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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

niveau des enceintes

Message » 22 Juin 2008 22:49

jazzliberator a écrit:Sur le bruit rose: ajuster le niveau de chaque enceinte de manière à ce qu'elles soient toutes à 75db au sonomètre.
Ou 72dB, ou 80, ou 85dB... En fait, tu utilises le niveau de référence que tu veux à partir du moment où c'est suffisamment fort mais sans saturation. Le principal étant d'obtenir la même mesure sur les 5 enceintes. (+6dB pour le LFE en lecture sur un sonomètre)
MarcMAME
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Message par Google » 22 Juin 2008 22:49

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Message » 22 Juin 2008 23:00

domlede a écrit:Je vais ajouter ma contribution à ce post, car il y a de tout comme réponse.
Je ne te le fait pas dire :
domlede a écrit:Perso je préfère prendre une démo THX et faire au feeling.

Et forcément quand on règle au feeling, on trouve ensuite que certains DVD seraient mal encodés.... normal quoi :
domlede a écrit:Mais ca dépend aussi des DVDs, si tu prends Harry Potter, Constantine ... et plein d'autre; l'encodage Dolby etant mal fait/ayant une compression du signal trop forte, le ressenti des voix est moins bon que les basses ayant mieux supporté la compression.

Franchement, tu as le droit de faire tout ce que tu veux, mais le feeling ne peut pas être considéré comme quelque chose de sérieux.
On peut toujours rajouter une touche de feeling après une base solide et sérieuse de réglages, la cerise sur le gateau en somme, mais difficilement ne se contenter que de ça.

Le plus important, c'est que tu sois content, le reste n'est que littérature.
Dernière édition par MarcMAME le 22 Juin 2008 23:17, édité 1 fois.
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Message » 22 Juin 2008 23:06

bss a écrit:certaines reponses ici me font peur :o :o :o :o :o :o
Régler un home cinéma correctement, impose de respecter des règles bien précises.
Cela demande beaucoup de temps, du matériel et des bases solides en acoustique afin d'interpréter les résultats.
Tu as tout à fait raison, mais la base, c'est le placement et l'équilibre des enceintes entres elles et ça, n'importe qui peut, avec peu de moyen, le réaliser seul. Pas besoin d'un doctorat en acoustique.
Pour la suite, nous somme d'accord et de toute façon, avant de pouvoir interpréter des résultats il faut d'abord les produire correctement et par exemple, l'acquisition d'une courbe de réponse en impulsionnel nécessite un matériel totalement hors de portée du particulier.
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Message » 23 Juin 2008 7:07

salut MarcMAME,

Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi :
' L’acquisition d'une courbe de réponse en impulsionnel nécessite un matériel totalement hors de portée du particulier.'
Ce type de matériel reste accessible et a la portée de plusieurs bourses ici, quand je lis les sommes dépensées sur certains matériels :o .
Maintenant il est certaint qu'un ampli Yamaha rx-v661 ne nécessite pas cet achat.
(désolé pour le HS.)

Quand je lis, et ce n'est qu'une partie :roll: :

Par exemple, le son de la centrale doit être plus fort pour bien se démarquer du reste.
Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB
Mouai !! Perso je préfère prendre une démo THX et faire au feeling.

Je fais des bons c’est tout !!!!!

Au fait, le feeling c’est ce que les femmes possèdent et que nous n’avons pas. Et bien je leurs laisse !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 23 Juin 2008 12:52

C'est la base d'une calibration audio, l'enceinte de référence est celle qui est la plus éloignée !
Les delay, donc retard, se mettent sur les autres enceintes, normal elles seront plus près de l'auditeur ... il faut donc retarder la vitesse du son.
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Message » 23 Juin 2008 13:48

Vous parlez d'un sonomètre comme si c'était un objet de consommation courante!
Je ne suis pas sûr que tout le monde en ait un (ou ait la possibilité de s'en faire préter un), du coup je pense que la bonne vieille méthode de calibrage à la feuille reste la norme, et si on veux bien y consacrer un peu de temps, ça marche!
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Message » 23 Juin 2008 17:48

De toute facon si notre intégré ne possède pas d'auto-calibration, et si on n'a pas de sonomètre, il nous reste plus que nos deux oreilles :mdr:

Au sujet du sonomètre, faut compter 60€, mais trouvable moins cher, il y a plusieurs modèles.
Sur une installation à plusieurs centaines d'€ voir milliers d'€ c'est pas l'Amérique :wink:
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Message » 23 Juin 2008 17:51

powermat a écrit:Vous parlez d'un sonomètre comme si c'était un objet de consommation courante!
Au prix où ça coute (~30€) et comparativement au coût de l'ensemble que l'on souhaite calibrer, c'est peanuts. A mon sens on peut donc (presque) le qualifier d'objet de consommation courante, oui.
Et ça peut même se louer il me semble.

du coup je pense que la bonne vieille méthode de calibrage à la feuille reste la norme, et si on veux bien y consacrer un peu de temps, ça marche!
Non, tu ne peux pas parler de norme. Tu peux parler d'usage courant mais certainement pas de norme. Calibrer au pifomètre est tout le contraire d'une norme.
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Message » 23 Juin 2008 18:00

kbil69 a écrit:Au sujet du sonomètre, faut compter 60€, mais trouvable moins cher, il y a plusieurs modèles.
Sur une installation à plusieurs centaines d'€ voir milliers d'€ c'est pas l'Amérique :wink:
22,45€ chez Conrad
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Message » 23 Juin 2008 18:07

kbil69 a écrit:C'est la base d'une calibration audio, l'enceinte de référence est celle qui est la plus éloignée !
Les delay, donc retard, se mettent sur les autres enceintes, normal elles seront plus près de l'auditeur ... il faut donc retarder la vitesse du son.


