 21 Aoû 2018 16:29, édité 1 fois.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:28

Invite 97 a écrit:Le temps d'apprentissage ? l'apprentissage continue fait partie de toute profession, c'est rare que cela ne soit pas le cas en dehors de boulot basique. On va pas pleurer cette profession dont le billet d'entrée d'investissement est d'environ 15000 euro, ce qui n'est rien ( par rapport à d'autres professions). D'autant plus que c'est un environnement passionnant.

Je suis pour l'instant sur la photographie à coté de mon boulot, je pense objectivement un jour passer du coté du home cinema. Le jour où je me ferais pro, je ne pense pas me plaindre du cout des outils et de l'assimilation de la formation...blague...

Un peu de travail en ingénierie digital en cabinet de conseil et vous comprendrez la différence entre se former à quelque chose de pas forcement passionnant et passer des certifications mais qui est un besoin pour faire son métier.

bref retournons au Sony


Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, tu ne peux pas déterminer que ça n'a pas d'incidence sur ton activité professionnelle et ton bilan à la fin de l'année juste comme ça.

Entre la gestion de l'offre et la demande, les charges, le temps de travail, les déplacements, les activités annexes (web, communication...), tout activité à son compte est un ensemble qui doit être géré avec équilibre pour durer.
En tout cas, la plupart des artisans que je connais rechignent ne serait-ce que pour une journée de formation par an ! :siffle:

Au pif, un petit article sur le sujet : http://artisans.chefdentreprise.com/Art ... 1766-1.htm

Ce n'est pas si simple que tu le prétends.
Dernière édition par kazuya le 21 Aoû 2018 16:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:29

jacko a écrit:Pourtant lorsque le projo reçoit du HDR il bascule automatiquement sur le profile calibré ?
REC2020 + gamma HDR10 1000 nits ou HDR10 > 1000 nits.

Il me semble que le manuel en parle également.

Tu parle de basculer automatiquement d'un preset à l'autre ?


Oui c'est ça.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:29

franckthx a écrit:En attendant la sortie du futur modèle, nous avons déjà installé ce modèle ;)

https://pro.sony/fr_FR/products/simulat ... vpl-gtz240

Image


Au secours cette traduction de data sheet...

C’est un 760 avec une optique différente ?
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:29

Par contre il est vrai que je ne serai pas contre 1000 lumens de plus et toujours aussi silencieux ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:32

kazuya a écrit:
Invite 97 a écrit:Le temps d'apprentissage ? l'apprentissage continue fait partie de toute profession, c'est rare que cela ne soit pas le cas en dehors de boulot basique. On va pas pleurer cette profession dont le billet d'entrée d'investissement est d'environ 15000 euro, ce qui n'est rien ( par rapport à d'autres professions). D'autant plus que c'est un environnement passionnant.

Je suis pour l'instant sur la photographie à coté de mon boulot, je pense objectivement un jour passer du coté du home cinema. Le jour où je me ferais pro, je ne pense pas me plaindre du cout des outils et de l'assimilation de la formation...blague...

Un peu de travail en ingénierie digital en cabinet de conseil et vous comprendrez la différence entre se former à quelque chose de pas forcement passionnant et passer des certifications mais qui est un besoin pour faire son métier.

bref retournons au Sony


Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, tu ne peux pas déterminer que ça n'a pas d'incidence sur ton activité professionnelle et ton bilan à la fin de l'année juste comme ça.

Entre la gestion de l'offre et la demande, les charges, le temps de travail, les déplacements, les activités annexes (web, communication...), tout activité à son compte est un ensemble qui doit être géré avec équilibre pour durer.
En tout cas, la plupart des artisans que je connais rechignent ne serait-ce que pour une journée de formation par an ! :siffle:

Au pif, un petit article sur le sujet : http://artisans.chefdentreprise.com/Art ... 1766-1.htm

Ce n'est pas si simple que tu le prétends.


Mais aucun métier n’est simple ! Et je connais extrêmement bien tout ça. Il n’y a pas de quoi se plaindre.

Bref c’est hs
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:41

kazuya a écrit:
jacko a écrit:Pourtant lorsque le projo reçoit du HDR il bascule automatiquement sur le profile calibré ?
REC2020 + gamma HDR10 1000 nits ou HDR10 > 1000 nits.

Il me semble que le manuel en parle également.

Tu parle de basculer automatiquement d'un preset à l'autre ?


Oui c'est ça.


On reste dans une ergonomie perfectible dans laquelle il faut calibrer un preset par profile colorimétrique.
J'ai cette même limite sur mon DLA-X9000 (4 calibrages : Rec.709, DCI, 3D, Rec2020 HDR).
Perso ça ne me dérange pas, mais il est vrai qu'il serait possible d'automatiser la sélection.
Certains scaler le font ...

J'avais compris que tu parlais de la bascule SDR/HDR + espace colo BT.2020 ...
My bad, surtout que dans mon test j'ai bien indiqué une incohérence car la correction du gamut est liée au preset.
On corrige le BT.709 d'un preset, on lance un HDR Rec.2020, le projo bascule sur HDR BT.2020, mais applique les correctifs gamut fait pour BT.709 ... c'est évidemment pas bon !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:43

Voilà c'est de ça dont je parle.
Ce problème n'existe pas sur le x7900 de JVC, mais est présent aussi sur le OLED Sony A1 par exemple.


Invite 97 a écrit:Mais aucun métier n’est simple ! Et je connais extrêmement bien tout ça. Il n’y a pas de quoi se plaindre.

Bref c’est hs


Toi tu parles de métier et moi je parle de gestion d'entreprise. On ne peut décidément pas se comprendre. :mdr:
Dernière édition par kazuya le 21 Aoû 2018 17:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:53

La logique des liens profiles / corrections manuelles est en cause.
Evidemment cette popote fonctionne si on ne calibre pas (pas de modif des profiles).

Disons qu'aucun diffuseur n'est parfait ...

Ceci dit l'accès directe aux presets est assez bien fait, mais effectivement il faut penser à le faire.

Sur mon DLA-X9000 j'utilise les deux entrées HDMI, la 1 pour l'UHD, 99% Rec2020 HDR (le moins de 1% en Rec.709 SDR est trop anecdotique pour que je me casse la tête), la 2 pour SDR (Rec.709, DCI ou 3D) géré par le Lumagen 2144.
Je ne peux donc pas oublier de sélectionner le Preset, puisque le calibrage est lié à l'entrée HDMI.
Il n'y a bien que HDMI2 SDR qui demande une sélection ... mais j'avoue tout regarder en DCI et jamais de 3D ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:56

Jacko,

Lorsque tu parles de 99% Rec2020 HDR, il ne s'agit pas de couverture ?

Merci

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 17:40

Du nombre de disques UHD en HDR Rec.2020. J'ai quelques UHD SDR Rec.709.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 20:07

Les objectifs sont des accessoires optionnel... Il viens sans rien par défaut ?
En tout cas il a un "Faible délai de transport" :mdr: Ca doit être une traduction a l'arrache pour l'input lag :ane:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message