Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 22 Sep 2018 14:45

Oui.
J'ai aussi pris un micro DBX RTA-M. Mon apex est censé en etre un clone deux fois moins cher.
Les boitiers sont les mêmes. A voir ce que ca donne niveau mesures de disto.

Je ne me fais pas d'illusions je sens que ca va etre comme tous les autres...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2018 18:54

J'ai fait quelques mesures cet après midi mais clairement environnement bruyant, les gamins etc. donc pas idéal. Juste une première prise en main.
J'ai branché vite fait le matos sur les primas avec 7 volts aux fesses et le micro à 30cm.

L'idée c'était de voir comment se comportait le DBX versus l'Apex.

Le DBX est le meilleur micro testé à ce jour ou presque.

En fait il se comporte quasi comme l'apex : il est un poil plus sensible (1.5db de plus que l'apex), il a une disto H2 un peu plus faible, une H3 quasi identique mais un poil de c.. moins bien que l'apex, et concernant H4 et + il est meilleur dans l'aigu et identique voire un peu moins bien dans le bas.

Je ferai peut être d'autres tests mais je suis mitigé quand même. Ai-je un intérêt à passer au dbx ?
Les H2 seront moins "exagérées" donc les THD mesurées seront plus basses qu'avec l'apex mais clairement ce qui m'interesse c'est H3 et plus. J'y ai donc peu d'intêrêt. Et il se comporte pas mieux voire moins bien dans le grave.
Le meilleur côté H2 était l'UMM6 de dayton (la version USB) qui lui clairement mesurait une H2 bien plus basse que tout le monde mais pour le reste...et puis je ne veux pas de micro usb pour faire le dual channel.
L'audix ne faisait pas mieux que les autres sauf peut être H2 mais avec un profil plus différent de tous les autres micros (donc bizarre à mon goût) et ne m'apportait rien pour les harmoniques supérieures.

Clairement sur mon système avec mon protocole de test le meilleur RQP reste mon Apex...je suis presque déçu :oops: :ko: . Je parle uniquement pour la mesure de distos harmoniques. J'ai pas testé sur les IMD par exemple.
Concernant la réponse en fréquence c'est le Presonus prm1 qui nécessitait le moins de correction , je pouvais presque l'utiliser sans calib. Mais bon c'est peut être pas reproductible et dépendant du modèle ou de la série.

Je vais peut être renvoyer le dbx.
Comme je ne veux pas mettre 500 euros dans un M23 il me reste 3 options :

- Garder mon Apex220
- Tester le beyerdynamic MM1, un des seuls micros sous 200 euros ou presque que je n'aurai pas testé...
- Casser un peu la tirelire pour un micro Isemcon
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:01

Je pense que dans ces gammes de prix,la capsule provient d'un même fournisseur,ainsi que la "châssis" (un peu comme les lessives en hypermarché,avec au final 2 ou 3 fournisseurs).

Le préampli à l'intérieur change certainement un peu.
voire possiblement des EQ intégrées comme le beyerdynamic.

https://www.hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht.

Les capsules MCE2000 (ou MCE4000) sont des wm60 et wm61 de panasonic.
Mais distribuées par Monacor.(comme ce sont 2 boîtes allemandes,ils se sont refilés la distrib.)
Les panasonics wm60/61 ne sont plus disponibles.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:50

Kro a écrit:L'audix ne faisait pas mieux que les autres sauf peut être H2 mais avec un profil plus différent de tous les autres micros (donc bizarre à mon goût) et ne m'apportait rien pour les harmoniques supérieures.


L'Audix a été comparé avec un NTI 2210 qui a une capsule 1/2" avec des résultats quasi équivalents :wink: ce n'est pas comparable a un micro a capsule a électret en terme de perfs :wink: ce n'est pas parque la disto mesuré est plus basse qu'elle est plus juste :wink:
Dernière édition par wakup2 le 23 Sep 2018 22:01, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Sep 2018 21:16

wakup2 a écrit:
Kro a écrit:L'audix ne faisait pas mieux que les autres sauf peut être H2 mais avec un profil plus différent de tous les autres micros (donc bizarre à mon goût) et ne m'apportait rien pour les harmoniques supérieures.


