Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 27 Nov 2018 10:50

cleriensis a écrit:j'ai procédé à d'autres mesures via un autre logiciel que RMAA, AudioTest avec une précision FTT (262144 points) plus grande.

Par contre sur mon BMC2 on observe des soucis en optique...


Le BMC2 est loin d'être le DAC ultime mais à -130db, ce n'est certainement pas audible...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2018 14:55

Ah mais nous sommes bien d'accord.. je ne parle pas d'audition mais de mesure. Les mesures semblent montrer que dans certains cas de figure la source peut avoir une influence. Mais alors il semblerait que c'est lié à des défaillances d'avantage côté DA.. il faudrait que je fasse des mesures via un PC hifi sur ce même DA pour trancher.

D'un autre côté on dit aussi qu'il y a des choses non mesurables qu'on entend..

Merging liaison ravenna Macbook Pro. Dual Sine à -15dBFS (7khz et 60hz). RAS les mesures sont assez impressionnantes.. Je précise qu'étant sous MAC je passe par wine et les drivers MME pour lancer AudioTester (j'ai pas pu installer wineasio, ça bug)... apparement ça n'affecte en rien les résultats.
MMEpilote.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:28

Julien il y a une option RMAA pour un FFT de 2/4/8 millions ...
Click droit avec la souris dans la fenêtre principale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:31

cleriensis a écrit:D'un autre côté on dit aussi qu'il y a des choses non mesurables qu'on entend..


Oui, c'est bien connu, notamment Jeanne et Marie-Bernarde ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:57

c'est le boulot du DAC de réduire le jitter : le moindre chipset DAC permet de faire cela tellement simplement (ESS9023 4$) qu'on peut aujourd'hui considérer que ce n'est plus/pas un problème.
Pour moi le PC audio idéal,c'est plus une bonne carte son multi-canal et les logiciels qui vont avec histoire de pouvoir gérer du filtrage ou de la correction. Cela est sans doute moins inutile que de pinailler sur la qualité de l'alimentation ou des câbles de transfert audio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:10

+1 :bravo: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:22

robob a écrit:c'est le boulot du DAC de réduire le jitter : le moindre chipset DAC permet de faire cela tellement simplement (ESS9023 4$) qu'on peut aujourd'hui considérer que ce n'est plus/pas un problème.


En théorie, oui. Mais en réalité, j'ai constaté que, même sur un dac de très haut niveau doté d'un système de réduction du jitter, un reclocker Mutec MC3+ apportait un bénéfice sensible. Cet appareil est utilisé en studio à cette fin. Comme le reclockeur idéal n'existe pas, mieux vaut donc prendre ses précautions (choix des cables, longueur, positionnement, etc.). Le résultat à tous ces efforts si le reste suit : magie pure.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:12

Halx a écrit:Cet appareil est utilisé en studio à cette fin.


Oui et non, à la base c'est surtout l'utilisation de Master Clock qui s'impose si on a plusieurs équipements numériques, qui doivent alors être synchronisés entre eux.
De plus en plus "ça cause" de jitter et là ils proposent du reclocking comme solution "plus technique".
Voilà, j'espère que c'est suffisamment politiquement correct :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Nov 2018 21:20

On est d'accord. Ce Mutec, qui est aussi une horloge de haute précision, sert donc à synchroniser ET aussi à reclocker car la transmission de l'horloge aux appareils esclaves subit elle-aussi du jitter (les cables…) qu'il faut aussi tenter de réduire. :wink:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:18

jacko a écrit:Julien il y a une option RMAA pour un FFT de 2/4/8 millions ...
Click droit avec la souris dans la fenêtre principale.


Yep ! sur la version pro ! je viens de l'acheter.. avant je l'avais pas. Pour 20 balles j'ai pas hésité.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:19

FDDRT a écrit:
cleriensis a écrit:D'un autre côté on dit aussi qu'il y a des choses non mesurables qu'on entend..


Oui, c'est bien connu, notamment Jeanne et Marie-Bernarde ! :lol:


mécréant !!! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:26

Halx a écrit:On est d'accord. Ce Mutec, qui est aussi une horloge de haute précision, sert donc à synchroniser ET aussi à reclocker car la transmission de l'horloge aux appareils esclaves subit elle-aussi du jitter (les cables…) qu'il faut aussi tenter de réduire. :wink:


Du jitter, mes mesures semblent montrer qu'il peut encore y en avoir. la vraie question c'est à partir de quelle quantité et ampleur est-il audible ?? J'ai aussi mesuré deux ampli-casques, le Lehmann BCL, le Grace M902. A l'audition les deux sont supers, très linéaires, impédance de sortie basse, de la puissance, bref tout bon. à la mesure le Grace marque sensiblement le pas, plus d'IMD, de THD, un seuil plus élevé... mais on est à -90db dans le pire des cas !! pour les DACs, les problèmes du BMC2 sont à -130 dB !!! est-ce significativement audible ?? là est le débat. Les Dacs ont atteint un tel niveau de maturité que les différences sont subtiles... voir inaudibles, à moins d'avoir de très grosses carences. Par contre elles sont facilement mesurables.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2018 22:45

cleriensis a écrit:
jacko a écrit:Julien il y a une option RMAA pour un FFT de 2/4/8 millions ...
Click droit avec la souris dans la fenêtre principale.


Yep ! sur la version pro ! je viens de l'acheter.. avant je l'avais pas. Pour 20 balles j'ai pas hésité.


Tu m'étonne :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Nov 2018 22:55

cleriensis a écrit:
Halx a écrit:On est d'accord. Ce Mutec, qui est aussi une horloge de haute précision, sert donc à synchroniser ET aussi à reclocker car la transmission de l'horloge aux appareils esclaves subit elle-aussi du jitter (les cables…) qu'il faut aussi tenter de réduire. :wink:


Du jitter, mes mesures semblent montrer qu'il peut encore y en avoir. la vraie question c'est à partir de quelle quantité et ampleur est-il audible ??


Et l'autre question, c'est si le jitter vient du câble, comment une horloge externe va changer quoi que ce soit au schmilblick...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Nov 2018 23:15

Ce ne sont pas les câbles BNC utilisé en wordclock qui vont induire du jitter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message