Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, kaizen et 125 invités

SONY VPL-VW760ES, 4k_laser, HDR & HLG (màj)

Message » 12 Jan 2018 12:25

jacko a écrit:
Fyper a écrit:La question est plus de savoir si la génération de projo actuelle, même le 760, sont capables de bien retranscrire du HDR actif (pas le traitement mais l'image).


On sera toujours confronté aux mêmes problèmes de manque de luminosité et une mise en oeuvre imparfaite.
Surtout si comme je le pense, la méthode d'étalonnage en usine puis de calibrage cible simplement les 100 NITs requis en projection cinéma.
Pour rappel c'est valable sur des écrans de 24m de base, sur nos écrans de 3m environ il faudrait entre 200 et 300 NITs.
+ le fait que 100 NITs est la correspondance 1000 NITs et à terme le HDR (TV) devrait pouvoir monter à 10.000 NITs. Nous avons déjà de nombreux films étalonné 4000 NITs ce qui est aussi le prérequis DV.

Certains rêvent que les 1000 NITs soient atteints par les dalles OLED 2018, on est loin des 4000 NITs...
Pour le 760, je suppose qu'il faudrait en fait des diagonales inférieures à 3m, une toile à gain et une pièce très noire pour espérer voir un vrai HDR actif ?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:41

Le 760 m’aveugle déjà sur certaines scènes.

C’est le cas dans stranger things saison 2. Je n’en demandais pas tant.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:57

Invite 97 a écrit:Le 760 m’aveugle déjà sur certaines scènes.

C’est le cas dans stranger things saison 2. Je n’en demandais pas tant.


Carrément :) y'a plus lumineux comme film/série (bon ok il y a aussi des scènes en plein jour) mais tu le vois en Streaming HDR ou en SDR ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2018 13:50

En streaming hdr, la saison 2 sur Netflix.

Ce topic on devrait l’appeler « pourquoi je ne dois pas acheter un vw760 »...

Le hdr rien ne l’exploite Parfaitement aujourd’hui, ça ne sera pas le cas avant au moins 3 ans. Il y a quand même de vrais problèmes de tone mapping dont on parle peu.

Le videoprojecteur fait parfaitement son travail en rec709 et il est stable sur plusieurs heures d’utilisation continue et dans le temps sans devoir recalibrer toute les 300h. C’est lol déjà beaucoup, sans parler du rendu des couleurs comme argument complémentaire...

Des vrais points sur lesquels vous pouvez argumenter un débat de « je l’acheterai pas, Nasty vw760 », en tant que user et après mesures et calibration de Alext, je relève que:

- le vw760, le JVC z1, et sûrement le vw5000: utiliser ces projecteurs à leur pleine puissance augmente la valeur 0 des noirs ( je m’en doutais et je l’avais lu pour le Z1 sur avs)
- toutes la gamme Sony: la disparité de la qualité des optiques qui est totalement honteuse sur le vw760

Mon optique actuel c’est quand même lol le jour et la nuit avec mon premier vw760... et je ne suis pas le seul à avoir été dans ce cas.

Autre:
Je ne me suis pas encore attardé sur l’explication technique du fonctionnement du noir cine pro sur le vw760 mais je ne constate aucun effet de pompage à en profiter au maximum, que ce soit l’accentuation u contraste ou la commande dynamique... j’en suis à me demander si on devrait pas en tenir compte lors de la calibration. En tout cas si avec les modèles inférieurs vw2/3/5xx je perçois les effets de pompage, ici c’est invisible.

Je me demande si ne pas en tenir compte lors de la calibration ce n’est pas fausser les pleines capacités du videoprojecteur?

Pour info dans un soucie d’avoir la valeur ire 0 la plus basse possible, Alex a mesuré que dans mon environnement la puissance de 50 était le meilleur compromis. A la vue du résultat sur 3m avec un réglage de la lumière sur 50, je pense qu’il est totalement possible d’envisager du 5m avec celui-ci.
Dernière édition par Invite 97 le 12 Jan 2018 14:25, édité 2 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:00

au moins 3ans :ohmg:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:32

Invite 97 a écrit:Dans 5 ans on voit clairement que sur le marché il y aura des solutions de tv enroulable, pliable ou des dalles « lego »... on pourra tous s’acheter des écrans de 3m sans les contraintes de la videoprojection!

Je vois mal des industriels investir dans de nouvelles chaînes de production et RD pour la videoprojection home cinema dans ces conditions.

Les seuls produits qui pourront exister sont des videoprojecteur capable d’aroser des toiles de 6m je dirais.

