Bon, c'est hors sujet et je prie fmp de m'en excuser par avance mais, :
tcli a écrit:androuski a écrit:Oui ;
- Sous 300hz, ton oreille ne distingue pas l'onde incidente de l'onde réfléchie : la réponde de la pièce et celle de l'enceinte sont fondues, et dés lors il est possible après filtrage d'agir directement sur la réponse dans la pièce pour corriger : ce que montre la mesure dans la pièce correspond à la perception subjective ; ce n'est plus vrai au-dessus de 300hz. En gros c'est comme si au dessus de cette fr (approx hein, attention) ton oreille était capable de fénêtrer la réponse : elle distingue l'onde incidente (ie l'onde directe), qui détermine l'équilibre tonal, de l'onde réfléchie, qui elle va être perçue séparément : réverbération, traînage, spatialisation, que sais-je encore...
Oui mais ....
Cette capacité de l'oreille de séparer onde directe et réfléchie à forcement ses limites (entre autre il y a une limite purement physique) et cette limite n'est pas tout ou rien (en dessous de 300 vs au dessus).
Il est donc possible , à partir d'une mesure au point d'écoute de faire un fenêtrage variable suivant la fréquence (fenêtre courte aux hautes fréquences
et plus longue aux basses). Cette réponse peut alors être corrigée sans que l'oreille puisse détecter un déséquilibre onde directe/onde réfléchie.
C'est ce que fait un soft comme
DRC avec comme résultat un filtrage FIR.
Mais rien n’empêche d'utiliser DRC juste pour faire le fenêtrage variable (c'est la partie délicate) et ensuite de corriger en IIR la mesure fenêtrée obtenue ....
Toute cette auto quote , pour dire que j'ai vu dans un autre sujet ce lien vers une interview de David Smith (le concepteur des JBL 4530) :
http://www.tnt-audio.com/intervis/david_smith_e.htmlJe trouve l'interview très intéressant globalement et à la fin il explique ce que j'essayais d'expliquer ci-dessus .....
Sinon, je vous laisse découvrir ce qu'il pense de l'utilisation domestique de compressions