L'Audix a été comparé avec un NTI 2210 qui a une capsule 1/2" avec des résultats quasi équivalents :wink: ce n'est pas comparable a un micro a capsule a électet en terme de perfs :wink: ce n'est pas parque la disto mesuré est plus basse qu'elle est plus juste :wink:


Je ne souhaite pas lancer un débat mais globalement il est plus facile pour une capsule de créer de la disto que d'en enlever, enfin il me semble, même si tout est possible. Le vrai gros doute que j'ai c'est sur l'umm6 qui n'a rien à avoir sur la h2 par rapport aux autres en terme de niveau et qui me fait dire comme toi que c'est parce que c'est plus bas que c'est mieux.
L'audix ne m'apportait rien : globalement les mesures se situaient dans les mêmes eaux que les autres, même sur le plan de la linéarité de la réponse en fréquence. Seul le profil de H2 était différent de tous les autres micros, l'umm6 était certes bien plus bas par exemple mais de même profil.
Donc je me répète, à 270 euros prix actuel je ne préfère pas me poser la question et n'ai pas préféré le garder.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2018 21:39

ce n'est pas comparable a un micro a capsule a électet en terme de perfs


!?

qu'est ce qu'on appelle un pré-polarized condenser ?
en réalité,c'est un back-electret pré-polarized condenser.(un condo+un Fet).
(pré-polarisé=four à ~200° ,condo sous 10000V)

voir le M30 ou M50,au hasard.
...All M series microphones are omnidirectional (free-field) and use the same electret capsule


L'électronique et la mécanique y font bcp aussi.
Ils utilisent des préamplis en classe A sans capa de couplage

https://earthworksaudio.com/wp-content/uploads/2017/07/EarthworksM50Review_AXJuly2017.pdf

Image
Image

Schéma équivalent d'un electret (on voit bien le condo)
Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 22 Sep 2018 23:57

Les micro a capsule electret entrée de gamme ont tous un rapport signal/bruit limité, un M30 ou M50 n'est pas de la même qualité et pas comparable, mais tu as raison j'aurai du le préciser.
Dernière édition par wakup2 le 23 Sep 2018 0:47, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2018 0:02

Kro a écrit:
wakup2 a écrit:
L'Audix a été comparé avec un NTI 2210 qui a une capsule 1/2" avec des résultats quasi équivalents :wink: ce n'est pas comparable a un micro a capsule a électet en terme de perfs :wink: ce n'est pas parque la disto mesuré est plus basse qu'elle est plus juste :wink:


Je ne souhaite pas lancer un débat mais globalement il est plus facile pour une capsule de créer de la disto que d'en enlever, enfin il me semble, même si tout est possible. Le vrai gros doute que j'ai c'est sur l'umm6 qui n'a rien à avoir sur la h2 par rapport aux autres en terme de niveau et qui me fait dire comme toi que c'est parce que c'est plus bas que c'est mieux.
L'audix ne m'apportait rien : globalement les mesures se situaient dans les mêmes eaux que les autres, même sur le plan de la linéarité de la réponse en fréquence. Seul le profil de H2 était différent de tous les autres micros, l'umm6 était certes bien plus bas par exemple mais de même profil.
Donc je me répète, à 270 euros prix actuel je ne préfère pas me poser la question et n'ai pas préféré le garder.



Après l'avantage de l'Audix c'est aussi son rapport signal/bruit et sa bonne dynamique, qui peu être utile pour les mesures a niveau élevé, et également pour les mesures omni en hautes fréquences, mais effectivement, tout dépend de ce que l'ont attend d'un micro et de l'utilisation que l'on va en faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2018 0:48

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2018 15:53

Qu'est ce que ça vaut un eastwork M30 ? (en vente chez Thomann)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:00

On m'a proposé un M50 en prêt. Je n'ai pas encore accepté. Un peu peur de faire voyager un micro de ce prix.
Mais par curiosité pt être...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:46

Kro a écrit:On m'a proposé un M50 en prêt. Je n'ai pas encore accepté. Un peu peur de faire voyager un micro de ce prix.
Mais par curiosité pt être...



C'est un particulier qui te le proposes ou c'est un boite ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:52

Le M30 et M50 sont top :wink: mais bien chère aussi maintenant, s'était moins chère il y'a 10 ans, j'avais pu m'offrir un M50.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:04

Thomann propose un M30 : mis a part les très hautes fréquences (que je n'entends pas) : y a t'il un net progrès par rapport a un basique ECM 8000 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:36

Tout dépend de ce que l'on cherche a faire et mesurer :wink: un ECM8000 avec une vrai calibration suffit dans la majorités des cas, par contre attention tout de même aux variations dans le temps, j'ai un vieux ECM8000 calibré qui a dérivé, il aurais besoin d'un nouveau fichier.

Sinon, le M30 est un micro de classe 1, très linéaire d'origine, son rapport signal/bruit est bien meilleurs, bien meilleurs disto et capable d'encaisser des niveaux SPL supérieurs, il est réellement omnidirectionnel plus haut également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message