Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, bosskev, dr rotule, IntenseEleven et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 21 Juin 2009 21:03

Salut Fabrice,
Qu'en est t'il devenu de ton problème d'humidité au niveau de ton sol ?
Car avec tout les appareillages digne d'un "Ghostbuster des moisissures" :mdr: , j'espère que ta pu régler ton problème :wink:.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Juin 2009 11:32

Attention, ne pas penser que ma salle est envahie de vilains filaments !
Elle est toujours aussi belle ! 8)
En tout cas ce week end j'ai loué un déshumidificateur chez Kiloutou.
Il a tourné de vendredi 19h à ce matin 6h00, heure où je me suis levé pour le ramener afin de profiter du forfait week end :x
J'avais fermé au maximum toutes les arrivées d'air, j'avais coupé la VMC pour ne pas qu'elle rentre en compétition avec le deshumidificateur et j'ai arrêté le chauffage.
Au bout de quelques heures la température était bien montée jusque 22°C et des gouttes commençaient à s'échapper du tuyau.
Donc il s'agissait d'un modèle avec évacuation extérieur, par extérieur s'entend extérieur à la machine, pas de bac de récupération prévu.
Tant mieux comme ça j'ai pu utiliser une poubelle (propre) que j'ai percée en haut juste pour le passage du tuyau. J'ai mis par dessus le couvercle qui va bien avec pour éviter que l'eau, une fois condensée, ne retourne dans l'atmosphère de la pièce !
Ce serait un cycle infernal...
Une fois en mode croisière, la température de la pièce s'est stabilisée à 27-28°C ! c'est que ça chauffe, cette bête là ! et pas possible d'aérer, au risque de faire entrer de l'humidité extérieure à la pièce.
L'humidité est tombée à 28% !
La machine a du pomper environ 20 litres, je vais vider la poubelle ce soir (que j'ai sorti de la salle...) pour mesurer ça.
Je me dis que 20 litres, c'est pas seulement l'humidité ambiante d'une pièce de 40m3 donc j'ai du vraiment pomper de l'humidité de "quelque part" !
Ce matin, j'ai débranché la machine, remis en route la VMC mais pas le chauffage.
J'avais aussi bricolé une des 2 sorties de la VMC derrière l'écran pour la brancher en direct sur mon ouverture au sol pour aspirer l'air sous le plancher et créer un flux continu.
Je vais donc regarder comment évolue l'humidité de la pièce. Si ce soir je suis de nouveau a 65%, je vais être vert...
Après mon premier traitement, les traces de moisissure ont mis 15 jours pour revenir : je vais donc surveiller leur éventuelle réapparition.
Et au pire ce sera l'achat d'un déshumidificateur que je laisserai branché en permanence, une petite machine comme on trouve à Casto ou LeroyM, mais il faut compter 200 à 300 euros suivant modèles...
Ce sera peut être le prix de la tranquillité...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Juin 2009 20:59

Quelques photos pour appuyer les mots... :wink:

Voici l'aération du plancher, côté écran : un carré de 15cm x 15cm découpé dans le plancher.
Et mon bricolage "étanche" :-? qui va vers la VMC

Image

VMC en route, on sent bien l'aspiration dans le tuyau...en le posant sur l'ouverture, cela va forcer la circulation d'air sous le plancher. Je ne sais pas si c'est efficace au delà de quelques mètres, l'idéal serait que cela aspire jusqu'à l'autre extrémité de la salle !!!

Image

J'ai du enlever la dalle Rockfon pour que la gaine puisse courir jusqu'en bas...
Je n'avais pas envie d'enlever la bouche VMC qui est insérée dans la dalle pour pouvoir faire passer la gaine. Cette solution étant je l'espère provisoire, je laisserai tel quel le temps de voir l'évolution...

