Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 10 Jan 2018 21:26

alex_t a écrit:Ci-dessous, représenté par le plus petit triange, le gamut le plus étendu que j'ai pu mesurer avec le x7900 que je possède, c'est plutôt pas mal.


Dans ce domaine les JVC gardent une avance sur les derniers Sony (VW260/VW360) qui n'utilisent pas de filtre.

alex_t a écrit:Le point blanc est à D65 et le gamma à 2.2.


Tu préfère viser un gamma de 2.2 plutot que 2.4?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Jan 2018 22:31

Dans tous les cas il faut identifier le gamma fonctionnel du projo dans son environnement et s'y tenir.
Chercher à faire mieux que ce dont le projo est capable est une erreur.
Il vaut mieux un gamma moins élevé et pas d'artefacts qu'un gamma élevé avec des noirs bouchés et des artefacts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Jan 2018 8:28

Bonjour à tous.

Je partage totalement les propos de Jeff ci-dessus. La bonne valeur de gamma se situe généralement entre 2.1 et 2.4, il faut choisir celle qui génère le moins de problème dans l'environnement considéré.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Jan 2018 10:59

Merci à vous deux. Cela confirme mon ressenti de préférer calibrer mon X7500 en gamma 2.2 plutôt que 2.4 dans ma salle dédiée (avec mur gris foncé)

Ce sujet du gamma est quand même ambiguë avec la norme ST1886 qui recommande un gamma 2.4

Peut on dire que plus une salle est sombre et plus on peut tenter de viser un gamma de 2.4 et inversement dans une salle plus clair viser un gamma 2.2?
On peut, je pense, d'autant plus viser un gamma 2.4 que la base d'image est petite et donc que la réserve de luminosité est grande, non?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2018 11:52

C'est peut être ma façon de calibrer ou mon environnement , mais chez moi , c'est un gamma à 2.2 qui me donne le meilleur résultat , et ce sur tous les différents jvc que j'ai possédé .
En tous cas , J'ai l'impression que les jvc supportent mal un gamma supérieur à 2.25.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Jan 2018 13:21

Gamma 2.2 est une bonne base de départ.

Idéalement il faudrait savoir comment a été encodé le blu-ray full HD pour choisir la bonne EOTF cible mais c'est très difficile.

Sur ce point le 4K HDR est une vraie avancée car tout est clair dès le début, c'est ST2084 qui va de 0 à 10000 nits avec des metadata pour caractériser le contexte. Malheureusement l'implémentation pêche, et c'est encore plus vrai en vidéo projection.

Concernant BT1886 : en fait le gamma vaut 2.4 de bout en bout si on considère l'offset black à 0. Dans ce cas là BT1886 = gamma 2.4.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Jan 2018 14:38

Il ne faut oublier le but premier d'un calibrage. Il ne s'agit pas impérativement de mettre à la norme mais d'optimiser le potentiel du diffuseur dans son environnement au plus proche de la norme.
Cela impose d'adapter en conséquence. C'est aussi à ça qu'on reconnait un bon calibreur comme ALex qui a compris cet impératif depuis le DLA-HD1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Jan 2018 15:10

+1 avec tout ce que vous dites sur la calibration.

Personnellement, j'ai encore mon X500 (un peu vieillissant, du moins il approche les 3000 Heures de fonctionnement). Il fonctionne encore à merveille, j'ai changé une seule fois la lampe (vers 1900 Heures).

Pour l'instant, les panneaux vieillissent vraiment très très bien en terme de contraste --> les noirs sont d'une profondeur absolu (sans être bouché grâce à la calibration). J'ai même la sensation (sans doute à tord, effet psychologique ???) que les noirs sont plus profond maintenant que pendant les premières heures d'utilisation du VP.

J'ai déjà démonté une fois le VP pour nettoyer la poussière accumulée dans les ventilos, et dans les différents canaux de ventilation. Par contre, je n'ai pas démonté le chemin de lumière qui est dans une structure en aluminium interne au VP. Sans doute qu'un bon nettoyage interne à ce chemin de lumière lui ferait le plus grand bien ; mais cela me semble risqué (risque de dérégler un prisme de lumière ou un panneau D-ILA). Quelqu'un a t'il déjà fait cela ?

En effet, avec le temps (~3000 heures), j'ai remarqué que la bande cinémascope du haut (bien moins vrai ou visible avec la bande du bas --> Bizarre) est légèrement "pollué" par le contenu de l'image du film. Je pense (peut être à tord) qu'avec le temps, de la poussière s'est infiltré dans le chemin de lumière (peut être en sortie, au niveau de l'optique, du moins, c'est ce que je pense), et que celle-ci provoquerait cela (ce n'est qu'une supposition, aucune affirmation). Entendons nous bien, le phénomène est vraiment très léger. Mais je n'ai pas souvenir qu'il était visible lorsque le VP était neuf. Après, ce n'est peut être qu'une impression, et ma mémoire me fait peut être défaut.

Quelqu'un a t'il déjà démonté un VP JVC en vue de nettoyer le chemin de lumière (au niveau de l'optique surtout) ?

