Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Possesseurs de Denon, manifestez-vous ...

Message » 17 Déc 2011 19:47

As tu essayé avec en plus un cable audio optique que tu branches sur la sortie audio optical out de ton ampli et de ton entrée optique de ta télé si elle en possède une !!
lsuisse01
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Oct 2011 8:37
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:50

Bonjour à vous,

Concernant les débats qui précèdent sur les niveaux sonores des amplis Denon (je possède un 4310), voici quelques réflexions/pistes à explorer :

1) On peut modifier les niveaux Audissey de 2 manières :

a) dans le menu "configuration manuelle/config. enceintes/niveau canaux", en principe, ce réglage reste valable sur toutes les entrées

b) Avec les touches dédiées sur la télécommande "channel level". Apparemment, ce réglage n'affecte que l'entrée sélectionnée

2) Concernant le niveau sonore général, beaucoup ont constaté que la calibration automatique Audissey met souvent les canaux en négatif. On peut remonter les niveaux des enceintes dans le menu "configuration manuelle/config. enceintes/niveau canaux" tout en gardant les différences respectives entre les différents canaux. Cela permet de monter le volume moins haut. J'ai fait cela chez moi sans problème.

Il est aussi possible d'augmenter le niveau de chaque entrée afin de les égaliser entre elles. En remontant le niveau d'une entrée qui a un volume moins fort, cela permet également de monter le volume moins haut.

3) Concernant les problèmes de grave, d'équilibre entre les fréquences et de différence de niveau sonore : il est intéressant d'essayer le dynamic-eq, puis d'activer le dynamic-volume (mode day, evening ou night)

Concernant le dynamic-eq, je viens de découvrir un aspect très intéressant grâce à Nival. J'avais un problème de résonance de grave que j'ai résolu en touchant le réglage "compens. niveau référence" du dynamic-eq. Cf. l'explication de Nival et ma réaction à ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29983421&p=176028811#p176028811

Avec le dynamic-eq activé (niveau de référence à 15db) et le dynamic-volume en mode day, je suis satisfait pour l'écoute des films. Pour la musique, je privilégie le mode "pure direct"

J'espère que ces indications pourront être utiles. :wink:

Je ferai plus de tests après Noël : mémoriser mes réglages, refaire soigneusement une calibration Audissey, puis agir sur les différents paramètres et comparer ce qui est le mieux avec les nouvelles connaissances que j'ai acquises.

A+ Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Déc 2011 20:15

Salut Murmel !

Tu gères :wink: , merci bien pour ces explications claires et parfaitement exprimées.
murmel a écrit:b) Avec les touches dédiées sur la télécommande "channel level". Apparemment, ce réglage n'affecte que l'entrée sélectionnée

Effectivement, je suis passé vite sur cette constatation aussi, bien que je ne m'y soit pas attardé.

D'ailleurs, il me reste différents points sur lesquels m'attarder, mais le temps manque : à savoir la normalisation du volume sonore entre les différentes sources, un peut m'attarder sur les réglages Audyssey et ses dérivés afin de bien adapter le tout à ce que je regarde et écoute, et aussi à l'environnement de ma pièce.

Si tout va bien à Noël je devrais recevoir une télécommande Armony one (ou peut être un peut plus tard), ce qui me donnera encore beaucoup de travail de personnalisation de mon installation. Et puis bien entendu, j'ai toujours le sujet de mon installation à créer (ça, c'est pour donner une ch'tite news à ceux qui suivent légèrement mes petites aventures dans le domaine du HC et sur ce fabuleux forum :p).

Bonne soirée
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Possesseurs de Denon, manifestez-vous ...

Message » 18 Déc 2011 23:17

Salut Termi87, content que ça avance de ton côté.
Plus haut, tu dis que tu aimerais diminuer les graves. Si ton problème se produit avec le dynamic-eq activé, essaie de toucher au niveau de référence comme je le signale plus haut dans mon (long) message: cf le lien. Comme cette info est un peu perdue dans toutes mes explications, je me permets de te le signaler à part.
Sinon, je me réjouis de voir ton installation.
Bonne soirée.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:10

Oui j'ai en effet bien parlé du "sur-plus" de grave, mais uniquement avec la musique. Sur les films c'est bien,et avec certaines musiques, il y en a un peut trop des fois. Il faudra que je test la musique sans le Dynamic EQ, pour voir. Je te tiens au jus quand c'est fait ...

Bonne soirée et merci de l’intérêt que tu portes à découvrir mon install ;)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 5:57

Murmel a écrit:Avec le dynamic-eq activé (niveau de référence à 15db) et le dynamic-volume en mode day, je suis satisfait pour l'écoute des films. Pour la musique, je privilégie le mode "pure direct"



Tu arrive à monter à 15db avec le 4310?.
Mois je suis Entre -25 et -10db avec le miens sur le lecteur BR et dans les -35db~ pour la musique via le pc, le tout en hdmi. Si je met à 15 db, je déplace les fondations.

