Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 17 Mar 2012 10:56

arny14 a écrit:Mince j'suis listé pour des bons plans. Mince alors.
Je vais proposer les supspentes de pascal95


OK; je me couche vraiment car c'est listé en page 2 du fil. Bonne nuit tout le monde et ca m'apprendra à ecrire plus vite que je ne lis :ane:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Choix porte acoustique

Message » 17 Mar 2012 12:07

Bonjour à toutes et tous,

bon, comme tout le monde, je me suis posé la question de la porte acoustique pour ma salle.

Je vais essayer de lister quelques points et documents qui peuvent aider à prendre sa décision.
Le but : l'étanchéité avec désolidarisation et bon amortissement
La meilleure solution est un SAS : deux portes acoustiques (qui ne sont font pas face , c'est encore mieux)
La pire solution : une porte acoustique avec une garde au sol de 2 cm (détallonage) pour la circulation de l'air = jeter l'argent par les fenetres. Il existe une regle sur l'épaisseur des détallonage (voir ceci page 4)

Tout d'abord, c'est quoi une porte acoustique, et on en attend quoi ? Réponses dans quelques documents à lire
- RT60.com : document
- une etude scientifique (souvenirs souvenirs) : document
- celui ci liste certaines références et notamment les portes ayant passé la norme FASTE : document
- Akustar et le barres de seuil : document
- le détallonage, FASTE, etc : document

Donc attention à la construction de la porte, et à sa mise en oeuvre. On evite les trous (détallonage, serrure) et les gadgets (occulis). Le but étant d'avoir la meilleure compression des joints pour l'étanchéité (4 paumelles ; cremone 3 points à relevé de poignée et non à la fermeture à clef) ... etc

Quelques marques
Huet : http://www.huet.fr/Menuiseries_familles.asp?Famille=2
Malerba : http://www.malerba.fr/?do=ssperf&idperf=3
Jeld-wen : http://www.jeld-wen.fr/index/nos_portes ... coustiques
Premdor : http://www.premdor-france.com/fr/catalo ... c&Ordre=10


On peut aussi passer par une transformation de porte simple, avis aux bricoleurs.
- HCFR : lien
- si vous avez des liens sur les modification DiY, je les rajoute volontiers

Conseils de montage :
- Cinetips : lien

Autres :
http://www.dbstop.com/produit/Fiche.xpx?idProduit=1737
https://intranet.sfa.asso.fr/archives/L ... eblanc.pdf
http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... Acoust.pdf



Mon choix ?
Je vais très certainement partir sur une porte HUET (Club39 ou ISACLUB39) de chez Huet. La différence réside dans la classification de climat. Je n'ai pas besoin mais avec une climat B, mais on gagne qqs kg sur la porte... apres, il faut voir la différence de prix. Huet m'a été recommandé par différentes sources 8)
C'est assez difficiele a trouver quand on ne sait pas trop ou chercher. J'ai finalement téléphoné à Huet pour connaitre le distributeur pres de chez moi. Et lorsque je m'y suis rendu, il ne connaissait pas Huet. Pour info, on les trouve aussi sous le nom de AVM (note trouvée dans un des documents listés :"les produits fabriqués par JH industries sont distribués par Huet ou AVM")
Le distributeur par chez moi c'es Reseau Pro ; très acceuillant et à se renseigner en cas de question. Bien !

Bon week end
Arny14

PS : merci à Rodo et à Moonloop pour les discussions sur vos portes
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:05

Tiens une question presque hors sujet ... les sous couches de parquet

Nous allons mettre du parquet stratifié dans les pieces de l'etage. Certains parquets sont avec et d'autres sans sous-couche. Le plancher est en OSB et pas de chauffage au sol. La pose sera flottante (pas de colle). Apparemment, les souscouches n'ont pas vraiment un pouvoir isolant direct. C'est le complexe parquet / sous couche qui présente le Delta Lw pertinent.

Dans vos lectures et expériences perso, avez vous des sous-couches acoustiques a conseiller / deconseiller. Des commentaires ?

bonne soirée

PS : on a vu un parquet de chez LM Artens acoustic (avec sous couche), mais pas possible de trouver le Delta Lw ...
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:10

Je préfère prendre un stratifié et mettre la sous-couche que je veux plutôt qu'une sous-couche intégrée qui est souvent ridiculement fine. J'ai pris la sous-couche en fibre de bois en 4mm d'épaisseur. Pour avoir discuter avec le vendeur c'est celle qui lui semblait la meilleure (et pas forcément la plus chère...).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:12

De meme, je prefere choisir; J'ai vu ceci http://www.pointp.fr/parquets-lambris/a ... t-A1383793 mais un peu cher : 5€/m2
Wafette n'est pas tres contente ...
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:13

La sous-couche en fibre de bois qui est donnée pour 19 ou 21 dB je ne sais plus est dans les 2€/m². ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:16

