Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abralux, Fred_95, seborix, vindermere et 140 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement enceintes Biblio ou ajout caisson pour HIFI ?

Message » 07 Sep 2008 11:26

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant déjà posé la question dans la partie "club Kef" je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir plus de chances de réponses

Je possède une petite paire de Kef Coda 7, (couplée à un NADC350 et une platine Marrantz CD5001, ha oui j'ai aussi un vieux ROTEL assez cool 8) ),que je trouve très sympathiques, détaillées, précises voir même puissantes, mes toutes premières enceintes achetées une bouchée de pain sur Ebay.
Mais je trouve qu'ellles manquent CRUELLEMENT de basses et de "châleurs" (de graves) à part ça les médium et les aigues sont splendides (les solos de kirk hammett m'enchantent à chaque fois) la faute sans doute au tout petit haut parleur de 130 qui fait du mieux qu'il peut, je l'entends bien le pauvre

Satisfait de Kef dans la globalité j'aimerai rester chez ce constructeur qui m'a l'air très sérieux et semble correspond plutôt bien à mes oreilles.

J'ai une écoute très éléctique, rock , pop/rock, metal, éléctro, vocaliste etc etc ..

A- Je craque encore une nouvelle fois et je me fais détruire par mon banquier mais je prends les KEF IQ3 qui m'ont tout de même l'air beaucoup mieux équipées (160 mm) que mes petites coda 7, sont-elles selon vous du même acabits ? Cad Grosse fidélité, excellent détaille dans les sons, superbe stéréo, bonne distinctions de la séparations des instruments, et surtout PLUS de GRAVES, DE BASSES,et de CHALEURS tout en concervant une vraie fidélité et une musicalité déjà présente sur les coda ?
Ou ce "manque" est une particularité de la marque Kef ? (je ne pense pas mais bon), peut être que ce ne sont pas des enceintes éléctiques j'en sais rien ...

Je suis en effet assez frustré du manque de châleur et de graves de ces petites coda qui je pense ont fait leur temps.

B- Je garde mes Coda 7, ET je leur ajoute un petit caisson, hifi sans prétention (pas non plus la grosse artillerie à 3000 euros), un truc qui pourrait envoyer quelques basses bien rondes, propres et séches sans me ruiner.

Pour l'instant j'suis plutôt en B, mais le truc c'est que je suis perdu mais vraiment perdu en caisson pour HIFI j'entends, y a plein de yamaha pas cher (ils valent quoi ?) et des eltax aussi ? Je rappelle que ce n'est pas pour faire vibrer l'intégralité de mon immeuble, mais pour completer le restant du spectre musicale qui semble biieeen pauvre en bas. (enfin si ça pouvait me faire vibrer les os un peu quand même ça serait cool).

Le hic c'est que j'ai peur d'avoir un caisson qui ne serait pas en cohérence avec mes enceintes, d'un point de vue son. J'entends par là qu'on fasse une distinction de la séparation caisson/ enceintes ... et non l'impression d'un vrai système uniformisé.

Ou dois carrement monter en colonne ? mais là le prix n'est vraiment plus le même ...

En vous remerçiant pour vos conseils, je suis relativement novice.
Cordialement.
Dernière édition par AndJusticeForAll le 10 Oct 2008 15:31, édité 1 fois.
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 08 Sep 2008 13:49

Achète-toi un caisson. :wink:
Des petites colonnes ou des grosses biblios, tu seras déçu.

Un bon petit caisson, genre Focal Cub², est tu reécouteras toute ta collec' de Metallica.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:15

+1

Des IQ3 auront à peine + de basses, il te faut des colonnes ou un petit caisson, oublie yam' ou eltax, pas mal en hc mais pas hifi. Vas voir du côté de triangle ou velodyne par ex. C'est quoi ton budget ?
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:48

Hops,

Bon et bien je repasse sur le forum quelques semaines aprés m'être décidé et sans avoir lut vos avis.

