Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Présentation du système Sonos 5 zones:

Message » 12 Nov 2011 20:07

Comme annoncé, je fais une petite parenthèse dans la présentation de mon installation HC dans mon salon pour parler de l'installation multiroom. En effet, j'ai 5 pièces (dont le salon) sonorisées par un système Sonos.

Je fais une présentation un peu détaillée, toujours dans le but de donner des idées. Désolé si ça ennuie ceux qui connaissent déjà! :oops:

J'ai acheté ce système il y a 5 ans, car j'étais frustré de ne pas pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions dans mon bureau. Après m'être documenté très longuement, j'ai choisi la marque Sonos qui proposait le meilleur système multiroom pour une installation hors construction ou rénovation (je rappelle que je suis locataire!). Depuis, plusieurs autres bons systèmes sont sortis, mais le Sonos reste un des tout meilleurs AMHA, car il est évolutif.

La base du système, ce sont des ZonePlayers (ZP), amplifiés ou non qui forment entre eux un réseau sans fil indépendant (SonosNet sauf erreur). L'un d'eux doit être connecté par câble ethernet au routeur internet.

On commande le système, soit par un controller sans fil qui se connecte au réseau Sonos, soit par les ordinateurs sur le réseau de la maison (via l'application Sonos). On peut aussi commander le système par une tablette ou un smartphone, mais pas directement : il faut pour cela un réseau Wifi dans la maison relié au réseau informatique sur lequel un des ZP Sonos est branché.

Lien vers la page 3 de ce sujet où je parle du Controller Sonos :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29973521&p=175149193#p175149193

Elément intéressant: chaque ZP fait aussi office de switch ethernet. Ainsi, connectés en ethernet au ZP du salon, mon ampli et mon lecteur bluray accèdent à internet via le réseau sans-fil SonosNet.

Dans le salon, comme déjà montré plus haut, j'ai un ZP non-amplifié (ZP80). J'ai ensuite 4 pièces avec des ZP100 amplifiés reliés à des enceintes KEF ou Monitor Audio.

Chaque ZP peut :
- lire les radios internet
- accéder à des services musicaux sur internet (mais je n'utilise pas cette possibilité)
- lire ma bibliothèque musicale placée sur un disque dur NAS dans mon bureau
- lire une source locale qui lui est reliée et l'envoyer aux autres. Ainsi, dans les 4 autres pièces, je peux écouter toutes les sources stéréo de mon salon (CDs ou vinyles par exemple)

Bien entendu, chaque zone est indépendante dans le choix de la musique et on peut grouper des zones. On peut aussi s'endormir et se réveiller en musique. Le système est simple à configurer et très facile à utiliser avec une bonne qualité sonore.

Dans mes prochains messages, quelques photos des appareils Sonos et des enceintes.

PS : c'est pas vraiment home-cinéma :oops: , mais je ne me vois pas ouvrir un sujet dans la partie hifi (ce système est un peu "léger" en comparaison de ce qui s'y trouve!). Je présente donc cela comme une extension du système HC avant de revenir à celui-ci. :wink:
Dernière édition par Murmel le 14 Nov 2011 23:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:39

Murmel a écrit:Comme annoncé, je fais une petite parenthèse dans la présentation de mon installation HC dans mon salon pour parler de l'installation multiroom. En effet, j'ai 5 pièces (dont le salon) sonorisées par un système Sonos.

Je fais une présentation un peu détaillée, toujours dans le but de donner des idées. Désolé si ça ennuie ceux qui connaissent déjà! :oops:

J'ai acheté ce système il y a 5 ans, car j'étais frustré de ne pas pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions dans mon bureau. Après m'être documenté très longuement, j'ai choisi la marque Sonos qui proposait le meilleur système multiroom pour une installation hors construction ou rénovation (je rappelle que je suis locataire!). Depuis, plusieurs autres bons systèmes sont sortis, mais le Sonos reste un des tout meilleurs AMHA, car il est évolutif.

La base du système, ce sont des ZonePlayers (ZP), amplifiés ou non qui forment entre eux un réseau sans fil indépendant (SonosNet sauf erreur). L'un d'eux doit être connecté par câble ethernet au routeur internet.

On commande le système, soit par un controller sans fil qui se connecte au réseau Sonos, soit par les ordinateurs sur le réseau de la maison (via l'application Sonos). On peut aussi commander le système par une tablette ou un smartphone, mais pas directement : il faut pour cela un réseau Wifi dans la maison relié au réseau informatique sur lequel un des ZP Sonos est branché.

