Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Différences entre Jolida JD100, JD100H et JD100S

Message » 08 Fév 2006 18:01

mightydwarf a écrit:Non, il a remplacé ses AT7 par des AU7, c'est ça qui explique qu'il n'ait pas eu de pannes, et la preuve que Jolida s'est planté à 1 moment en mettant des AT7 sur 1 schéma prévu pour des AU7. Car tu peux remplacer une AX7 par une AT7, mais pas une AT7 par une AU7.
Suis-je clair? :lol:


Il n'y a aucun rapport entre les pannes et le fait de changer de tubes. Les pannes étaient du à un problème de diode sous dimensionné sur la carte d'alim et le problème est résolu depuis quelques temps chez Jolida. La mienne reçu en décembre n'a pas ce problème.

Les tubes 12AT7, 12AU7 et 12AX7(ECC81, ECC82 et ECC83) sont certes différents (mu aussi appelé facteur d'amplification différent notamment) mais leur tension de fonctionnement sont identiques 6,3 ou 12,6 V suivant si les filaments sont branchés en série ou parallèle. Pour info ils sont en 12,6V sur la Jolida et vous ne pouvez donc pas utiliser les substituts russes comme les 6n2p et autres qui eux ne fonctionnent qu'en 6,3V.
Vous pouvez vous amusez à changer les 12AT7 et 12AU7 et 12AX7 entre elles votre jolida ne risque rien par contre le son ne sera plus le même. Le schéma a été prévu pour des ECC82 et ECC83 et il faut donc s'en tenir là.

Les 12AT7 et 12AU7 ne sont pas directement substituables. Elles n'ont même rien à voir
12AT7 : mu de 60
12AU7 : mu de 25
12AX7 : mu de 100

Pour les caractéristiques des tubes : allez voir sur www.duncanamps.com TDSL puis Tube Data.
Pour dans ma jolida il y a deux 12AX7 Amperex (des merveilles à comparer à des Mullard) et deux ECC82 RCT/Philips très bonne également !

De mon côté me tweakage va bientôt commencé, une fois mes bricolages en cours terminé.
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:44

De mon côté me tweakage va bientôt commencé, une fois mes bricolages en cours terminé

Ah, tu peux nous en dire plus sur celui-ci? quels composants vas tu remplacer et par quoi?
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 08 Fév 2006 18:49

Maryland111 a écrit::lol: Bonjour a tous.

La LEONARDO MKII CD-A 9.3 est arrivée ce matin de chez Norman(ensemble avec un ampli casque tubes MINGDA MC 66-AE)
Je suis en train de la roder et je peux déjà faire de suite une comparaison avec le matériel qu'elle a remplacée:

1) Plus de présence dans tous les domaines
2) Moins nerveuse plus sereine
3) Un spectre qui est plus cohérant
4)Les voix plus propres plus naturelles
5) Les bas plus volumineux
6) Les hauts plus cohérants et sans aucune agressivitée.
7) Une sensation que la platine ressort plus de détails et d'informations musicales du cd.

Bref une platine qui tourne tranquille et se contente à faire pourquoi elle a été conçue:
Faire de la musique sans y ajouter ou soustraire quoique ce soit
d'une fluiditée incomparable.

Le matériel qu'elle a remplacée était:Un transport PRIMARE D20 couplé à un convertisseur AUDIOMAT TEMPO!.

Les amplis sont des CLASSIC (pré 9.0 à tubes et 8.0Bampli puissance à transistors)

Bon je vais y retouner pour me rataper de la musique.

Salutations

C'est mieux qu'un Primare 20 + Audiomat tempo?? :o
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:03

Oui sans blague c'est de loin mieux qu'un Primare & Audiomat ; faut dire quand même que l'Audiomat Tempo! a déja ses quelques années de bons et loyaux services sur son dos(presqu'une dizaine)et qu'il n'a reçu durant cette période aucune modif.
Maryland111
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2006 21:58
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:11

En voici une petite photo ,d'autres suiveront
http://de.global.sendpix.com/albums/060 ... m=1&page=1

En voila de plus grands:
http://frank-rosenfeld.magix.net/

Les photos sont sous rubrique" Mein Hobby"
Maryland111
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2006 21:58
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Fév 2006 0:37

Bonjour à tous,

Est ce indiscret de savoir combien tu as payé ce "petit jouet"?
Il a l'ai vraiment sympa.As tu une comparaison avec la Jolida (vraiment supérieur ou équivalente ou inférieur...) ?
C'est une MKII: quelles sont les modifications par rapport au premier modèle?

Merci.
audioamateur
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Oct 2005 21:19
  • offline

Message » 10 Fév 2006 1:36

La Leonardo devrait être comparable en terme de schema à la Cayin ou à la Melody (PCM1792, Philips CD7-II digital servo, un DAC par canal...) mais avec un système mécanique de lecture différent (plus HDG je pense)...Maintenant à comparer à une Jolida, y a plus qu'à... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Fév 2006 1:48

Salut teiki,

Peux tu me dire ce qui t'a fait préférer la Cayin à la Jolida 100S sur des triangles?