Image

Ca faisait un moment que j'avais pas bricolé dans la salle, j'ai donc fait un panneau cache-fenêtre pour la projection dans le noir en journée.
Voici la fenêtre sans le cache (on voit encore les scotch pour la peinture à terminer et le tissu à coller sur le pourtour)
C'est dingue le rouge qui ressort avec le flash, la couleur réelle ne ressemble pas du tout à ça !!! :o

Image

Et le cache en place : une planche de MDF aux bonnes dimensions (1 cm de moins que les dimensions de la fenêtre), une couche de molleton agrafé à l'arrière et un bout de toile agrafé à l'arrière également.
On voit un léééééééééger liseré de lumière mais bon, ça passe inaperçu ! :mdr:

Image

Voilà !
J'espère profiter du samedi à venir pour quelques finitions...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:37

BONJOUR FABRICE

Comme j'ai pris comme concept de base ta salle étant dans la même config de départ, je suis avec attention tes joies et des inquiétudes.

L'histoire de l'humidité m'inquiète beaucoup. J'ai du mal à croire comme toi que les 20 litres extraits viennent uniquement des lambourdes.

Comment était ta salle avant travaux ? Franchement humide ou simplement fraiche ?

Qu'en est-il des mesures T° et Hygro après quelques jours ?

A +
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 25 Juin 2009 19:24

PINOCK2010 a écrit:Comment était ta salle avant travaux ? Franchement humide ou simplement fraiche ?

Elle était simplement fraiche, aucunement humide !
C'est une cave que j'ai coupé en 3/4 1/4 : dans les 3/4 j'ai fait la salle ciné et dans le 1/4 restant je n'ai rien touché donc cette partie me sert de témoin de ce qu'était la salle avant !
Et bien cette partie est comme elle l'a toujours été : pas de trace d'humidité ni sur les murs ni au sol, terre sèche en creusant, impossible de faire une boule avec comme cela peut être faisable avec une terre humide, terre sèche et friable...
Bref, aucun souci du côté humidité ...

PINOCK2010 a écrit:Qu'en est-il des mesures T° et Hygro après quelques jours ?

Et bien je viens d'aller voir et la salle est à 66%...
J'ai retrouvé en 4 jours les valeurs que j'avais avant la phase déshumidificateur...
Donc je pense que je vais devoir investir dans un déshumidificateur et le laisser tourner 2 jours par semaine.
Pour l'origine de cette humidité je ne vois qu'une solution : la dalle !
12 a 15 cm d'épaisseur par endroit, elle a "reposé" plus d'un an avant que je ne pose le parquet mais si ça se trouve elle n'a jamais séché en profondeur !!!
J'aurais peut être dû mettre un déshumidificateur AVANT de poser le plancher et le faire tourner tant que j'aurai sorti de l'eau !
Mais j'avais fait le test de laisser une feuille de papier au sol, sur la dalle...au début la feuille se gondolait. Après quelques mois la feuille restait bien sèche...
J'en suis réduit à des conjonctures et suppositions
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Juin 2009 12:51

Pour en avoir le coeur net, peux tu ou as tu mesuré l'hygrométrie dans la petite pièce ?
Tu auras là un point de comparaison avec des données factuelles.

Cordialement

jean-luc
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:02

Salut Fabrice,

Alerté par ton problème d'humidité dans ta salle, j'ai mesuré le taux de ma cave qui est de 78% :(
Je ne m'attendais pas à un tel chiffre, bien que ma VMC tourne au ralenti pour le moment, mais même à grande vitesse je suis sûr que ça ne suffira pas !
Du coup j'ai décidé d'installer un déshumidificateur à demeure dans ma salle dont je brancherai la sortie directement sur une des entrées de la VMC:(
Une collègues de travail en utilise un depuis quelques mois dans sa cave de 35 m² et cela lui permet d'y faire sécher son linge :D
Elle m'a dit que c'est super efficace, elle va me donner les caractéristiques de son appareil cette semaine, je te les communiquerais si cela t'intéresse :wink:
A mon avis dès qu'une pièce est enterrée, il y a de l'humidité :cry:
Tu comptes donc toi aussi installer un déshumidificateur à demeure ? Si tu as déjà fait des recherches, cela m'intéresse :wink:
De mon coté j'ai commencé à regardé, les prix s'échelonnent entre 99€ à 300€ , mais c'est difficile de choisir, ce qui est sur c'est que c'est très bruyant :x
Au point où j'en suis de ma construction ce n'est pas trop génant car je peux encore réfléchir à son placement et surtout au branchement sur la VMC .
En tout cas je te communiquerai le maximum d'infos à ce sujet dans les jours qui viennent :wink:

A bientôt

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 29 Juin 2009 13:49

Ah oui merci, je suis preneur de toutes infos !
Je pense en effet mettre un déshumidificateur à demeure et j'ai vu des modèles entrée de gamme autour de 130 euros qui devraient faire l'affaire.
Par contre en général ils disposent de réservoirs et je ne vois pas de quoi tu parles en ce qui concerne l'évacuation par la VMC ???
Tu as des liens ou des infos ?
Je pense le faire tourner par intermittence avec une prise programmable, genre 8 heures par jour, et l'arrêter lors des projections.
Par chance j'ai de la place derrière le canapé, il y a déjà le caisson, la table du projo et il y aura bien une petite place pour le désumidificateur ! :mdr:
J'espère pouvoir m'en passer dans quelques mois lorsque j'aurai viré toute l'humidité ou alors il restera en place ad vitam eternam... :-?

En tout cas samedi je me suis fait Kill Bill tout seul, woawww ça décoiffe...
Il faut que je change de projo !!! c'est VRAIMENT le gros point faible de la salle...
Mais bon, à moins d'une prime exceptionnelle... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:14

J'ai quelques infos :)
En fait il y a 2 systèmes pour les déshumificateurs (quel nom barbare :evil: )
- le système classique à compresseur qui consomme pas mal en électricité et qui fait du bruit
- le système au cilicagel qui consomme moins et qui ne fait que le bruit de son ventilo (~34db)
C'est ma collègue qui m'a fillé les infos, elle a acheter le système cilicagel chez "la boutique de l'air" (va voir leur site !).
Le problème c'est qu'avec ce sytème il faut une pompe pour remonter l'eau pour l'évacuer car on est dans une cave :(
Je crois que je vais prendre le système classique à compresseur, de toute façon pour le bruit je l'arrêterai pendant les séances donc ce n'est pas vraiment un problème.
Pour évacuer l'eau, il y a un bac qu'il faut vider régulièrement mais il y a aussi sur la pluspart des modèles une sortie par tuyau et c'est ce tuyau que je voudrai relier sur une des bouches de la VMC. La question que je me pose c'est est-ce que l'eau évacuée par le tuyau est sous forme de vapeur dans ce cas OK pour la VMC, mais si c'est sous forme d'eau alors.... :x
Toi tu l'as loué pour l'instant, tu as donc vider le bac, en combien de temps se remplit-il ? Parce que s'il faut le vider tous les jours , quelle corvée, ce n'est pas viable :cry:
En tout cas bonnes séances dans ta salle qui est superbe et ne t'inquiète pas il y a toujours une solution à un problème :D

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:38

pott91 a écrit: La question que je me pose c'est est-ce que l'eau évacuée par le tuyau est sous forme de vapeur dans ce cas OK pour la VMC, mais si c'est sous forme d'eau alors.... :x
Toi tu l'as loué pour l'instant, tu as donc vider le bac, en combien de temps se remplit-il ? Parce que s'il faut le vider tous les jours , quelle corvée, ce n'est pas viable :cry:

Ah non le modèle que j'ai loué n'avais pas de bac mais une sortie par un tuyau...qui en effet évacue de l'eau !!!
Il fallait mettre le tuyau dans un bac de toutes manières : mais ce système m'a permis de mettre une grosse poubelle en tant que bac et j'ai pu ainsi "récolter" 20 litres en moins de 3 jours.
Ce qui fait environ 6 litres par jour...je trouve ça ENORME si c'est ainsi en permanence !!!
C'est pour cela que je pense que au bout de quelques mois la source d'humidité finira par se tarir ! enfin j'espère, je ne vois pas par ou peut entrer l'équivalent de 6 litres d'eau par jour !!!
Donc au début de l'utilisation, oui on risque de sortir 6 litres les premiers jours puis 4 puis 2 puis peut être 1 litre par jour au bout de quelques semaines de fonctionnement.
Pour le bac, s'il faut le vider tous les jours c'est en effet pénible...il faut donc prendre un bac le plus grand possible mais sur ce type de DH (oui deshumidificateur c'est long et moche !) c'est rarement plus de 6 litres...
Choisir un modèle qui s'éteint lorsque le bac est plein, cela évite tout débordement !!!
Un plus aussi c'est un modèle ou on sélectionne un taux d'hygrométrie.
Le DH que j'avais loué n'en avait pas donc le taux d'humidité était tombé à 28% !
Si on peut régler un % à 50 par exemple, c'est nickel, le DH ne se met en route qu'au besoin, donc le bac se remplit moins vite et la machine ne tourne pas inutilement...Après le prix n'est pas le même, on arrive aux 250/300 euros... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Juin 2009 14:57

Je trouve ce modèle design et sympa, je pense qu'il serait suffisant pour un fonctionnement permanent de fond...
Si c'est pour enlever en 2 jours 20 litres, c'est clair qu'il faut autre chose !!!
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Juin 2009 15:54

fabrice91 a écrit:Je trouve ce modèle design et sympa, je pense qu'il serait suffisant pour un fonctionnement permanent de fond...
Si c'est pour enlever en 2 jours 20 litres, c'est clair qu'il faut autre chose !!!


C'est marrant, c'est exactement le modèle que j'avais retenu :D Ma salle fait 25 m² , ce modèle couvre 50m² donc ça doit largement suffire :o
Je crois que je ne vais pas hésiter très longtemps :roll:
Je pense que tu as raison, une fois que le système est en place , au bout de quelques temps la quantité d'eau a extraire est nettement moindre :wink:

De toute façon je dois faire quelque chose, je n'ai pas vraiment le choix :x
Je te tiens au courant.
A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 29 Juin 2009 16:05

J'ai contacté La Boutique de l'Air à cause de problème de liens sur leurs pages (conseils sur l'humidité et traitement d'une cave) et du coup je leur soumet en même temps mon problème...
à suivre...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Juin 2009 13:31

Salut Fabrice,

J'en ai parlé hier soir avec mon épouse et on s'est dit qu'il vallait mieux prendre le système au cilicagel qui fait moins de bruit et surtout qui permet de récupérer 80% de l'énergie en chaleur . J'ai un autre collègue qui joue de la batterie dans sa cave et qui s'est équipé également d'un déshumidificateur (décidément j'ai du mal avec ce mot !) et qui m'a confirmé que c'est très efficace :D
Par contre chez à "La boutique de l'air" je n'ai pas vu dans leur modèle au cilicagel de système de tuyau :o , il faut que je leur demande :wink:

à suivre ...

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 30 Juin 2009 14:37

pott91 a écrit:Salut Fabrice,

J'en ai parlé hier soir avec mon épouse et on s'est dit qu'il vallait mieux prendre le système au cilicagel et qui m'a confirmé que c'est très efficace :D
Par contre chez à "La boutique de l'air" je n'ai pas vu dans leur modèle au cilicagel de système de tuyau :o , il faut que je leur demande :wink:
à suivre ...
Bernard


Bonjour

C'est drole que sur le site il est écrit CILICAGEL avec un C, je sais je chippotte :oops:

Mais en fait le SILICAGEL est un gel de silice j'en vendait à l'époque pour les laboratoires de recherche.
Il en existe 2 sortent un normal blanc et un Bleu avec indicateur de saturation....
Vous en avez tous chez vous en petite quantité (sachet) dans vos appareil photos.....

Le silicagel bleu avec indicateur de saturation devient ROSE lorsque il est saturé en EAU, il suffit de le remettre dans un four à 80-100°C pour qu'il redevienne bleu et à nouveau vous pouvez le réutiliser........

Ca peut être une méthode pas chère , il suffit juste d'acheter le Silicagel Bleu en Kilo le mettre dans un bac et attendre qu'il devient rose..... :idee:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message