Elément intéressant: chaque ZP fait aussi office de switch ethernet. Ainsi, connectés en ethernet au ZP du salon, mon ampli et mon lecteur bluray accèdent à internet via le réseau sans-fil SonosNet.

Dans le salon, comme déjà montré plus haut, j'ai un ZP non-amplifié (ZP80). J'ai ensuite 4 pièces avec des ZP100 amplifiés reliés à des enceintes KEF ou Monitor Audio.

Chaque ZP peut :
- lire les radios internet
- accéder à des services musicaux sur internet (mais je n'utilise pas cette possibilité)
- lire ma bibliothèque musicale placée sur un disque dur NAS dans mon bureau
- lire une source locale qui lui est reliée et l'envoyer aux autres. Ainsi, dans les 4 autres pièces, je peux écouter toutes les sources stéréo de mon salon (CDs ou vinyles par exemple)

Bien entendu, chaque zone est indépendante dans le choix de la musique et on peut grouper des zones. On peut aussi s'endormir et se réveiller en musique. Le système est simple à configurer et très facile à utiliser avec une bonne qualité sonore.

Dans mes prochains messages, quelques photos des appareils Sonos et des enceintes.

PS : c'est pas vraiment home-cinéma :oops: , mais je ne me vois pas ouvrir un sujet dans la partie hifi (ce système est un peu "léger" en comparaison de ce qui s'y trouve!). Je présente donc cela comme une extension du système HC avant de revenir à celui-ci. :wink:


Et le coût de ces bêbêtes ?? Très intéressant ce système je l'ai découvert dans un magasin dédié ce weekend.
Detox
 
Messages: 236
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:33
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:08

Detox a écrit:
Et le coût de ces bêbêtes ?? Très intéressant ce système je l'ai découvert dans un magasin dédié ce weekend.


Salut,

J'ai ce système depuis 5 ans et je l'ai acheté en Suisse (donc, prix pas en euros!). Je sais que les prix ont un peu évolué depuis. Il y a aussi d'autres produits depuis mon achat, notamment des ZonePlayer avec enceintes intégrées : les Play 3 et 5, ce qui peut être intéressant pour une petite pièce.

Voici un lien sur un prix public indiqué chez Son-video.com. C'est la page qui arrive si on entre "Sonos" comme critère de recherche sur la page d'accueil:
http://www.son-video.com/recherche-resultats.html?mot_cle=sonos

Par rapport à ce que j'ai, les modèles ont changé et la terminologie aussi. Moi, j'ai l'équivalent (les anciens modèles) de 4 "Connect:amp", 1 "Connect" et 1 "Control".

A cela, il faut ajouter un disque dur réseau (NAS) si on ne veut pas laisser l'ordinateur allumé et bien sûr les enceintes pour les "Connect:amp", par exemple des bibliothèques d'entrée de gamme ( 4 paires chez moi)

Après, si tu veux ajouter une zone, tu achètes simplement 1 play 3 ou 5 ou un connect:amp avec des enceintes.

Pour le prix, je dirais que c'est cher dans l'absolu, mais très intéressant si on considère la qualité sonore et la facilité de configuration et d'utilisation. En plus, chez moi, cela m'a épargné l'achat de 2 switchs ethernet pour nos 2 bureaux (les anciens ZP100 ont 4 ports,mais les nouveaux connect:amp seulement 2).

Quand j'ai acheté, il y avait des packs (1 ZP100 + 1 ZP80 + 1 Controller) qui permettaient d'économiser un peu. A voir s'il y a toujours des offres de ce genre...

Je crois que Logitech (et d'autres aussi!) propose des solutions intéressantes moins chères, mais moins hifi (Squeezebox sauf erreur). Cela n'existait pas il y a 5 ans. L'alternative, c'était chez Yamaha (plus cher, pas forcément meilleur et un peu moins souple).


A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Mon bureau:

Message » 14 Nov 2011 23:03

Hello, voici quelques photos de mon bureau. C'est en quelque sorte la zone de départ de tout le système Sonos. C'est que se trouve le modem-routeur internet avec un ZonePlayer ZP 100 connecté en ethernet, ainsi que le disque dur réseau NAS LaCie d2 Network 2.

Comme mon bureau est au REZ et les autres pièces à l'étage, j'ai profité de faire tirer un câble ethernet entre mon bureau et celui de ma femme par l'installateur téléphonique qui devait mettre des prises dans le bureau de ma femme.

Ainsi les 2 ZP 100 sont reliés en filaire et servent de switch ethernet. Peut-être que le signal aurait passé en sans-fil, mais comme les pièces ne sont pas superposées, j'ai préféré assurer le coup, également pour la connexion internet de l'ordinateur de ma femme.