Pour écouter de la musique sur le PC si je met l'ampli en "pure direct" j'ai que la centrale et le caisson.
Par contre, si je met un CD sur le lecteur en PURE direct j'ai bien la stéréo, du coup je suis obliger de mettre l'ampli en mode stéréo pour le pc.
Si quelqu'un à la solution.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:35

Teda974 a écrit:
Murmel a écrit:Avec le dynamic-eq activé (niveau de référence à 15db) et le dynamic-volume en mode day, je suis satisfait pour l'écoute des films. Pour la musique, je privilégie le mode "pure direct"

Tu arrive à monter à 15db avec le 4310?.
Mois je suis Entre -25 et -10db avec le miens sur le lecteur BR et dans les -35db~ pour la musique via le pc, le tout en hdmi. Si je met à 15 db, je déplace les fondations.

Mon niveau d'écoute se situe entre -40 et -30 en général.
Par "niveau de référence", je parle du réglage qui se trouve sous : réglages audio vidéo/réglages audio/para.Audissey/compens.niveau ref. On peut placer ce réglage sur 0, 5, 10 ou 15 db. Apparemment, comme l'explique Nival dans le lien que j'ai donné, cela influe sur le niveau des basses que le dynamic-eq augmente par rapport aux autres fréquences quand on baisse le volume. Ce niveau de référence définit le volume d'écoute de référence par rapport auquel le dynamic-eq agit. Chez moi, toucher à ce réglage a permis de résoudre un problème de résonance de grave. Je cite la partie de mon message qui est juste avant ta citation :
Murmel a écrit:
Concernant le dynamic-eq, je viens de découvrir un aspect très intéressant grâce à Nival. J'avais un problème de résonance de grave que j'ai résolu en touchant le réglage "compens. niveau référence" du dynamic-eq. Cf. l'explication de Nival et ma réaction à ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29983421&p=176028811#p176028811

Si on va voir le lien, je pense que c'est encore plus clair. :oldy:

Teda974 a écrit:
Pour écouter de la musique sur le PC si je met l'ampli en "pure direct" j'ai que la centrale et le caisson.
Par contre, si je met un CD sur le lecteur en PURE direct j'ai bien la stéréo, du coup je suis obliger de mettre l'ampli en mode stéréo pour le pc.
Si quelqu'un à la solution.


Le mode "pure direct" va reproduire le son tel qu'il est envoyé par la source sans faire de correction, ni ajouter des canaux. La seule correction qui est faite, c'est d'envoyer vers le caisson les fréquences graves si certaines enceintes sont configurées en "small". Un signal stéréo sera reproduit sur les 2 enceintes frontales et un signal mono sera reproduit sur la centrale et le caisson (si la centrale est réglée en small).

Je pense donc que le problème pourrait venir du pc qui envoie un signal mono et non pas stéréo. Essaie donc de regarder de ce côté-là. :idee:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2011 10:09

ah ok je ne savait pas pour le niveau référence, je l'ai désactivé le dynamic-eq.
Du coup je testerais bien avec pour pouvoir mettre mes enceintes en Large, parce que pour réglé mon problème de résonance des basses, j'ai mis les enceintes en small et j'ai mis la fréquence de coupure à 60 hertz.

Sinon pour mon problème de sortie stéréo, je vois pas ce que ça peut être, j'ai essayer de bidouiller les paramètres son du pc , mais ça ne change rien. Je pense que je vais me contenter du son stéréo qui est très satisfaisant.
Merci pour les conseils sinon ;)
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Possesseurs de Denon, manifestez-vous ...

Message » 19 Déc 2011 10:22

Salut.

Ton problème de son stéréo pourrait aussi venir du câble. Tu as quel type de branchement entre le pc et l'ampli?

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:11

Murmel a écrit:Salut.

Ton problème de son stéréo pourrait aussi venir du câble. Tu as quel type de branchement entre le pc et l'ampli?

J'ai branché le pc via l'ampli avec un cable hdmi.
Il faudrait que j’essaye avec un mini jack-rca.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 19 Déc 2011 13:38

Teda974 a écrit:Il faudrait que j’essaye avec un mini jack-rca.

Ou avec un câble optique ...

Pour ce qui est de la musique, moi, je ne l'écoute que en stéréo car mes enceintes étant disposées à la "méthode 5.1", je préfère entendre le son venant exclusivement des enceintes avant, que d'activer les arrières et centrale (ce qui permet d'avoir le son plus fort, mais au final, on a un son dans un pièce... c'est moyen, et cela ne m’aie pas utile).

Sinon, pour mes graves, je viens d'aller tester une une chanson du moment à la radio "Turn me on- David Guetta".
Les réglages dont à parlé Murmel se trouve donc effectivement dans : AUDIO /VIDEO ADJUST =>Audio Adjust => Audyssey settings :

Et là j'ai testé sans Dynamics EQ : il s'avère que les grave sont "totalement désactivé" ^^ !
Donc je l'ai remis, et le référence Level Offset, je l'ai fait passé de 0dB à 15dB (c'est les deux valeurs extrêmes du réglage) pour tester. Les graves sont moins prononcés, et au final je me suis arrêté sur le réglage de 5dB. Merci Murmel :P

EDIt : ah et j'ai oublié, Dynamic volume est sur OFF pour l'écoute de musique via l'usb de l'ampli ou via connexion réseau à travers le lecteur BD ;)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 17:11

Teda974 a écrit:J'ai branché le pc via l'ampli avec un cable hdmi.
Il faudrait que j’essaye avec un mini jack-rca.

