Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin de conseil sur choix de HP + Type de charge

Message » 14 Mai 2009 0:03

Slut à tous 8)
j'ai décidé de partir sur un projet d'enceinte de type bibliothèque,partant du tweeter ruban LCY-130 + scan-speak .
Mais je ne sais pas le quel choisir entre ces deux là,le modèle 15WU/4741T00 "Illuminator" ou le 15W/4531G00 "Revelator" et ni la fréquence de coupure.
Mon pote me dit de prendre le 15W/4531G00 Revelator et que l'autre c'est le même HP "marketing" :(
Je pense aussi à la marque ACCUTON,mais en grave médium je ne vois pas grand chose :-?

Enfin bref,je sais plus ou j'en suis,help me :mdr:
Dernière édition par maniacos le 16 Juin 2009 16:00, édité 2 fois.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 14 Mai 2009 20:33

maniacos a écrit:Slut à tous 8)
j'ai décidé de partir sur un projet d'enceinte de type bibliothèque,partant du tweeter ruban LCY-130 + scan-speak .
Mais je ne sais pas le quel choisir entre ces deux là,le modèle 15WU/4741T00 "Illuminator" ou le 15W/4531G00 "Revelator" et ni la fréquence de coupure.
Mon pote me dit de prendre le 15W/4531G00 Revelator et que l'autre c'est le même HP "marketing" :(

salut,

ben non c'est pas le même, les charges sont différentes, le saladier est différent la suspention est différente, l'aimant est différent, le dégagement du HP est différent, par contre est ce que ça vaut son prix, là je ne peut te dire car je n'est pas testé

Je pense aussi à la marque ACCUTON,mais en grave médium je ne vois pas grand chose :-?

Enfin bref,je sais plus ou j'en suis,help me :mdr:

c'est délicat tout ça ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:01

Mon avis concernant le choix Accuton vs SS15W (j'ai pratiqué les deux):

Si tu préfères:
- profiter de la majorité de tes sources, même celles qui ne sont pas super bien enregistées, avec un grave ample: SS
- atteindre le nirvana avec les très bonnes sources avec un grave plus tendu: Accuton
2 choix possibles dans les Accuton modernes:
-13cm: C2-89T6 chargeable en BR jusqu'à 10 litres environ, utilisé dans la "cup a soup" de Tony Gee: http://www.humblehomemadehifi.com/Cup-a-Soup.html
-18cm: C2-95T6 chargeable en BR jusqu'à 20 litres environ; il est utilisé dans la ceram de chez strassacker et le sera dans la remplaçante de l'ellis 1801b. (1801c)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2009 1:27

merci à vous les gars
Quand je pense,que je commençais à écouter beaucoup de musique classique,avant l'arrivée des HP Fostex chez moi :-? :P :cry:
Du coup je cherche l'impossible,genre un truc méga neutre et linéaire,enfin bref,et qui me casse pas les oreilles :wink:
profiter de la majorité de tes sources, même celles qui ne sont pas super bien enregistées, avec un grave ample: SS

Donc scan speak ne fait pas dans la neutralité c'est ça,où se trouve la coloration ? :(
Scan Speak ça vaut quoi sur de la musique classique ?
atteindre le nirvana avec les très bonnes sources avec un grave plus tendu: Accuton
2 choix possibles dans les Accuton modernes:

Tu veut dire quoi part là, "le nirvana" 8)
Ma source est une carte son E-MU 1616m et ampli TDA 7293 :oops: (mais je trouve qu'il marche très bien cette ampli)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 15 Mai 2009 7:50

C'est comme toute les marques : tu as le haut de gamme et l'entrée. Perso j'ai adoré les Scanspeak. :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:04

maniacos a écrit:Du coup je cherche l'impossible,genre un truc méga neutre et linéaire,enfin bref,et qui me casse pas les oreilles :wink:
Donc scan speak ne fait pas dans la neutralité c'est ça,où se trouve la coloration ? :( Le Scan15W est très linéaire dans sa bande passante et donc neutre si le filtrage est bien réalisé; il n'est nullement "coloré" mais légèrement moins défini, il donne l'impression d'être un peu plus mou, moins dynamique (accélération, vitesse sur les attaques) que les accuton; il aura donc tendance à mieux accepter les enregistrements médiocres, leur éventuelle agressivité naturelle étant moins mise en exergue.
Scan Speak ça vaut quoi sur de la musique classique ? image vaste, ça respire très bien, mais contour et séparation des instrumentistes un peu moins présents.
atteindre le nirvana avec les très bonnes sources avec un grave plus tendu: Accuton

