Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier Dutel et 93 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 04 Déc 2017 14:36

Le fait est que la sortie Tape est une sortie à "plein niveau", qui ne dépend pas du réglage de volume de l'ampli. Donc quand on bouge le volume des enceintes, le caisson reste au même volume. :-?

Il faudrait utiliser deux câbles en Y qui partent des PreOut pour aller d'un côté vers les MainIn et de l'autre vers le caisson. Dans ce cas là, on ne filtre pas les enceintes. On peut aussi utiliser le filtrage du DD15 et partir des PreOut du NAD vers les Input du DD, puis des Output du DD vers les MainIn du NAD. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2017 14:45

Rootrulez a écrit:J'ai utilisé la sortie Tape de l'ampli, que j'ai toujours utilisé jusqu'à maintenant sans soucis...

Je vais modifier le tout et passer par un Bass Management analogique que j'ai en stock : l'ICBM

J'aimerais voir les différences avec /sans


Si tu utilises la sortie TAPE OUT pour calibrer le caisson en fonction des enceintes, cela veut dire que le signal que reçoit le caisson est A FOND!!!
La sortie TAPE OUT ne passe pas par le bouton de volume de l'ampli HC.

Du coup, ça explique pourquoi ton caisson est à volume 1 (et certainement qu'il faudrait qu'il soit encore en dessous si c'était possible).

Et ensuite, comment veux-tu que le caisson se calibre sur les enceintes. Le signal que reçoit le caisson est un signal A FOND, alors que les enceintes, elles, ne jouent pas à fond (sauf si tu as mis ton bouton de volume de l'ampli à fond!).

Si on veut calibrer son caisson en fonction de ses enceintes, il faut utiliser une sortie PRE OUT (qui tient compte du volume sonore) et non la sortie TAPE OUT (qui ne tient pas compte du volume sonore et est donc à fond!)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 15:00

SYLEX a écrit:En l'occurrence, le DD15 est branché derrière un intégré HiFi Stéréo, donc on fait une calibration comme dans le manuel, avec les enceintes. C'est tout l'intérêt du système Velodyne : pouvoir calibrer l'ensemble caisson / enceinte.

En HC, je suis d'accord sur le fait qu'il faut calibrer le caisson sur toute sa bande passante. Donc, dans un 1er temps, sans les enceintes. Mais il y a divers points sur lequel je ne suis pas d'accord. Ce n'est parce que tu ne vas calibrer ton caisson que jusqu'à 25 Hz (exemple totalement extrémiste) que tu vas perdre tout le LFE au dessus !

Cela dépend de qui fait et comment est fait le filtrage. En HC, c'est le préampli qui doit effectuer le filtrage. Avec un CrossOver logiquement vers 80 Hz dans le Préampli et un Low Pass Xover au maxi ou désactivé dans le DD. Mettre un Xover à 25 Hz dans le DD15, lors qu'on fait le filtrage avec le préampli serait une erreur qui conduirait effectivement à ne plus rien obtenir au dessus de 25 Hz.

Ensuite, si le préampli fait le filtrage, on fait une 1ère calibration en mettant le CrossOver dans le préampli au maxi et on calibre toute la bande sur le caisson. Puis on remet le CrossOver à la fréquence souhaitée et on corrige à nouveau autour de cette fréquence si nécessaire.

Enfin, ce n'est parce que les enceintes peuvent reproduire du 25 Hz, qu'il faut mettre le CrossOver à 25 Hz. Mais là le débat est trop long.

Nota : la majorité des signaux de graves sont en dehors du LFE. En particulier sur les concerts.


Il faut bien savoir de quoi on parle.

Dans une install idéale, il n'y a pas de cross-over.
- Les enceintes jouent l'intégralité de la bande passante.
- Le caisson joue le LFE.
=> Il n'y a donc pas de bass management. Chacun joue sa partoche !

La notion de cross-over intervient uniquement en bass management.
Voilà pourquoi il y a un cross over sur les DD : pour le bass management en hi-fi.

Cette notion de cross-over a les mêmes conséquences sur le signal que la notion d'égalisation par rapport aux enceintes.
Quand on calibre le caisson par rapport aux enceintes, le caisson va s'adapter aux enceintes.
Mais le LFE, lui, est indépendant des enceintes. Il n'a pas à subir les conséquences de la non-linéarité des enceintes dans le grave.
Surtout que quand on a un DD, on a à priori les moyens d'avoir de bonnes enceintes frontales, qui descendent relativement bas.
Et plus les enceintes descendront bas, moins le caisson aura besoin de jouer en bass management.
N'importe quelle enceinte correcte est capable de sortir du 60/80hz à un niveau sonore assez important.
Résultat, le caisson, via son égalisation, atténuera ces fréquences.
Conséquence, le LFE sera aussi atténué sur ces fréquences et ça, c'est franchement dommage!

