Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, bunios, dejoro, Google [Bot], kamuel, lemting, ludo9159, moglo, passeg, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 405 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouvelle Gamme 2014 PIONEER VSX xx4

Message » 09 Mar 2015 16:58

Salut,

25m2 c'est déjà une belle surface.Le 924 est capable de la sonoriser mais forcément il faut pousser un peu le potard.
De plus ça dépend du rendement de tes enceintes que je ne connais pas.

Mais pas d'inquiétude: à -15 on n'est pas encore dans les limites de l'ampli.Après calibration tu peux pousser jusque 0 si tu en a le besoin car le volume dépend aussi des niveaux des enceintes souvent diminués par l'ampli lors de la calibration.L'ampli chauffera un peu plus mais c'est pas dangereux du tout.


Tu es en 5.1?Un caisson permet de couper le reste des enceintes à 80hz le plus souvent, et ça soulage l'ampli qui souffre moins et offre plus de réserve. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 09 Mar 2015 17:05

Merci de ton avis

Oui je suis en 5.1 et mes enceintes sont coupées à 80hz.

Le rendement est à priori de 92 db.
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 09 Mar 2015 17:31

ça à l'air tout bon ça! :wink:

Si tu as fait une calibration et que tes enceintes sont à -7 -6 db, c'est normal qu'il faut pousser plus le son.
Ne te tracasses pas et libère les watts en poussant jusque 0. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 10 Mar 2015 12:37

oui effectivement j'ai vérifié et toutes mes enceintes sont réglées à -10 db environ.
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 10 Mar 2015 12:40

Bah tu peux aussi remonter toutes les valeurs à -5db, ça t'éviteras de monter le volume au max qui dans tous les cas n'est pas recommandé.
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:04

Moi je ne conseille pas de faire ça, même si tout le monde le fait suite à un article d'un "gourou" ( :ane: ) qui a publié un tuto sur le net. :roll:
C'est psychologique tout comme l'impression d'un gain de dynamisme.C'est du placebo et ça rassure de voir qu'on a une réserve qui est souvent inutile car nos oreilles rendraient grâce bien avant.

Le mcacc sait ce qu'il fait.Ceux qui ont des salles dédiées calibrent tout au sonomètre pour une référence de 75db et après calibration le niveau 0 doit correspondre au niveau de référence d'une bande son telle qu'elle est conçue.

Et un ampli à 0db sur le potard avec des enceintes réglées à -10db donnera exactement le même son que si on le met à -10 avec des enceintes réglées à 0db.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 11 Mar 2015 0:46

Cédric62 a écrit:Moi je ne conseille pas de faire ça, même si tout le monde le fait suite à un article d'un "gourou" ( :ane: ) qui a publié un tuto sur le net. :roll:
C'est psychologique tout comme l'impression d'un gain de dynamisme.C'est du placebo et ça rassure de voir qu'on a une réserve qui est souvent inutile car nos oreilles rendraient grâce bien avant.

Le mcacc sait ce qu'il fait.Ceux qui ont des salles dédiées calibrent tout au sonomètre pour une référence de 75db et après calibration le niveau 0 doit correspondre au niveau de référence d'une bande son telle qu'elle est conçue.

Et un ampli à 0db sur le potard avec des enceintes réglées à -10db donnera exactement le même son que si on le met à -10 avec des enceintes réglées à 0db.

Moi je te conseillerais de tester la methode du Gourou elle n'agit pas forcement sur les levels des enceinte(a la limite on pourrait s'en passer)mais sur d'autres parametres et le resultat est bluffant.
Sans toucher au ch level tu verras le gain est enorme.
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 11 Mar 2015 0:48

Tatane Poyo a écrit:oui effectivement j'ai vérifié et toutes mes enceintes sont réglées à -10 db environ.

Essaye la methode Badfu,tu m'en diras des nouvelles :D
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 11 Mar 2015 12:19

Du moment que les réglages plaisent c'est le principal. :wink:

Ce qui me dérangent c'est que le néophyte perdu au début dans les nombreux réglages n'essayeras pas d'apprendre de lui même et foncera tête baissée dans ce genre de tuto en y voyant la vérité absolu.

"suivez le sur le chemin de la dynamique sonore…. "

Cette phrase du tuto montre bien dans quel sens les réglages vont allés.Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu que la dynamique sonore était un critère unique de qualité.Au contraire certains préfèrent des écoutes douces plus pépères.Il faudrait qu'il nous dise qu'est ce que la dynamique pour lui car on ne doit pas avoir la même notion de ce mot.

Il préconise le full adj ch sans dire pourquoi.C'est vrai que ce mode plait à 80% aux utilisateurs (dont moi) mais j'en connais qui préfèrent le mode front align ou symmetry.Moi je conseillerais de tout essayer et d'enregistrer chaque mode sur 1 mémoire et de comparer à l'écoute.Ensuite on prend le mode que l'on aime bien et on le peaufine en manu.
Il ne parle même pas du système garder système enceintes qui est aussi important...

