Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 23 Nov 2013 20:12

Au moins !!!!!!!!!! :ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 23 Nov 2013 20:21

SYLEX a écrit:D'accord mais en DIY, on doit pouvoir faire un ampli qui monte à 12, non ?
:ane: :ko:


Et pourquoi pas jusqu'à 37 ? Au delà, gare à la fièvre du samedi soir :D
nebel
 
Messages: 698
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 23 Nov 2013 22:39

SYLEX a écrit:
papi a écrit:Pour philosopher un peu, tout système est limité en puissance!
Chez moi, c'est le système qui sera un peu (j'espère que ce sera juste "un peu") limité en puissance pour la pièce. Alors qu'il n'est pas rare que ce soit la pièce qui limite l'utilisation d'un système. ;)

Si tu as des doutes, il y a la solution des SM9 en façade, une Twin6 pour la centrale et tes Solo6 pour les surrounds. Je suis en train de tester des SM9 justement, c'est très prometteur, là ce soir c'est une écoute à bas niveau, et c'est déjà excellent! installation un peu rapide, pas de pieds dédiés et câbles xlr de 3.00m bon marchés!
Pour te donner une idée, ma pièce fait 5.80m x 4.60m et 2.45m sous plafond et du niveau, il y en a, après les voisins qui viennent sonner puis la police.... :hehe:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

SM9

Message » 24 Nov 2013 14:48

Bonjour à tous,
Depuis hier soir je teste des enceintes actives Focal SM9, en comparaison directe avec un ensemble McIntosh Mc352-Focus Audio FP88se. Mon écoute durant deux grosses journées, j'aurais pas mal de choses à dire à leur sujet mais également sur l'association d'un préampli et source McIntosh.
Sans trop rentrer dans le détail aujourd'hui, je tiens à dire que les Focal n'ont pas changé mes habitudes d'écoute, dans le sens où je pensais devoir être assis très précisément dans mon canapé sans pouvoir bouger d'un poil au risque de tout perdre. Et bien non, beaucoup de choses sont en place, et où que je sois dans ma pièce, le rendu musical est très agréable. Pour faire court, à aucun moment j'ai dû faire l'effort de "m'habituer" à ces Focal, c'est bon signe?
Un deuxième gros point positif, c'est l'écoute à bas niveau, c'est super intelligible, hier soir tard j'ai pu en faire l'expérience, le haut du spectre demeure très spacieux et le message reste assez dense. La SM9 possède un équaliseur débrayable, j'ai opéré une petite retouche sur le haut du spectre en abaissant de 1dB sur deux paramètres afin d'éviter quelques duretés. Certes mon séjour n'est pas un studio d'enregistrement, pas spécialement traité, les câbles utilisés sur les SM9 sont assez basiques, donc il y a matière à retravailler cela assez facilement.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Focal (1028, 1038 ou Utopia) sur du Mc, donc j'ignore si c'est opportun ou non, en tout cas les SM9 avec un C2200 derrière permet de donner beaucoup d'expression à la musique, de la matière et du détail, donc on ne perd pas les Mc! avec peut être une restitution globalement plus rapide.
Voilà pour le moment...
A+
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 24 Nov 2013 20:25

Salut patrick,

On attend impatiemment le cr de ces 2 jours de comparaisons, et peut être, la decision finale de basculer vers des monitors actives...
Les B.O. doivent tourner en boucle :-)
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Nov 2013 21:01