Pour en revenir à la calibration de ce X500. En effet, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un Gamma de 2.2 en terme de linéarité (même dans les basses IRE, avec ma modeste sonde I1 display Pro tweaké). Si je vise un gamma un peu plus élevé, c'est bien plus problématique. Au final, je conseille fortement de viser un gamma de 2.2 avec ce genre de VP. Il est possible d'avoir des noirs profonds, et non bouché, à la condition de ne pas viser un gamma trop élevé.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Jan 2018 15:31

kaizen a écrit:+1 avec tout ce que vous dites sur la calibration.

Personnellement, j'ai encore mon X500 (un peu vieillissant, du moins il approche les 3000 Heures de fonctionnement). Il fonctionne encore à merveille, j'ai changé une seule fois la lampe (vers 1900 Heures).

Pour l'instant, les panneaux vieillissent vraiment très très bien en terme de contraste --> les noirs sont d'une profondeur absolu (sans être bouché grâce à la calibration). J'ai même la sensation (sans doute à tord, effet psychologique ???) que les noirs sont plus profond maintenant que pendant les premières heures d'utilisation du VP.

J'ai déjà démonté une fois le VP pour nettoyer la poussière accumulée dans les ventilos, et dans les différents canaux de ventilation. Par contre, je n'ai pas démonté le chemin de lumière qui est dans une structure en aluminium interne au VP. Sans doute qu'un bon nettoyage interne à ce chemin de lumière lui ferait le plus grand bien ; mais cela me semble risqué (risque de dérégler un prisme de lumière ou un panneau D-ILA). Quelqu'un a t'il déjà fait cela ?

En effet, avec le temps (~3000 heures), j'ai remarqué que la bande cinémascope du haut (bien moins vrai ou visible avec la bande du bas --> Bizarre) est légèrement "pollué" par le contenu de l'image du film. Je pense (peut être à tord) qu'avec le temps, de la poussière s'est infiltré dans le chemin de lumière (peut être en sortie, au niveau de l'optique, du moins, c'est ce que je pense), et que celle-ci provoquerait cela (ce n'est qu'une supposition, aucune affirmation). Entendons nous bien, le phénomène est vraiment très léger. Mais je n'ai pas souvenir qu'il était visible lorsque le VP était neuf. Après, ce n'est peut être qu'une impression, et ma mémoire me fait peut être défaut.

Quelqu'un a t'il déjà démonté un VP JVC en vue de nettoyer le chemin de lumière (au niveau de l'optique surtout) ?

Pour en revenir à la calibration de ce X500. En effet, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un Gamma de 2.2 en terme de linéarité (même dans les basses IRE, avec ma modeste sonde I1 display Pro tweaké). Si je vise un gamma un peu plus élevé, c'est bien plus problématique. Au final, je conseille fortement de viser un gamma de 2.2 avec ce genre de VP. Il est possible d'avoir des noirs profonds, et non bouché, à la condition de ne pas viser un gamma trop élevé.

A+
Kaizen


Après 3000h tu arrives toujours à obtenir un gamma linéaire à 2.2 sur X500? C'est bon signe.

Mais quid de la luminosité? N'as tu pas trop perdu avec le temps ce qui renforcerait l'idée que tu trouves tes noirs plus denses.
Typiquement sur un X3 même avec plusieurs lampes neuves la luminosité que j'ai mesuré était assez catastrophique. En revanche les noirs super dense (rien à voir avec un Sony SXRD) et un gamma niquel à 2.2 (que je pouvais même monter à 2.4, mais je preferai 2.2).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Jan 2018 15:42

DTSman a écrit:Après 3000h tu arrives toujours à obtenir un gamma linéaire à 2.2 sur X500? C'est bon signe.

Mais quid de la luminosité? N'as tu pas trop perdu avec le temps ce qui renforcerait l'idée que tu trouves tes noirs plus denses.
Typiquement sur un X3 même avec plusieurs lampes neuves la luminosité que j'ai mesuré était assez catastrophique. En revanche les noirs super dense (rien à voir avec un Sony SXRD) et un gamma niquel à 2.2 (que je pouvais même monter à 2.4, mais je preferai 2.2).


Oui tout à fait, le JVC X500 approche les 3000 heures, et j'ai un gamma bien linéaire à 2.2, et bien équilibré autour des 3 couleurs, même à 10 IRE. A 5 IRE, ce n'est pas très équilibré, mais c'est peut être la sonde qui montre ses limites. De plus les VP JVC ne sont pas très pratique pour calibrer le gamma pour chaque palier d'IRE, à cause de l'OSD intégré au JVC. Ce serait d'ailleurs bien si JVC pourrait améliorer ce système avec un réglage différent par palier de 10% par exemple sur les prochaines générations de VP.
La lampe a été changé à 1900 Heures. La lampe actuelle est aux environs de 1000 Heures de fonctionnement.

