Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Raaleur et 32 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Gamme AVENTAGE RX-Ax000 (us) RX-Vx067 (Eu)

Message » 21 Avr 2011 12:21

Je suis peut-être à la recherche du graal, mais dans ma pièce principale, j'ai taché de me constituer un système le plus polyvalent possible, entre la Hifi et le HC. Depuis l'avenement du BD, on a, enfin, des concerts classiques musicalement très convenables, le DTS HD-MA étant très satisfaisant.
Pratiquant la construction d'enceintes acoustiques depuis plus de 30 ans, je suis arrivé à quelque chose qui me convient sur ce plan, je ne dis pas qu'il n'y a rien dans le commerce qui m'aurait plu, mais déjà, j'ai le plaisir de les faire moi-même, et accessoirement, cela me revient un poil moins cher que des Elipson 4260. (par exemple)

Je cherchais donc un "couple" Lecteur Universel/Ampli, pour un budget d'environ 2000 Euros.

Sur ce point, le BD-S1067 associé au RX-V3067 me conviennent parfaitement.

Avec le RX-V1800 que j'avais avant, et qui garde toute mon estime car c'est un excellent ampli, j'en étais à étudier la construction d'un caisson de grave capable de descendre à 20 Hz, non pas pour les explosions et autres artifices sonores démonstratifs des films Hollywoodiens, mais pour la musique.
Le RX-V3067 a résolu mon problème. Au prix d'une assez légère correction (+3 dB à 31 Hz détectés par le YPAO), il envoie aux enceintes avant suffisamment d'énergie pour que lors d'une écoute de musique le caisson soit quasiment inutile.
J'ai pu le configurer pour qu'il ne serve que de soutien aux enceintes Surround, coupées à 160 HZ, et à la Centrale, coupée à 40 HZ, dans les deux cas sur la suggestion du YPAO.
De même le LFE est dirigé vers le caisson ET vers les deux avant.

C'est une configuration fondamentalement différente de celle du 1800, et je me suis simplement basé sur les suggestions du paramétrage automatique du 3067, en mode "naturel".

J'avais également cette impression de basses moins attaquées qu'avec le 1800. Ce n'était qu'une question de paramétrage.
Pour solutionner ça, deux points fondamentaux :

1) Renforcer un peu la bande de fréquence 100-300 Hz sur les deux enceintes frontales, car c'est dans cette bande que se trouve l'information de "peau" des percussions
2) "Tromper" un peu le système en modifiant la distance détectée pour le caisson, afin de synchroniser au mieux le raccord entre l'impact et l'onde, car c'est le délai entre les deux qui donne soit une impression de sècheresse lorsque le caisson démarre trop tard, soit de lourdeur quand il démarre trop tôt...

Et bien entendu ces réglages doivent tenir compte des caractéristiques du local d'écoute, qui du reste peut s'y prêter plus ou moins bien.

Mon avis est qu'à ce niveau de prix, les Amplis ne sont plus "mauvais" ou "bons". Simplement ils se comportent un peu différemment en présence d'un signal complexe, les enceintes se comportant elles comme des charges complexes, le boulot de leurs concepteurs étant notamment de les rendre le moins complexe possible.
A force d'essais, et en s'aidant d'un dB-mètre, on arrive à comprendre les points particuliers que tel ou tel ampli nécessite pour en tirer le meilleur parti.
Dans le cas du 3067, il est juste un peu déroutant par rapport aux anciens Yamaha, sans doute parce qu'il "suit" un peu mieux un signal carré. Les anciens sur-accentuaient un peu le front montant et présentaient un peu de trainage à partir de quelques milliers d'Hertz seulement. C'est cela qui leur donnait de l'impact et un peu d'agressivité.
Sur les nouveaux, les attaques ne sont pas sur-accentuées et le trainage est à la fois plus loin en fréquence et plus court. Le son est moins typé "Home-Cinema" et, personnellement, c'est cela qui me convient.

