Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 452 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 19 Oct 2018 16:00

J'ai lu les premières pages du sujet puis j'ai décroché car trop de ref. Je m'excuse si on a déjà evoqué et répondu à ces questions :

- les packs proposés ont-ils été choisi après écoute aveugle ? Décider sur des chiffres ou des tailles de HP de choisir tel ou tel pack fausse déjà le résultat. Rien ne montre, tant qu'on a pas essayé, qu'une simple paire de Eltax monitor III (150€) plus un ampli Alientek D8 (90€) et un téléphone Android (120€) comme source n'aurait pas la préférence des 30 auditeurs. Même si on peut raisonnablement penser que ce pack manquera de "basse", cela dépend aussi du niveau d'écoute vu que la pièce semble choisie .

- le test sera fait en aveugle, c'est super : comment seront ajusté les niveaux d'écoute entre les différents packs ? S'il s'agissait d'une écoute des mêmes morceaux sans aucune égalisation, sur des paires d'enceintes, ok. Mais je vois utilisation de l'égalisation, donc modification de la courbe de fréquence et donc impossibilité de garantir l'équivalence du niveau d'écoute entre 2 packs. Pour moi il y a donc impossibilité de juger du meilleur pack : si on fait un test qui donne A meilleur que B, puis on augmente le volume de B et on refait le même test, toujours en aveugle, il y a de forte chance que B ressorte meilleur que A. Autre exemple, on prend deux fois le même système avec de chaque coté un niveau d'égalisation différent : il y aura un gagnant et un perdant pourtant c'est le même système.

Sinon le débat technique est intéressant...Mais il reste technique donc "objectif".
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Oct 2018 0:58

robob a écrit:J'ai lu les premières pages du sujet puis j'ai décroché car trop de ref. Je m'excuse si on a déjà evoqué et répondu à ces questions :

- les packs proposés ont-ils été choisi après écoute aveugle ? Décider sur des chiffres ou des tailles de HP de choisir tel ou tel pack fausse déjà le résultat. Rien ne montre, tant qu'on a pas essayé, qu'une simple paire de Eltax monitor III (150€) plus un ampli Alientek D8 (90€) et un téléphone Android (120€) comme source n'aurait pas la préférence des 30 auditeurs. Même si on peut raisonnablement penser que ce pack manquera de "basse", cela dépend aussi du niveau d'écoute vu que la pièce semble choisie .

C'est plus simple que cela, le défi, c'est pour 1500 euros, de rivaliser avec des systèmes type audiophile plus HDG, il n'y a pas de règles et chacun fait avec la composition de son choix.

Le but final, c'est d'aider un novice à s'équiper, pour qu'il voit les différents schémas, comprenne l'utilité (ou non) de l'égalisation etc.

Pour 1500 euros, le pack placé en première position serait à mes yeux le plus performant, c'est ce chemin qui me parait le plus probant mais d'autres le serait aussi sans doute, mais sans égalisation, c'est moins probable.
Pas mal ont participé à la recherche des composants, merci à eux !

Le post montre qu'avec ce budget, les colonnes ont de la concurrence, il faut lire les pages suivantes car c'est le raisonnement qui est sympa à comprendre, comment avoir du bas grave, comment s'adapter à la pièce, pourquoi de l'actif ou du passif etc...

Tout est normalement compréhensible sur le fonctionnement de base du défi en page 1

Sur la partie matériel, on a essayé de lister ce qui paraissait le mieux placé en RQP.

