Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 17 Déc 2017 10:12

le montage série parallèle de 4 HP nécessite moins de puissance coté ampli a niveau sonore égal ( JPL l'a expliqué mais bon


Tu peux ouvrir le topic en version imprimable (icône "imprimante" en haut à droite). Ensuite, tu pourras faire une recherche par occurrence (CTRL + F).

Un montage en // divise la résistance globale des enceintes. Autrement dit, plus tu vas brancher d'enceintes en //, plus la résistance est faible (plus la valeur "ohm" est basse. Ca demande donc plus de travail à l'ampli (un ampli double sa puissance si la résistance des enceintes est divisée par deux).
Attention donc à ce que la résistance ne soit pas trop basse.
A 0 ohm, c'est le court-circuit. :wink:

Et c'est l'inverse avec un montage en série : ça augmente la résistance. L'ampli se fatigue beaucoup moins car il est amené à sortir moins de puissance. Là, pas de danger.

Ne pas oublier qu'il faut créer un décalage de phase entre les enceintes. Il ne faut donc pas que ce soit un signal purement mono, mais un signal décalé en phase afin de créer un son vraiment non localisable.
Ca peut se faire en branchant les enceintes en opposition de phase, j'imagine....

et cette histoire de 5-10 % de la bande son qui passe seulement sur les surround est ce vrai?
Oui et non. Difficile de le quantifier, de toute façon
Les surround, on pourrait s'en passer que le film serait tout de même compréhensible. Donc, effectivement, elles ne doivent pas jouer "beaucoup".
Certains regardent bien le film sur les HP stéréo de leur TV et finalement, ils en comprennent bien l'histoire. :wink:
Mais d'un autre côté, elles participent bien à l'enveloppe sonore, donc elles sont indispensables en HC.
Pour ma part, je ne me pose pas la question en ce sens.
J'ai pris de bonnes enceintes surround car de toute façon, je ne souhaite pas trop faire de compromis sur le matériel dans ma pièce dédiée (sinon, c'est pas la peine d'avoir une pièce dédiée, si on est embêté par des compromis d'esthétique, de taille ou de placement).
et à votre avis quelle est la bande de fréquences utile mais surtout utilisée sur les surround car mes petits HP W4 dans 3 L
80 Hz A -3 db
Faudra inévitablement les déclarer en small.
Evidemment, à priori, les surrounds ne vont pas taper de la grosse basse. Ca n'aurait pas d'intérêt.
Cela dit, avoir une cohérence entre les surrounds et les frontales, même si ce n'est pas fondamentale, c'est intéressant.

Et à ce titre, je suis content, en Atmos, d'avoir choisi également des B&W. La scène surround est vriament cohérente.

D'ailleurs, dans un test DTS:X, une voie humaine passe dans toutes les enceintes, en indiquant de quelle voie il s'agit. La voie ne bouge pas de tonalité et est parfaitement intelligible dans toutes les enceintes. Ca m'a vraiment surpris et ça explique aussi certainement pourquoi mon enveloppe surround est à ce point cohérente.
re bonjour
j ai oublié une question ( aujourd'hui dimanche mon cerveau fume)
les 4 surround back (en fait les 2 fois 4) elles se positionnent juste sur
le mur AR ou elles peuvent revenir un peu sur les murs gauche et droite
Juste sur le mur arrière. Le son de ces deux voies doit vraiment venir de l'arrière.
Donc, avec 8 enceintes, tu peux te faire une rangée couvrant toute la largeur de ta pièce.
Dernière édition par Fafa le 17 Déc 2017 11:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2017 10:18

wopr a écrit:Blablabla... Moi je ...blalabla ... Ma voiture ... Blablabla... Mon matos ... Blablabla... Moi je ... Blabla... Trop c.ns ceux qui depensent tant d'argent alors que moi j'achète tout d'occase beaucoup moins cher ...blablabla... Mon matos est meilleur que le vôtre... Blablabla... Vous êtes des gros moutons et pigeons à acheter les dernières technologies...