Tu veut dire quoi part là, "le nirvana" 8) Ma source est une carte son E-MU 1616m et ampli TDA 7293 :oops: (mais je trouve qu'il marche très bien cette ampli) je parlais de l'enregistrement et non du matériel; un accuton va plus loin sur les enregistrements exceptionnels. Concernant le filtrage, les deux accuton nommés ne sont pas plus difficiles à filtrer mais l'équilibre global de l'enceinte necessitera certainement un peu plus de réglages à l'écoute qu'avec le Scan.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:05

Merci,c'est beaucoup plus claire maintenant 8)
Concernant la Fc je souhaiterais couper le LCY-130 à 3000Hz "c'est trop haut ?" si non,quel sont ceux qui pourrons pas suivre,parmi les Hp cité plus haut,les grand diamètre serons à l'a bourre ? :)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mai 2009 0:41

2.5-3khz en 2eme ordre me paraît pertinent pour ce tweeter; les 4 grave-medium cités sont OK.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2009 12:45

2.5-3khz en 2eme ordre me paraît pertinent pour ce tweeter; les 4 grave-medium cités sont OK.

Exactement 8)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mai 2009 20:31

Comment interpréter les courbes réponse fréquence des accuton :

ACCUTON C²95-T6
http://www.accuton.com/img/products/c_d ... 95TSPL.gif

ACCUTON C²89-T6
http://www.accuton.com/img/products/c_d ... C89SPL.gif

Le médium semble un peut en avant,non? :roll:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 16 Mai 2009 21:39

La ou les bosses après 4khz sont dues à des fractionnements de membranes, tout à fait normales avec des cônes aussi rigides. Un bon filtrage les rend inaudibles. Le "médium en avant" (500-2000z) est tout à fait normal compte tenu des conditions de mesure en bafflage étroit (effet de baffle, l'onde passe de 2 à 4 pi radian en descendant en fréquence; ce phénomène est commun à tout hp qui n'est pas chargé en baffle infini; Ils le disent d'ailleurs sur le site accuton concernant les conditions de mesure: "For MLSSA measurements all samples are flush mounted in a slim loudspeaker cabinet to provide conditions closely related to the real life of a loudspeaker driver.")
Le filtrage linéarise tout ça: j'ai justement travaillé au filtrage d'un C95 pour un pote (pas_encore?_mis en oeuvre); un screen du C95 avant et après filtrage (simulation Speakerworkshop), on reconnait bien la forme de la courbe non filtrée identique au MLSSA de Timmermanns:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mai 2009 15:21

Je vois,le prob du baffle step :o .
Bon et bien accuton est semble être un très bon candidat,concernant le rendement qui chute à 83~84 dB c'est pas trop méchant ? :-?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 17 Mai 2009 16:10

Tout dépend du room gain de ta pièce d'écoute, de l'emplacement des enceintes proches ou non des murs et de la compensation de l'effet de baffle choisie; à mon avis, en moyenne on devrait obtenir 86dbs pour le C95 et 83dbs pour le C89.
Autre chose: si tu choisis un des deux SS, ce sont des 4 ohms, tu choppes plus d'efficacité (equivalente au C95) mais l'ampli a intéret à pouvoir délivrer du courant...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mai 2009 0:14

C'est pour le PC en écoute de proximité ou pour la hifi de salon (avec PC :wink: )?

Si pour le PC (à proximité) 83db gainera pas trop je pense,sur le PC j'ai une paire de biblio a 86db est c'est un peu trop, mais bon j'ai mes 2 bloc mono vellemann 4010 :mdr: derrière la carte son :oops: , et je reste en général au premier cran de volume sur la carte pour 30% de volume sur Winamp pour donné une idée.

Pourquoi pas partir sur un hp de 8ohm, tu y gagnera en linéarité dans le grave et sera plus facile à drivé par l'ampli musicalement parlent.
Voir faire un appolito pour utilisation de salon, mais bon je sais je dérive & le budget peut-être aussi.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mai 2009 0:16

Un seas peut-être envisagé pour son extinction naturel dans le grave, le son est aussi chaux que les Scan de réputation.
Histoire de moins amortir la caisse après...

Si tu compte ajouté un caisson par la suite, je te recommanderai une charge close ou baffle plan, façon agnostics 1er :wink: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message