Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, floflo54, Hoian, jl.dudu, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 162 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau audio Cocktail Audio X40, le couteau suisse!

Message » 06 Mai 2017 11:15

Lecteur réseau audio Cocktail Audio X40, le couteau suisse, qui de plus sonne extrèmement bien.....je l'écoute depuis environ 8/10 jours et en suis conquis !!

J'ouvre ce sujet car à première vue, on n'en parle peu en France. Sur d'autres pays comme l'Allemagne, l'Angleterre et le Canada il a une bonne réputation !

Photos recto- verso :

Image

Image

Image

Image

Pas trouvé de photo de la télécommande, que vous trouverez dans la notice, d'ailleurs très fournie en boutons (très complète) !

Caractéristiques et détails :


Le lecteur audio réseau Cocktail Audio X40 est équipé d'un DAC ESS Sabre 9018 compatible 32 bits / 384 kHz et DSD 64/DSD128, ainsi que d'un lecteur CD et d'un emplacement pour disque dur interne afin d'accueillir des milliers de fichiers audio de qualité CD ou Studio HD. Sa connectique symétrique et asymétrique en font un lecteur audiophile de premier plan.

Le lecteur audio Cocktail Audio X40 a été conçu pour convertir tous vos CD-Audio au format FLAC (sans perte), tout en les indexant grâce à une connexion Internet. Titres, artistes ou pochettes d'albums sont automatiquement téléchargés et associés aux fichiers copiés. Un serveur web intégré permet depuis tout navigateur web, de gérer les paramètres de conversion.
Image

Image

À noter, la présence d'une entrée ligne et d'un préamplicateur RIAA compatible avec les cellules à bobines mobiles, afin de numériser ses disques vinyle, jusqu'à 24 bits et 192 kHz.

Grâce à l'intégration d'un serveur Samba et DLNA, le lecteur réseau Cocktail Audio X40 peut partager le contenu de son disque dur, mais également y stocker des fichiers en provenance d'un ordinateur au travers d'un réseau domestique. La copie depuis une clé USB directement connectée au X40 est également permise. Le lecteur audio réseau Cocktail Audio X40 est compatible avec les protocoles DLNA DMS (serveur) et DMR (Renderer) et peut donc être utilisé un smartphone ou une tablette comme périphérique de lecture cible. Cela vaut autant pour les fichiers MP3 ou de qualité CD, que pour les fichiers de qualité studio. En effet, le Cocktail Audio X40 intègre un convertisseur numérique-analogique compatible 24 bits / 192 kHz et peut ainsi lire les fichiers WAV ou FLAC HD jusqu'à 24 bits et 192 kHz, et même DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz.

Le lecteur audio réseau Cocktail Audio X40 dispose d'un écran LCD afin de naviguer dans la collection de musiques stockées, mais aussi d'accéder à des services en ligne tels que Qobuz ou les radios web. À noter : la présence d'une sortie HDMI vidéo, afin d'utiliser un téléviseur comme écran de contrôle.



Lecteur audio réseau
Lecteur CD compatible CD-Rw
DAC ESS Sabre 9018K2M 32 bits / 384 kHz et DSD128
Emplacement pour disque dur interne (jusqu'à 4 To)
Ecran TFT de 5" 800x480 pixels
Interface web de contrôle (accessible depuis un navigateur Internet)
Compatible avec les applications de contrôle DLNA pour iOS et Android
Processeur 700 MHz, mémoire 512 Mo
Tuner FM RDS
Préampli RIAA
Face avant en aluminium de 12 mm d'épaisseur
Télécommande

Réseau
DLNA (client/serveur/renderer), Samba (client/serveur), FTP (client/serveur)
Radios web, Spotify
Accès automatisé aux bases CD en ligne

Format audio lus
DSD64 (2,8224 MHz), DSD128 (5,6448 MHz), DXD (24 bits / 352,8 kHz), FLAC (24/192), HD WAV (24/192), APE/CUE, WAV, FLAC, ALAC, AIFF, AIF, AAC, M4A, MP3, WMA, Ogg Vorbis, PCM, M3U, PLS

Mesures
Marge dynamique sortie ligne : 127 dB
DHT sortie ligne : 0,001 %
Sortie casque : 2x500 mW à 1 kHz

