Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 78 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 17 Nov 2005 19:14

vous pouvez-dire vos avis sur ses caissons concurants directs de vélodyne :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 23 Nov 2005 6:55

alors personne ne veut dire du bien de son rel :mdr:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 23 Nov 2005 8:52

leborgne a écrit:alors personne ne veut dire du bien de son rel :mdr:


Le rel est moche, lourd — et propose une écoute très écourtée dans le haut du spectre: à partir du haut médium on n'entend plus rien! :evil:
évidemment, la contrebasse en sort flattée — mais c'est l'une des pires écoutes de type moniteur que j'ai pu avoir — sans compter qu'on est obligé de tout écouter en mono! Non: je me suis fait bien avoir en achetant ça.
à la rigueur en caisson de grave, peut-être, il faudrait que j'essaie……… :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:11

dub a écrit:Le rel est moche, lourd — et propose une écoute très écourtée dans le haut du spectre: à partir du haut médium on n'entend plus rien! :evil:



De quel Rel tu parles ? Ou alors j'ai pas compris la subtilité. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:32

Austin a écrit:
dub a écrit:Le rel est moche, lourd — et propose une écoute très écourtée dans le haut du spectre: à partir du haut médium on n'entend plus rien! :evil:



De quel Rel tu parles ? Ou alors j'ai pas compris la subtilité. :roll:


désolé: c'est évidemment une joke! :wink:

L'inconvénient du Rel, à mes yeux, c'est le type de connecteurs Speakon employé pour l'entrée ligne haute. Qui ne me gène pas, vu que j'y entre en Chinch.

Ce point mis de côté, les caissons que j'avais entendu jusqu'alors (en magasin) soit n'ajoutaient pas grand chose, soit donnaient des basses ronflantes et flonflons (peut-être un problème de réglage d'ailleurs) — soit se présentaient dans des formats pas intégrables dans ma pièce (l'un de mes copains utilise un 50' de dynaudio dans une charge faite maison): ça marche du feu de zeus — mais l'encombrement suppose une grande pièce!

D'où mon abstention jusqu'au printemps passé. C'est pas moi le responsable: c'est Alain70 qui est passé à la maison avec un Rel 200 sous le bras — trois minutes pour le brancher — dix minutes pour le régler. On a fait ensuite des essais comparatifs avec et sans et j'en suis rester franchement assis. ça n'est pas tellement l'extension dans le grave, d'ailleurs que l'amélioration de la cohérence générale et du registre haut médium, en particulier qui m'a frappé. Ça et le fait que ça donne un vrai registre grave sur le piano ou le violoncelle.
J'insiste là dessus: il faut faire en sorte de ne pas l'entendre — mais d'entendre nettement la différence quand on le coupe. Le bon réglage d'un sub, à mon goût, comme d'une centrale et des arrières d'ailleurs, c'est quand ils ont la gentillesse de ne pas se faire remarquer.
Comme le Rel ne marque pas les basses (pas de traînage= ça reste naturel), ça marche bien. C'est même pour cela que je le coupe dans l'infra grave, en dessous de 25kHz en utilisant le Behringer pour ce faire — la différence est subtile, mais, à fort niveau, c'est assez net.
C'est pourquoi j'ai laissé Alain repartir avec le Rel avec un peu de regret… Comment il s'est retrouvé chez moi après, ça, c'est une autre histoire — de complot familial/amical :wink:
N.B. j'en fais parfois un autre usage — consistant à l'ajouter à une écoute casque avec le k1000.


N'empêche que je maintiens que, utilisé comme enceinte de bibliothèque, c'est vraiment pas terrible.

Cdlt :wink:
Dub (récidiviste :lol:)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:36

dub a écrit:... c'est l'une des pires écoutes de type moniteur que j'ai pu avoir — sans compter qu'on est obligé de tout écouter en mono! Non: je me suis fait bien avoir en achetant ça.
à la rigueur en caisson de grave, peut-être, il faudrait que j'essaie……… :mdr: :mdr:
Quel comique ce dub !

Je suis l'heureux propriétaire d'un Q100 et cela reste un excellent petit caisson. Il me semble que comme dans les amplis, si les fonctionnalités progressent, la qualité ne progresse pas forcément autant ! Alors pour atteindre les performances d'un Velodyne je songe à lui ajouter un SMS-1 pour l'égaliser au mieux, mais absolument pas à en changer malgré son age. Par contre si j'en trouvais un second d'occasion...

