Philippe Muller a écrit:expertdoc a écrit:grand x a écrit:
Je considère pour l'instant que je ne suis pas acousticien, je dois être en mesure de proposer des systèmes qui se satisfont du maximum de configurations de salles d'écoute.
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C'est une excellente idée
A ceci près que cette démarche implique que l'on propose des produits dans la bonne moyenne (haute, si vous voulez), lesquels vont convenir aux amateurs peu disposés aux sacrifices. C'est très bien pour eux mais l'amateur exigeant est un être humain aussi qui est, parfois, plus ou moins riche et prêt à tout (avec ses limites). Il a besoin aussi de réponses adaptées.
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Ce fil a été créé pour une race d'amateurs qui ne se satisfont pas des discours audiophiles et sont des amateurs de reproduction de très haute qualité. A partir du moment où il est clair que la pièce joue un rôle majeur, le fait de ne pas vouloir l'améliorer conditionne tout le reste.
Les seules solutions seraient: trouver une paire d'enceintes qui s'intègre le mieux possible sinon le moins mal possible (je veille à çà) et, éventuellement, tenter d'égaliser (je serais plus pour des corrections acoustiques facilement intégrables, pour les raisons que vous avez bien explicitées) si ça peut aider. Au-delà, tout est dit!
On ne doit pas empêcher les gens d'aller encore plus loin.
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Pourquoi est-il interdit d'employer un discours technique poussé? Doit-on abattre les scientifiques?
Mon intérêt pour ce fil, en plus du coté simplement intellectuel et culturel autour des phénomènes acoustiques, est de voir comment augmenter la capacité d'agir sur la salle d'écoute.
Mais professionellement,
(pour précisément répondre à la proposition de Philippe de voir les vendeurs devenir beaucoup plus pointus en acoustique, et capables d'optimisations poussées de salles d'écoute) je ne pense pas que le fait de se transformer de vendeur (pour parler simplement) en spécialiste de l'acoustique pouvant offrir des traitements de salle d'écoute très adaptés ait de particulières chances de réussite, pour plusieurs raisons:
-devenir ce spécialiste en acoustique demande beaucoup d'investissement en temps (et moyens) pour être réellement performant,
-et confronté à la réalité du marché, je crains des déconvenues sur la viabilité du projet.
Si je reprends les 2 propositions que vous envisagez:
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cette démarche implique que l'on propose des produits dans la bonne moyenne (haute, si vous voulez), lesquels vont convenir aux amateurs peu disposés aux sacrifices
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l'amateur exigeant est un être humain aussi qui est, parfois, plus ou moins riche et prêt à tout (avec ses limites). Il a besoin aussi de réponses adaptées.
Si j'ai bien saisi, vos 2 éléments de l'alternative sont:
-proposer des produits dans la bonne moyenne (d'adaptation aux salles d'écoute), ce dont je pense disposer, dans une certaine mesure, mais dites vous avec un certain coût, donc destiné aux personnes disposants de moyens financiers,
- pour les moins riches, proposer des réponses adaptées (pour adapter des matériels mons compliants je suppose).
Mais pour cette dernière proposition, il apparait que le coût de ces adaptations de salle va rapidement dépasser celui des matériels plus compliants avec la salle, sans parler des réticences d'ordre esthétique.
Je constate que la clientèle à laquelle j'ai accès n'a pas les moyens de faire appel à des techniciens faisant des expertises poussées, des préconisations, qui doivent être suivies d'adaptations parfois lourdes, et peu acceptées esthétiquement.
Ce serait m'engager dans un autre métier, très technique, pour lequel je ne suis pas assuré de posséder ou pouvoir développer une clientèle.
Si de telles demandes se font jour, je serais plus dans l'optique de trouver le spécialiste existant, en sous-traitant ou en adressant le demandeur vers ce professionnel. Je ne pense pas être en mesure de me substituer à ce professionel, tant pour des raisons de compétences techniques que je ne possède pas, que de potentiel de clientèle sur cette activité que je ne suis pas du tout assuré de rencontrer.
Sauf à être persuadé de l'intérêt de modifier profondément ma démarche, je me tiendrais plus à mes compétences actuelles, en tâchant néanmoins de les développer dans plusieurs directions connexes, dont l'acoustique, pour gagner en efficacité.
Je ne rejette donc pas ces possibilités de pousser plus loin le niveau de qualité des systèmes et salles d'écoutes, mes démarches professionnelles tant que personnelles continuent à aller dans ce sens, mais je ne me sens pas les capacités professionnelles d'être jusqu'au-boutiste (sans connotation négative) dans l'acoustique de la salle d'écoute.
Ma participation à la promotion de la musique de la plus grande qualité possible est plus du domaine de la proposition de compréhension et de découvertes autour de la musique de qualité: types d'enregistrements (et techniques d'enregistrement, dynamique, ...), rapprochement de la musique vivante (bons plans concerts, disques,...), "éducation" à l'écoute des systèmes hifi et repères musicaux réels à prendre, éléments et principes de mises en oeuvre des systèmes qui concourent à la qualité de la restitution..., toutes choses qui dépassent déjà largement la simple vente de matériel.
Pour l'heure donc, pour donner une indication de mon intérêt à ce fil, je ne me sens pas envisager de me transformer en acousticien, ou me sustituer à ces professionnels; mais plutôt connaitre leurs modes d'action, en adopter éventuellement les plus accessibles (sur 2 points: accessibles à ma compréhension, et accessibles par ce que sont disposés à accepter les clients en surcoûts (expertise) et aussi en dispositifs de correction (aménagement intérieur, dispositifs acoustiques, bouleversement de la décoration,..., avec là aussi un aspect financier).
Pour résumer, je suis admiratif du travail d'Emmanuel, mais je ne me sens pas d'être en mesure de proposer un tel travail. Des professionnels existent pour celà.
La compréhension de ces phénomènes acoustiques me permettra d'orienter des clients vers de tels professionnels, pas de les réaliser moi même.
Dans ce cas de figure de la nécessité d'adaptation acoustique des salles d'écoute, je sens plus viable le processus d'acousticiens se mettant à proposer aussi la vente et l'installation de systèmes,
que des vendeurs de matériel devenir acousticiens. Les vendeurs peuvent proposer des solutions simples d'adaptation et de correction acoustique, guère au delà je pense.
Mais là encore, ma position n'est pas scellée dans le béton. j'essaye juste d'envisager le réalisme des évolutions d'entreprises.