Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, gerardmenfin, Hote Fidelite, metoujpense, Minorswing, Patrice75015 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 21 Fév 2009 19:38

dub a écrit:La chute d'impédance vers 200Hz est à combien?

Cdlt :wink:


3,2 Ohms :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Fév 2009 20:49

Les courbes d'impédance de Stéréophile (et de la NRDS) comprennent sur le même graphe une courbe d'évolution de la phase (entre -180° et +180°) en fonction de la fréquence. Il paraît que c'est fondamental (de connaitre l'évolution de l'impédance ET de la phase) pour comprendre si une enceinte est horrible à driver.
Exemple :
Image
Et le commentaire :
The impedance magnitude remains between 2 and 4 ohms over almost the entire audioband, and there is an amplifier-punishing combination of 3.7 ohms and a 44° capacitive phase angle at 78Hz. An amplifier capable of hefty current delivery is going to be a must with this loudspeaker.


Si quelqu'un pouvait nous expliquer en quoi la phase est intéressante.

Mais je pense qu'on sort du sujet...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2009 21:02

syber a écrit:
dub a écrit:La chute d'impédance vers 200Hz est à combien?

Cdlt :wink:


3,2 Ohms :wink:



Va falloir sortir l'artillerie lourde! Surtout si ça embarque des grosses gamelles…

Là, c'est le moment de savoir si l'ampli tient la charge quand l'impédance chute (cf. la puissance annoncée vers 4 Ohms) et s'il tient la charge en instantané.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2009 22:10

Selon la norme, 3,2 ohms reste dans la tolérance pour une enceinte certifiée 4 ohms. Nous avons droit à +20%

4 - 0,8 = 3,2

Un ampli normal doit tenir cette charge sans faiblir sinon, ce n'est même pas un ampli normal.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Fév 2009 3:21

syber a écrit:... comment dois-je interpréter les graphiques et les chiffres communiqués et en quoi ces mesures vont-elles me permettre de prédire le comportement de ces enceintes dans mon local ?


Reagarde la courbe de réponse en tiers d'octave, en faisant attention à l'échelle en dB. Tout est archi-plat au-dessus de 100 Hz. Enceinte d'une neutralité extraordinaire.
Mais en dessous, cela chute très vite : -10 dB à 50 Hz. Aucun grave ! Seuls le medium et l'aigu sont neutres.

La courbe d'impédance chute à 3 Ohms. Il faut un ampli correct. Et il faut des câbles d'enceintes bien dimentionnés, et de moins de 10 mètres.

La directivité, je n'ai pas d'expérience en la matière. Rien ne choque, cela ne part pas en zig-zag. Cela a l'air d'une super enceinte à utiliser avec un caisson.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Fév 2009 3:30

dub a écrit:Va falloir sortir l'artillerie lourde! Surtout si ça embarque des grosses gamelles…


Une grosse gamelle de 3.2 ohms n'a pas une impédance plus basse qu'un petit hp de 3.2 ohms :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Fév 2009 9:03

Dans ce fil, nous pourrons profiter de l'occasion qui nous est donnée de dénoncer quelques légendes urbaines. Les enceintes "difficiles à driver", les amplis qui ont du courant, les watts avec du courant... sont des légendes qui trouvent souvent leur origine dans la réalité mais qui sont parfois utilisées à tort et à travers, sans discernement. Évoquer ces points n'est pas HS puisque nous parlons de haute-fidélité. Si l'optimisation acoustique est une chose très attendue, une petite mise au point technique s'imposera régulièrement. La relation existant entre puissance, courant, tension et impédance; le temps de montée; le facteur d'amortissement... ne sont toujours pas entrés dans le crâne de pas mal d'audiophiles à leur juste valeur. Cela ne demandera pas des pages et des pages et facilitera la vie de ceux à qui on bourre le mou à longueur de posts. Quand on choisit bien, on choisit mieux, plus efficace et souvent moins cher.

Nous évoquerons les points techniques importants tout en nous interdisant de faire des listes de produits.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Fév 2009 10:39

Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Va falloir sortir l'artillerie lourde! Surtout si ça embarque des grosses gamelles…


Une grosse gamelle de 3.2 ohms n'a pas une impédance plus basse qu'un petit hp de 3.2 ohms :wink:


J'avoue être plutôt novice dans ces domaines, mais quelque chose me dit qu'une simple valeur d'impédance mini n'est pas suffisante pour déterminer la difficulté à driver une enceinte.
Pour ne parler que d'impédance, il faut sans doute aussi entre autres :
- la ou les fréquences auxquelles interviennent les creux d'impédance (grave = sans doute plus difficile ?)
- et aussi peut-être les grosses montées (autour des fréquences de coupures?)
- l'allure de la courbe d'impédance, en terme de "violence" des "creux" et "bosses" (régularité)
- en plus de l'impédance, la courbe de phase en fonction de la fréquence (qui montre les déphasages courant-tension ??)

Et, plus généralement, sans doute plein d'autres choses (type de charge, type et taille de HP, fréquences de coupure...).