Tout cela reste une affaire de gouts et chacun doit y trouver son compte.

Maintenant si les écoutes comparées entre deux amplis réglés neutres donnent un son très différent, c'est que les écoutes sont faites avec des enceintes qui ont un module d'impédance très chahuté.......
....dès lors que les enceintes ont sur le point de l'impédance un comportement électrique plus régulier, et cela qu'elles soient bonnes ou mauvaises à l'écoute, les disparités entre deux amplis doivent s'estomper.....

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur ampli, il ne faudrait pas en déduire que cette génération d'ampli est mauvaise !
Chambi95
 
Messages: 76
Inscription: 30 Mar 2011 15:35
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Avr 2011 12:21

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Avr 2011 12:29

De même le LFE est dirigé vers le caisson ET vers les deux avant.
Le 3067 ne permet pas de faire ça à ma connaissance.
Le réglage SWFR+FRONT fait l'inverse : il envoie une partie des graves des enceintes vers le caisson (oui, je sais, l'appellation de ce paramètre est idiote, mais il fonctionne comme ça).
Le seul moyen d'avoir le LFE dans les frontales, c'est de ne pas déclarer de caisson.

Pour t'assurer de ton branchement, utilise le test tone présent sur certains disques et éteint le caisson. Tu verras que lorsque le test tone arrivera sur le caisson, aucun son ne sortira des frontales.


Dans le cas du 3067, il est juste un peu déroutant par rapport aux anciens Yamaha, sans doute parce qu'il "suit" un peu mieux un signal carré.
Un signal carré est un signal saturé. C'est la définition même de l'écrêtage.
Et dans la musique, à part certains instruments style guitare électrique, y'a pas beaucoup de signaux carrés.
De plus, avec ses attaques mollassonnes, je ne vois pas comment le 3067 peut respecter à ce point un signal carré.

Sur les nouveaux, les attaques ne sont pas sur-accentuées et le trainage est à la fois plus loin en fréquence et plus court. Le son est moins typé "Home-Cinema" et, personnellement, c'est cela qui me convient.
Je le trouve moins, tout court. :wink:
Car même en hifi, j'ai plus de précision dans les timbres avec le 3900. La texture des timbres est grandement atténuée sur le 3067 et il monte également moins haut dans les aigus.

Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur ampli, il ne faudrait pas en déduire que cette génération d'ampli est mauvaise !
Mon avis est fait après le comparatif effectué chez moi. :wink:
Et pour info, c'était en usage préampli (et vite fait en usage intégré).
Donc, l'amplification du 3067 n'était pas à mal avec des enceintes éventuellement tortueuses : ce n'est pas lui qui faisait le boulot d'amplification.

Yamaha a clairement changé son fusil d'épaule, proposant une écoute très douce, très "jazz soft". C'est pour moi l'antipode du Home Cinema (le Soldat Ryan, c'est pas du jazz soft) et loin également de la hifi "naturelle" (une caisse claire, une trompette... c'est pas soft). Et c'est un amateur d'amplification à tubes qui dit ça. :wink:
Fafa
 
Messages: 71257
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 23 Avr 2011 7:27

goldorak10 a écrit:bonjour,quelqu un pourrait m envoyer le test du yamaha rx-v2067 par pdf d une revue francaise?
se serait tres sympa de votre pars.
ici en Espagne ,je ne me fie pas du tout des test des revues!!!!!!!!!!!.
mercie de votre aide.
un salut depuis l Espagne.
pascui10@hotmail.com


