Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les ButtKicker Episode II

Message » 11 Sep 2018 16:34

Le forum est un trésor d'informations.. prenez soin de lire avant de poser une question..

Cela fait plus de 5 ans que j'utilise un butkicker LFE, celui-ci ne se manifeste que pour les très basses fréquences (tremblement de terre, balles, chocs, tempetes), il ne me sert que pour accentuer l'immersion sonore ... dans certain films je ne le sens même pas (pas forcement besoin)..

Je pense que si il était trop omnipresent il deviendrait fatiguant..
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:13

la Gazette a écrit:Le forum est un trésor d'informations.. prenez soin de lire avant de poser une question..

Cela fait plus de 5 ans que j'utilise un butkicker LFE, celui-ci ne se manifeste que pour les très basses fréquences (tremblement de terre, balles, chocs, tempetes), il ne me sert que pour accentuer l'immersion sonore ... dans certain films je ne le sens même pas (pas forcement besoin)..

Je pense que si il était trop omnipresent il deviendrait fatiguant..

Justement, j'ai fait une recherche ici sur le bass management, et je n'ai trouvé que : "il faut couper le bass management et ne laisser que le signal LFE", "il faut un préampli qui gère le LFE séparément du Bass-Management" ou "j'ai mis le bka1000 avec le filtre 40hz", mais pas de solution alternative...

D'où ma question sur le bass management des canaux : central, surround et Atmos ; pour savoir s'il y a bcp de signal en dessous de 70 Hz sur ces canaux ?
Car je me disais autant laisser ces canaux en small (s'ils reçoivent peu de signal sous 70 Hz, ça n'impactera pas/peu le vibreur) pour tout de même garder la redirection vers le sub des fréquences (certainement plus nombreuses) entre 70 Hz et 80/90 Hz.
Puis de laisser mes colonnes en Large pour ne pas impacter le vibreur (et envoyer le bass management de la musique par exemple qui doit être fatiguant à la longue en effet).

Sinon, je n'ai pas compris en quoi le filtre lowpass à 40 hz permet de s'affranchir du bass management ? Il n'y a pas de fréquences en dessous de 40 Hz en BS ?? (même pour la musique sur les fronts par exemple)
Car si c'est effectivement une solution, je peux éventuellement laisser mes enceintes en Small et régler la fréquence de coupure à 40 Hz sur mon ampli...
Qu'en pensez-vous ?

Enfin, il y a une autre question que je me pose (et je n'ai pas vu de réponse ici), à savoir si je peux potentiellement abîmer mes enceintes (notamment les surrounds et les Atmos) en les mettant sur Large et en leur envoyant toute la bande, y compris dans les fréquences non supportées ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:01

il n'y a aucun risque d'envoyer un signal à large bande.. les limitations de l'enceinte (bande passante) sont au niveau de le restitution mais pas de la tolerance (à la limite les très hautes frequence (DSD) peuvent nuire au twitter, c'est pour cela qu'il y a un filtre au niveau des amplis)... mais cela ne concerne pas notre sujet ( LFE=basses frequences)
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:23

la Gazette a écrit:il n'y a aucun risque d'envoyer un signal à large bande.. les limitations de l'enceinte (bande passante) sont au niveau de le restitution mais pas de la tolerance (à la limite les très hautes frequence (DSD) peuvent nuire au twitter, c'est pour cela qu'il y a un filtre au niveau des amplis)... mais cela ne concerne pas notre sujet ( LFE=basses frequences)

Merci pour ta réponse !
Ca sera dommage pour la qualité du son et l'équilibre global, mais au moins je ne risque pas d’abîmer mes enceintes, c'est déjà ça !

Un avis sur l'intérêt d'un filtre lowpass à 40 Hz pour le bass management...?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 8:16

souz2 a écrit:Justement, j'ai fait une recherche ici sur le bass management, et je n'ai trouvé que : "il faut couper le bass management et ne laisser que le signal LFE", "il faut un préampli qui gère le LFE séparément du Bass-Management" ou "j'ai mis le bka1000 avec le filtre 40hz", mais pas de solution alternative...
"Pas de solution alternative" ? Tu en cites déjà 3 ! Et juste sur la page précédente, tu aurais pu trouver :
romain_2305 a écrit:moi je récupère directement le signal LFE sur la platine OPPO 203 et j'ajuste le délais dessus pour que la réponse soit bien calée sur celle du caisson .
de cette manière c'est beaucoup plus simple à gérer et cela n'implique pas de réglage particulier sur l'ampli HC .

