reidemeister philippe a écrit:dominax a écrit:haskil a écrit:et ne correspond pas à la voie naturel d'une soprano
C'est quoi la voix naturelle d'une soprano ? On connaît, et encore ça se discute, la tessiture d'une voix de soprano, mais le reste...

la soprano ne vas pas en chantant crée elle même une bosse à 3khz, alors qu'a 2,5 et 3,5khz sa joue au même niveau, il n'y à pas d'insistance aussi marqué à certaines fréquences, sur le disque c'était nette, qu'avec l'égalisation de tms, la voix était trafiqué par l'égalisation, sa ne collait pas avec le reste du mixage
demande de faire le teste avec le même disque
puisque tu va la bas le 24 tu vas mieux comprendre

A priori, un nouveau CR à attendre ces prochaines heures

(va y avoir du jet d'oreilles et de CD

), ça défile chez Igor... pour notre plus grand plaisir

Nous avons écouté la chaine d'Igor selon différentes configuration, avec du bruit rose et de la musique.
Le bruit rose ? Parce qu'étant dépsychologisé et global (pas de petite extinction de note à écouter ici ou là), il est très discriminant.
La musique ? Faut bien se faire plaisir aussi...
Pour commencer : les enceintes en simulation de leur filtrage analogique originel, avec et sans corrections acoustique...
Au naturel : rien à dire, excellentes enceintes qui ne portent aucunement leur âge.
Corrigées : les mêmes sortant de la douche, le son est plus propre et encore meilleur.
Puis nous avons écouté ces enceintes avec :
- le filtrage actif retenu finalement par Ohl ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.
- Le filtrage actif retenu par TMS ainsi qu'avec ses réglages de correction acoustique.
Dans l'absolu, les deux écoutes, sur tous les extraits choisis sont excellentes et je doute que nombreux soient les forumeurs qui atteignent chez eux une telle qualité et cohérence.
Mais les différences entre les interventions de ces deux professionnels me sont apparues nettes,
dès le premier extrait (une voix parlée) : Ohl : la voix surgit d'un point précis dans l'espace et l'on entend le studio où elle a été enregistrée. ça m'a fait drôle : je me suis retrouvé dans un studio de la radio écoutant une prise de voix. Quand on bouge la tête de droite à gauche, latéralement d'une soixantaine de centimètres, la voix continue de surgir du même point précis dans l'espace.
TMS : la voix est plus étalée plus diffuse. Avec un peu plus de gras et de présence en haut. Quand on déplace la tête de droite à gauche la voix se déplace.
Un disque de guitare à dix cordes, enregistré par Igor d'une façon admirable, il faut le dire ! Produit rigoureusement le même effet... Ohl : la guitare est très légèrement à gauche et surgit d'un point précis, une ligne presque oblique, avec le grave en bas ! Le son part de ce point et envahi la pièce d'une façon libre.
TMS : la guitare va d'une enceinte à l'autre, elle est diffuse. On dirait une écoute avec des Magnépan ou des dipoles. C'est loin d'être désagréable. C'est une écoute magnifique en soit, mais qui ne me paraît pas aussi évidente et naturelle que la précédente.
Extrait de la traviata Ohl : prise de son un peu ancienne donc assez ping pong, mais très bien faite dans le genre. Une petite percussion en haut à gauche dans le fond de l'orchestre... à un moment fait un zig zag éclair latéral... Quand les chanteurs entrent : on entend qu'ils sont enregistrés en mono, avec micro repris et mixé dans la stéréo.. c'est assez grossier... comme effet. Je pense que la percussion qui bouge à toute vitesse vient d'un montage de deux prises différentes... n'ayant pas rigoureusement le même niveau : faudrait regarder avec un logiciel d'analyse...
TMS : le son est plus lissé, on entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement. Et les chanteurs sont intégrés à l'orchestre. les artefacts de prise de son et de montages sont gommés.
Une polka avec le Cincinnati Pops et le Cincinati Pops :Ohl : prise de son dans une salle très réverbérante et faite d'assez loin : c'est ce qu'on entend comme si on était au balcon d'une grande salle de concert généreuse en acoustique : mais tout est précis "au loin" avec un registre d'extrême grave impressionnant par son ampleur, sa netteté et ses impacts.
TMS : on sort de la salle, car l'acoustique du lieu est moins présente et le son moins précis : c'est lointain et "relativement confus". J'insiste sur le relativement car ce disque, à mon avis, écouté sur 9 chaines sur 10... est une cata.
Musique pour cordes, percussion et celestaOhl : on est dans la salle, au cinquième rang d'orchestre : la précision des plans sonores est patente, on entend et on suit chaque ligne des deux ensembles de cordes répartis à droite et à gauche, avec les percussions au centre et le piano au fond à gauche. C'est assez jouissif sur le plan de la restitution sonore et l'orchestre joue d'une façon irréprochable techniquement et est dirigé avec une grande clarté. Prise de son faite avec deux micros par Igor à Saint Petersbourg. Il en dira plus !
TMS : très agréable, mais l'acoustique du lieu est moins patente et la précision de ce que l'on écoute moins... précise. Mais c'est tout de même d'un grand niveau.
Nous avons aussi écouté quelques extraits de CD de Philippe Muller : tango, trio piano, violon, violoncelle, clarinette et piano : ils sont enregistrés avec un naturel confondant. Avec Ohl on entend très bien que le lieu d'enegistrement est assez sec et que la prise de son est faite sans tricheries de tous ordres.
Multicanal !On a aussi écouté des Blu Ray : les enceintes arrières sont corrigées avec le MAAC de Pioneer, repris par Ohl, après mesures. A noter, que d'après Igor, qui a fonctionné comme ça, les réglages (complexes) du MAAC donnaient une écoute plus fidèle que sans (il a un stax ouvert pour évaluer et d'autres moyens).
Et là...

Outre la supériorité évidente et incontestable (et pourtant !) du multicanal, j'aurais une remarque : avec une écoute d'un tel niveau, il faudait une centrale... car la centrale fantôme se fait entendre, si je puis dire, par défaut. Parfois le chant ne sort pas des lèvres des chanteurs mais de pas loin

Ce qui n'est pas la même chose. Cela étant, cela peut aussi provenir du mixage et de la post production. Car sur un autre extrait cela m'a moins frappé.
Mais la supériorité des réglages Ohl s'impose de façon écrasante sur ce qui précède la musique :
TMS : captation de concerts : rien à dire, c'est propre, les applaudissements paraissent crédibles et la salle se fait entendre. Rien à dire, c'est bien.
Ohl : le vieux routier des salles de concert a un choc, comme la madeleine de Proust, d'un coup je suis transporté dans une salle de concerts dont je perçois la respiration, je participe aux bruits divers du public qui attend les musiciens, je suis avec les autres dans la salle. ça se produit en un instant, des que le son surgit des enceintes. Quand la musique arrive, on est tout content ! Et le décolleté de la soprano est aussi vertigineux que ses aigus sont assurés ! La Netrebko est épantante et sa voix n'est jamais projetée, jamais dure ou stridente même quand elle la pousse au
fff !
Miracle du multicanal et d'une égalisation et de réglages qui créent une bulle dans laquelle se situe l'auditeur qui, chance inouie, comme dans Stagate peut franchir la porte du temps pour changer de monde.
Bref, après midi passionnante. Un grand merci à Igor et à son épouse qui nous a régalés !