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Yamaha Gamme AVENTAGE RX-Ax000 (us) RX-Vx067 (Eu)

Message » 09 Fév 2011 21:43

zebulons69 a écrit:
valerianf a écrit:
ça sonne dans le genre du z7 sauf que ça claque pas des masse...

Quelque chose m'échappe: c'est la partie pré-amp ou la partie amp qui n'est pas percutante en HC?

Si c'est la partie pré-amp, il n'y a pas grand chose à faire. :cry:


c'est la partie pré-ampli...

comme tu le dit il n'y a pas grand chose à faire à part attendre une future gamme qui redeviendrait percutante en plus des aspects de la gamme actuelle, et la se serait top... :)


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Tu l'as associé à ton Rotel 985?
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Message par Google » 09 Fév 2011 21:43

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Message » 09 Fév 2011 22:00

oui :)

mais malgré les qualité du 985, l'effet percutant était toujours absent si c'est ce que tu voulais savoir... :(

ce n'est tout simplement plus la même écoute HC que les anciennes gammes, c'est devenu très hifi en audio, mais moins surlecutant en HC... :roll:

dommage, car en dehors des intégrés rotel, c'était le 1er intégré depuis, que je trouvais vraiment bon en audio avec en plus une écoute chaleureuse et sans prise de tête... :roll:

mais le Côté HC est trop important pour moi et je ne pouvais pas m'y faire sur ce côté devenu trop sage...


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Message » 10 Fév 2011 9:59

Etant passé du rxv1400 a un rxv2067 , la douceur est indeniable, mais j'en trouve au contraire avoir beaucoup gagné en confort d'ecoute. La spacialisation est meilleure et l'audition a fort niveau est plus agreable et plus supportable. Le son est plus rond et plus velouté , mais cela a un effet tres positif sur le bas medium et basses. Effectivement,on a l'impression que ca claque un peu moins, mais je pense que c'est l'amelioration dans le bas du spectre qui donne cette impression.¨Personnellement, je trouve le son plus "cinema" que les anciennes generations. 8)
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Message » 10 Fév 2011 18:53

Pour moi quand ça doit claquer , je le trouve vraiment "très très doux" en comparaison des anciennes gammes, le spectaculaire s'en retrouve grandement castré quand ça doit percuter... :o

sinon pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi : écoute ronde / veloutée / effet positif sur le bas médium et les basses / spatialisation / écoute à fort niveau... :)

je regrette d'ailleurs tous ces côtés positifs, mais l'écoute devenait du coup bien "trop sage" malgré ces autres qualités, et ça ne passait plus... :( :roll:


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Message » 13 Fév 2011 0:34

Je viens d'installer le 3067 que j'ai en prêt pour le WE.
Au passage, un grand merci à Ronan pour son geste.

Vous saviez que THE point qui m'intéresse est le 11.1.
Au final, cet ampli est bien 11.1 en ajoutant des blocs de puissance externes.
MAIS, comme je le craignais, il ne permet pas d'amplifier uniquement les enceintes de présence.

Autrement dit, les enceintes de présence, dans une configuration à la base en 7.1, sont obligatoirement amplifiés par un bloc externe.
Et donc, les 7 enceintes principales sont amplifiées par le 3067.
C'est idiot.
Je ne vais pas utiliser mon gros bloc Marantz pour amplifier mes "satellites" de présentes, et laisser les colonnes être amplifiées par le Yamaha. :o
Il est IMPOSSIBLE de faire l'inverse : laisser l'amplification des présences au Yamaha et permettre aux 7 enceintes d'être amplifiées en externe.

Du coup, cet ampli ne m'intéresse pas et je vais donc économiser quelques dizaines de centaines d'euros!
Dernière édition par Fafa le 13 Fév 2011 1:35, édité 1 fois.
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Message » 13 Fév 2011 1:30

:-? Heu.. Tu déconnes ... Le z7 le fait lui...
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Message » 13 Fév 2011 2:17

Tu es sûr?

Il me semble que le Z7 n'a aucune possibilité d'être en 9.1 (et donc encore moins en 11.1).
Il me semble qu'il agit comme mon 3900 :
- soit on est en 7.1 classique
- soit on est en 5.1 + enceintes de présence avant.
En aucun cas (même en ajoutant un bloc de puissance externe), on ne peut être en 9.1.