J'ai craqué .... j'ai changé ma paire d'enceintes .. contre une paire de JMLAB Focal 706V .. bon bha niveau qualité elles explosent mes anciennes kef coda 7, c'est plus qu'évident, je ne regrette absolument rien.

Plus de présence, plus de grave plus de tout .. j'en suis très content.

Bref le fait est que j'aimerais bien un petit caisson tout de même pour parfaire tout ça, donc le Focal Cub² dont vous me causez (histoire de rester dans la même maison), m'a l'air très bien.

Que pensez vous du Velodyne VX-10 MKII ? celui ci à actuellement une bonne promotion sur un celebre site de vente de hifi .. (199 euros).

Je drive tout ça depuis un NAD C320, sera t il assez puissant pour l'ensemble ?

Ha oui j'ai un bugdet 250 euros max.

Merci
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 08 Oct 2008 12:21

La puissance de l'ampli n'a aucune importance puisque le caisson a sa propre amplification. Par contre ton ampli doit avoir une sortie pré-out sub, sinon c'est le caisson qui doit avoir des entrées/sorties hp. :wink:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Oct 2008 12:39

salut,

le focal cub2,pour des ecoutes hifi,deja en hc il est pas super mais alors en hifi il vaut pas grand chose,c'est plutot un caisson conçus pour accompagner de satelites en hc,il descend pas tres bas le cub2,et son grave traine,bref vraiment pas un caisson que je choissirais pour accompagner des biblio en ecoute hifi.

vu ton budget pour le caisson regarde du cote des petites annonces du forum,mais un velodyne serait plus adapté a ton utilisation.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:02

Merci pour vos réponses (rapides).

Aprés vérification chez moi l'ampli n'est pas un C320, mais un C350.
Celui-ci ne semble pas avoir la petite connectique adéquate pour brancher le caisson directement. Deux prises coaxiales NAD LINK IN/OUT, qui servent apparement pour brancher un autre élément de la même marque et une petite sortie trigger +12V (he à quoi elle sert celle ci ? l'ampli ferait il oscilloscope ?)

J'en conclu donc qu'il faudrait que je raccorde le caisson aux enceintes et les enceintes depuis le caisson ?!

Je suis un peu perdu en caisson de basse (surtout hifi), selon agame, le cub2 de jmlab c'est pas l'amérique. Trompeur donc car satisfait (pour l'instant) de mes enceintes du même constructeur, je pensais que le caisson serait du même calibre.

Deux marques semblent revenir régulièrement : Velodyne , Moscade.
Je peux faire confiance même dans les premières gammes de prix ?
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline

Message » 08 Oct 2008 19:43

Salut,

tu peux recuperer le son du nad pour alimenter ton caisson avec les tape monitor out,a tester mais ça devrait fonctionner,la sortie triger sert a envoyer un signal pour allumer des appareils compatible,en meme temps que l'ampli en general si tu rajoute un bloc de puissance stereo.

Perso je trouve les caisson moscade etonant en hc,ça tape fort par contre pas excellent en hifi,les velodyne je les trouve plus polyvalent pour un usage hifi/hc,tu as aussi le audience j sais plus exactement la reference,mais present sur le site magma a 219euro,qui s'en sort bien en hifi.

c'est mom avis perso,je te conseil d'aller faire des ecoutes,pour trouver ton bonheur etre sur de pas faire d'erreur d'achat.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 09 Oct 2008 1:18

Le hic c'est que j'ai peur d'avoir un caisson qui ne serait pas en cohérence avec mes enceintes, d'un point de vue son. J'entends par là qu'on fasse une distinction de la séparation caisson/ enceintes ... et non l'impression d'un vrai système uniformisé.


n'importe quel caisson avec n'importe quelle enceinte. maintenant il y a une différence entre un caisson orienté HC et un polyvalent. Toutes les marques citées au dessus sont très bonnes pour du HC mais en hifi c'est moyen (je parle bien sûr de l'entrée de gamme)

pour ton budget un caisson Hifi vraiment excellent : le Gémini de chez Bk electronics http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm le seul inconvénient c'est de le faire importer du Royaume uni. Il ont un service commercial vraiment très bon (aucun problème de communication)

voici le tread viewtopic.php?f=1109&t=29818196

dans un budget aussi serré les caisson Bk écrase tout les autres avec un grave rapide, précis, propre et une conception soignée : un vrai petit bijou :D

tu n'as pas précisé la taille de ta pièce d'écoute.