Invite 97 a écrit:Le hdr rien ne l’exploit Parfaitement aujourd’hui, ça ne sera pas le cas avant au moins 3 ans. Il y a quand même de vrais problèmes de tone mapping dont on parle peu.

Le videoprojecteur fait parfaitement son travail en rec709 et il est stable sur plusieurs heures d’utilisation continue et dans le temps sans devoir recalibrer toute les 300h. C’est lol déjà beaucoup.

Je crois que tu as raison. Il semblerait que d'ici quelques années la concurrence des dalles de très grandes tailles réserve la vidéo-projection à de très très grande tailles d'écran et que ce 760 est parfait pour une transition.
http://www.avcesar.com/actu/id-23658/ces-18-tv-lcd-8k-85-sony-prototype-hdr-10-000-nits-et-processeur-x1-ultimate-ca-vaut-le-detour.html
http://www.avcesar.com/actu/id-23683/ces-18-tv-micro-led-146-samsung-the-wall-disponibilite-prevue-fin-2018-une-reponse-a-loled-lg.html

A chacun de décider si ça vaut le coup, moi je ne sais toujours pas :wtf: et le ultra courte focale me plait bien...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:37

A par ça Alext a fait un superbe boulot. Il fait preuve d’un professionnalisme exemplaire.

Je vais peut être faire des photos dès que j’ai un peu de temps mais j’avoue que les critiques gratuites et la descrimination des users, le dénigrement du haut de gamme sur hcfr n’encourage pas au partage.
Dernière édition par Invite 97 le 12 Jan 2018 15:04, édité 2 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:41

Dans 6 ans le problème sera de compenser la réverbération acoustique des 4 m de dalles que l’on aura dans le salon, problématique qui ne touchera que certains passionnés et qui n’empechera Pas le marché de la videoprojection de se faire écraser.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:45

On digresse mais le pb contient la solution : les dalles peuvent émettre du son donc être en opposition de phase et annuler la réverbération...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:51

Fyper a écrit:On digresse mais le pb contient la solution : les dalles peuvent émettre du son donc être en opposition de phase et annuler la réverbération...


Hum... comment te dire que je n’echangerais pas mes enceintes contre les enceintes d’un téléviseur... mais encore une fois les personnes avec autant d’exigences Sur le plan sonore ne représente rien face aux personnes qui ne recherchent juste l’image.

Mon installation audio, à la vue du niveau que j’ai atteint et l’investissement démesuré, il y a de forte chance que je meurs avec. Par contre la partie image évoluera.

Je donne Max 3 ans au vw760 chez moi.
Dernière édition par Invite 97 le 12 Jan 2018 15:27, édité 1 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:02

je ne denigre rien sache le.
j'ai parle seulement de hdmi suite au post de safe tres bien fait d'ailleurs sur le 4k et le hdr , c'est ce qui en ressorté ; hdmi 2.1 pour hdr10+.
c'est pas le cas tant mieux .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:07

Je parlais de traitement des reverberations et non d'émission. Mais il est vrai qu'une surface emissive multipoints de plusieurs m2 peut ouvrir de nouveaux horizons en traitement du son cinema... Pour plus tard peut-être.
J'arrête là le HS
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:39

Oui, c'est bien d'arrêter le HS là ;)

EN tous cas personnellement si je le pouvais je prendrai un 5000es sans l'ombre d'une hésitation...
En attendant mon 550es suffit amplement :D Mais je reste impatient de voir ce qu'on pourra tirer de ce 760es.

--Pat (iAdmin)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:49

Ça serait bien de tester ( pour éprouver le théorique, dont on parle bien trop souvent au détriment de l’expErimentation réel) et répondre à ça :

Autre:
Je ne me suis pas encore attardé sur l’explication technique du fonctionnement du noir cine pro sur le vw760 mais je ne constate aucun effet de pompage à en profiter au maximum, que ce soit l’accentuation u contraste ou la commande dynamique... j’en suis à me demander si on devrait pas en tenir compte lors de la calibration. En tout cas si avec les modèles inférieurs vw2/3/5xx je perçois les effets de pompage, ici c’est invisible.

Pourquoi continuer de laisser ce réglage à la portée de l’utilisateur si l’activer n’apporte que du plus? Je n’arrive pas à constater d’artefacts ou de points négatifs qui me ferait m’en passer ou régler en middle au lieu de high...

Je me demande si ne pas en tenir compte lors de la calibration ce n’est pas fausser les pleines capacités du videoprojecteur?
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:55

Donc si je veux remplacer mon VW500ES, il est judicieux de n’acheter un 760 qu’après avoir eu une démo chez son vendeur, démo qui commencera par un échauffement de 45 min, puis un examen des convergences etc. etc. ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message