En revanche, ce 3067, lui, peut vraiment être en 11.2. Suffit "d'accepter" d'acheter un bloc de puissance pour des enceintes satellites. :idee:

Voici quelques photos de la bestiole :

Image

Très riche connectique. Et on commence ENFIN à voir disparaitre (ou plutôt diminuer) les prises video composites et Svideo qui ne servent plus à rien depuis des années... Au profit davantage de prises HDMI.
Et toujours 2 sorties HDMI, comme sur le 3900 ou le Z7, ce qui est très pratique pour mon usage perso.
Image

Y'a pas à dire : le HC, niveau cablage, c'est toujours la mierde! :x
Image

Voilà quelque chose de réjouissant : un petit graphique qui nous montre les 11.2 enceintes.
Le test tone fonctionne : TOUTES les enceintes sont bien connectées!
Image

Voici le menu qui permet d'affecter les différentes enceintes à l'amplification intégrée du Yamaha ou à des blocs de puissance externes (vu que le Yamaha n'a que 7 étages de puissance intégrés).
Image

Bref, tout ceci parait vraiment bien. Le processeur gère vraiment les 11 enceintes...
SAUF... que pour être en 11.1, il faut OBLIGATOIREMENT que les enceintes de présence soient amplifiées par un bloc de puissance externe et que les frontales soient amplifiées par le Yamaha!
Donc, en gros, mes grosses colonnes frontales vont être amplifiés par les étages de puissance "rikiki" du Yamaha, tandis que les petits satellites vont être amplifiés par mon gros bloc Marantz! :o :x

Bref, je vais donc rester encore quelques temps avec mon 3900, que j'apprécie de toute façon beaucoup en tant que préampli.


Et surtout, le test 11.1 de ce 3067 m'a fait prendre conscience d'une chose.
J'attendais surtout du 11.1 d'augmenter la "verticalité" de la bulle sonore car mes surround back ne sont pas surélevées par rapport aux autres enceintes.
Or, quand on peut le faire, c'est vraiment sympa.

Rien ne m'empêche d'installer 2 satellites en hauteur, sur la scène arrière (comme ce que je comptais faire si le 11.1 fonctionnait bien), et de les amplifier par le Yamaha (vu qu'il n'amplifie rien du tout, puisque j'ai 7 blocs de puissance Marantz).
Ainsi, je garde mes "grosses" surround back à hauteur normale. Et dans les coins, au dessus, je place mes 2 "petits" satellites JM Lab Sib. Ca devrait être bien sympa.... :P

Voici les satellites en question. J'en avais acheté 4 dernièrement, dans le but de passer au 11.1 prochainement.
Image
Ils ne sont d'ailleurs pas si petits que ça (ils sont de la taille de petites bibliothèques) mais je les trouve esthétiquement très sympas... Et surtout, ils ont vraiment la même couleur sonore que mes autres enceintes JM Lab.
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Message » 13 Fév 2011 9:27

Pour rappel (on en a discuté sur le fil dédié à l'engin), seul le Z7 japonais permet de travailler en 9.1 (moyennant des amplis additionnels), mais en contrepartie, il fait l'impasse sur toutes les zones secondaires.

Pour le 3067, c'est un peu crétin de la part des ingés de Yamaha.
Ils auraient pu prévoir tous les cas de figure, sachant que ce blocage est purement software : tout est là, il suffisait d'autoriser cette config ! :roll:

Mais bon, ça ne doit pas faire partie de la culture de l'entreprise, vu qu'ils ne proposent pas de blocs de puissance...

Et sinon, au niveau de la signature sonore, ça donne quoi par rapport à ton 3900 ?
(En étant bien conscient qu'on ne teste que la partie préampli et que le nouveau n'est pas rodé.)
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Message » 13 Fév 2011 10:42

Pour rappel (on en a discuté sur le fil dédié à l'engin), seul le Z7 japonais permet de travailler en 9.1 (moyennant des amplis additionnels), mais en contrepartie, il fait l'impasse sur toutes les zones secondaires.
Ouaip.
Très bonne idée que voilà.

Sur le 3067, le choix est simple et correspond à ce que j'ai décrit, sans erreur possible.
En effet, y'a un paramètre d'information "canal max principal", qui indique le nb max d'enceintes qui peuvent fonctionner en même temps.
Seules deux options indiquent 11 enceintes. Et ces deux options nécessitent un bloc de puissance pour les présence, au détriment des frontales.

