1 / Pour le DSD, il existe 2 façons d'utiliser le Nano transport :
- soit en I2S HDMI vers les futurs dac de la marque : le Nano Dac sort très prochainement et sera sans doute écoutable au salon de Paris
- soit par les sorties numériques "classiques" AES et SPDIF vers les dac qui acceptent le DOP sur leurs entrées numériques : voici une liste non actualisée malheureusement : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... fVUE#gid=0
Par exemple le Nano permet de lire du DOP sur un dac Totaldac D1 en AES comme en SPDIF. ( affichage DSD sur l'écran du Totaldac et son

Le metrum Hex ne décode pas le DSD, avec lui ce sera du PCM 24/192 (mais de super qualité, on peut faire d'excellentes conversions DSD vers PCM avec Korg Audiogate

I2S vers USB : totalement impossible ces 2 protocoles/liaison n'ont rien à voir... : une interface réseau ou USB peut sortir en I2S vers un dac mais c'est tout.
2 / Effectivement la meilleure sortie ( hors I2S HDMI , qui sera la liaison à privilégier avec les dacs de la marque ) est l'AES : le son est plus "droit" : meilleurs timbres, dynamique, scène sonore +3D, attaques plus vives, c'est la sortie à privilégier si on a un dac avec une entrée AES. Bien sûr pour en profiter il faut un bon câble AES.
Pour ma part je suis passé d'un déjà excellent câble MPC Absolute SPDIF à son "frère" en AES et je n'ai qu'à m'en féliciter.