Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Hoian, lotofoof46, rotB, sirius57 et 207 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 25 Oct 2016 21:40

mikematrix a écrit:N'ayant pas daphile je ne connais pas très bien son fonctionnement mais je pensais plus à mettre le prog là dessus et les fichiers musicaux sur un disque en réseau donc au final comme fil juste un câble de courant car la batterie est faible.
Et en tapant ce message je me rend compte que c'est stupide car plus simple et moins chers de mettre un mini-pc et utiliser une tablette pour commander le tout non ? lol


Si 'est uniquement pour faire télécommande, autant prendre un smartphone ou une tablette, non ?

glouglou2436 a écrit:J ai fait comme ça avec un vieux netbook et c'est parfait pour moi.


Oui, là c'est plus logique. Un netbook même petit, ça s'utilise naturellement posé sur quelque chose, les câble gênent moins.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 13:41

Les avantages de prendre un netbook et d'installer Daphile dessus sont les suivants:
- on a un stockage de son audiothèque (DD interne ou DD externe usb ou carte SD grosse capacité).
- on a un lecteur pour sa chaine HiFi (sortie casque ou port USB + DAC).
- et on a aussi un serveur audio pour son réseau local (pour diffuser sur des appareils distants).
- enfin on trouve des netbooks en bon état et pour pas cher en occasion.
Que du bon. :bravo:
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 26 Oct 2016 14:01

Oui, 100% d'accord.
N'importe quel PC convient ou presque, le netbook a l'avantage du prix et de l'intégration d'un écran/clavier/souris (utile pour la maintenance, ou si vous voulez utiliser un vrai OS linux ou windows).

Point d'attention : ils peuvent par contre avoir des ventilos bruyants.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 17:10

D'ailleurs en pratique, quelle est la différence entre un netbook relié au réseau et un NAS?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 26 Oct 2016 17:23

Un netbook est un ordinateur.
Sa fonction première est de faire tourner un vrai OS et les logiciels qui vont avec.

Un NAS a pour objectif premier de permettre un partage de fichiers sur le réseau en offrant différents services pour accéder à ces fichiers : interface web, FTP, etc.
Selon les modèles, ils offrent en général une assez grande capacité et du raid.
Certains NAS peuvent héberger des lecteurs audio mais ce n'est pas leur première fonction et je en vois que des inconvénients à cette solution.
Leur véritable avantage en hifi :
- permettre un partage de fichiers dans toute la maison
- offrir une sécurité accrue via certains modes raid (mais ils ne remplacement pas une vrais solution de sauvegarde)
- éliminer les bruit des disques durs en les délocalisant dans une autre pièce que celle de l'écoute hifi
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 22:48

Ok pour l aspect Raid du NAS mais pour le reste le netbook le fait très bien et sans bruit avec un SSD.. Je vais faire des économies sur le NAS!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 28 Oct 2016 0:32

C'est juste pas les même usages.
Un NAS moyen fait 3 à 6 To utilisables (donc plus de capacité avec la redondance) sur 1 à 12 disques dur et ça peut quand même faire pas mal de barouf.
Vas-y à coller ça sur du SSD, bonjour le budget.

Et dans un netbook, comment dire ... :ane:

Mais pour moi, il y a un peu une mode du NAS en audio, il n'est pas rare qu'ils ne servent à rien à part rendre les choses plus chères et plus compliquées et faire croire à leurs propriétaires que leur données sont protégées (à tors).

La plupart des librairies audio tiennent sur 1To, voir moins, aucun pb sur un SSD ou un DD normal de portable, voir pour les PC qui ont la place, un DD 5200 t/min silencieux.

Le NAS est pas nécessaire du tout en audio, voir pas recommandé pour qui n'en a pas un réel besoin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Oct 2016 8:11

Tout ceci me conforte dans l'usage de mon netbook (dont le SSD de 256Go suffit pour l'instant à ma librairie audio).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 28 Oct 2016 13:06

glouglou2436 a écrit:Tout ceci me conforte dans l'usage de mon netbook (dont le SSD de 256Go suffit pour l'instant à ma librairie audio).