Merci
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 2:18

teahupoo a écrit:Salut teiki,
Peux tu me dire ce qui t'a fait préférer la Cayin à la Jolida 100S sur des triangles?
Merci
Ah la question piège, le bandit! 8)
Tout d'abord j'avais une Jolida JD-100H que je trouvais correcte en CD et très bonne en HDCD...Puis un problème bien connu de la marque m'a obligé à commander une deuxième carte en Chine où je l'avais achetée. Ce pendant, la carte n'arrivant pas assez vite, j'ai pris "un peu peur" et j'ai commandé une Cayin CDT-17A via la CG ouverte par Chris.24 juste avant qu'elle ne se boucle. La commande de cette platine s'est faite sur les impressions d'Elsy notamment et de différents forae, chinois, danois et allemand. Donc, comme tu peux le lire, mon choix ne s'est pas fait à l'écoute -ce que je déconseille vivement pour des raisons de gain de temps et de perte d'argent :roll: -, mais simplement sur des CR. Résidant à plus de 120 km d'un magasin Hi-Fi, j'ai tenté ma chance comme ça. Je n'ai pas tout perdu dans l'histoire puisque j'ai "rééduquer" mon oreille petit à petit à l'écoute de CD....
Je trouvais la Jolida bien timbrée, plus homogène -idem pour la Jolida JD-100S, plus transparent AMHA-, mais la Cayin avait ce quelque chose de plus qui m'a séduit dès le départ. On sentait un gros potentiel, mais je n'arrivais pas sans optimisation simple -les puces et les tubes- à obtenir quelque chose de fidèle, d'équilibré par les sorties RCA, jusqu'au jour où je l'ai découverte en XLR -OPA627BP/Siemens CCa- sur un ampli Accuphase et mes Ellis face à une Naim CD5X et une Primare D20... :o
Et tout ce que j'aime sur ce lecteur, sa musicalité et l'émotion retranscrites, s'est vu affubler de ce que j'apprécie sur la Jolida, sans même parler d'optimisation des cables! Je me suis donc décidé à la garder -j'ai failli m'en séparer très sérieusement-, et me suis résolu à la faire transformer par André Devillers. Nous avons eu une petite conversation et étant donné qu'il avait déjà optimisé une Cayin CDT-17A, la solution était trouvée. Puis je me suis attelé à la recherche d'un ampli Accuphase que j'ai trouvé à un très bon prix. Enfin, toujours dans notre petite conversation, André qui avait déjà optimisé un E-210, version précédente du E-212 mais très proche, m'a convaincu encore une fois de travailler sur l'ampli...
Pour ce qui concerne le rendu sur les Triangle, je ne m'en sers plus pour la musique depuis que j'ai fait la connaissance des Ellis. Mais que ce soit les Ellis ou les Triangle, peu importe après tout, tes points de repère changent peu d'une enceinte à une autre concernant la source AMHA... :idee: :wink:
Dernière édition par teiki arii le 10 Fév 2006 3:12, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Fév 2006 2:22

Alors pas couché Teiki. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Fév 2006 2:24

Moi je vais me coucher. Très longue journée de 14h de taf.:(
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Fév 2006 2:26

Merci pour cette réponse trés complète ;).

Si je comprends bien, mais dis moi si je me trompe, une cayin non tweakée n'est pas à la hauteur d'une jolida 100S?

J'y connais rien en tweak, en tubes...etc :oops:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 3:02

teahupoo a écrit:Merci pour cette réponse trés complète ;).
Si je comprends bien, mais dis moi si je me trompe, une cayin non tweakée n'est pas à la hauteur d'une jolida 100S?
J'y connais rien en tweak, en tubes...etc :oops:
Je serais plus nuancé: une Jolida JD-100S non tweakée présente de très beaux timbres, mais une Cayin CDT-17A est plus vivante, plus émotionnelle, avec un détourage plus élaboré que la 100S. La 100S est plus séche AMHA, la Cayin plus "veloutée", plus feutrée, plus "colorée" en RCA. En XLR, comme dirait certains, la Cayin met la "pâtée" à beaucoup de ténors AMHA... :wink:
Maintenant, les deux tweakées seront au salon HCFR...J'aurais peut-être une préférence sur le papier pour la Jolida JD-100S tweakée vs Cayin CDT-17A tweakée.... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Fév 2006 3:28

La description que tu fais de la Cayin me fait penser qu'elle doit mieux se marier avec des triangles que la Jolida...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 10 Fév 2006 3:31

teahupoo a écrit:La description que tu fais de la Cayin me fait penser qu'elle doit mieux se marier avec des triangles que la Jolida...
Je ne saurais te répondre: mais une fois tweakées, les deux AMHA doivent jouer dans le même cour... :idee: :wink:
Tu vois là, tu tombes dans le piège du CR: tu essaies d'avoir des informations objectives sur un rendu que je suis incapable de te donner: il faut écouter! :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message