- le test sera fait en aveugle, c'est super : comment seront ajusté les niveaux d'écoute entre les différents packs ? S'il s'agissait d'une écoute des mêmes morceaux sans aucune égalisation, sur des paires d'enceintes, ok. Mais je vois utilisation de l'égalisation, donc modification de la courbe de fréquence et donc impossibilité de garantir l'équivalence du niveau d'écoute entre 2 packs. Pour moi il y a donc impossibilité de juger du meilleur pack : si on fait un test qui donne A meilleur que B, puis on augmente le volume de B et on refait le même test, toujours en aveugle, il y a de forte chance que B ressorte meilleur que A. Autre exemple, on prend deux fois le même système avec de chaque coté un niveau d'égalisation différent : il y aura un gagnant et un perdant pourtant c'est le même système.
[/quote]

Pour le défi, le pack à 1500 euros est le défendeur (ou peut pour s'amuser reprendre les termes de la Coupe de l'América) et les autres systèmes les challengers

Les niveaux ne seront pas forcément égalisés entre défendeur et challengers, mais il peuvent l'être sur demande d'un ou des challengers, en fonction de leurs install
Ce qui compte, c'est de séduire les auditeurs en aveugle, par tout les moyens (pas de notion de courbe cible, de respect théorique, il n'y a pas de règle, mais les auditeurs seront forcément des audiophile, un système déséquilibré ne l'emportera donc pas.

C'est un pack complet, c'est sur que si un challenger vient avec un egaliseur et fait ce qui sera fait sur le Pack à 1500 euros (optimisation de la courbe de réponse en champ proche, puis optimisation dans le grave au point d'écoute, réglage du plateau de grave et plateau d'aigu), les résultats seront plus proche.

Il y aura aussi peut etre un projet DIY en concurrence, un projet DIY est limité à 1200 euros, c'est déjà un bon budget et c'est surtout la compétence de celui / ceux qui le mettront en oeuvre qui sont dangereux grâce à leurs expériences.

Les dates ne sont pas fixées car j'ai pas mal de chose à faire (j'ai construit 2 paires d'enceintes pour comparer les directivités, ensuite d'autres tests dans le médium entre radiation directe et couple pavillon compression (voir dans le rubrique DIY), ensuite, il y aura les ABX, puis le défi à 1500 euros, voila pour mon programme audio de la saison !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Oct 2018 11:30

Tiens-nous au courant des dates, aussi bien pour l'ABX que pour le système à1500 euros. Je suis partant pour y participer, comme je te l'ai écrit en MP.

J'espère donc que les dates pourrons matcher avec mes moments de libre, mais c'est mieux de pouvoir s'organiser à l'avance, donc de connaître les dates suffisamment en amont.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Oct 2018 18:52

Comme il semble qu'une proposition 2.1 ai le vent en poupe, en voici une sur laquelle je serai curieux d'avoir l'avis des techniciens :

- Un module ampli HIFIMEDIY DDX320V2.3 110€
- Une alimentation SMPS (36VDC or dual rail 12 to 26VAC) pour l'ampli, (60€ par exemple la SMPS300RE de connexelectronics)
-une paire d'enceinte Eltax monitor 150€ (ne pas se fier au prix !)
-un caisson passif en 4ohm (j'ai pas d’expérience la dessus : peut être le JBL JRX 218S en passif 4ohm, 369€)

Soit environ 700€ de budget auquel il faut rajouter une source sortant en SPDIF (un PC quelconque donc 0€).

L'ampli DDX320 est un des premiers FDA sorti en ... 2011 : un peu cher comparé à ces homologues plus récents, vendus finis, en boite et avec une alim. Mais il a la particularité d'utiliser la techno "FDA" de ST-micro avec deux chips, un dédié à la stéréo et l'autre au caisson avec possibilité de crossover simple.
Je me disais que ce pouvait être un excellent challenger : transparence des FDA plus possibilité de gérer un caisson en passif. Je ne crois pas que les autres FDA permettent cela. On aura la transparence et qualité des FDA coté stéréo avec les Eltax : votre avis sur la partie caisson m'intéresse...
J'ai une paire de Eltax monitor et le seul reproche que je puisse leur faire est le manque de tenu dans les basses. J'ai plusieurs ampli dont un FDA alientek D8 de même techno que l'ampli ci dessus, remarquable.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Oct 2018 19:06

Salut Robob,

Pour des raisons de sommations entre voies, il est préférable d'avoir 2 caissons, 1 par enceintes (droite et gauche) qui agit en fait comme si il s'agissait d'enceintes 3 voies.