Je pense que tu mélanges un peu tout !!!!!

On parle ici de niveaux et non pas de Delay, de plus retarder la vitesse du son ne veut absolument rien dire !!!!!!!!!
Je crois que tu devrais revoir les bases, puisque tu en parles, d'une calibration audio. :wink:
cdt
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Message » 23 Juin 2008 18:12

Je parlais bien du delay, mais on peut très bien débattre aussi sur les gains en dB :wink:

Un pti lien en début de page: viewtopic.php?t=29862759
Dernière édition par kbil69 le 23 Juin 2008 18:21, édité 1 fois.
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Message » 23 Juin 2008 18:20

kbil69 a écrit:Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB :wink:


je ne pense pas etre aveugle !!!
tu parles bien de distance 'l'enceinte la plus éloignée' ce qui concerne effectivement le réglage du delay, pour ensuite parler de niveau 'comme référence à 0dB '.
or ces deux réglages n'ont rien a voir !!!!!
cdt
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Message » 23 Juin 2008 18:27

bss a écrit:
kbil69 a écrit:Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB :wink:


je ne pense pas etre aveugle !!!
tu parles bien de distance 'l'enceinte la plus éloignée' ce qui concerne effectivement le réglage du delay, pour ensuite parler de niveau 'comme référence à 0dB '.
or ces deux réglages n'ont rien a voir !!!!!
cdt


Punez, tu es têtu (avec tout le respect que je te dois!)

L'enceinte de référence doit être à 0dB, et c'est elle qui sera la plus éloignée.
Avec cette enceinte à 0dB, tu montes le volume de ton ampli pour atteindre les 75dB sur le sonomètre.
Tu ne touches plus au volume de l'ampli, tu montes les gains des autres enceintes jusqu'à obtenir 75dB sur le sonomètre.

Le sonomètre te réprésentant, doit être au point d'écoute, avec le micro du sonomètre dirigé vers le centre de la scène frontale.
(avec tout de même des divergences quant à la position du micro du sonomètre, certains disent qu'il faut le positionner vers le haut, d'autres disent qu'il faut l'orienter vers l'enceinte qui reproduit le bruit rose ou le test tone, ...)

Je ne détiend pas la science infuse, je ne fait qu'énumérer mes différentes lectures à ce sujet :wink:
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Message » 23 Juin 2008 18:50

kbil69 a écrit:
bss a écrit:
kbil69 a écrit:Et ne pas oublier de prendre l'enceinte la plus éloignée du point d'écoute comme référence à 0dB :wink:


je ne pense pas etre aveugle !!!
tu parles bien de distance 'l'enceinte la plus éloignée' ce qui concerne effectivement le réglage du delay, pour ensuite parler de niveau 'comme référence à 0dB '.
or ces deux réglages n'ont rien a voir !!!!!
cdt



L'enceinte de référence doit être à 0dB, et c'est elle qui sera la plus éloignée.

pouquoi a-t-on besoin d'une enceinte de reference?
dans le cas ou cette derniere est indispensable, pourquoi la plus eloignée?
pourquoi a 0db et pas a +5db ou -3db?


Avec cette enceinte à 0dB, tu montes le volume de ton ampli pour atteindre les 75dB sur le sonomètre.
Tu ne touches plus au volume de l'ampli, tu montes les gains des autres enceintes jusqu'à obtenir 75dB sur le sonomètre.


pourquoi cette valeur de 75db? qu'est ce qui justifie ce chiffre?
est ce arbitraire?
tu parles d'un réglage des gains pour un mode cinema ou musique?
quel gain appliques tu au caisson? est il inclut dans les autres enceintes a 75 db?
( dans la mesure ou tu obtiens 75db au sonometre par l'intermediaire un pink noise reproduit par l'enceinte la plus éloignée,
je ne pense pas que montes les gains des autres enceintes sachant qu'elles sont forcément plus prés du sonometre. mais ce n'ait que mon avis!)


le sonomètre te réprésentant, doit être au point d'écoute, avec le micro du sonomètre dirigé vers le centre de la scène frontale.(avec tout de même des divergences quant à la position du micro du sonomètre, certains disent qu'il faut le positionner vers le haut, d'autres disent qu'il faut l'orienter vers l'enceinte qui reproduit le bruit rose ou le test tone, ...)


je vois que tu t'es posé la question concernant l'inclinaison du micro, puisqu'il est évident que sa position se trouve au point d'écoute, dans la mesure ou tu n'effectues pas une mesure pondérée. pour avoir aidé a la calibration de grosses salles, je peux t'affirmer qu'il doit etre dirigé vers le haut.

cdt
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Message » 23 Juin 2008 19:04

Pourquoi 0dB comme référence (tiend un pléonasme) et pourquoi 75dB sur le sonomètre ... je ne me rappel plus d'où viennent ces chiffres qui reviennent à chaque fois, je vais faire des recherches car c'est important de connaitre les valeurs de ses bases.

Quand à la position du micro, il y a eu tellement de polémique à son sujet, que je ne pourrais te répondre, c'est pour cela que j'ai émis une réserve à son sujet.
Si un ingé ou autre spécialiste en accoustique passe par là pour nous donner une réponse théorique :wink:
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