Tu cherches la solution que personne n'a trouvé. Bon courage.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2018 11:15

Non, je cherche la solution la moins pire dans mon contexte...
Car comme tu l'as très bien dit, la solution optimale est chère et chiante à mettre en oeuvre

La sortie LFE d'un lecteur n'étant pas exploitable dans mon cas, car je lis aussi des films dématérialisés sur mon Ziddo (sans sortie LFE) et sans oublier l'utilisation avec les Jeux vidéos...
Sachant que je ne ferai pas non plus l'acquisition d'un préampli pour distinguer le signal LFE du bass management, il ne me reste plus qu'à penser comment gérer le bass management "au mieux"

Je sais déjà que je ne pourrai pas le laisser tel qu'il est configuré à présent (Front à 60 Hz, centrale & surrounds à 80 Hz et Atmos à 90 Hz)
Mais je me dis qu'il y a peut être une alternative à mettre toutes les enceintes en Large...

Et justement, j'ai lu pas mal de retour sur le filtre lowpass à 40hz avec le bka1000, mais sans en comprendre la raison...
Il y a pourtant bien des fréquences sous 40 Hz, notamment sur les Fronts, en bass management, du coup en quoi c'est une solution ? Faut-il plutôt comprendre que ça limite l'effet ?

Et si cela s'avère bien être une solution, alors peut être pourrais-je minimiser l'impact du BS dans mon cas en réglant plutôt comme tel : Front à 40 Hz, centrale & surrounds & Atmos à 60 Hz (ou autre possibilité tout mettre à 40 Hz)
Sachant que la bande passante de mes colonnes débute à 37 Hz, ça serait moindre mal que de les régler sur 40 Hz au lieu de Large

PS : D'autant plus que chez moi, le Q10B ne sera pas tout le temps allumé...
Dernière édition par souz2 le 12 Sep 2018 11:23, édité 3 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:18

romain_2305 a écrit:Moi personnellement avec le LFE et son ampli BKA1000 je filtre et laisse passer uniquement ce qu'il y a sous 40 htz et je trouve cela beaucoup plus réaliste car de cette manière il joue beaucoup moins " sur le caisson " mais prend plutôt le relais .

Du coup romain, je comprends qu'avec un filtre lowpass à 40 Hz, on limite l'effet de restitution par le vibreur du bass management (ou plus réaliste), c'est ça ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:27

Low Pass = Laisse Passer uniquement les Basses Fréquences (au dessous de 40 Hz dans l'exemple). Si l'on a un Bass-Management qui envoie vers la sortie Sub, en plus du canal LFE, les basses de toutes les enceintes et que en plus son vibreur reproduit tout jusqu'à 200 Hz comme un BK LFE ; celui-ci devient beaucoup trop présent. En réduisant la bande passante avec un filtre Low Pass à 40 Hz, on limite la reproduction uniquement aux infras ou presque.

En utilisant un vibreur qui déjà ne sait pas reproduire au dessus de 70 Hz comme le Q10B, on est pas loin de cet idéal, mais sans réglage possible. Franchement la solution Q10B avec un bon ampli, même sans filtre, ça marche très bien. Rien n'oblige à le mettre en route quand on écoute de la musique ou que l'on regarde une comédie. Et quand on joue ou que l'on regarde un BlockBuster, on est content que ça envoie du bois !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2018 11:42

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, et c'est pour ça que je suis finalement parti sur le Q10B.
Il n'empêche que même avec le Q10B, j'ai lu pas mal de retours disant qu'il ne fallait laisser que le signal LFE...

Du coup, si je limite via mon ampli HC le bass management uniquement au infras, c-a-d une frequence de coupure à 40 Hz, c'est un bon compromis pour moi entre mon réglage actuel du BS (60 Hz sur les Fronts) et devoir les mettre en Large.
Car je n'ai pas envie non plus de m'amuser à toucher tout le temps à ce réglage selon si mon Q10B est allumé ou non.

En revanche pour les autres enceintes, je ne sais pas encore si le meilleur compromis sera des les mettre à 60 hz (pour éviter un trop gros trou dans la restitution, mes enceintes démarrant à 65 Hz), à 40 Hz ou en Large...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:46

Le problème, c'est la cohabitation du caisson et du vibreur. Si tu mets ton CrossOver à 40 Hz, sur un concert en 5.0 comme il y en a beaucoup, est-ce que tes enceintes sont les plus adaptées à reproduire la plage 40-60 ou 40-80 ? En général, il est préférable que ce soit le caisson. Mais pas le vibreur… Et comme la plupart des préamplis ne savent pas séparer les signaux LFE et BM, on tourne en rond. Toi dans tes recherches, moi dans mes Nième explications...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2018 11:59

SYLEX a écrit:Le problème, c'est la cohabitation du caisson et du vibreur. Si tu mets ton CrossOver à 40 Hz, sur un concert en 5.0 comme il y en a beaucoup, est-ce que tes enceintes sont les plus adaptées à reproduire la plage 40-60 ou 40-80 ? En général, il est préférable que ce soit le caisson. Mais pas le vibreur...

