Oasis a écrit:Bon, cette pensée hautement philosophique étant dite, j’ai une question :
Quand je lance une calbration automatique YPAO, l’analyse déclare toutes mes enceintes en mode large, ce qui est normal avec mon type d’enceintes.
Après si dans un mode (1 ou 2) je veux modifier manuellement la taille de mes enceintes il me propose des fréquences de coupure différentes (40 ou 60HZ) suivant mon type d’enceinte. Je suppose que ces valeurs dont celles qu’il a trouvées lors de son analyse ?
A la fin d'une calibration YPAO met toutes les enceintes en large avec 90% des enceintes. C'est normal car c'est à toi de choisir la fréquence de coupure de tes enceintes en fonction de la qualité de tes éléments et de tes goûts. Celui qui a des Utopia EM en front et un cub3 en caisson ne fera pas le même choix que celui qui a des Focal dome en enceintes et un XTZ 3X12 en caisson. De même celui qui passe 90% de son temps à regarder des films d'action n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes réglages que celui qui passe 90% de son temps à écouter des intégrales de Mozart...
C'est justement pour ça que tu as 2 modes de réglages indépendants. Un dont les réglages vont être orientés plutôt cinéma et un plutôt musique.
Pour ce qui du réglage de la fréquence de coupure en mode musique c'est simplement une histoire de goûts. 40, 60, 80 ou 100hz, ça dépend du type de musique que l'on écoute et des particularité acoustiques de la pièce d'écoute - car si YPAO corrige de légers défauts, il ne peut rien faire pour un parquet nu ou un mur en baie vitrée.
Pour ce qui est du réglage en mode cinéma deux écoles s'affrontent : celle du dogme THX de la coupure à 80hz pour chaque enceinte - en oubliant que le dogme suppose d'écouter au volume prévu par le réalisateur, ce qui implique une salle dédiée et pas un salon pour l'écoute. Et l'école (dont je suis ^^) qui préconise de laisser les enceintes en large si on écoute à un volume pas trop élevé et que l'ampli a assez de puissance pour suivre et de ne laisser strictement QUE le canal LFE au caisson.
Pour rappel la fréquence de coupure ou "bass management" consiste à 'dériver" une plage de fréquence ( généralement de 0 à la valeur choisie) depuis les enceintes principales jusqu'au caisson. Donc dans le cas d'une utilisation cinéma le caisson joue le canal qui lui est réservé (appelé LFE) et EN PLUS doit jouer le 0-80hz de chaque enceinte. Si c'est un caisson à 2000-4000 euros je suis quasiment certain qu'il s'en tire très bien. En-dessous j'ai beaucoup plus de doutes