D'après nombre de fora, Roon semble beaucoup plaire et démarre fort.
Cela semble convenir à un certain type de mélomanes : ceux qui aiment se documenter sur ce qu'ils écoutent et qui sont curieux de découvrir d'autres morceaux, du même chef d'orchestre/du même producteur/des mêmes musiciens, etc.
Tout est dans la base de données associée aux métadonnées des fichiers.
Quand on associe cela à des services de streaming proposant plusieurs millions de titres, on imagine assez bien la possibilité d'avoir un accès à des informations d'une quantité et d'une pertinence inédites, et de pouvoir découvrir des morceaux qu'on n'aurait jamais trouvé tout seul.
Seulement voilà. Ça ne convient pas à tout le monde. Personnellement, quand j'écoute je ne fais rien d'autre, je n'ai pas le choix, si mon attention se porte sur quoi que ce soit d'autre, je ne suis plus dans ce que j'écoute.
Donc pour moi lire ou batifoler numériquement doit être fait de façon séparée des moments d'écoute.
Je dois ajouter que je ne suis que modérément curieux à propose de la musique que j'écoute : cela n'apporte rien de plus à mon plaisir de l'écouter.
Malgré cela, je me connais, si Roon est aussi bien fait qu'on le dit, associé à un abonnement streaming, je pourrais très bien me retrouver à mettre 20mn pour sélectionner un morceau à écouter, tant je serais pris dans le jeu de lire et découvrir. Pire en faisant enfin jouer le fruit de ma découverte, il est probable que je serais incapable de l'écouter pleinement parce que je serais déjà en train d'imaginer ce que je voudrais écouter après...
Roon et sa mine d'infos ne me serait donc bénéficiaire que si je prenais le temps de browser et découvrir des nouvelles choses et lire dessus, en plus et à part, du temps que je consacre à l'écoute...
Mais seulement si ce temps n'est pas pris sur le temps d'écoute, mais alors je le prends où ?
Faut que j’arrête là, je crois que je deviens fou...