Cette limitation est aussi bien software qu'hardware.
En effet, au niveau du soft, il aurait suffit d'intégrer une option permettant l'amplification externe des principales et l'amplification interne des présences
Et au niveau du hard, c'est limitation vient du fait que la sortie préout "frontale" est commune avec "présence frontale".
Il suffisait de supprimer 2 prises composite à la con et les réaffecter à la préamplification des frontales et c'était réglée! :lol:

Niveau sonore, en usage préampli donc (tu l'as bien noté :wink: ), je n'ai pas testé. J'ai installé ça hier soir pour juste vérifier le fonctionnement du 11.1.
On va tester la partie sonore aujourd'hui.

On le testera également en intégré, je pense (si on m'amène du cable car je ne veux pas débrancher mes cables au cul de mes blocs de puissance) mais je ne pourrais pas le comparer au Z7 ou au 3900.
Mon 3900, je l'ai entendu une seule fois en magasin en usage intégré, et uniquement en pure direct.
Le Z7, je l'ai entendu chez un copain, bien configuré, mais avec des Klipsch et dans sa pièce, qui n'a rien à avoir avec la mienne.
Donc, la seule chose que je pourrais facilement comparer, c'est le 3067 intégré face au 3900 préampli + blocs Marantz.
L'intérêt sera donc limité.
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Message » 13 Fév 2011 10:58

déjà le 2067 en intégré seul était bien surprenant côté amplification, donc pas trop grave avec le 3067 qui logiquement doit être au moins au même niveau, voir mieux.... :)

l'effet limitant pour moi sur cette nouvelle série n'est pas l'amplification qui a fait d'énorme progrès je trouve comparé aux anciennes alim. yam., mais plus la partie pré-ampli qui s'est trop adoucie, après ça conviendra à certains et pas à d'autres...

j'attend ton cr pour connaitre ton ressenti avec impatience fafa :)


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Message » 13 Fév 2011 13:47

Bon, ce matin, on s'est fait quelques écoutes, en usage préampli donc.

Ma pièce étant acoustiquement correcte, l'YPAO n'agit pas trop.
Le test s'est fait essentiellement sur la très bonne intro de Cars, qui percute bien.
Image

Il faut se rendre à l'évidence : Yamaha semble avoir clairement modifié (et en profondeur) la couleur sonore de ses amplis.
Cette intro, que je connais très bien sur mon 3900, opte pour un rendu totalement différent sur le 3067.
Comme cela a été dit, c'est nettement moins percutant. La dynamique ainsi que l'aération semblent moins prononcées que sur le 3900.
L'effet bulle et la spatialisation, heureusement, sont toujours bien présents.

On a essayé plusieurs DSP.
- Le DSP Movie Standard permet d'utiliser les enceintes de présence avant pour augmenter la hauteur de l'enceinte centrale. Ca ne nous a pas vraiment convaincu.
Il est vrai que c'est efficace pour recentrer l'enceinte centrale en hauteur, mais cela l'élargit considérablement, ce qui n'est pas souhaitable.
- les DSP Spectacle et consort utilisent le 9.1 pour recréer des ambiances de diverses salles (de cinema ou non). Aucun intérêt à mes oreilles puisque je ne veux pas du tout retrouver l'acoustique démesurée d'une salle de cinema ou de spectacle. Je veux au contraire retrouver l'acoustique du film en lui-même.
Comme beaucoup, je ne suis donc pas fan de ces DSP multiples et variés.

Actuellement, on s'écoute de la musique, à savoir le DVD-Audio de LA Woman des Doors.
Image

Effectivement, comme ça a été dit, cet ampli est assez orienté "musique". Certains timbres medium / bas medium me paraissent avoir plus de matière, plus de coffre que sur le 3900. Mais cela ne se retrouve pas sur le haut medium ou les aigus.
Cela dit, je trouve encore que ça manque de dynamique et un poil d'aération.
Cependant, j'apprécie toujours autant la spatialisation.

On vient de passer sur le DVD-A de Eagles - Hotel California.
Image
On a viré les DSP et les enceintes de présence pour être en "surround decode straight" traditionnel. On gagne un poil en aigu et la dynamique parait donc un peu plus prononcé.
=> Comme on le sait, les DSP en masse, ce n'est jamais forcément très bon. Ce n'est pas une nouveauté propre à cet ampli.