Concernant la luminosité, à mes yeux, celle-ci est toujours conséquente, même si je m'attend à avoir une diminution de luminosité prochainement à cause du temps de fonctionnement de la lampe (1000 heures). Je ne donnerai pas de valeur de luminosité obtenu avec ma sonde, pour la simple et bonne raison que je projette sur une toile gris technique (XS Daylight 0.9 DBC) et que ma sonde "bas de gamme" n'est pas adapté pour réaliser ce genre de mesure sur une toile technique.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Jan 2018 15:51

kaizen a écrit:En effet, avec le temps (~3000 heures), j'ai remarqué que la bande cinémascope du haut (bien moins vrai ou visible avec la bande du bas --> Bizarre) est légèrement "pollué" par le contenu de l'image du film. Je pense (peut être à tord) qu'avec le temps, de la poussière s'est infiltré dans le chemin de lumière (peut être en sortie, au niveau de l'optique, du moins, c'est ce que je pense), et que celle-ci provoquerait cela (ce n'est qu'une supposition, aucune affirmation). Entendons nous bien, le phénomène est vraiment très léger. Mais je n'ai pas souvenir qu'il était visible lorsque le VP était neuf. Après, ce n'est peut être qu'une impression, et ma mémoire me fait peut être défaut.


A+
Kaizen


J'avais constaté aussi cela
Grace au scaler je rognais le haut pour que la ligne horizontale s'affiche sans défaut

globalement j’étais très satisfait du x500 a part un peu juste en luminosité.
sur le nouveau X7500 , c'est parfait. L'image est très lumineuse en plein jour (dans une salle non dédiée) alors qu'avant il fallait baisser les stores . les noirs sont complètement débouchés
En HDR c'est vraiment top
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2018 15:54

Salut Vincz,

Merci pour ton retour, mais je ne comprends pas trop ta remarque au sujet du scaler.
Comment peux tu "rogner le haut pour que la ligne horizontale s'affiche sans défaut" ?

Veux tu dire par la, que tu appliques un zoom à l'image de manière à ne pas avoir de bande cinemascope ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Jan 2018 15:59

il s'agit d'augmenter la bande cinémascope du haut vers le bas pour couper légèrement l'image
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2018 16:36

vincz a écrit:il s'agit d'augmenter la bande cinémascope du haut vers le bas pour couper légèrement l'image

Ah ok, donc je ne sais pas si on parle du même "problème".
Ce que je constate, c'est que sur certain film, avec des bandes cinemascopes noir en haut et en bas, parfois, sur certain plan, je peux avoir la sensation qu'un reflet apparait sur la bande cinemascope noir du haut.
Par exemple, lorsque, sur un plan, il y a beaucoup de rouge vif et saturé, j'ai l'impression de voir un léger reflet rouge dans la bande noir cinemascope du haut.
Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas cette sensation avec la bande cinemascope noir du bas.

Je ne pense pas que cela vient du capteur D-ILA qui laisserait "fuire" de la lumière sur la bande cinemascope du haut. Même si je n'en suis pas tout à fait certain.

En terme de conception de ces VPs, je crois qu'en sorti des 3 panneaux D-ILA, il y a un prisme qui "rassemble" les 3 flux (Rouge, Bleu, Vert) pour constituer 1 seul flux qui contiendra les 3 composantes. Ensuite, seulement le flux lumineux vient attaquer l'optique.

Il faut savoir que je suis configuré en lens-shift à fond en bas (avec le VP monté au plafond, donc retourné). La supposition que je fais, c'est qu'il y a peut être de la poussière qui s'est dissimulé entre le prisme et l'optique du VP.
Ce n'est qu'une supposition.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Jan 2018 16:40

kaizen a écrit:Oui tout à fait, le JVC X500 approche les 3000 heures, et j'ai un gamma bien linéaire à 2.2, et bien équilibré autour des 3 couleurs, même à 10 IRE. A 5 IRE, ce n'est pas très équilibré, mais c'est peut être la sonde qui montre ses limites. De plus les VP JVC ne sont pas très pratique pour calibrer le gamma pour chaque palier d'IRE, à cause de l'OSD intégré au JVC. Ce serait d'ailleurs bien si JVC pourrait améliorer ce système avec un réglage différent par palier de 10% par exemple sur les prochaines générations de VP.
La lampe a été changé à 1900 Heures. La lampe actuelle est aux environs de 1000 Heures de fonctionnement.

Concernant la luminosité, à mes yeux, celle-ci est toujours conséquente, même si je m'attend à avoir une diminution de luminosité prochainement à cause du temps de fonctionnement de la lampe (1000 heures). Je ne donnerai pas de valeur de luminosité obtenu avec ma sonde, pour la simple et bonne raison que je projette sur une toile gris technique (XS Daylight 0.9 DBC) et que ma sonde "bas de gamme" n'est pas adapté pour réaliser ce genre de mesure sur une toile technique.


Merci pour ton feedback.
Moi qui consomme à une vitesse de 1000h/an je trouve ça plutot rassurant.

J'avais aussi du mal à aligner les RGB sur les faibles IRE sur un JVC X3 donc pas dit que cela soit ta sonde le problème. En revanche pas ce soucis avec le X7500 ... a voir après plusieurs milliers d'heures.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message