Si tu es branché en HDMI, je penche plus sur un problème de configuration de la sortie HDMI du côté du PC.

J'ai pensé à un moyen de vérifier si le problème vient de l'ampli ou du PC : :idee:

Sur l'afficheur du 4310, le signal d'entrée est indiqué à gauche avec des petits rectangles contenant des lettres correspondant aux différents canaux. Le signal de sortie est lui affiché à droite.

Regarde donc à gauche sur ton afficheur ce que l'ampli reçoit. Si tu n'as qu'un rectangle, c'est qu'un signal mono entre dans l'ampli et que le problème vient donc du PC (voire du câble, mais ce serait plus étonnant).

Pour la configuration du PC, je ne peux pas t'aider : j'ai un MacMini et je connais peu Windows.

Avec un autre branchement, peut-être que cela résout le problème, mais ça devrait marcher en HDMI : je viens vérifier avec mon MacMini.

Un autre point à vérifier : tu es sûr que ton fichier audio est en stéréo? C'est très probablement le cas, mais c'est parfois les choses les plus bêtes qu'on oublie de vérifier. :ane:

Sinon, il faut vérifier la configuration du logiciel de lecture et du système d'exploitation.

Au vu de ta signature, tu as une superbe installation. :o

A+ Murmel :wink:
Dernière édition par Murmel le 19 Déc 2011 17:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2011 17:36

Murmel a écrit:Sur l'afficheur du 4310, le signal d'entrée est indiqué à gauche avec des petits rectangles contenant des lettres correspondant aux différents canaux. Le signal de sortie est lui affiché à droite.

ça c'est une très bonne méthode dont je me sers souvent, pour identifier facilement nombre de canaux reçu 8) .

Pour ce qui est des fichiers audio, les qualité de merde peuvent être en mono, mais bon, c'est rare. Par contre, je tenais à dire que des mp3 de qualité supérieure à 200kbits sont appréciable, mais surtout les qualité 320kbits. En dessous, et suivant les chansons, on remarque vite le manque d'harmonie dans la bande son, et le fait qu'elle n'est pas propre (c'est l'inconvénient de bonnes enceintes :mdr: ).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 21:17

Alors, le problème c'est que si c'est en mono, donc 1 signal, pourquoi ça sort sur l'enceinte centrale? bon de toute façon j'ai réglé le problème, mais alors me demandez pas comment. :hein:
J'ai trifouiller dans les réglages de "config enceinte" du pc et maintenant c'est bon. Par contre je vire le pure direct sur pc pour les films en mkv, sinon il me le décode pas le dts (bizarre) encore une autre prise de tête ça :zen: .
En tout cas merci beaucoup pour le coup de main les gars :)

Pour ce qui est des fichiers audio, les qualité de ***** peuvent être en mono,

Pourtant à la base ils étaient bien en stéréo, mais quel chemin ils ont bien pu parcourir?
j'ai ma petite idée:
Qualité studio--> Qualité CD-->mp3 stéréo 320kbits -->youtube (avi)-->mp3 mono 60kbits :mdr: .
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est vrai que les qualités des fichiers audio que l'on peu trouver sur le net sont parfois louche.

Au vu de ta signature, tu as une superbe installation. :o

Merci , la tienne est tout aussi appréciable. les RX8 doivent se régaler avec le denon.
En plus j'ai failli prendre le même sub que le tiens ;)
Tu trouve qu'il fait bien son boulot avec les 4 hauts parleur de 15cm des RX8? C'est ce qui m'a fait hésiter.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 20 Déc 2011 13:49

Teda974 a écrit: En plus j'ai failli prendre le même sub que le tiens ;)
Tu trouve qu'il fait bien son boulot avec les 4 hauts parleur de 15cm des RX8? C'est ce qui m'a fait hésiter.

Salut, je ne suis pas un expert en subwoofer: j'ai pris celui-ci qui m'était recommandé par mon revendeur au vu de mon projet.

Je dirais que le sub fait bien son boulot : en tout cas, on remarque sa présence et il donne quelques sensations physiques qui complètent bien les RX8. En musique multicanale (SACD), on ressent aussi son apport qui donne une belle assise dans les graves

Par contre, il est léger en poids et j'ai dû le caler avec du granite pour éviter qu'il ne se déplace!

Par rapport au sub passif que j'avais avant, le changement est considérable, mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres sub.

Content que tu aies résolu ton problème avec le PC: la configuration des ordis et amplis est parfois un vrai casse-tête!

Une question : je vois que tu as un bloc de puissance en plus de ton 4310; je suppose seulement pour les frontales. Quel apport as-tu constaté par rapport à l'amplification du 4310?

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message