On continue les écoutes avec le concert des Eagles acoustique, et le morceau Hotel California, présent sur le DVD de référence "démo DTS N°4".
Image

Les percussions graves me paraissent toujours avoir plus de matlère que sur le 3900.
En revanche, la voix du chanteur me parait en avoir moins, son coté gutural étant atténué au profit de douceur.
Et y'a toujours un poil moins de dynamique et d'aération. Le manque de dynamique provient certainement des attaques de note, qui me paraissent moins rapides que sur le 3900. Ca se remarque bien sur les guitares acoustiques, très sèches, qui manquent donc de franchises.
=>On est clairement dans une sonorité musicale douce, très ronde.

On attaque maintenant la démo du Soldat Ryan, présente sur le même DVD.
Image
On retrouve exactement les mêmes avantages et inconvénients que précédemment.
Ca ne me plait pas car "ça ne pète pas".


Conclusion temporaire :

Bref, à titre personnel, je suis pour l'instant déçu de ce 3067 en tant que préampli, pour accompagner mes blocs et mes enceintes.
- Je ne retrouve la couleur sonore du 3900 que j'aime tant et qui se marie à merveille avec mon matos.
- Je n'ai pas pu mettre en oeuvre le 11.1, chose qui m'importait beaucoup.

Cet après-midi, on va tester cet ampli en intégré.
Peut-être que la partie puissance va me surprendre par rapport à mes blocs Marantz. :wink:
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Message » 13 Fév 2011 14:58

Pas follement enthousiasmant ce 3067... :(

A force de calmer leurs amplis, qui, il faut le reconnaitre, étaient assez criards (dans le bas et le moyen de gamme) il y a quelques années, ils sont en train de virer au super rond !
(Gaffe de ne pas se retrouver carrément dans le "mou" !!! :lol: )
Ils essaient de marcher sur les plates bandes de Marantz ?

Je sens que je vais également rester marié avec mon Z7 pendant un long moment encore.
Pas que je m'en plaigne, tout au contraire, mais au moins cela calme toute envie potentielle !
Tant mieux pour le portefeuille... :wink:
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Message » 13 Fév 2011 19:30

Bon, on vient de tout ranger après donc avoir testé cet après-midi le 3067.
On l'a écouté en final en intégré complet, en config 5.1.

Force est de constater que l'écoute a été plus cohérente en usage intégré qu'en usage préampli + bloc.
Cela dit, les écoutes de quelques CD dont l'excellent Najee plays Songs of the Key of Life nous ont montré clairement que l'on reste sur la même philosophie sonore que j'ai décrite tout à l'heure, en usage préampli.
Image
- un bas médium rond et mis en avant
- des attaques douces pour un rendu suave
- une aération un peu en retrait.
=> On est sur une écoute intéressante, mais qui est éloignée de ce que j'attends d'un ampli HC.
Quelques écoutes en "pure audio" montre que c'est bel et bien la nouvelle philosophie Yamaha. Car "mon" paramétrage essayait clairement de "lutter" contre cette philosophie. Et au final, l'écoute en pure audio me plaisait donc moins qu'en "DSP normal".

On vient de réécouter mon 3900 + bloc Marantz, on est dans une toute autre optique.
Les attaques sont franches, la bande passante est élargie, la dynamique est plus présente. Les timbres sont moins "pleins" mais sont plus riches.
Bref, ça claque, là où le 3067 joue dans la volupté.
Ce sont clairement deux écoles qui s'affrontent... Sauf qu'on se trouve au sein de la même marque.

C'est un grand revirement de la part de Yamaha, revirement assez inattendu et assez méconnaissable.
Cela a ses avantages mais les habitués de la marque risquent d'être désarçonnés... comme je le suis.
Fafa
 
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Message » 13 Fév 2011 19:47

Merci beaucoup Fafa d'avoir fait ces tests et analyses.
Cela confirme donc les impressions des autres forumeurs qui avait déjà noté ces changements.

Mon 3800 a encore de beau jours devant lui alors :)
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Message » 13 Fév 2011 21:00

Moi, ça m'arrange pas :(

pfff, pourquoi on ne trouve plus de 3900 :evil:
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