Pourquoi tant d'égocentrisme, de frustration et d'aigreur à chaque intervention ? :roll:

Merci de m'avoir résumer le gros "pavé César" de Chicken.
Je vois que rien n'a changé chez lui... Pas de raison de m'en occuper davantage, du coup! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2017 12:34

Actuellement je suis à Saint-Barth où je construis depuis une dizaine de jours un home-cinéma chez un ami de notre regretté Johnny et dont villa jouxte la sienne.
La façade est classique avec un mur THX dont on voit ici le début du montage de l'ossature qui sera ensuite traitée à l'intérieur puis fermée par deux peaux en OSB + GreenGlue et enfin habillée en Caratek noir.

Image

Le mur arrière forme une demi ellipse. Le problème à résoudre était la focalisation des réflexions vers la zone d'écoute. Heureusement, j'avais déjà fait une étude semblable qui m'a permis de résoudre rapidement le problème, bien que la méthode employée diffère.

Image

L'arrière reçoit 8 caissons conçus pour cette correction et recevant chacun une enceinte surround (4 enceintes surround par canal en 5.1, deux enceintes par canal en 7.1). La pièce recevra 7 fauteuils répartis en deux rangées. L'écran 16/9 mesure " 3,5m de base.

Image

Vue de la baie de Marigot depuis la terrasse de la villa. Nous sommes le 17 décembre et il fait 29 degrés :siffle:
Pour ce chantier, je loge un peu plus loin au village de Lorient à 300m de la tombe de Johnny.

Image

Edit: retour sur Johnny: post179405507.html#p179405507
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 18 Déc 2017 1:19, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'arrière reçoit 8 caissons conçus pour cette correction et recevant chacun une enceinte surround (4 enceintes surround par canal en 5.1, deux enceintes par canal en 7.1). La pièce recevra 7 fauteuils répartis en deux rangées. L'écran 16/9 mesure " 3,5m de base.


Ton client est au courant que, sur Invincible quand le B24 lui passera au dessus de la tête (et d'autres films également), il aura droit à une bouillie tres artificielle et pas bien placée ?...
A 45 000 euros le chantier ça fait désordre quand même... Moi, je te ferais pas travailler à ce compte là. :-?

Belle vue btw, ici c'est neige...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Déc 2017 15:01

Fafa a écrit:
wopr a écrit:Blablabla... Moi je ...blalabla ... Ma voiture ... Blablabla... Mon matos ... Blablabla... Moi je ... Blabla... Trop c.ns ceux qui depensent tant d'argent alors que moi j'achète tout d'occase beaucoup moins cher ...blablabla... Mon matos est meilleur que le vôtre... Blablabla... Vous êtes des gros moutons et pigeons à acheter les dernières technologies...

Pourquoi tant d'égocentrisme, de frustration et d'aigreur à chaque intervention ? :roll:

Merci de m'avoir résumer le gros "pavé César" de Chicken.
Je vois que rien n'a changé chez lui... Pas de raison de m'en occuper davantage, du coup! :bravo:


Ooops, j'ai oublié aussi le fameux " j'ai un pote qui ... chez mon pote ... blabla bla " :hehe:
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Déc 2017 15:12

chicken run a écrit:Ton client est au courant que, sur Invincible quand le B24 lui passera au dessus de la tête (et d'autres films également), il aura droit à une bouillie tres artificielle et pas bien placée ?...

Mon client sait très bien ce qu'il veut: voir et entende le film comme le réalisateur l'a souhaité. C'est un cinéma, pas une fête foraine.

A 45 000 euros le chantier ça fait désordre quand même...

Tu n'y es pas, ça coûte un peu plus

Moi, je te ferais pas travailler à ce compte là

Pas de souci, y'en a d'autres. Je viens d'envoyer un devis à Georges Lucas (à sa demande) pour sa prochaine résidence.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 15:31

@ JPL : merci de nous faire partager ton travail. :bravo:
Tu fais vraiment un métier passionnant!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2017 16:39

bonjour a tous
fafa
Ne pas oublier qu'il faut créer un décalage de phase entre les enceintes. Il ne faut donc pas que ce soit un signal purement mono, mais un signal décalé en phase afin de créer un son vraiment non localisable.
Ca peut se faire en branchant les enceintes en opposition de phase, j'imagine....
bon ca c est pas tres clair cette histoire la si vous pouviez éclairer ma lanterne
pour mes questions cet bon merci fafa
merci a vous tous
pereti
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2017 17:23

Essaie de trouver sur Internet un test stéréo en phase et hors phase (ça doit se trouver sur Youtube, s'il faut...).
Lorsque le son est en phase, tu as l'impression qu'il vient du milieu de tes deux enceintes. Un son mono, quoi...
Lorsque le son est hors phase, le son est complètement diffus et impossible de le localiser précisément. C'est justement ce qu'il faut reproduire dans le cas d'un array de surround.