Comme d'autres, je ne crois pas trop non plus aux revues françaises.
Je lis la presse française, mais surtout la presse britannique et allemande, mais aussi la presse US.
Les revues allemandes (Audio, Stereo, Stereoplay, Video, Audiovision, Heimkino, etc.) ont toutes un classement par points, il est facile de comparer ainsi les différents produits, mais aussi les différentes gammes. Inutile de dire qu'un 3067 est largement au dessus d'un 1067, par exemple. Dans leurs "Bestenliste", qui sont une sorte de "Ranking", il n'y a pas trop de subjectivité. Un ampli audio-vidéo qui ramasse "32" points pour le son en stéréo et qui coûte 2000 Euros est ainsi à comparer à un ampli audio hifi avec "32" points et qui coûte entre 500 et 700 Euros (en gros, le AV 3067 en audio/vidéo se situe à hauteur d'un AS 700 en hifi). Tout ça c'est logique et il faut toujours comparer ce qui est comparable.
Dans les revues françaises, souvent avec des articles axés sur un seul produit, on raconte plein de choses, et il faut lire entre les lignes, mais il y a souvent moins de logique, et peu de tests comparatifs. C'est toute une culture différente.
Les revues allemandes ou anglaises (WhatHifi, HifiWorld, etc.) ont une autre vision. Dans ces pays, il y a des revues de tests pour tout (photo, ordinateur, etc.), même pour des vélos (ils comparent tous les vélos sur le marché, etc.) où les casseroles... L'allemand n'achète pas un ampli AV (ou un vélo) sans avoir lu 10 revues...
Ceci dit, pour les revues de voitures, il faut éviter les revues allemandes, pas du tout objectives (ils n'y a que des voitures allemandes qui sortent la tête haute dans les tests...) et certaines revues ont clairement une affinité avec un gros groupe allemand (le plus gros...).
Pour revenir aux revues françaises. Faites attention aux tests élogieux! Souvent, il y a une publicité du produit testé sur une page entière quelques pages plus loin dans le volume...
keffan
 
Messages: 163
Inscription: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 23 Avr 2011 7:31

Ah oui,
après la lecture de plein de commentaires de fori (pluriel de forum?) différents, et des tonnes de revues, mais sans test d'écoute directe chez moi (aihhhh), j'ai acheté un nouveau 3067 (un peu plus cher que 1200 Euros, mais pas beaucoup plus!), et je vais le brancher la semaine prochaine!
Joyeuses Pâques!
keffan
 
Messages: 163
Inscription: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 23 Avr 2011 22:19

Cet après midi j'ai etait chez mon vendeur pour voir ce qu'il avait de nouveau, et j'ai vu qu'il avait brancher le 3067 dans la salle dédiée cinéma, je m'installe avec mon pote et on fait quelques essais, et bien ça confirme les essais que j'avais fais chez moi, il et bien en dessous du 3900/Z7 et je sais de quoi je parle car ayant eu le 3900 et maintenant le Z7, ce n'est pas que c'est un mauvais ampli mais il lui manque les attaques franche dans les graves et il faut monter le son franchement, cet ampli et plus tourner sur le médium et aigu au détriment des basses.

C'est clair Yamaha a vraiment changer la sonnorité de leurs amplis, et les possesseurs de 3900/Z7 seront forcement déçu, et j'en connaît beaucoup qui pour passer a la 3D et avoir écouter le 3067, et bien ils sont passer de l'autre coté et là je sait pas si Yam a fait le bon choix.
bemoz2004
 
Messages: 323
Inscription: 19 Aoû 2005 21:32
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 23 Avr 2011 22:49

cet ampli et plus tourner sur le médium et aigu au détriment des basses.
Je trouve même que le 3900 va plus haut dans les aigus que le 3067 (percus métalliques, goupilles de balles... sont "scintillantes" sur le 3900).
Fafa
 
Messages: 71257
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 24 Avr 2011 9:42

bemoz2004 a écrit:Cet après midi j'ai etait chez mon vendeur pour voir ce qu'il avait de nouveau, et j'ai vu qu'il avait brancher le 3067 dans la salle dédiée cinéma, je m'installe avec mon pote et on fait quelques essais, et bien ça confirme les essais que j'avais fais chez moi, il et bien en dessous du 3900/Z7 et je sais de quoi je parle car ayant eu le 3900 et maintenant le Z7, ce n'est pas que c'est un mauvais ampli mais il lui manque les attaques franche dans les graves et il faut monter le son franchement, cet ampli et plus tourner sur le médium et aigu au détriment des basses.

