mortyre a écrit:Normalement le fait de pouvoir brider le laser ne servirait-il pas à permettre de ne pas avoir trop de lumens sur de petite surface de projection (2m50 & co) et de profiter au mieux d'un BD au top ?
Tes 2000 lumens calibré sont sur quel réglages ?
De 2948 lumens on passe à 2242 après calibrage a 100% et 1742 en mode éco ( le mien n'a pas encore été calibré par un professionnel , dans l'attente de cette mise a jour justement ) mais ce sont les valeurs relevées par ceux qui l ont effectués et qui sont communes a 90% des projecteurs qui passent par la phase de calibrage
Je suis sur 2m70 mais si j'avais la possibilité de passer à 65% de lumière clairement je n'y retrouverai pas
cela dit ca reste une affaire de gout , c'est un peu comme le son , en atmos au moment du mixage les niveaux sont normés ( autour de 85db ) rien n’empêche d’écouter le film à 45 db mais les effets ne sont plus exactement identiques ( et souvent on se plaint des problèmes de niveau entre les voix et les effets justement ... ). en HDR , la encore rien n’empêche de projeter a 50nits mais le montage du film est fait en prenant comme reference 1000 nits minimum pour l'afficheur ( de toute façon en dessous des capacités de l'acer même non calibré ) , l'avantage est que la lumière ne dérange pas les voisins
Pour reprendre l'exemple du Sony 760 mon collègue me dit : " tu verras c'est pas mal l HDR , mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit comparé a une bonne source SDR " en effet vu le manque de luminosité constaté , on est quand même loin du rendu imaginé par le réalisateur ... même chose avec l'atmos a 45db je peux parfaitement comprendre que la difference ne saute pas oreilles
De mon point de vue ( évidemment ) tant que les noirs sont noirs et que les blancs ne sont pas brûlés la lumière n'est jamais un problème