Salut Loïc,
Pour le moment tout est positif, j'ai forcé un peu l'allure en début d'après midi, mais je suis revenu sur un volume plus raisonnable!!! le Dimanche je ne suis pas forcément seul dans mon petit immeuble! :oops: .... rien de grave j'ai poursuivi mes écoutes à bas niveau comme si je devais bosser comme un ingénieur du son 6 à 8 heures d'affilées sur ces enceintes, et bien c'est vachement crédible même si on aimerait tourner le bouton vers la droite. Le concept est super et cela se retrouve à l'écoute, je n'enterre pas pour autant mon système classique, c'est une autre approche, mais je dois avouer que rien n'échappe aux SM9, je redécouvre pas mal de chose selon les mix, pourtant existant lorsque je rebascule sur mes enceintes hifi, mais on n'y fais pas gaffe sur le coup, c'est systématiquement les Focal qui mettent en valeur tous ces petits détails de manière plus évidente, car elles donnent plus de proximité avec la musique. J'ai des ressentis très semblables lorsque je me met à mes instruments de musique (synthétiseurs), c'est direct!
j'étofferais au fil des jours mon CR sur les Focal tout en gardant l'espoir de pouvoir en faire de même avec les PSI A25m, l'idée de basculer vers un système actif fait son chemin, étant très satisfait des tests pour le moment, les SM9 sont très facile à vivre, leur mise en route est aisée, l'équaliseur est judicieux et leur look est très sympa, bien plus jolies en vrai qu'en photo! tout comme les PSI d'ailleurs.
A+
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 24 Nov 2013 23:19

C'est vrai que le match SM9 vs A25 serait vraiment interessant...

j'ai forcé un peu l'allure en début d'après midi, mais je suis revenu sur un volume plus raisonnable!!! le Dimanche je ne suis pas forcément seul dans mon petit immeuble!

Cela me rappelle une anecdote... Avant l'achat de mes Twins, j'ai eu des Solo 6Be en pret. Le samedi toute la journee a ecouter et a monter le son, plus que raisonnablement dans mon appart. Le dimanche, sonnette, ma femme ouvre, la voisine du dessous qui vient faire un scandale. J'arrive pour calmer l'affaire me disant, que c'est a cause de l'ecoute de la veille... Et non, elle se plagnait que l'on passe l'aspirateur a 10H alors qu'elle dormait ! :wtf: :hein: :ko:
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Nov 2013 23:32

comme quoi il ne faut jamais avouer...... :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

CR Focal SM9

Message » 26 Nov 2013 14:41

Voici mon petit compte rendu d'écoute des SM9, les écoutes c'est sympa mais c'est pas mal de boulot!!!; :mdr:

J’ai ce week-end testé les Focal SM9 en comparaison directe avec ma hifi conventionnelle avec bien entendu comme dénominateurs communs le préampli et le local d’écoute !
J’ai préparé une semaine avant, un protocole d’écoute basé sur une sélection de titres provenant de ma discothèque. J’ai volontairement choisi des enregistrements de qualité très variables allant de très moyen (voire mauvais) à très bon, en repérant sur chaques morceaux des singularités d’ordres sonore ou musicale. J’ai conclu l’écoute sur des extraits de bandes son multicanales Dolby Digital et dts master audio.
Mon objectif est de cibler les qualités de ce type d’enceinte, mais aussi de les prendre un peu défaut même si j’admets volontiers que cela puisse paraitre présomptueux sachant que mon séjour n’est pas spécialement traité, donc sur ce point je serais forcément subjectif !

J’ai commencé par un démo du principe RSS propre à Roland, sur la spacialisation du son, ce permet déjà de juger de la capacité à retranscrire une belle stéréo bien ample. C’est bon sans mettre à terre mon système, les Sm9 focalise un peu plus au centre et plus en avant, donc la bulle sonore est différente dans sa géométrie.

Billy Joël (année 70) : sur la voix, mes enceintes donnent celle-ci bien centrée et un peu en retrait, très légèrement ténébreuse et suave. Le piano acoustique et le Rhodes sont correctement timbrés et spacialisés. Les SM9 m’ont données un peu moins de chaleur, une impression d’un léger raccourcissement des notes (pas évident) mais une belle voix tout de même.
Sur ce genre de titres, le soyeux du tweeter Scanpeak de mes enceintes fait mouches, les SM9 mettant en avant les faiblesses de l’enregistrement donnant une restitution un peu plus froide.