Une vue d'ensemble :
Image

A noter que je suis un utilisateur Mac (satisfait mais pas intégriste! :mdr: ) depuis plus de 15 ans. Dans mon bureau, je commande le système depuis l'iMac avec l'application Sonos (à l'écran :wink: ).

Le ZP100 avec l'enceinte KEF Q-compact droite :
Image
Pour info, le nouveau modèle Sonos Connect:amp est bien plus compact que le ZP100, mais il a perdu 2 ports ethernet dans la cure d'amaigrissement!

L'enceinte KEF Q-compact gauche sans le cache à côté du NAS LaCie :
Image

Les enceintes KEF m'ont été conseillées pour leur haut-parleur concentrique (Uni-Q) qui permet une écoute de proximité et d'ambiance, car l'image stéréo est assez large.
J'ai dû remplacer le NAS il y a quelques temps et j'ai gagné au change, car les nouveaux modèles LaCie sont très silencieux. Ce NAS sert aussi de sauvegarde réseau pour mon MacBook Air.

Voilà. Je réponds volontiers à vos commentaires et questions. :wink:

Prochain épisode : la salle à manger...
Dernière édition par Murmel le 03 Oct 2022 13:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

La salle à manger:

Message » 16 Nov 2011 0:15

Voici quelques photos de la zone "Salle à manger" du système Sonos.

Les appareils sont 1 Sonos ZP100 et 2 enceintes Kef iQ1.

Depuis l'entrée :
Image
On devine le controller Sonos en bas à gauche devant les verres en étain.
Derrière les enceintes, on peut remarquer les straps (fournis d'origine) qui relient les borniers haut et bas.

De face:
Image

Vue plus rapprochée :
Image

L'effort d'intégration est moindre que dans le salon, mais les enceintes restent relativement discrètes. Je peux juste accéder aux boutons de volume du ZP100, en cas de besoin.

Avec les hauts-parleurs concentriques des iQ1, le son est bien présent dans la pièce et ne donne pas l'impression de passer au-dessus des convives.

Dans le prochain post, je montrerai des photos de la chambre à coucher et des vues plus rapprochées de la 2ème paire d'iQ1. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Nov 2011 17:53

N'oublie pas de faire le lit! :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:08

S'il y avait que le lit à faire, les photos seraient déjà prises! :lol:

C'est qu'il faut ranger : linge à repasser, BDs,... :(

Mais je vais m'y mettre! C'est un effet secondaire appréciable du forum HCFR! :wink: Ca m'a fait ranger mon bureau pour pouvoir prendre les photos! :mdr:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Nov 2011 0:49

Hello,

comme je parle aussi de mon installation multiroom, j'avais édité le titre du sujet avant-hier.

Je viens également de mettre à jour la liste du matériel dans le 3ème message avec toutes les références du système multiroom.

Bonne soirée (pour ce qu'il en reste! :mdr: ) et bonne nuit à tous! :wink:

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

La chambre à coucher:

Message » 19 Nov 2011 1:11

Bonsoir, voici quelques photos de la zone "Chambre à coucher".

Les appareils sont 1 Sonos ZP100 Conect:amp (voir édit ci-dessous) et 2 enceintes Kef iQ1 couleur Maple sur pieds Spectral noirs

lobs7052 a écrit:N'oublie pas de faire le lit! :D

Image
:mdr: :mdr: :wink:

Une vue d'ensemble :
Image
Les 2 poufs FatBoy constituent un petit coin lecture. Ils sont déplacés dans le salon pour des séances home-cinéma à plus de 5 personnes. :idee:

Le Sonos ZP100 et le controller CR100 sur sa base de recharge :
Image
---
Édit 17.2.2017 :
- Remplacement du ZP défectueux par un Connect:amp
- nouveau lecteur CD Pro-ject CD Box S
- construction d'un mini-rack pour intégrer le tout.
Détails : post179143421.html#p179143421
Nouvelle photo :
Image
Fin de l'édit
---

L'enceinte gauche :
Image
Image
Les pieds Spectral étaient dans le salon avant l'arrivée des colonnes Monitor Audio. Je les ai recyclés dans la chambre à coucher. Avant, les iQ1 étaient posées sur le haut de la bibliothèque. Avec les pieds, la perception du son est meilleure depuis le lit.

L'enceinte droite :
Image

Les enceintes ont déménagé avec nous. Avec la nouvelle chambre à coucher plus grande que la précédente, les petites iQ1 ont un peu plus de peine à remplir l'espace de 27m2, mais les pieds ont amélioré la situation. Les enceintes sont cependant bien suffisantes pour écouter un peu de musique en lisant au lit. Les enceintes sont situées face au lit qui est le meilleur emplacement pour l'écoute, mais grâce au haut-parleur concentrique, le son remplit quand même assez bien la pièce.