Trompeur donc car satisfait (pour l'instant) de mes enceintes du même constructeur, je pensais que le caisson serait du même calibre.


ça ne veux rien dire, j'ai des klipsch qui sont de merveilleuses enceintes mais leur caisson ne sont pas terrible. Il faut laisser ça aux constructeurs qui ne font que du caisson de grave.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:05

Salut,
Je possède un petit caisson mosscade & je confirme ce qui a été dit : en hc c'est très bon (mais dans une petite pièce) mais en hifi c'est assez moyen car ça manque de vitesse, du coup je suis obligé de changer le réglage du vol selon ce que j'écoute. en gros au 2/3 en hc, et 1/3 en hifi.
J'ai l'impression que l'entrée de gamme velo (cht) c'est idem.
BK, connais juste via le forum.
A+
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:20

Le BK c'est un caisson clos ou bass reflex ?
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:24

Un caisson d'entrée de gamme en hifi, ce sera toujours moyen... Produire un grave sec demande un bon HP et un bon ampli (pour que ça soit rapide). Le probleme, c'est que ça coute rapidement assez cher...

Une solution peut etre de jetter un oeil sur le VL 20 de chez Atohms, qui peut accompagner des biblio. Par contre, ça va depasser ton budget (meme en occasion, il me semble que c'est dans les 300 euros).
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:20

Kaotech a écrit:Le BK c'est un caisson clos ou bass reflex ?


pour le gémini c'est clos
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:18

Pourquoi tu n'attendrais pas un petit peu pour économiser et te prendre le caisson FOCAL qui convient à tes enceintes, a savoir le SW700V. Il est équipé d'entrées Haut et bas niveau.

Et je confirme que le Cub2 est dédié aux satellites de petites tailles. Vraiment pas recommandé avec tes 706V.
Nicolas Rivendell
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2008 18:50
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Oct 2008 8:21

Merci pour vos remarques,

Ma pièce fait environ , 20M2 enfin celle ci est particulière mal foutue elle est en forme de L avec cuisine américaine sur le coté
Elle ressemble à ça ; les petits ronds représentent les enceintes. Tout le coté droit est une baie vitrée.

ImageImage

Le Gemini de chez BK m'a l'air élogé par la critique, bon un peu hors de mon budget pour l'instant je pense que je vais attendre un peu pour me prendre un caisson digne de ce nom.

En revanche si je me fie aux photos du caisson je ne pense pas avoir la connectique nécessaire pour le brancher (je n'ai pas de sortie pour caissons sur mon ampli).

Pour le caisson Focal qui lui semble avoir les entrées sorties nécessaires pour que je le place dans la boucle (ampli / caisson / enceintes) en utilisant les cables d'enceintes.
Il s'agit bien de celui ci ? : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Focal_SW700V.html

Il se défend mieux que le Cub2 du même constructeur ?
En prenant le caisson de la même gamme que mes enceintes je serais sur d'avoir un son homogène ?

Sinon ils m'ont l'air énorme ces caisson :o

Avant de passer en "hifi" j'écoutais quasiment uniquement via le kit 2.1 de mon PC qui avait un caisson ridiculement petit (genre 20*20*25)et il arrivait à sortir quelques basses ici et là , j'ose à peine avec ces engins.
AndJusticeForAll
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Sep 2008 5:43
Localisation: 79
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message