Oui, j'ai bien compris, et c'est là tout le débat, comment les faire cohabiter "au mieux"

Pour m'y être intéressé il y a qq temps, en mettant le vibreur de côté, le plus adapté dans mon cas est de régler mes enceintes fronts sur 60 Hz.
En effet, bien que leur bande passante débute à 37 hz, mon caisson est meilleur dans la plage 40 hz -60 hz.

Toutefois, l'idée étant à présent de les faire cohabiter en trouvant le meilleur compromis, tout en évitant de revenir sans cesse dans les réglages
Raison pour laquelle je pense les régler à 40Hz, et comme tu l'as très bien dit dans ton précédent post, pour un concert (ou pour la musique de manière générale) j'éviterai d'allumer le vibreur.

Quoi qu'il arrive ça passera par des essais pour ressentir l'approche qui me convient le mieux, et m'aider à déterminer quel "bon compromis" je devrais adopter pour les autres enceintes qui ont une bande passante qui débute plus haut
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:04

Il y a assez peu de basses dans les autres enceintes. La problématique est surtout avec les frontales. Tu dois partir sur un Q10B. Tu peux faire X essais avec un ampli sans filtrage. Si tu n'y arrive pas, tu achètes finalement un ampli spécifique (BKA-1000 ou XJ-700). Si tu n'est toujours pas satisfait, tu fais comme moi, tu donnes un tas de conseils, mais tu as tout revendu après avoir tout essayé. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Sep 2018 12:16

SYLEX a écrit:Il y a assez peu de basses dans les autres enceintes. La problématique est surtout avec les frontales. Tu dois partir sur un Q10B. Tu peux faire X essais avec un ampli sans filtrage. Si tu n'y arrive pas, tu achètes finalement un ampli spécifique (BKA-1000 ou XJ-700). Si tu n'est toujours pas satisfait, tu fais comme moi, tu donnes un tas de conseils, mais tu as tout revendu après avoir tout essayé. :lol:

:lol: J'espère en être assez satisfait pour ne pas devoir tout revendre...

On verra bien, mais à lire tous les avis, ça reste une solution plaisante à condition de l'utiliser correctement, c-a-d qu'il ne soit pas omniprésent mais en support du sub
Alors c'est sûr qu'il y a le "sacrifice" du bass management optimal, mais dans mon cas, est-ce que je saurais faire la différence selon si mes fronts sont réglées à 60 Hz ou 40 hz, voir si je les règle en Large, je n'en suis pas persuadé... (car ça reste un Home cinéma dans un salon, non traité acoustiquement, avec une position des enceintes surrounds perfectible, etc...)

En tout cas tes conseils m'ont bien aidé à orienter mes choix !
Et tu m'avais déjà convaincu de prendre le Q10B à la place du BK LFE :wink:
Sinon j'ai bien compris les impacts du bass management, à voir à présent comment cela va se traduire chez moi

Et pour les autres enceintes, c'est un peu ce que je me disais, je vais d'abord les régler à 60 Hz (pour éviter un trop gros creux dans la bande passante), puis je verrai à l'usage si ça nécessite que je les baisse à 40 Hz
Dernière édition par souz2 le 12 Sep 2018 12:34, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:31

Bref, je sais à présent vers quoi me diriger.
Je vais donc opter pour :
- un Q10B à fixer directement au canapé
- l'amli T.amp E-800 en mode bridge
- des silent blocs pour découpler le canapé du sol
- Un transmetteur sans fil, et débutant à 20 Hz c'est suffisant (vraisemblablement le Marmitek Subwoofer Anywhere 635)
=> Soit 700 € au global, mon budget est quasiment respecté, et au vu de vos conseils j'ai le sentiment d'avoir fait les bons choix, à voir dans les faits ensuite :wink:

Merci à tous pour vos conseils : nonome, Meep, La Gazette, romain_2305 et surtout SYLEX pour sa patiente ! :bravo:
Et dès que tout ceci sera installé, je ne manquerai pas venir faire un petit feed back ici :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:23

:bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24657
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message