C'est clair Yamaha a vraiment changer la sonnorité de leurs amplis, et les possesseurs de 3900/Z7 seront forcement déçu, et j'en connaît beaucoup qui pour passer a la 3D et avoir écouter le 3067, et bien ils sont passer de l'autre coté et là je sait pas si Yam a fait le bon choix.



Yam n'a jamais était très fort dans le bas du spectre ni dans le bass management :-?
La sonorité soigne plus le haut du spectre, c'est pour cela qu'ils sont réputés en décodage et spacialisation, c'est dans ce registre que cela se passe.

Essayez le dernier Onkyo 5008, c'est du yam en mieux pluisque les basses sont mieux tenues
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37858
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:46

Yam n'a jamais était très fort dans le bas du spectre ni dans le bass management :-?
Ah bon?
Moi, je ne lui reproche rien.
On peut régler la fréquence de coupure, ajouter un bass management sur les enceintes en LARGE. Je ne vois pas quoi faire de plus.
Essayez le dernier Onkyo 5008, c'est du yam en mieux pluisque les basses sont mieux tenues
La partie ampli des Onkyo semblent plus grosse effectivement.

Voilà pourquoi je suis sur des blocs de puissance : pouvoir choisir un préampli sans concession sur la partie amplification.
Fafa
 
Messages: 71257
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 24 Avr 2011 10:52

Tu as écouté le préamp onkyo 5508 ?
Je trouve que c'est aussi bon voir mieux que yam :wink:
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37858
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:54

Fafa a écrit:
Yam n'a jamais était très fort dans le bas du spectre ni dans le bass management :-?
Ah bon?
Moi, je ne lui reproche rien.
On peut régler la fréquence de coupure, ajouter un bass management sur les enceintes en LARGE. Je ne vois pas quoi faire de plus.

+1 :wink:

Sinon je n'aurais pas conservé le mien depuis tout ce temps.
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:58

kbil69 a écrit:Tu as écouté le préamp onkyo 5508 ?
Je trouve que c'est aussi bon voir mieux que yam :wink:

Non. Je ne peux pas tout tester chez moi. :wink:
C'est vrai que je me suis concentré sur Yamaha ces denriers temps (en comparant mon 3900 au Z11 et au 3067).

De Onkyo, je connais bien le 905. J'en pense du bien mais ce n'est pas ce que je recherche (un peu rond, et un peu buggé aussi).

Cela dit, je ne vois pas de quoi tu veux parler pour le bass management. C'est une fonction basique (même si elle est mal conçue pour la mettre en oeuvre : faut ruser!).
Peut-être parles-tu plutôt de la sonorité dans le grave et non de la fonction elle-même?
Fafa
 
Messages: 71257
Inscription: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse

Message » 24 Avr 2011 11:17

J'ai eu le 1600 et le 3800, demande à zebulons il te confirmera, niveau basses c'est pas leur point fort.
Le Z9 rattrappe la sauce, mais c'est le haut de gamme.

J'ai eu le 905, il m'a dégoûté de la marque Onkyo, j'avais mis un trait dessus jusqu'à mon écoute du 5508 où la sonortié n'a vraiment plus rien à voir :o
C'est du yam en décodage et spacialisation avec de meilleures basses et des surrounds mieux définies.
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37858
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:21

Tu parle en intégré c'est bien ça kbil69?
hydrosaure
 
Messages: 5967
Inscription: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:53

Le 5508 est le préamp, pas l'intégré qui lui est le 5008 (je ne l'ai pas écouté).
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37858
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2011 13:45

j espère que le 5508 est mieux que le 5008, parceque sinon 1000 euros les sorties xlr ça fait mal au derriere :mdr:
oolivier
 
Messages: 5431
Inscription: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: sudsud 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message