C'est aussi sympa d'écouter de la musique en suant sur le vélo d'appartement! :lol:
Image
Image

Au prochain épisode, les enceintes MA et le ZP100 du bureau de Wafette.

Bonne nuit à tous! :wink:
:zzzz:
Dernière édition par Murmel le 13 Fév 2017 16:10, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Nov 2011 9:48

Ah punaise l'appareil de torture !!!!! :lol:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 20 Nov 2011 16:46

seb62espace2 a écrit:Ah punaise l'appareil de torture !!!!! :lol:

M'en parle pas! Je viens de m'y remettre après une grosse pause, car je trouvais plus l'énergie après le travail. Dur, dur... :(

Mais un peu de bonne musique (Jack Johnson, In Between Dreams), ça aide à pédaler! :D

Et finalement, pédaler, ça fait du bien... quand c'est fini! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2011 1:21

Hello,

comme ce topic est assez dense, j'ai édité le 2ème message "Résumé et liens" en ajoutant une table des matières avec quelques liens directs dans le topic, ainsi que des liens vers quelques CRs que j'ai écrits sur mon matériel.
J'ajouterai de nouveaux liens pour les éléments que j'ai encore à présenter.

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Le bureau de "Wafette":

Message » 22 Nov 2011 0:11

Bonsoir, voici quelques photos de la zone "Bureau de Wafette":

Une enceinte Monitor Audio Radius R45 fixée au mur avec le support fourni:
Image

Pour d'autres photos et détails sur ces enceintes, voir mon CR sur le topic Monitor Audio:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29817374&p=175099428#p175099428

Le Sonos ZP100 caché sous le bureau (donc pas d'effort d'intégration des câbles... :oops: ):
Image

Vue de derrière:
Image
Comme dit plus haut, les Sonos ZP peuvent aussi servir de switch ethernet. Ceux de mon bureau, du salon et du bureau de ma femme sont "pleins". Ici, un câble va au ZP100 de mon bureau via une prise murale. Ainsi, les 2 étages sont reliés en ethernet. Le 2ème câble est relié à l'iMac de ma femme et le 3ème à l'imprimante-scanner réseau HP. Le 4ème va à une borne Airport Express qu'on allume en cas de besoin pour le MacMini du salon, notre MacBook Air ou mon iPhone.

Voilà pour la présentation de la 5ème et dernière zone du système multiroom Sonos. :thks:

Dans mon prochain message, je ferai un CR du système Sonos, complémentaire à la présentation du haut de cette page.

A+ Murmel :wink:
Dernière édition par Murmel le 03 Oct 2022 13:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

CR du système Sonos :

Message » 23 Nov 2011 17:18

Comme promis, voici un CR du système Sonos.

Pour info, j'avais déjà présenté le fonctionnement et les possibilités plus haut : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29973521&start=60#p175436801

Quelques compléments :

1) La qualité du réseau sans fil SonosNet et l'utilisation :

Je n'ai aucun souci de connexion entre les appareils Sonos. L'écoute de la bibliothèque musicale (en AAC 320 kbps pour la plupart) ne connait aucune coupure. Parfois, certaines radios internet (Linn Classical et RadioIO Classical notamment) se déconnectent, mais ce n'est pas lié au système Sonos: c'est le réseau internet qui est en cause. Pour la diffusion de sources locales (depuis mon installation HC du salon : vinyles ou CDs), je n'ai aucun souci. Pourtant j'ai laissé le réglage en "non-compressé", alors qu'il est recommandé de compresser à partir de 5 zones. J'ai laissé ainsi, car 2 de mes ZPs sont reliés par un cordon ethernet. Il y a occasionnellement une brève coupure, mais c'est vraiment rarissime!

L'utilisation est fluide et sans délai de réponse, quel que soit le moyen de commande utilisé (Ordinateur, iPhone ou controller Sonos). Comme dit plus haut, l'utilisation et la configuration sont très bien conçues. :D

Concernant les fonctionnalités, je signale une "limite" qui n'est pas gênante dans mon cas : on ne peut pas configurer les "controllers" (physiques ou logiciels) pour contrôler seulement certaines zones. Avec ce système, on peut tout contrôler depuis n'importe où. Donc, on peut faire des "farces sonores" à distance! :mdr:

2 fonctions non disponibles que j'aimerais bien avoir :
- pouvoir afficher la durée totale d'une liste de lecture
- pouvoir accéder aux infos supplémentaires sur une piste, comme par exemple le compositeur.