Lionel Ritchie (back to front) : une restitution que je qualifierais de sage sur mes enceintes, un peu en retrait mais largement écoutable vu la piètre qualité de la prise de son (Endless love). Sur les SM9, j’ai plus de proximité sur la voix, globalement les sonorités sont plus portées vers le haut médium, donnant un son plus « direct ».
Ces titres illustrent un peu la manière de focaliser les voix, à vérifier par la suite…

Peter Gabriel (So) : sur le titre « Dont give up », j’avais sur mes enceintes un beau panning stéréo, précis avec de belles sonorités soyeuses tout en conservant du détail, l’Oberheim est très aérien. Les SM9 m’ont donné plus de piqué sur la ligne de basse mais des synthés un peu moins aérien.
Très bien dans les deux cas, les SM9 marquent un point sur la ligne de basse.

Phil Collins (Seperate Lives) : très live comme prise de son ! plus marqué sur les SM9 donnant un peu plus de relief au piano electrique. C’est plus feutré sur mes enceintes mais demeure agréable à l’écoute.

Phil Collins (Sussudio) : l’intro à la TR909 m’interpelle surtout à cause de la caisse claire et du claps, on distingue très clairement la différence de timbre entre mes Focus et les SM9. Les Focal donnent un caractère montant sur ce titre, d’un côté j’avais une restitution plus ronde avec un léger plus de grave (ligne de basse au minimoog), contre une restitution plus rapide mais un peu dégraissée.
Du coup j’ai commencé à regarder du côté de l’égalisaur intégré au SM9 et corrigé un peu sur les hautes fréquences

Quelques Hit des années 80 histoire de voir !!! les Focus Audio donnent un côté assez analogique à la restitution avec quelques rondeurs qui vont bien. Les SM9 dégraissent le bas mais j’ai pu rattraper sur le préampli pour retrouver la même chose avec en plus, du relief sur la voix et pus de détail sur des charley par exemple.

Enigma (Carly’s song) : titre electro pas évident à faire passer car on a la superposition d’une ligne de basse et d’une grosse caisse électronique qui excitent certaines fréquences dans le bas du spectre brouillant aisément le médium et les voix féminines.
Là, j’ai eu quelques difficultés, le grave n’étant pas précis embrouille un peu le message, néanmoins les SM9 fait ressortir un petit peu la voix off sur le titre. J’avais eu de meilleurs sensations lors de ma première écoute en boutique, chez moi, le positionnement serait probablement à revoir, tout comme les supports et le câblage également, mes Focus étant avantagées sur ces deux points !

J’ai enchainé sur quelques titres de chansons françaises, comme Nicolas Peyrac (so far away), Michel Sardou (curieux parfois ses enregistrements) et quelques autres. L’apport des SM9 se fera essentiellement sur la focalisation et la proximité de la voix, parfois cela manque d’un peu de poids, dans d’autres on gagne en ampleur si l’enregistrement tient la route.
Ma retouche de l’égalisation sur les hautes fréquences porte ses fruits, sur l’album « Rouge » de JJ Goldman les SM9 sonnent superbement.

Michel Jonasz (Olympia 2000), la qualité de ce dvd étant très bonne, les SM9 bombent le torse donnant une bonne articulation générale, du punch, de l’ouverture, du piqué, beaucoup de détail sans jamais agresser.
Vous l’aurez compris, lorsque l’enregistrement est à la hauteur, ce type d’enceinte se montrent particulièrement à l’aise, et quelque soit le niveau sonore.


J’ai conclu ma journée d’hier sur des extraits de film, en retirant volontairement mon caisson de grave afin de ne pas fausser le résultat, donc j’ai configuré mon ampli de façon à faire passer tout le spectre sur mes enceintes et les SM9.

Gran Torino (VF) : les deux chansons à la fin du film sont superbes, je préfère même le mixage français au mixage original. C’est superbe sur mes enceintes, ça l’est également sur les SM9, rien à dire tout y est !
Monstre&Cie (dts) : du punch, du grave, belle clarté sur les SM9, ça marche superbement !
Blade Runner (Blu ray !) : Très belle profondeur sur l’intro du film malgré l’absence du caisson, très belle ouverture sonore et beaucoup de détails, c’est super !
Microcosmos (l’intro, les première minutes du film) : détaillé à souhait les tweeters s’en donnent à cœur joie, les SM9 sont très à l’aise, no souci !
Baraka (Blu ray) : rien à dire de particulier, un peu moins d’ampleur par absence du caisso, c’est logique, mais c’est très détaillé, un vrai plaisir !