Voilà pourquoi le caisson doit être calibré SEUL.
Si on souhaite un bass management, c'est le préampli HC qui créera ce signal supplémentaire et le mixera au signal LFE.
Ainsi, on aura un signal LFE non retouché (car il n'a pas à ête retouché) et un signal bass management retouché par le préampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

LFE

Message » 04 Déc 2017 16:53

Fafa a écrit:Ainsi, on aura un signal LFE non retouché (car il n'a pas à ête retouché) et un signal bass management retouché par le préampli.


Da Fafa mais l'inconvénient de faire monter "libre" le LFE à 120 Hz, c'est que cela va le rendre très directif :ane:

A 80 Hz c'est déjà mieux :)

Les 4 caissons LFE ( 46 cm :o ) du Studio de Claude Lelouch se trouvent entre les 2 frontales, probablement pour des problèmes de directivité , et peut être d'impact ?

Si je veux envisager un caisson LFE sur un côté l'impact risque de ne pas être homogène d'où l'idée de "brider" le LFE à 80 Hz

Le préampli Marantz 7703 donne un choix de "coupure LFE" de 80 Hz à 250 Hz au moins
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2017 17:01

Effectivement, au delà de 80hz, ça peut être localisable.

Ton préampli Marantz permet de couper le LFE à 80 et de renvoyer ce qu'il y a au dessus sur les frontales ?
Mon Yamaha 5100 ne permet pas cela (ou alors, j'ai pas trouvé où).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 17:07

Merde j'suis con ! bordel !
on voit que ca fait un moment que j'ai pas mis les mains dans le bordel :evil:

Bon effectivement, je n'aurais pas du prendre la sortie tape :evil:
Quel con !
Bon je referais tout :D
Pas grave, ça ira plus vite la prochaine fois :D
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

couper le LFE à 80

Message » 04 Déc 2017 17:08

Fafa a écrit:Effectivement, au delà de 80hz, ça peut être localisable.

Ton préampli Marantz permet de couper le LFE à 80 et de renvoyer ce qu'il y a au dessus sur les frontales ?
Mon Yamaha 5100 ne permet pas cela (ou alors, j'ai pas trouvé où).


Je pense que oui, mais n'en suis pas sur à 100 %

En effet sur le Marantz 7703 il y a un menu spécifiquement LFE caisson dit "LPF pour LFE"
-pas de caisson LFE
-coupure de 80 Hz à 250 Hz

(pas facile de tester :-? )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Déc 2017 17:19, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2017 17:13

Rootrulez a écrit:Merde j'suis con ! bordel !
on voit que ca fait un moment que j'ai pas mis les mains dans le bordel :evil:

Bon effectivement, je n'aurais pas du prendre la sortie tape :evil:
Quel con !
Bon je referais tout :D
Pas grave, ça ira plus vite la prochaine fois :D


:lol:

oui la quand même !!! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Déc 2017 17:18

Rootrulez a écrit:Merde j'suis con ! bordel !

Je quote, juste pour la postérité! :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 17:27

Steph-Hifi a écrit:
Rootrulez a écrit:Merde j'suis con ! bordel !
on voit que ca fait un moment que j'ai pas mis les mains dans le bordel :evil:

Bon effectivement, je n'aurais pas du prendre la sortie tape :evil:
Quel con !
Bon je referais tout :D
Pas grave, ça ira plus vite la prochaine fois :D


:lol:

oui la quand même !!! :ohmg:

merde il a lu lui ! :lol:

nan mais j'ai presque honte :lol:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 17:28

Fafa a écrit:
Rootrulez a écrit:Merde j'suis con ! bordel !

Je quote, juste pour la postérité! :mdr: :ane:

on ne se moque pas :P
7 ans sans mettre les mains dans les électroniques, bah.... bordel... on oublie tout :o
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 19:36

Surtout que c'est pas forcément très simple à appréhender de devoir brancher son caisson sur son ampli en tant que source (comme une platine CD) pour ensuite renvoyer le signal en tant que préampli...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 21:00

Bonjour,
sur mon installation, j'ai branché le DD 15+ en sortie ampli jumelée avec les enceintes principales :
- en hifi, j'ai donc la stéréo avec appui du caisson
- en HC, sur la sortie lecteur, j'ai indiqué "absence de caisson" et enceintes principales en "large"
Tout va pour le mieux dans les deux mondes, sachant que les enregistrements sont tous différents, je dois de temps en temps intervenir pour renforcer, ou baisser son niveau, mais c'est tellement vite fait avec la télécommande :)
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:16

bon sinon.... premier ressenti.... le DD18 fracasse qd mm vachement plus que le DD15 :o :o :o :o
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:18

Fafa a écrit:Surtout que c'est pas forcément très simple à appréhender de devoir brancher son caisson sur son ampli en tant que source (comme une platine CD) pour ensuite renvoyer le signal en tant que préampli...

J'ai ressorti l'ICBM1 !!! bordel ça change tout :)
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message