Mes enceintes sont relativement faciles à driver, bien qu'ayant une impédance mini de 3.2 ohms vers 110Hz.

Ce qui est sûr, c'est qu'un ampli à la peine risque de donner un résultat éloigné de la haute fidélité.

Un éclaircissement (relativement concis) par ceux qui savent serait en effet utile aux gens comme moi...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2009 10:50

fgero a écrit:

Ce qui est sûr, c'est qu'un ampli à la peine risque de donner un résultat éloigné de la haute fidélité.


Ils sont rares.

Si l'ampli est à transistors, les remontées d'impédance sont les bienvenues puisque la demande en courant y est très faible. Si le minima est dans les basses, ce n'est problématique que si l'impédance est très basse (< 3.2 ohms), si la puissance demandée est supérieure à ce que l'ampli est censé fournir et/ou si cet ampli est mal fichu.

Pour être tranquille, recherchez des amplis plus puissants que nécessaire et de grande marque. Les déceptions seront rares car ces marques respectent les normes et ça, c'est bien plus important que toutes les fadaises que nous lisons à droite ou à gauche.
Dernière édition par Philippe Muller le 22 Fév 2009 10:51, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Fév 2009 10:51

fgero a écrit:
Pio2001 a écrit:
dub a écrit:Va falloir sortir l'artillerie lourde! Surtout si ça embarque des grosses gamelles…


Une grosse gamelle de 3.2 ohms n'a pas une impédance plus basse qu'un petit hp de 3.2 ohms :wink:


J'avoue être plutôt novice dans ces domaines, mais quelque chose me dit qu'une simple valeur d'impédance mini n'est pas suffisante pour déterminer la difficulté à driver une enceinte.
Pour ne parler que d'impédance, il faut sans doute aussi entre autres :
- la ou les fréquences auxquelles interviennent les creux d'impédance (grave = sans doute plus difficile ?)
- et aussi peut-être les grosses montées (autour des fréquences de coupures?)
- l'allure de la courbe d'impédance, en terme de "violence" des "creux" et "bosses" (régularité)
- en plus de l'impédance, la courbe de phase en fonction de la fréquence (qui montre les déphasages courant-tension ??)

Et, plus généralement, sans doute plein d'autres choses (type de charge, type et taille de HP, fréquences de coupure...).

Mes enceintes sont relativement faciles à driver, bien qu'ayant une impédance mini de 3.2 ohms vers 110Hz.

Ce qui est sûr, c'est qu'un ampli à la peine risque de donner un résultat éloigné de la haute fidélité.

Un éclaircissement (relativement concis) par ceux qui savent serait en effet utile aux gens comme moi...


Tout à fait.

Un HP de 38 cm qui est capable d'une excursion plus grande qu'un HP de 15 cm:
- sera-t-il capable de produire une onde de fréquence plus basse, tout restant égal par ailleurs?
- en opposant plus de résistance à l'amplificateur qui l'alimente ou moins?
- en demandant plus d'énergie pour ce faire ou moins?

Serait-il possible de lister les questions pertinentes?

Cela dit: est-ce bien sur ce fil qu'il faut en discuter? ou sur l'autre?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37827
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2009 11:15

Pio2001 a écrit:...
Reagarde la courbe de réponse en tiers d'octave, en faisant attention à l'échelle en dB. Tout est archi-plat au-dessus de 100 Hz. Enceinte d'une neutralité extraordinaire.
Mais en dessous, cela chute très vite : -10 dB à 50 Hz. Aucun grave ! Seuls le medium et l'aigu sont neutres.
...


Une courbe lissée en tiers d'octave et avec des pas d'échelles de 10db pour une amplitude totale de 70db donne facilement une régularité flatteuse.
Cela dit on voit que la tendance générale est effectivement plutôt droite.En regardant la courbe de directivité et en prenant celle dans l'axe (normalement elle devrait corresponde à la réponse en fréquence 1/3 d'octave)) on voit qu'il y a quand même une petite personnalité propre dans la mesure où on a une remonté de la réponse d'environ 2db à partir de 2k5 jusque vers 8k puis de 10 à 15k.


Sinon pour répondre au désarroi de d-d face au bouquin indiqué par ohl, tous ceux qui sont dans son cas peuvent faire un tour chez patacou et comme vous semblez sages ce matin, vous avez gagné le droit de jouer à ce qui permet grossièrement d'appréhender la problématique de la reproduction dans une pièce.
Ce site est un must pour les non techniciens/matheux, simple et relativement complet.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Fév 2009 13:03

Dans son émission "La tribune des critiques de disques",il y a quelques semaines de cela, François Hudry a parlé de faire une "spéciale" avec des ingénieurs du son.
Il me semble qu'au moins un des animateurs du forum travaille à FM,peut-il nous en dire plus ?
L'avis de ces pros ,en termes simples j'espère, serait un plus pour illustrer certaines explications lues sur ce fil pour le simple amateur que je suis.