Dans le réglages il met drc (contrôle de dynamique auto en français) sur auto.Chez moi c'est sur off car ça réduit les écarts entre les niveaux sonores élevés et faibles, donc ça bride même la dynamique.
Le drc est aussi proposé dans les bons lecteurs BD et je ne connais aucun membre qui a une solide expérience en hc qui laisserait ce réglage sur on ou auto.Sauf dans le cas où l'on ne voudrait pas déranger les voisins ou pour une écoute nocturne.

Il propose de laisser des colonnes qui descendent sous 60hz en larges.Là encore ce gars ne doit pas avoir un super caisson et n'argumente pas pourquoi.On peut aimer le rendu des grosses colonnes en larges mais ce n'est pas une généralité.J'avais un super caisson avant et même avec de grosses klipsch je coupais tout à 80hz.
Faites un tour sur les topics instal.Des gars compétents qui ont des enceintes à 10000e qui descendent à 40hz coupent quand même à 80hz et ils vous expliqueront pourquoi.

Je ne parlerais même pas du réglages du trim à 63hz qui ne sert à rien si on coupe les enceintes à 80hz.A l'époque le sub eq n'existait pas dans le mcacc et donc pas possible que le caisson récupère ces augmentations de niveaux sous 80hz.

J'arrête là, mais je ne vois rien de constructif dans ce tuto qui affirme être la meilleure solution et ne laisse pas le choix à d'autres réglages sans rien expliquer en plus.

Je connais le mcacc depuis 2008 et j'ai eu la chance de rencontrer et discuter avec de nombreux membres beaucoup plus expérimentés que moi et j'ai beaucoup appris de ces échanges.
Donc sans prétention de maitriser à 100% le mcacc comme le prétend ce monsieur, j'avais déjà les mains dedans que ce monsieur ne connaissais pas encore le HC.

N'étant pas sectaire et intégriste comme le "gourou" je recommande de vous faire plaisir en achetant ce qui vous plait et en réglant comme ça vous plait.Il n'existe aucun réglage universel (comme le prétend ce tuto), nos oreilles étant unique... :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Mar 2015 13:26

Il est bien plaisant à lire ce topic ! :D
L'important est le plaisir, tout à fait!
Important aussi, les compétences car ça peut mettre certaines barrières, le fait de s'intéresser... mais surtout de savoir ce que l'on veut !

Par exemple:
Le fait d' écrêter la dynamique me sert de temps en temps pendant les films.
Ça réduit les impacts, la qualité globale perçue mais laisse les enfants dormir :wink:
Après c'est une aberration sur la musik :roll:

Chaque réglage à son importance son utilité, ses limites..
aquila
 
Messages: 924
Inscription Forum: 27 Fév 2006 23:00
Localisation: Au bord de l'eau près de Rouen
  • offline

Message » 12 Mar 2015 14:56

Tout à fait d'accord avec toi. :wink:

Le forum est là pour apprendre, demander des conseils, poser des questions.
Moi je n'ai aucune prétention et quand j'apporte mon aide à quelqu'un je lui laisse le choix de faire comme il l'entend et que mes réglages ne sont peut-être pas ceux qu'ils aimeraient.

C'est comme les associations amplis-enceintes.Perso je n'aime pas pioneer avec focal et je ne conseillerais pas cette asso, mais je conçois que certains peuvent aimer.

La pièce d'écoute c'est 60% de la signature sonore.Après il y a le facteur goût personnel, l'exigence d'une oreille aguerrie, la bonne association et au final les réglages audios (correction passive).

Les possibilités sont donc presque illimités et heureusement: c'est ça qui fait la beauté du HC. :wink:

Une installation universelle qui plairait à tout le monde, un réglage universel qui conviendrais à tout le monde...Qu'est que ça serait triste et on se ferait chier. :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Mar 2015 17:21

Une question sur ces amplis Pioneer : disposent-ils d'un mode pour réduire les écarts sonores? (et qui marche avec toutes les types de sons, du 2.0 au DTS HD) j'ai horreur de jouer avec la telécommande sans cesse

Chez yamaha: adaptative DRC
Audyssey: dynamic volume (sur light, c'est parfait)

Merci
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Mar 2015 18:41

Il y a bien le drc chez pio. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Mar 2015 23:43

Cédric62 a écrit:Du moment que les réglages plaisent c'est le principal. :wink:

Ce qui me dérangent c'est que le néophyte perdu au début dans les nombreux réglages n'essayeras pas d'apprendre de lui même et foncera tête baissée dans ce genre de tuto en y voyant la vérité absolu.