Tu as raison!
Si c'est pour uniquement diffuser la musique dans la maison, un netbook sous Daphile est bien suffisant. C'est ce que j'avais constaté.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 28 Oct 2016 14:04

Oui.

Pensez par contre à sauvegarder sur un DD externe que vous stockez ailleurs non connecté à quoi que ce soit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Oct 2016 17:29

Pour les sauvegardes j utilisé depuis plusieurs années deux DD externes que j'alterne mensuellement.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 28 Oct 2016 19:27

glouglou2436 a écrit:Pour les sauvegardes j utilisé depuis plusieurs années deux DD externes que j'alterne mensuellement.

perso dans l idée de perdre des données , ce n est pas trop les fichiers flac , mais le temps de malade que j ai passé a taggé ça au petit oignons !!
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 08 Nov 2016 18:51

glouglou2436 a écrit:Tiens je viens d'essayer de lancer deux morceaux différents l'un avec le lecteur Daphile via la liaison USB du netbook sur lequel sont installés Daphile et les FLAC (sur un SSD), l'autre avec Bubble via le chromecast audio ... çà marche nickel.

On peut aussi utiliser le Chromecast Audio comme n'importe quelle squezebox depuis LMS avec le plugin Chromecast Bridge, j'ai testé ça marche nickel
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 10 Nov 2016 23:55

JAVA Alive a écrit:.

Je crois que ces "conclusions" sont hélas basées sur des écoutes subjectives, les mêmes qui conduisent à entendre l'impact des câbles, voir des boiboites remplies de résine.
Je ne veux pas relancer un Nième débat là dessus, je recommande simplement à tous de faire tranquillement chez soi un test en aveugle entre deux câbles ou deux PC reliés en USB au même DAC, ou deux configs de cache (une grosse, une petite, etc). C'est bien plus efficace pour se faire sa propre idée que de s'écharper sur les forums.

Et je mets au défi qui que ce soit ici de venir chez moi ou de m'inviter chez lui et de faire la différence en ABX entre mon PC et son PC quel qu'il soit, sous quelque logiciel et OS qu'il soit (tant que c'est bit perfect), avec un DAC USB asynchrone (ou sur mon DAC W4S DAC2).
Je suis en Haute Loire, je me déplace régulièrement en Bretagne, sur Paris et vers Aix en Pce.

Mon PC est un W10 avec JRiver, il est fait "maison" sur une plateforme AMD AM1 entièrement fanless.

harmonique131 a écrit:Bien sur, une clé USB donnera déjà de très bons résultats, mais pas au niveau d'un NUC dédié, loin de là ! ça j'ai testé 8)


Je ne comprends pas cette phrase.

Bon WE.


Hello. Je suis à TOULOUSE. Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à me contacter, tu es le bienvenu à la maison.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2016 20:09

au fait les amis , faites attention au logiciel recommandé pour crée la clé usb !!
USBWriter et une vraie bouze de chez bouze !!!
le sof en lui meme fonctionne parfaitement et génère une clé parfaitement utilisable ...
sof que ,

-1er : la clé bootable ne peut plus etre écrite , j explique , quand je modifie un paramètre dans daphile il ne serra pas possible d enregistrer la dite modif sur la clé bootable !

-2e : et celui la je me suis fait chiez un moment et pensais avoir rendu inutilisable 3 clé USB ! le dis logiciel crée 3 partitions sur la clé et windob gère très mal cela ! dans mon exemple 2 clé de 4Go et une de 2Go ce retrouvais avec une capacité utilisable de 2Mega ! (et 2 partoche vide !)
et impossible de réparer cela !!

dans la note d instal d USBWirter il l explique bien et donne une solution qui dans mon cas ne sait pas avéré efficace ! supprimer la partition visile de 2Mega ... sof que windob rend cela impossible ! il ne veut simplement pas !

resultat apres une bonne semaine de prise de tete : Gparted ! suppression de toutes les partitions , et créer une table de partition msdos!
apres cela votre clé serra a nouveau reconnu et utilisable sous windob , apres bien sur l avoir bien formater avec windob :wink:

si ca a pu aider un autre pauvre diable comme moi qui etais partie acheter de nouvelle clé ...
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message