Bon dimanche.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 22 Fév 2009 13:54

dub a écrit:
fgero a écrit:
Pio2001 a écrit:
Une grosse gamelle de 3.2 ohms n'a pas une impédance plus basse qu'un petit hp de 3.2 ohms :wink:


J'avoue être plutôt novice dans ces domaines, mais quelque chose me dit qu'une simple valeur d'impédance mini n'est pas suffisante pour déterminer la difficulté à driver une enceinte.
Pour ne parler que d'impédance, il faut sans doute aussi entre autres :
- la ou les fréquences auxquelles interviennent les creux d'impédance (grave = sans doute plus difficile ?)
- et aussi peut-être les grosses montées (autour des fréquences de coupures?)
- l'allure de la courbe d'impédance, en terme de "violence" des "creux" et "bosses" (régularité)
- en plus de l'impédance, la courbe de phase en fonction de la fréquence (qui montre les déphasages courant-tension ??)

Et, plus généralement, sans doute plein d'autres choses (type de charge, type et taille de HP, fréquences de coupure...).

Mes enceintes sont relativement faciles à driver, bien qu'ayant une impédance mini de 3.2 ohms vers 110Hz.

Ce qui est sûr, c'est qu'un ampli à la peine risque de donner un résultat éloigné de la haute fidélité.

Un éclaircissement (relativement concis) par ceux qui savent serait en effet utile aux gens comme moi...


Tout à fait.

Un HP de 38 cm qui est capable d'une excursion plus grande qu'un HP de 15 cm:
- sera-t-il capable de produire une onde de fréquence plus basse, tout restant égal par ailleurs?
- en opposant plus de résistance à l'amplificateur qui l'alimente ou moins?
- en demandant plus d'énergie pour ce faire ou moins?

Serait-il possible de lister les questions pertinentes?

Cela dit: est-ce bien sur ce fil qu'il faut en discuter? ou sur l'autre?

Cdlt :wink:


Dub, je crois que tu te trompes.
Un HP de 15 cm a souvent une excursion plus grande qu'un 38. A partir du moment ou le HP a une impédance mini de 3.2 ohms, il est difficile à driver quelque soit son diamètre. Par contre, les 38 cm ont souvent un bon rendement (95-98) alors qu'un 15 a un rendement de l'ordre 90. A niveau sonore égal, le 38 demandera moins de courant à l'ampli, il sera donc plus facile à driver.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Fév 2009 14:11

Philippe Muller a écrit:Dans ce fil, nous pourrons profiter de l'occasion qui nous est donnée de dénoncer quelques légendes urbaines. Les enceintes "difficiles à driver", les amplis qui ont du courant, les watts avec du courant... sont des légendes qui trouvent souvent leur origine dans la réalité mais qui sont parfois utilisées à tort et à travers, sans discernement. Évoquer ces points n'est pas HS puisque nous parlons de haute-fidélité. Si l'optimisation acoustique est une chose très attendue, une petite mise au point technique s'imposera régulièrement. La relation existant entre puissance, courant, tension et impédance; le temps de montée; le facteur d'amortissement... ne sont toujours pas entrés dans le crâne de pas mal d'audiophiles à leur juste valeur. Cela ne demandera pas des pages et des pages et facilitera la vie de ceux à qui on bourre le mou à longueur de posts. Quand on choisit bien, on choisit mieux, plus efficace et souvent moins cher.
Nous évoquerons les points techniques importants tout en nous interdisant de faire des listes de produits.


Nous tentons de mettre sur pieds avec OHL un ABX justement avec petit ampli pour driver mes Celestion 66. Voir si en effet un petit 60 w mal conçu sonne différement d'un petit 60w bien foutu et à terme si l'ampli sortant (s'il en sort un) fait mieux/moins bien/pareil qu'un ampli pro.
Pour rappel les Celestion étaient considérés comme bouffeuse de courant et avec un grave baveux. 31 cm + passif.
Je ne pense pas objectivement qu'il leur faille beaucoup de courant juste un ampli qui tient les "chutes" éventuelles.
Celestion annonçait 90 db mais les mémoires ont transmis un 86 db ...
D'après Robert 64 la taille importe peu qu'en au facteur d'amortissement, voyons en live si c'est vrai.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 22 Fév 2009 14:45

nitri a écrit:
Dub, je crois que tu te trompes.
Un HP de 15 cm a souvent une excursion plus grande qu'un 38. A partir du moment ou le HP a une impédance mini de 3.2 ohms, il est difficile à driver quelque soit son diamètre. Par contre, les 38 cm ont souvent un bon rendement (95-98) alors qu'un 15 a un rendement de l'ordre 90. A niveau sonore égal, le 38 demandera moins de courant à l'ampli, il sera donc plus facile à driver.


Une impédance de 3,2 ohms n'est pas difficile à driver puisque tout amplificateur annoncé pour 4 ohms doit savoir descendre à 3,2 ohms. Si l'ampli rame sur une charge comme celle-là, c'est qu'il s'agit d'un très mauvais achat.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message