Il y a eu plein d'autres choses samedi soir et dimanche lors de mes écoutes qui m'ont fait apprécier ces SM9 sur des albums que j'écoute beaucoup plus souvent que les titres sélectionnés pour ce test.

Conclusions : Alors ce concept est-il viable pour une utilisation hifi et homecinema, pour moi la question ne se pose plus, c’est oui ! je dirais de la SM9 qu’elle a du punch, qu’elle donne de la proximité à la musique, qu’elle focalise bien, une belle stéréo sans être hyper large, à vérifier néanmoins dans d’autre locaux, et un caractère un peu montant qu’il me semble important de contrôler. Donc attention à l’association avec des préamplis hyper détaillés, décortiquant beaucoup le haut du spectre. Je pense qu’il faille soigner le câblage de modulation et secteur sans tomber dans des délires non plus.
Les SM9 ne sont pas vraiment des near-field comme j’ai pû le lire parfois, chez moi j’ai formé un triangle de 2.90m de côté, et si elles avaient été seules dans ma pièce, j’aurais obtenu un triangle de 3.10m, et c’est ce qu’il faut pour une écoute type hifi, car la scène est particulièrement avancée, après il en va des goûts de chacun sur ce point. Perso j’ai toujours pris parti d’écarter les enceintes pour une grande image sonore.
Ce genre permet également de redécouvrir ce qu’on a, et bien mes Focus Audio de par leur tweeter donnent toujours un beau message sonore, c’est toujours musical, même si parfois on aimerait un peu plus de rigueur et de rapidité, mais n’oublions pas l’ampli associé.

Cet essais très captivant me donne encore plus envie de tester les PSI A25m, car tweeter à dôme (non béryllium je crois) et charge bass reflex pour le grave contre un système à radiateur passif pour la SM9.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 26 Nov 2013 19:27

:( , je viens de voir que sur le site de RS422, les PSI ne sont plus distribuées!!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 26 Nov 2013 19:34

T'as plus qu'à aller à Clisson, ça sera plus sexy que le 9-3.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:47

Oui chez Magic mastering, et je peux dire adieux à un test chez moi, sauf appliquer l'un des articles des conditions générales de vente sur le droit de rétractation de 7 jours, super! :wtf:
Je contacterais néanmoins le responsable, mais je ne suis pas très chaud sur un achat à l'aveugle surtout à 8000€ la paire d'enceinte!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 26 Nov 2013 20:01

Sinon au pire, Thomann, 30 jours, et ils discutent pas pour les retours.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Nov 2013 20:44

jeffas66 a écrit:Sinon au pire, Thomann, 30 jours, et ils discutent pas pour les retours.

Sauf que PSI n'est plus au catalogue Thomann, il se passe un truc bizarre avec le constructeur Suisse!!!!! :idee: La France serait-elle bannie?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 26 Nov 2013 21:38

Franchement, moi dans ce tarif, je réécouterai les ADAM S5XV bien mise en oeuvres.

La dernière fois chez mélodio avant son déménagement les enceintes etaient basses , un peu trop surement même si on sent bien le potentiel.

Dans cette gamme de prix, ni la PSI, ni la focal, n'avaient pu réunir autant de qualités mises bout à bout.

Elles ne sont peut être pas parfaites mais vont plus loin que les deux autres assurément.

Après elles sont plus volumineuses. Ceux pour qui la taille compte peuvent en effet s'en écarter.

Il faut peut être envisager les S3XH et SUB12 ( x2) qui resteront entre le budget des Focal, et celui des PSIA25 ou ADAM S5XV .
Les S3Xh et les deux Sub12 fourniront un ensemble homogène et très performant dans toutes configurations.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message