Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Google Adsense [Bot], jmiforum, LE PIRATE, morgan07 et 97 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Placement optimal CABASSE SANTORIN 21M2 dans meuble fermé ?

Message » 28 Jan 2017 21:17

Bonsoir à tous !

Tout d'abord je suis un petit nouveau, je suis Stéphane , j'habite en Belgique en province de Liège et j'ai 27 ans.

J'ai besoin de vos conseils avisés car je suis un expert dans le domaine de l'image, mais alors une Quille totale au niveau du son !

Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur d'un kit CABASSE Eole 3 5.1 avec caisson Santorin 21M2. La particularité de mon installation est que mes enceintes sont accrochées au plafond (même si elles ne sont pas prévues pour cela, l'ensemble tient le coup).

Par contre, au niveau de mon caisson de basse, j'ai été obligé de l'intégrer au sein du meuble ikea à 3 niveaux qui me sert de meuble tv. Le caisson est un caisson fermé avec membrane sur le dessous, je vous ai fait quelques photos, vous constaterez que j'ai "enfermé" le caisson et que le seul endroit d'ou le son peut sortir et que l'air peut circuler est via le maigre espace en dessous du caisson.

Voici quelques photos de l'installation :

Image

Image

Image

Mes 3 questions sont :

- Je sais que l'emplacement n'est pas idéal et que le caisson se doit d'être posé au sol, mais je n'ai pas le choix et le rendu me convient. Cependant, si je travaille avec la porte du meuble fermé, puis-je endommager la membrane par manque d'air ? Quand je ferme la porte du meuble, bizarrement le rendu n'est pas si différent que porte ouverte.

- Avant d'améliorer au mieux la qualité et le déplacement d'air, si je faisais avec une carotteuse un trou en dessous du meuble au niveau de la membrane, pensez)vous que le rendu sera meilleur même si le trou est d'un diamètre inférieur au diamètre de la membrane ? (Si je perce le même diamètre je risque de trop déforcer la solidité du meuble et du coup de rajouter des vibrations.

- Avez-vous des conseils et idées d'installations similaire me permettant d'optimiser le son de mon sub dans l'emplacement actuel.

Je vous remercie tous énormément !!

Bonne soirée,

Sylanor
Sylanor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2017 20:42
  • offline

Message » 28 Jan 2017 22:31

le problème est que ton caisson est un bass réflex avec évent derrière,c'est à cet endroit que l'air sort,dans un meuble tu dois généré des vibrations, pourquoi ne pas poser ton caisson au sol à côté du meuble ?
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline

Message » 28 Jan 2017 23:05

Merci pour cette réponse...

Je sais que l'idéal aurait été au sol , mais ce n'est pas possible d'un point de vue "Design". Je suis un peu maniaque et je ne veux rien qui traine au sol, d'où l'encastrement

J'aurais voulu savoir , compte tenu de la position du caisson actuelle , comment en optimiser le son et limiter les vibration , en sachant bien entendu que le rendu sera moins bon que le caisson au sol.

Mes pistes sont le trou au niveau de l'enceinte basse et éventuellement un revêtement que je mettrais en dessous du meuble ?

Ps : j'étais persuadé que mon caisson était clos , je viens seulement de remarquer
L'évent arrière...
Sylanor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2017 20:42
  • offline

Message » 29 Jan 2017 12:21

Avez vous des idées avant que je ne fasse un trou pour potentiellement aucune amélioration ?

Merci d'avance, :)
Sylanor
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2017 20:42
  • offline

Message » 29 Jan 2017 18:57

Cela ne changera rien,mais le poids et léger du caisson,tu le soulève à chaque fois pour nettoyer :mdr: et cela changerai beaucoup le son
bola31
 
Messages: 246
Inscription Forum: 03 Aoû 2010 23:07
Localisation: 31430,lussan-adeilhac
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message