"suivez le sur le chemin de la dynamique sonore…. "

Cette phrase du tuto montre bien dans quel sens les réglages vont allés.Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu que la dynamique sonore était un critère unique de qualité.Au contraire certains préfèrent des écoutes douces plus pépères.Il faudrait qu'il nous dise qu'est ce que la dynamique pour lui car on ne doit pas avoir la même notion de ce mot.

Il préconise le full adj ch sans dire pourquoi.C'est vrai que ce mode plait à 80% aux utilisateurs (dont moi) mais j'en connais qui préfèrent le mode front align ou symmetry.Moi je conseillerais de tout essayer et d'enregistrer chaque mode sur 1 mémoire et de comparer à l'écoute.Ensuite on prend le mode que l'on aime bien et on le peaufine en manu.
Il ne parle même pas du système garder système enceintes qui est aussi important...

Dans le réglages il met drc (contrôle de dynamique auto en français) sur auto.Chez moi c'est sur off car ça réduit les écarts entre les niveaux sonores élevés et faibles, donc ça bride même la dynamique.
Le drc est aussi proposé dans les bons lecteurs BD et je ne connais aucun membre qui a une solide expérience en hc qui laisserait ce réglage sur on ou auto.Sauf dans le cas où l'on ne voudrait pas déranger les voisins ou pour une écoute nocturne.

Il propose de laisser des colonnes qui descendent sous 60hz en larges.Là encore ce gars ne doit pas avoir un super caisson et n'argumente pas pourquoi.On peut aimer le rendu des grosses colonnes en larges mais ce n'est pas une généralité.J'avais un super caisson avant et même avec de grosses klipsch je coupais tout à 80hz.
Faites un tour sur les topics instal.Des gars compétents qui ont des enceintes à 10000e qui descendent à 40hz coupent quand même à 80hz et ils vous expliqueront pourquoi.

Je ne parlerais même pas du réglages du trim à 63hz qui ne sert à rien si on coupe les enceintes à 80hz.A l'époque le sub eq n'existait pas dans le mcacc et donc pas possible que le caisson récupère ces augmentations de niveaux sous 80hz.

J'arrête là, mais je ne vois rien de constructif dans ce tuto qui affirme être la meilleure solution et ne laisse pas le choix à d'autres réglages sans rien expliquer en plus.

Je connais le mcacc depuis 2008 et j'ai eu la chance de rencontrer et discuter avec de nombreux membres beaucoup plus expérimentés que moi et j'ai beaucoup appris de ces échanges.
Donc sans prétention de maitriser à 100% le mcacc comme le prétend ce monsieur, j'avais déjà les mains dedans que ce monsieur ne connaissais pas encore le HC.

N'étant pas sectaire et intégriste comme le "gourou" je recommande de vous faire plaisir en achetant ce qui vous plait et en réglant comme ça vous plait.Il n'existe aucun réglage universel (comme le prétend ce tuto), nos oreilles étant unique... :wink:


Je peux comprendre ton point de vue,mais je voudrais savoir si tu as essayer les reglages de Badfu au moins.
Avec la calibration dite normale le son a -20 par exemple est assez fort mais manque cruellement d'immersion de details en fait un peu de tout,on dirait qu'il manque quelque chose.
Avec la methode dite plus haute ce n'est pas forcement le volume qui est plus fort mais surtout on recoit tout dans la tronche(tout est beaucoup plus detaille,l'immersion sonore est presente,bref tout est la ,c'est grandiose) comme cela devrait l'etre,l'ampli est enfin bien exploiter a son vrai potentiel et non brider par Pioneer.
Comme tu le dis du moment que ca plait.
Merci encore Badfu
lilyjane13
 
Messages: 947
Inscription Forum: 11 Oct 2007 11:44
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:43

Je serais honnête en disant que je n'ai pas essayé.
Je le ferais dès que j'ai le temps. :wink:
Je dois de toute manière refaire une calibration car ma fille je ne sais pas comment; elle a tout détraquée.Ah les gosses! :D

Sinon pour avoir connu l'audyssey xt j'avoue que ce système est moins compliqué et les résultats plutôt bons sans avoir besoin de tout trifouiller après la calibration.Le dyn eq et vol dynamic sont 2 fonctions intéressantes, plaisent dans 90% des cas mais pas pour moi. :mdr:
Le dyn eq augmente la dynamique de façon artificielle et le son est beaucoup moins naturel.On se retrouve avec un son type salle de ciné et bizarrement moi je n'aime pas le son au ciné que je trouve trop lourd et boumy avec des voix trop chargé en grave...
Tout comme le réglage de l'image de référence "universel" D65 que j'évite à tout prix chez moi car c'est fade et ça tire vers le jaune.

J'aimerais un jour testé le xt32 qui a l'air de faire la différence et surtout dans sa version pro.

Mais comme mon prochain achat dans 2-3 ans sera un pio classe d, je devrais encore faire avec le mcacc qui est également excellent même si plus complexe. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message