Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: samourai47 et 68 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 02 Mai 2016 9:06

jim pourquoi tu ajoutes du delai sur tes surrounds???
apparemment il n'en faut pas ...
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Mai 2016 9:09

JIM a écrit:Pour garder la compatibilité Atmos pour les futurs décodeurs et pour gérer le volume, délai, etc ... sur chaque surround, j'utilise des amplis AV.
Pour 14 surrounds, j'utilise 2 amplis RX-V2500 avec entrée multi-ch 7.1.
Chaque enceinte a son canal d'amplification, la mise en // sur x canaux est réalisée entre le décodeur et les entrées, avec des Y.

En 5.1 avec des enceintes au plafond, il est nécessaire de les atténuer assez fortement et d'ajouter un délai (c'est encore mieux).
Cette config le permet sans passer par des processeurs numérique.

Solution économique car c'est ampli qui était vendu assez cher à l'époque, on le trouve d'occasion à moins de 200e :wink:
Il dispose aussi d'égaliseurs paramétrique sur chaque voie.

Merci de ta réponse :thks:
Vais réfléchir à tout cela :adieu:
:D
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Mai 2016 11:29

Encore merci J-P pour ton éclairage
joebil
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 02 Mai 2016 12:05

J'ai récupéré les Onkyo Skh-410 ce week-end que j'ai installé immédiatement, avec ou sans calibration je ne ressens pas du tout de gain "atmos" (j'ai regardé San Andréas, Tortues Ninja) par rapport à mon 5.1 classique. C'est un peu la déception pour le moment, je vais voir pour pousser en db voir si ça apporte quelque chose (elles sont à +3 pour le moment). Mais la je reste dubitatif

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 02 Mai 2016 13:04

sylvain07 a écrit:jim pourquoi tu ajoutes du delai sur tes surrounds???
apparemment il n'en faut pas ...


Ce qu'il ne faut pas faire, c'est régler les délais pour que toutes les surrounds soient en phase à une position d'écoute.
J'ai fais le contraire en prenant soin que le plafond arrive après les latérales et pas une seule en phase à la position d'écoute.
Voir effet Haas.

Pour régler, bruit rose sur l'ensemble des surrounds et je règle le niveau du plafond et les délais pour que la bulle soit vers 120° sans prédominance du plafond.
Pas facile, j'y ai passé pas mal de temps avec des retouches au fil des mois.

Le niveau est identique sur toutes les enceintes latérales et arrière prévu pour la disposition 5.1.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2016 13:14

Stekino a écrit:J'ai récupéré les Onkyo Skh-410 ce week-end que j'ai installé immédiatement, avec ou sans calibration je ne ressens pas du tout de gain "atmos" (j'ai regardé San Andréas, Tortues Ninja) par rapport à mon 5.1 classique. C'est un peu la déception pour le moment, je vais voir pour pousser en db voir si ça apporte quelque chose (elles sont à +3 pour le moment). Mais la je reste dubitatif

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk


Pas etonnant, ces films sont parmi les plus discrets en ce qui concerne les effets Atmos.
Essaie a nouveau avec Gravity, Mad Max, Chair de poule, et après on en reparle :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Mai 2016 13:16

je faire des essais avec des dcx :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Mai 2016 14:09

pasender a écrit:
Pas etonnant, ces films sont parmi les plus discrets en ce qui concerne les effets Atmos.
Essaie a nouveau avec Gravity, Mad Max, Chair de poule, et après on en reparle :wink:


J'ai Mad Max chez moi je ferais un retour



Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:29

pasender a écrit:
Stekino a écrit:J'ai récupéré les Onkyo Skh-410 ce week-end que j'ai installé immédiatement, avec ou sans calibration je ne ressens pas du tout de gain "atmos" (j'ai regardé San Andréas, Tortues Ninja) par rapport à mon 5.1 classique. C'est un peu la déception pour le moment, je vais voir pour pousser en db voir si ça apporte quelque chose (elles sont à +3 pour le moment). Mais la je reste dubitatif

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk


Pas etonnant, ces films sont parmi les plus discrets en ce qui concerne les effets Atmos.
Essaie a nouveau avec Gravity, Mad Max, Chair de poule, et après on en reparle :wink:


Effectivement, certaines pistes en Dolby Atmos sont plus démonstratives que d'autres. En tout cas, pour ma part, c'est ce que j'en retire sur une cinquantaine de films (en VO) que j'ai pu visionner .

Toutefois ce n'est pas spécifique à ce format car on pourrait également dire par exemple que des pistes dts hd ma sont également décevantes.

Par ailleurs, il faudrait rajouter que le système de réflexion des ondes sonores sur le plafond ne fonctionne pas forcément chez tout le monde... notamment chez les personnes qui disposent de grandes pièces et de plafonds en carton-pâte (^_^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:58

Il faudrait que chacun dise s'il utilise des enceintes au plafond ou des enceintes au sol utilisant des réflexions. Le rendu final doit être différent quand même, j'imagine.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Mai 2016 10:53

pour ma part en 7.2.4 avec des enceintes plafond le gain est incontestable mais c'est vrai que les pistes audio ne sont pas toutes égales, mais c'est deja le cas sur les versions "classiques" dolby ou dts. certaines sont si mauvaises que j'ai plutôt l'impression que ce sont des pistes DTC les 25€ du bluray lol

l'émulation neural x est meme très sympas :bravo:
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 03 Mai 2016 11:02

Pour moi, la disposition de mes surrounds, la multiplication des surrounds à 8 , à vraiment surpassé les effets atmos plutôt timide.
Rien à voir .
De plus pour moins de 10 BR atmos en VF, c'est pour moi plus intéressant comme ça.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 03 Mai 2016 18:43

Ma 2e paire de Cobalt SR20 est arrivé au relais colis, je testerai dans les prochains jours ce que donne le Atmos 5.1.2 avec le RZ900.
Si j'ai le moindre doute, tchao Atmos, et je bascule en 5.1 avec 4 surrounds.

Sinon, certains ont essayé le Bluray démo Atmos des Années Laser ? Ca vaut le coup ce truc ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Mai 2016 19:54

Sur toutes les démos il n'y a que le décollage du 747 qui m'a impressionné, le reste c'est du bon 5.1. Après ma config n'est peut être pas optimale pour ressentir les effets atmos

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 03 Mai 2016 20:28

WAWAN a écrit:Sinon, certains ont essayé le Bluray démo Atmos des Années Laser ? Ca vaut le coup ce truc ?


je vais tester ce soir en 7.1 et 8 surrounds :)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message