Les petites Eltax ont l'air bien sur le papier, il semble qu'il y ait une grosse concurrence sur ce secteur, comme sur celui des colonnes, ça pourrait en effet entrer dans le projet, avec 2 caissons de bass.

Pour les FDA, il s'agit d'ampli de la class D, c'est pas mal, mais :

- C'est moins bon qu'un class AB dans le médium et l'aigu, pour cette raison, les class D n'entrent pas en studio sur les voies médium / aigu

Si on peut avoir un class AB à la place, on prend donc un class AB


http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307-60.html

JP Lafont écrit :

Le dimensionnement d'un ampli classe D n'a pas d'impact direct sur la distorsion. D'ailleurs, ça peut surprendre au premier abord, mais un ampli classe D performant transmettra davantage de distorsion harmonique qu'un modèle moins bien conçu. Et j'ajouterai heureusement.

Un ampli doit être en mesure de reproduire les signaux jusqu'à disons... 50kHz (100kHz c'est mieux). Pourquoi une telle bande passante puisque nous n'entendons plus rien depuis longtemps à ces fréquences. Il ne s'agit pas de fréquences mais de forme du signal. Arrêtons nous d'abord à 20kHz. A cette fréquence, la période du signal est 50µs. Le temps de montée d'une sinusoïde est environ 20µs. On parle d'une sinusoïde. Si le signal contient des harmoniques comme les fronts transitoires du son d'une cymbale par exemple, les fronts sont beaucoup plus courts, environ 5µs parfois moins.
La classeD est basée sur la modulation d'une fréquence porteuse. Combien d'échantillons faut-il pour traduire proprement un front de 5µs ? Disons 5. Cela suppose une porteuse à 1 MHz. Combien d'amplis classe D ont cette capacité ?

La distorsion harmonique est faite de composantes harmoniques ajoutées au signal original par l'ampli. C'est donc un défaut.
Quand la fréquence porteuse est basse, non seulement l'échantillonnage est moins précis, mais la fréquence de coupure du filtre qui supprime la porteuse en sortie d'ampli est basse. Elle surprime les harmoniques et du coup, réduit la distorsion. Malheureusement, elle supprime aussi une partie des harmoniques désirables dont est fait le timbre des instruments, contenues dans le signal d'origine.
Avant d'acheter un ampli classe D large bande, vérifiez bien sa fréquence porteuse ou à défaut sa bande passante.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Oct 2018 20:31

L'indien, je ne me souviens plus si j'ai déjà posé la question ou non...(et si c'est le cas, je m'en excuse).

Mais le démultiplexeur, concrètement c'est quoi ? ça ressemble à quoi ?

Merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Oct 2018 20:49

indien29 a écrit:JP Lafont écrit :
[...]


Là-dessus nous avons réagi :

Pio2001 a écrit:Si un ampli passe le 50 kHz à un certain niveau, cela peut être intéressant, car cela veut dire qu'il peut passer le 20 kHz avec encore plus de fidélité. Mais le 50 kHz n'a aucune importance en lui-même pour l'écoute d'un CD, puisque ce dernier ne comporte strictement aucune fréquence de ce genre.


minicos a écrit: :hein: :hein: :hein:
Là vous êtes fatigué Jean Pierre. :roll:


Je ne sais pas quelle est l'allure des filtres utilisés dans les amplis classe D, mais ce qui compte, c'est ce qui est reproduit par les enceintes. Or les enceintes coupent généralement vers 20 kHz. Qui plus est quand la source est un CD.
Ces arguments sont donc du même ordre que ceux qui justifient l'ajout d'un super tweeter pour reproduire les ultrasons.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:34

jeoffrey59 a écrit:L'indien, je ne me souviens plus si j'ai déjà posé la question ou non...(et si c'est le cas, je m'en excuse).