Les qualités des REL, des basses assez sèches, très Hi-Fi, pas très démonstratif en H-C, avec la possibilité (assez rare) de pouvoir les brancher simultanément en bas niveau (signal LFE en H-C) et haut niveau (renfort des enceintes principales en Hi-Fi).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:22

SYLEX a écrit:je songe à lui ajouter un SMS-1 pour l'égaliser au mieux


mon ignorance est aussi ample que ma curiosité: c'est quoi un SMS-1? 8) 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:30

La partie électronique de la série DD de chez Velodyne qui fait une analyse de spectre (avec micro) puis une correction avec l'égaliseur paramétrique inclus est désormais disponible séparément chez Velodyne et s'appèle SMS-1.

Pour 740 € vous égalisez votre caisson correctement avec une méthode quasi-Plug-and-Play.

Voir : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ms&start=0

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2005 14:12

Saint Cloud! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2005 14:35

De nada ! ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:26

SYLEX a écrit:La partie électronique de la série DD de chez Velodyne qui fait une analyse de spectre (avec micro) puis une correction avec l'égaliseur paramétrique inclus est désormais disponible séparément chez Velodyne et s'appèle SMS-1.

Pour 740 € vous égalisez votre caisson correctement avec une méthode quasi-Plug-and-Play.

Voir : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ms&start=0


Trés intéressant.

D'ailleur on peut lire ceci :
buss a écrit:On ne multiplie pas forcément les subwoofers sur le canal .1, un caisson dédié à ce canal est déjà pas mal en installation domestique! deux, pas forcément! Essayez plutôt d'étendre la bande passante des canaux principaux, la plupart du temps, les principales sont déclarées en LARGE, et adieu les effets sous 40Hz sur ces deux canaux en HC! même chose pour le canal central lui aussi très chargé en basses fréquences..

Il y a-t-il moyen de bidouiller le cable servant au branchement haut-niveau sur les Rel pour le brancher en plus sur la centrale ?
Afin de récupérer le signal de la centrale en plus des principales ?
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:32

Tu branches le REL en haut niveau sur le LFE et en bas niveau sur la sortie des enceintes principales que tu déclare en Large. Les autres enceintes (centrale et arrières) tu les déclares en Small et tu règle la fréquence de coupure sur l'ampli ; c'est alors le bass-management de l'ampli qui fait la redirection.

Pour une info plus complète tu peux lire ce post-it :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799787

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:48

SYLEX a écrit:Tu branches le REL en haut niveau sur le LFE et en bas niveau sur la sortie des enceintes principales

C'est pas l'inverse ?

SYLEX a écrit:Les autres enceintes (centrale et arrières) tu les déclares en Small et tu règle la fréquence de coupure sur l'ampli ; c'est alors le bass-management de l'ampli qui fait la redirection.

Justement l'intérêt serait de ne plus dépendre du bass management de l'ampli, et de tout laisser en large.
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:04

BlAz a écrit:
SYLEX a écrit:Tu branches le REL en haut niveau sur le LFE et en bas niveau sur la sortie des enceintes principales
C'est pas l'inverse ?
:oops: Oups ! Si ! :oops: J'écris trop vite moi.

BlAz a écrit:
SYLEX a écrit:]Les autres enceintes (centrale et arrières) tu les déclares en Small et tu règle la fréquence de coupure sur l'ampli ; c'est alors le bass-management de l'ampli qui fait la redirection.
Justement l'intérêt serait de ne plus dépendre du bass management de l'ampli, et de tout laisser en large.
Je ne vois pas de solution propre pour faire ce que tu veux : utiliser le filtre du caisson pour les principales ET la centrale.

Sinon dans mon post-it, j'essaie d'expliquer les diverses solutions possibles. ;)

Dans celle que je te propose (possible avec un REL) tu récupères le LFE en entier, les basses fréquences des principales filtrées (assez bas) par le caisson, et les basses fréquences de la centrale et des surrounds filtrées (un peu plus haut) par l'ampli. Ce n'est pas si mal. :wink:

Sinon, il y a l'ICBM (que je possède) : http://www.outlawaudio.com/products/icbm.html :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:24

SYLEX a écrit:
BlAz a écrit:
SYLEX a écrit:]Les autres enceintes (centrale et arrières) tu les déclares en Small et tu règle la fréquence de coupure sur l'ampli ; c'est alors le bass-management de l'ampli qui fait la redirection.
Justement l'intérêt serait de ne plus dépendre du bass management de l'ampli, et de tout laisser en large.
Je ne vois pas de solution propre pour faire ce que tu veux : utiliser le filtre du caisson pour les principales ET la centrale.

C'est parce que j'ai un vieil ampli dont la fréquence de coupure n'est pas réglable :wink:

Mais c'est pas grave !
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message