Pour créer ce décalage de phase, tu peux inverser la phase de chaque enceinte (inversion du + et du - du câble d'enceintes).
Donc, une enceinte sur deux en branchement normal (le + de l'ampli sur le + de l'enceinte), une enceinte sur deux en branchement en opposition de phase (le + de l'ampli sur le - de l'enceinte).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2017 19:40

Pas de souci, y'en a d'autres. Je viens d'envoyer un devis à Georges Lucas (à sa demande) pour sa prochaine résidence.


En France? Chateau Margui dans le Var, à coté de Brignoles, par hasard?
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Déc 2017 1:14

pereti a écrit:Ca peut se faire en branchant les enceintes en opposition de phase, j'imagine....
bon ca c est pas tres clair cette histoire la si vous pouviez éclairer ma lanterne

Pour les enceintes unipolaires il vaut mieux conserver la même phase
Avec des dipôles, il faut inverser la polarité à chaque nouvelle enceinte jusq'à la dernière d'un même côté de la salle. Puis faire la même chose symétrique de l'autre côté.
Par exemple, la première surround aura le + tourné vers l'écran à gauche comme à droite.

Auric a écrit:En France? Chateau Margui dans le Var, à coté de Brignoles, par hasard?

Par hasard...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2017 1:35

Pour les enceintes unipolaires il vaut mieux conserver la même phase
Avec des dipôles, il faut inverser la polarité à chaque nouvelle enceinte jusq'à la dernière d'un même côté de la salle. Puis faire la même chose symétrique de l'autre côté.
Par exemple, la première surround aura le + tourné vers l'écran à gauche comme à droite.
Je pige pas pourquoi il faut conserver la phase sur des unipolaires puisque le but est d'avoir un son diffus...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Déc 2017 11:29

Je ne comprend pas la phrase avec des dipôles, il faut inverser la polarité, mais l'inversion de la polarité n'est pas faite dans l'enceinte même ? J'ai des dipôles et j'ai branché le plus des enceintes sur les plus de l'amplificateur.
ps: vous parlez dipôles ou bipôles, et en plus une installation avec des les dipôles il y a une enceinte gauche et une enceintes droite, et avec des bipôles c'est pas la même chose car ce sont les mêmes enceintes.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:50

Image

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:
chicken run a écrit:Ton client est au courant que, sur Invincible quand le B24 lui passera au dessus de la tête (et d'autres films également), il aura droit à une bouillie tres artificielle et pas bien placée ?...

Mon client sait très bien ce qu'il veut: voir et entende le film comme le réalisateur l'a souhaité. C'est un cinéma, pas une fête foraine.

A 45 000 euros le chantier ça fait désordre quand même...

Tu n'y es pas, ça coûte un peu plus

Moi, je te ferais pas travailler à ce compte là

Pas de souci, y'en a d'autres. Je viens d'envoyer un devis à Georges Lucas (à sa demande) pour sa prochaine résidence.


Le débat semble vraiment interminable ... on as compris , il y'as les pro ATMOS , et les non ATMOS , chacun est libre de pensais son installation comme il le souhaite , certains rajoute des butt kicker , certains des ambylight , certains de la decos juste a coté de l'écran ... breff on as tous le droit de faire ce qui nous chante.

Mais lorsque l'on lit pendant des semaines les 174 pages de ce topics ou sur d'autre forum , on se rend quand meme vite compte que les pro qui font des installation a fort budget ( souvent inaccessible pour nous ) , ne font pas d’installation ATMOS ... ou peu en utilisant le matériel adéquat dans des conditions adéquats.

La vrai question serait pourquoi pas d'ATMOS dans toute leur créations? ,alors meme que ces clients ne sont pas a quelques milliers d'euos près non ? et la réponse as était donné a maintes reprises ...

Donc il serait constructif d'admettre une fois pour toute , si une installation ATMOS respecte les normes d'origine ou non , en clair quelle installation respecte le mix d'origine ATMOS et quelle installation ne le respecte pas .
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message