Mais le démultiplexeur, concrètement c'est quoi ? ça ressemble à quoi ?

Merci


Salut Jeoffrey,

Ca permet par exemple de démultiplexer une entrée numérique HDMI en 2 flux séparés numériques :

- 1 vidéo
- 1 audio

Ainsi, on peut ensuite attaquer un préamp ou dac pour faire le N/A.

Dans la lsite en premiere page, je propose celui ci, puisqu'il permet de gérer aussi le volume, mais il y en à pleins d'autres.
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique

Pas tellement compliqué comme produit, les prix sont bas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:40

Salut Pio,

Je ne connais pas suffisamment en amplis pour détailler la raison, mais je te confirme que parmi mes quelques contacts, tous me confirment que la class D n'est pas le choix sur les sections médium / aigu pour les raisons exposés par JPL.

La classe AB leurs est préférées.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:27

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:L'indien, je ne me souviens plus si j'ai déjà posé la question ou non...(et si c'est le cas, je m'en excuse).

Mais le démultiplexeur, concrètement c'est quoi ? ça ressemble à quoi ?

Merci


Salut Jeoffrey,

Ca permet par exemple de démultiplexer une entrée numérique HDMI en 2 flux séparés numériques :

- 1 vidéo
- 1 audio

Ainsi, on peut ensuite attaquer un préamp ou dac pour faire le N/A.

Dans la lsite en premiere page, je propose celui ci, puisqu'il permet de gérer aussi le volume, mais il y en à pleins d'autres.
https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique

Pas tellement compliqué comme produit, les prix sont bas


En fait ce que j'arrive pas à comprendre, c'est l'endroit ou tu branches le signal de tes caissons ?
D'après le schéma 1, ça va sur l'EQ behringer..?

j'essaie d'adapter le schéma n°1 à mes besoins, mais pas simple...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Oct 2018 19:16

Tout dépends du système.

Sur le système pack A

Image

Tout est en actif donc, généralement, tu vas trouver les sorties sur les enceintes principales, certaines ou un filtrage Passe Bas (PB) intégrée, avec parfois réglage de la pente (Butt 12 ou 18 ou LR 12 ou 24 etc..)


Pour le pack B

Image

Les principales sont passives, ils faut donc des caissons avec des Passe Haut (PH) sur lesquels faire le branchement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 19:38

indien29 a écrit:Salut Pio,

Je ne connais pas suffisamment en amplis pour détailler la raison, mais je te confirme que parmi mes quelques contacts, tous me confirment que la class D n'est pas le choix sur les sections médium / aigu pour les raisons exposés par JPL.

La classe AB leurs est préférées.

c est le cas des anciennes generations dont les schémas sont utilisés encore par bcp d' amplis pro actuels ( la bande passante interférait avec l impedance des enceintes dans le medium aigu ) mais les nouvelles sont très performantes et insensibles à la charge ( ucd, ncore , icepower, nuforce ect...) et pour info, Igor est en class D icepower et ucd
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2018 0:10

rha61 a écrit:c est le cas des anciennes generations dont les schémas sont utilisés encore par bcp d' amplis pro actuels ( la bande passante interférait avec l impedance des enceintes dans le medium aigu ) mais les nouvelles sont très performantes et insensibles à la charge ( ucd, ncore , icepower, nuforce ect...) et pour info, Igor est en class D icepower et ucd


Ah,
Rien à voir avec le fait qu'ils coupent à 30 kHz au lieu de 50 kHz, donc, comme le pensait JPL.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Oct 2018 0:17

Non rien à voir, c'était des échanges verbaux et je n'ai pas tout retenu, en gros, la class D n'est pas appréciée des studios pour les sections sensibles à l'oreille > section médium / aigu

L'analogique class A et AB est préférée (avec de fort courants de repos sur les faibles niveaux)

Sur le grave, pas de soucis avec les class D ou class TD, dite "à tension suiveuse"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Oct 2018 22:51

édité par onovno. :zen:
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message