Merci Rodolphe. Une reference ?
J'ai vu aussi que certaines sous couches sont pires qu'autre chose. Un peu comme l'isolation phonique au polystyrène :grr:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:43

Chez leroy, il n'y en a qu'une en fibre de bois (verte). ;) Ce sont des paquets de 10m².
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Mar 2012 0:19

ma prefférée system 10 de saint clouclou pas donnée mais plus efficace que le dalle verte ou autre. par contre 10 mm d épaisseur et c'est lourd comme un ane mort......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:05

Merci messieurs
Va falloir que je traine mes guêtres dan les GSB ou autres revendeurs pour me faire une idée. J'aimerai qqchose de fin pour le retourner sur les bords et le coincé entre la plinthe et le parquet pour désolidariser des murs.
A suivre donc ...

Qq'un aurait il déjà posé ou/et testé du parquet Artens Acoustic de Leroy merlin, histoire d'avoir un ressenti ???
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:18

J'ai pas testé le parquet mais j'ai testé quelques produits de la marque Artens. (marque de Leroy Merlin) et j'ai constaté qu'ils sont de qualité assez inégale. Il y a du bon et du très moyen.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:38

J'ai posé du Artens Acoustic dans une pièce de la maison. la qualité est plutot moyenne je trouve.
Dans les autres pièces, j'ai posé du QuickStep, et je peux dire que la qualité est vraiment au top ! les raccords sont invisibles,
la mise en place facile, et ca respire la qualité comparé au Artens.

Et chez Quickstep, il y a differentes sous-couches suivant les critères:
http://www.quick-step.com/europe/fr/fr/underfloor.aspx
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Sous couches (comment çà j'en tiens une ??)

Message » 21 Mar 2012 21:59

bonsoir,
Merci pour les commentaires. j'essaie d'approfondir la chose.

Je suis passé à LM pour regarder les sous-couches pour parquet. J'ai vu deux produits dans les 2€ /m2
- plaques de fibres de bois (les vertes) : lien
- mousse polystyrene (bleue) : lien

J'hesite entre les deux. Les avantages semblent nombreux du coté de la sous couche polystyrene (comparatif LM), mais vu que coté isolation phonique c'est pas top, je me pose des questions... (voir mon commentaire plus haut)
> Vous etes vous posé la question lors de la pose de vos parquets ?

En parlant de sous couche, y aussi les sous couches pour placo ...
J'en ai vu une en promotion 12L à 36€ (96m2), temps de séchage 20min ... ca me parait bien mais court en temps de séchage. Il va falloir que je retourne voir la référence / marque.
> Des recommandations ? Des produits à conseiller ou eviter ?

Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Choix porte fait : ISACLUB39

Message » 21 Mar 2012 22:12

Le choix de la porte est fait. Ce sera une ISACLUB39. On la trouve au catalogue de HUET ou AVM.
Les mensurations de madame sont :
    73 x 204cm ;
    bati en 57x128mm (BA13+BA18+M70+BA13+BA13) ;
    cremone 3 points ;
    4 paumelles ;
    climat B (10°C / 35% humidité)
J'avais hesité avec la petite soeur CLUB39, mais rajouter une cremone 3points à cette derniere (fermeture 1 point de base) revient à n'avoir plus que 30€ HT d'ecart. Donc autant prendre la climatique qui se déformera moins.

Sachez que
- prendre en 73cm fait qu'on a pas le PV de test, mais ce n'est obligatoire que pour les lieux publics :hehe: ca ne doit rien enlever au serieux de la porte de ne pas avoir son tit passeport technique ;
- y a parfois des bonnes surprises : passage de 83cm à 73 cm et de 3 à 4 paumelles ... gratuits. Sympa comme option 8)
- coté tarif officiel il y a 90€ HT d'ecart entre ISAclub39 et club39 ;
et qu'il faut négocier (-9% au début ... -25% au final)

Rendez vous dans 3 à 4 semaines pour photo et installation.

Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Mar 2012 22:25

arny14 a écrit:Tiens une question presque hors sujet ... les sous couches de parquet

Nous allons mettre du parquet stratifié dans les pieces de l'etage. Certains parquets sont avec et d'autres sans sous-couche. Le plancher est en OSB et pas de chauffage au sol. La pose sera flottante (pas de colle). Apparemment, les souscouches n'ont pas vraiment un pouvoir isolant direct. C'est le complexe parquet / sous couche qui présente le Delta Lw pertinent.

Dans vos lectures et expériences perso, avez vous des sous-couches acoustiques a conseiller / deconseiller. Des commentaires ?

bonne soirée

PS : on a vu un parquet de chez LM Artens acoustic (avec sous couche), mais pas possible de trouver le Delta Lw ...


J'ai prévu de mettre du Phaltex 5 entre l'OSB et le parquet flotant. Et j'ai mis également des bandes entre la charpente et l'OSB. Après je sais pas trop le gain que ça peut apporter.
A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message