Connectique
1x sortie HDMI vidéo
1x prise RJ-45 Ethernet 10/100
1x entrée analogique RCA ligne
1x entrée phono MM RCA
1x entrée analogique mini-jack (façade)
1x sortie casque jack 6,35 mm (façade)
1x sortie analogique RCA
1x sortie analogique symétrique XLR
1x entrée et 1x sortie S/PDIF optique Toslink (24/192)
1x entrées et 1x sortie S/PDIF coaxiale RCA (24/192)
1x sortie AES/EBU
3x ports USB type A
1x prise antenne FM

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 435 x 98 x 325 mm
Poids : 5 kg

Télécharger ou visionner le mode d'emploi du Cocktail X40 et en Français.
http://www.son-video.com/images/illustration/pdf/produits/Cocktail-audio/X40-notice-francais.pdf

Prix catalogue : 1490€

Meilleur tarif lors de mon achat : 1390€
http://www.son-video.com/Rayons/Pre-amp ... o-X40.html

Site officiel :
http://www.cocktailaudio.com/overview_x40.php

Dernier firmware (5 avril 2017) :
http://www.cocktailaudio.com/firmware.php
Celui du 9 juin 2017 !
http://www.cocktailaudio.com/firmware.php
Firmware: X40_R0063 _correctif du 9 juin
http://www.cocktailaudio.com/firmware.php
Firmware : X40_R0066 du (Jan 18th, 2018)
http://www.cocktailaudio.com/firmware.php

Applications Androïd:
https://play.google.com/store/apps/deta ... upnp&hl=fr
Appli officiel, mais des bugs !!
https://play.google.com/store/apps/deta ... n.ca&hl=fr

Pour les applis, il y en a plusieurs possibles et bien sur aussi sur IOS et aussi surtout l'appli Web très bien faite dont je me sers le plus !!

Forum en Allemand et Anglais :
https://www.cocktailaudio.de/forum/index.php
Dernière édition par vddan le 21 Jan 2018 11:42, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:30

l'intérêt, c'est notamment :
"convertir tous vos CD-Audio au format FLAC (sans perte), tout en les indexant grâce à une connexion Internet. Titres, artistes ou pochettes d'albums sont automatiquement téléchargés et associés aux fichiers copiés"....
cela fonctionne bien/facilement ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:33

Donc si vous avez tout lu et surtout la notice en Français ( c'est si rare, de plus livré sur papier) vous aurez une idée des possibilités de l'appareil !

Perso je viens d'un Marantz N6005 qui sonnait bien mais bourré de bugs et ensuite d'un Bluesound Node 2 qui marchait bien, mais malgré que je sortais en numérique sur mon GATO AUDIO DIA 400, j'avais un manque de musicalité ...........

Et là depuis 10 jours j'ai retrouvé le plaisir d'écouter en boucle ma Cdthèque dématérialisée sur un DD de 1 TO, séparation des canaux, pêche dynamique, clarté sans agréssivité, des basses profondes et fermes etc............

Je me sers du DAC interne, c'est excellent "Sabre³² ES9018K2M", et mes liaisons sont en XLR de 1,80m......c'est tellement bon que je n'ai pas encore essayé les sorties numériques....

Voilà je retourne écouté ma musique et reste tout oui à vos éventuelles questions....................

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:37

corintin a écrit:l'intérêt, c'est notamment :
"convertir tous vos CD-Audio au format FLAC (sans perte), tout en les indexant grâce à une connexion Internet. Titres, artistes ou pochettes d'albums sont automatiquement téléchargés et associés aux fichiers copiés"....
cela fonctionne bien/facilement ?


Oui tout à fait, j'ai testé sur un CD cela marche nickel en FLAC avec pochette à l'appui, avec beaucoup de possibilité sur l'application WEB pour revenir sur les infos du CD et éventuellement changé la pochette si elle ne convient pas !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 12:17

avez vous comparé avec le Dipiom - Riplay Music Server
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mai 2017 12:27

Comparer oui sur papier seulement !
C'est plus un PC ripeur qu'un lecteur audiophile, pas de sortie et entrée XLR et perso je recherchais le meileur de chez SABRE !
Donc je ne penses pas qu'il boxe dans la même catégorie...........c'est juste mon avis ! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 15:29

Effectivement, ca a l'air très intérressant comme appareil :bravo:
Typiquement ce que je recherche pour un éventuel remplacement de ma sbt, lorsque celle-ci aura rendu l'âme :oldy:
Et pour ceux qui ont déjà un dac, le x50 à l'air très bien aussi :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:08

cédric1 a écrit:Et pour ceux qui ont déjà un dac, le x50 à l'air très bien aussi :siffle:

J'utilise un CA X50 depuis quelques semaines pour alimenter un DAC Audio-GD NFB-27H.
C'est effectivement très bien.
La connexion USB-Audio semble de très bonne qualité.
Le seul point faible est l'application I'IPAD qui fait vraiment pauvre à coté de ce qu'est capable de faire la concurrence.
Heureusement CA met régulièrement à jour ses firmware. A venir dans le prochain le support de roonlab en tant que roon end point ( annoncé sur le site de roon et sur le forum italien de CA).
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 06 Mai 2017 18:04

jmaa a écrit:J'utilise un CA X50 depuis quelques semaines ....
Le seul point faible est l'application I'IPAD qui fait vraiment pauvre à coté de ce qu'est capable de faire la concurrence.


c'est mortel de subir une app iPad pas au point !
l'avantage du Dipiom Riplay Music Server, c'est qu'il est ouvert sur du standard DNLA... et il est à 890€
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Mai 2017 19:26

Je resignale que l'appareil fonctionne avec différentes applications (Upnp/Dnla) disponibles sur les App Store !

J'ai testé "BubbleUPnP UPnP/DLNA" , elle fonctionne très bien .........
https://play.google.com/store/apps/deta ... upnp&hl=fr

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 19:29

De plus avec la télécommade et l'écran en façade on fait beaucoup de chose et on à même la possibilité de brancher une Hdmi sur son diffuseur pour tout voir en grand !
Perso je me sers beaucoup de l'interface WEB !

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2017 19:52

1490€pour un lecteur réseau .... :lol:
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 07 Mai 2017 1:55

Superbe découverte !

Je commençais à réfléchir à une solution DIY de lecteur CD/RIP/FM avec un Raspberry et un DAC à base d'une puce Sabre en complément du Node 2 qui me sert uniquement pour le streaming Qobuz et Spotify, ce X40 pourrait faire l'affaire pour un tout en 1.
tukutt
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Aoû 2016 22:31
  • offline

Message » 07 Mai 2017 8:35

Merci.................je viens d'un NODE 2 et j'apprécie grandement cet appareil qui de plus est très musical ! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14532
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 07 Mai 2017 9:02

Selon la notice il n est gapless qu avec flac, wav, mp3. Ca m embête un peu que alac et aiff ne soient pas la. Ceci dit, ca fournit encore une raison de préférer flac à alac et de mettre iTunes à la poubelle. Et si j ai rippé des opéras en alac au début parce qu iTunes est plus beau que eac, c est que je me suis fait piéger d avoir utilisé au début iTunes sans réfléchir que Apple me faisait le coup du Père Steve. Pourtant je devrais faire gaffe, ça fait 30 ans qu ils nous pigeonnent comme Ca. Et puis avec un rippeur integre, nul besoin d iTunes.

Il integre aussi qobuz, ce qui est à saluer. L interface pour qobuz est elle agréable? Qobuz gapless?

Quid de tidal, Spotify, deezer, etc.... ?

Et plus generalement l appli de contrôle fournie est elle agreable? Ou l interface web? Et la connexion au reseau est elle stable en wifi?

Si tout cela est ok et que les performances audio sont supérieures, l appareil semble bien un meilleur choix que le bluesound vault, pour un poil plus cher, la sortie hdmi étant un bien plus séduisant atout que le petit écran d affichage.

Comme pour tout ces lecteurs-serveurs-rippers, il convient de prévenir les acquéreurs sans experience démat que ca ne les dispensera pas de retaguer (et sauvegarder) les fichiers en les important par ex. sur un ordi et en les traitant avec un éditeur de métadonnées. S ils veulent un jour utiliser la recherche par compositeur, par ex, c est vital.

Plus generalement il faut réfléchir au systeme de classement de sa bibliothèque musicale en pensant au jour où il faudra changer d interface ou au jour où vous amènerez votre collection musicale en vacances.

Et tant que vous y êtes, initiez vous a Eac! Ca pourra vous rendre des services ponctuellement, en fait vous n y échapperez quand même pas. L avantage ici est que vous ne serez pas obligé de vous taper la courbe d apprentissage avant d écouter votre premier cd rippé et que vous pourrez y aller doucement, une fois que vous aurez compris comment ça marche avec les métadonnées, sans avoir à vous taper les deux courbes d apprentissage d un coup.

Faudra se taper celle de votre beau ca40 mais, si c est aussi bien fait que ca en a l air, ce ne sera pas trop dur.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message