Mais, ce sont des critiques mineures!

2) La qualité sonore

Pour moi, la qualité de ce système équivaut à une (très) bonne mini-chaîne. Ma musique est encodée en AAC 320 kbps, le compromis recommandé par Sonos en matière de qualité sonore, débit par le réseau et place sur le disque. On peut aller plus haut sans problème et utiliser des formats non-compressés, mais je n'ai pas testé. Chez moi, ce système est essentiellement utilisé pour de la musique d'ambiance pendant que je fais autre chose. Pour les écoutes "pures", je privilégie les vinyles, CDs et SACDs sur l'installation du salon.

Quand j'avais encore mon ancienne installation Technics (qui n'était pas une entrée de gamme), je jugeais le son du système Sonos pratiquement équivalent à mon installation du salon quand on comparait la même source : AAC 320 kbps décodé et converti en analogique par le ZP80 du salon, puis amplifié par l'ampli et les enceintes Technics VS la même source sur un ZP100 et les enceintes KEF iQ1.

Je préférais le son du salon un peu plus chaud et mieux charpenté dans les basses grâce au subwoofer, mais celui du couple ZP100/Kef iQ1 me semblait plus précis. Bien sur avec un CD ou un SACD, l'installation du salon prenait plus nettement le dessus, mais passer d'une pièce à l'autre n'était pas "choquant" en terme de qualité sonore.

Avec ma nouvelle installation, je trouve le son du système Sonos moins bon quand je passe du salon à une autre pièce. On ressent plus les différences de qualité "à la baisse" et mon installation en Monitor Audio Silver RX du salon est d'une gamme nettement supérieure aux enceintes KEF qui sont branchées sur les ZPs Sonos.

En faisant les photos et les descriptions des zones du système Sonos, j'ai beaucoup réécouté ce système, sans écoute préalable de l'installation du salon. Mon impression de qualité sonore reste excellente. Les timbres sont naturels, les instruments et les voix bien rendus. On peut monter le volume sans distorsion : je m'arrête aux 3/4 du volume, car c'est bien assez (même trop!) fort ainsi. Avec les hauts-parleurs concentriques KEFs, la zone d'écoute est très large et le son remplit bien la pièce.

En résumé, je suis extrêmement satisfait de ce système :) , par ailleurs très fiable. Mon ZP80 est tombé en panne au début et a été réparé sous garantie. Depuis RAS.

J'envisage (prochainement?) d'installer une 6ème zone avec un Sonos Play:3 dans ma salle de bain. Je vous tiendrai au courant si ça se concrétise...

Voilà pour mon CR qui conclut la présentation de mon installation multiroom.

---
Pour les prochains posts, retour au salon avec encore quelques photos en configuration séance ciné à 6, ambiance de nuit + quelques autres angles de vue. Je ferai aussi un bilan du projet de réaménagement du salon, un CR global de l'installation HC et parlerai des évolutions envisagées et envisageables...

En attendant, tous vos commentaires, questions, réactions sont les bienvenus. J'aime bien raconter :oops: , mais dialoguer, c'est encore mieux! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Configuration "séance ciné à 6":

Message » 25 Nov 2011 22:20

Hello,

Voici quelques photos (malheureusement un peu floues :oops: ) du salon en configuration "séance ciné à 6":
Image
La table basse en poirier (bois clair) a été déplacée contre l'armoire murale, la table-pouf mise devant le canapé pour servir de repose-pieds
Le fauteuil Stressless est placé dans l'alignement du canapé à gauche et un des poufs FatBoy (déménagé de la chambre à coucher) de l'autre côté à droite.

Détail du pouf Fatboy:
Image

Quand nous regardons des films à 7 ou 8 (un peu le maximum si on veut être installé correctement), les 2 poufs FatBoy sont placés devant les 2 accoudoirs centraux du canapé, "à l'horizontale", position dans laquelle on est installé un peu plus bas, presque couché, mais confortablement calé des pieds à la tête en face de l'écran. Pour utiliser le FatBoy ainsi, on le pose en long sur une des longues arrêtes, puis on s'assied sur l'autre longue arrête en posant ses fesses au tiers depuis l'avant. :mdr:
Bref, je crois que c'est clair que si on assiste à une démo en direct! :ane:
PS : si vous voulez avoir une idée plus précise de la position (et que vous supportez les couleurs horribles! :ane: ), vous pouvez aller voir ce lien:
http://www.fatboy.com/shop/product/the-marimekko-unikko-red
(C'est en bas à droite de la page)
Dernière édition par Murmel le 28 Nov 2011 11:43, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message