pereti a écrit:re bonjour les amis
et oui essayons de rester cool on est la pour partager et apprendre car si non on serai chez boulanger en train de poser
plein de question au super vendeur HC du magasin en plus on est tous des passionnes ici bien sur on ne peut pas etre
tous d accord sinon ça serai triste et pour vous réconcilier j ai prevu de passer 4 gaines cabler au plafond av finition
des fois que dans qq années ou qq mois je fasses des essais en atmos faut pragmatiques les amis
michel
Je comprends que tu es moins obtus que moi sur ce point là et que tu t'es ménagé une porte de sortie, voilà qui répond à ma question.
Effectivement si tu n'as pas testé l'Atmos ça me paraissait un peu périlleux de décider de ne pas en mettre chez toi sans autre écoute préalable.
Je me suis dit, celui là il est encore plus vent debout que moi contre ce truc !
Pour ma part c'est différent : L'Atmos, j'ai testé, j'ai pas aimé, et il est rare pour moi, dans mon expérience de vie, que je revienne sur des expériences navrantes en changeant mes positions. Par exemple j'ai toujours trouvé ça naze de rouler en monospace, ça n'a pas changé... et pourtant j'ai le haut de gamme des monospaces... mais non en fait, c'est bien naze. Et même si mes priorités en tant que papa ont changé et que je suis enchanté d'avoir ce véhicule pour ce qu'il m'apporte dans mon quotidien de papa, ben non en fait c'est quand même nul à conduire.
Pour l'Atmos c'est un peu pareil, c'était le cas pour le 7.1 qui a déjà fait son apparition il y a bien 10 ans, que je n'avais à l'époque pas jugé utile d'intégrer et dont je me fous toujours éperdument tant pour moi il y a plus important à saisir dans l'émotion du cinéma et le voyage qu'il propose que d'entendre un tir de pisto-laser dans l'enceinte arrière droite à 5m41...
Pour la solution de la porte ouverte donc, nos approches diffèrent puisque, pour reprendre une image très parlante, j'ai volontairement muré la porte de la caverne en faisant sauter les parois à l'explosif.
Je n'ai pas prévu de gaines, comme tu t'en doutes ce n'est pas pour une question de coût d'autant que toute l'installation électrique de la salle ne m'a rien couté (je suis dans une rénovation complète et vu les montants engagés sur l'ensemble de la maison le pote électricien à qui j'ai confié le chantier réalise la salle ciné gracieusement...), donc 20 mètres de gaines ne m'auraient rien couté, d'autant plus que concernant le câble enceintes j'ai du mal compter mais il me reste 2 tourets de 50 mètres...
Vu la complexité de la structure du plafond et les matériaux employés (placo gyptone ajouré donc difficile de percer pour les 4 emplacements de manière symétrique... ou pour les 6 enceintes, pardon c'est 6 maintenant ?... L'Atmos en 5.4 c'est trop couru désormais ??
) il sera par ailleurs trop compliqué d'aiguiller donc on peut dire que je me suis sérieusement arrangé pour ne jamais devoir installer 4 enceintes au plafond, j'ai prévu ça pour les jours de déprimes et pour ne pas flancher face à ceux qui commencent déjà à me dire que chez moi ce sera pourri parce que c'est pas Atmos malgré l'investissement et les efforts réalisés...
C'est toujours tentant de craquer pour faire comme tout le monde, j'ai donc prévu cette option de la non option.
Bref c'est un choix assumé, ça ne veut pas pour autant dire qu'il est simple à défendre, la preuve en est des réactions exacerbées, mais je comprends que dans notre société de consommation il est compliqué d'aller contre ce que l'argent peut acheter.
Il y a 20 ans dans la communauté des home-ciné maniaques on encensait les Tritubes et on comprend pourquoi quand on a eu la chance d'en posséder un (3 dans mon cas... 7", 8" puis le graal 9"). Seulement c'était des appareils inaccessibles, le prix initial frôlait parfois les 45 000€, en seconde main il fut un temps ou il fallait débourser 15 000€ pour un 9" (le mien m'a couté 2000€ au moment ou tout le monde s'en foutait des tritubes et je regrette de n'avoir pas eu la place de le garder car aujourd'hui il serait installé au plafond de ma salle dédiée)...
Lorsque les Dila à 15 000€ ont fait leur apparition les tri-tubes ont en effet fini à la poubelle des discussions, tout le monde se pressait sur les topics de ces nouvelles merveilles, on était pourtant loin d'avoir le même résultat à l'écran, 15 ans après l'apparition des matriciels on en est encore loin mais on s'en rapproche. En fait les tritubes c'était cool quand ça coutait 15 000€...
Aujourd'hui dans les parutions presse (... enfin dans LA parution presse), si tu veux être publié il faut être Atmos certifié...
L'Atmos c'est cool parce que ça permet de se démarquer (comme les tritubes à une époque), de manifester de son positionnement et d'afficher la singularité de son installation ?
Les titres des présentations d'installations sur ce forum sont d'ailleurs très révélatrices de ce souci d'exister, une véritable carte de visite des lieux à voir, ça clignote bien à l'entrée pour attirer le chaland, et ça marche ! ce sont les topics les plus prolifiques, les autres sombrent doucement dans l'oubli... C'est ça aussi que je pointe du doigt, cet envahissement de l'Atmos qui veut nous faire croire que, parce que tout le monde en veux, ben c'est mieux.
Et puis quand on aura trouvé mieux que ce mieux-là (c'est déjà en route apparemment avec le coup des 6 enceintes ?...) ça vaudra plus rien et il faudra impérativement avoir le "must have" de ce que la technologie peut offrir, la segmentation par l'argent s'opérant ensuite entre ceux qui peuvent et les autres...
Dans mon cas c'est plus complexe car mon budget matériel pour une installation en 5.1 dépasse celui que la seule personne que je connais équipée en Atmos y a consacré. Mais néanmoins difficile de briller ou d’émerger avec une installation dans un format rétrograde et pourtant plus couteuse.
En somme je serais d'avantage le centre d'intérêt avec une installation Atmos premier prix qu'avec tout ce que j'ai déployé chez moi, j'en ai encore fait l'expérience hier puisque mon ami équipé en Atmos n'hésite pas à pointer du doigt mon installation qui n'est que en 5.1, alors qu'on est pourtant dans une toute autre sphère d'exception que ce qu'il a réalisé chez lui...
Ainsi va la vie...
Je suis tout à fait cool pour reprendre tes termes, je trouve étonnant qu'il faille accorder au camp d'en face les droits qu'il nous refuse, où l'on devrait à tout bout de champ acquiescer quand on me dit que en 5.1 un film ressemblera à une bouillie artificielle chez moi. Je veux bien admettre qu'aucun des 2 configurations n'est meilleure que l'autre, il semble que chacune offre un package de sensations très différentes qui plaira à 2 typologies d'utilisateurs et c'est ce que je m'égosille à défendre, du réalisme ou de la fantaisie en cannette selon l'option retenue.
Mais la situation n'est hélas pas aussi simple, comme souvent dans ce qui oppose les êtres humains.