Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelbarth et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW 60 AMETHYST C.R. pro. et non pro P.1

Message » 10 Nov 2008 11:07

le W60 est facile a calibrer quand il est neuf .........ensuite apres un certain nbre d hres , chez moi 120 HRES en mode haut , il devient " resistant " le bleu et le vert pas trop de souçis mais le rouge est devenu tres difficile a remonter surtout entre 10 et 50 ire . j ai acheté une lampe neuve et l ai testé deux soirées et effectivement la peche et la colo est bien plus facile a gerer .

pour l instant j ai recommencé une nieme calibration a 500 hres avec la premiere lampe en gardant au chaud la neuve mais il est evident que ces SXRD bouffent de la lampe plus que d autres appareils ........je dirais deux fois plus vite .

laisse tomber le RCP c est une daube sans nom et inutilisable pour regler les sats et le gammut .

en bref bon projo mais simpliste et qui semble vieillir plus vite que les autres au minimum sur les lampes , pour les panneaux le doute subsiste .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Nov 2008 14:52

Bonjour le peuple

J'ai besoin de quelque info, je suis perdu avec les histoire de 0-255 et 16-235 ou je ne sais pas quoi !
J'ai un projo VW60 et une platine bluray S350 on me demande de choisir entre les deux mode ! Impossible de trouver l'info dans le menu du vw60 ? il est quoi par defaut 0-255 ou 16-235 ?

et en quoi joue l'un ou l'autre, quelle configration est la mieux conseillée pour le projo / lecteur

Merci pour l'info

Sam
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Nov 2008 15:38

letendresamos a écrit:Bonjour le peuple
J'ai besoin de quelque info, je suis perdu avec les histoire de 0-255 et 16-235 ou je ne sais pas quoi !
J'ai un projo VW60 et une platine bluray S350 on me demande de choisir entre les deux mode ! Impossible de trouver l'info dans le menu du vw60 ? il est quoi par defaut 0-255 ou 16-235 ?
et en quoi joue l'un ou l'autre, quelle configuration est la mieux conseillée pour le projo / lecteur
Merci pour l'info
Sam


Sur le VW60 ce sont les réglages de luminosité et de contraste qui font la différence

Sur le fichier ci-dessous , les 2 réglages de DTSman donnent des indications.

download/file.php?id=54877

Mais, l'idéal est de régler le VP sur des mires de luminosité et de contraste.

Meilleure config. c'est selon que le lecteur ou le projo se débrouille le mieux pour "étendre" le signal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:36

ALBO a écrit:
letendresamos a écrit:Bonjour le peuple
J'ai besoin de quelque info, je suis perdu avec les histoire de 0-255 et 16-235 ou je ne sais pas quoi !
J'ai un projo VW60 et une platine bluray S350 on me demande de choisir entre les deux mode ! Impossible de trouver l'info dans le menu du vw60 ? il est quoi par defaut 0-255 ou 16-235 ?
et en quoi joue l'un ou l'autre, quelle configuration est la mieux conseillée pour le projo / lecteur
Merci pour l'info
Sam


Sur le VW60 ce sont les réglages de luminosité et de contraste qui font la différence

Sur le fichier ci-dessous , les 2 réglages de DTSman donnent des indications.

download/file.php?id=54877

Mais, l'idéal est de régler le VP sur des mires de luminosité et de contraste.

Meilleure config. c'est selon que le lecteur ou le projo se débrouille le mieux pour "étendre" le signal.

Alain


Lol ok me voila pas plus avancé j'y comprends rien :(
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 11 Nov 2008 0:16

choisi 0 / 255 dans le lecteur et ensuite dans ce lecteur tu lance un dvd qui a dans le menu les mires THX ..........de memoire la GUERRE DES ETOILES .......tu fais le reglage lum et contraste en suivant pas a pas les instructions et deja avec ça tu es a 99 % d une bonne image . gamma OFF ou 1 dans le projo .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 17 Nov 2008 0:36

Mes réglages à partir du lecteur Blu Ray Sony S350 :

Iris Auto 1
Lampe Bas
Correction Gamma Off
Black level Off
Contraste 90
Lum 48
Couleur 50
Teinte 50
Netteté 70
Couleur lampe sur Perso 3 : Gain R 17, G -4 B -11, Polarisation R 3, G -7, B -11.

Si quelqu'un peut me dire comment améliorer mes courbes, je suis preneur.
Je n'ai joué pour le moment que sur le gain et la polarisation des couleurs pour obtenir cela.
Fichiers joints
Sony S350 Utilisateur3 90 48 50 50 personnalisé3 70 9 iris auto1.chc
(14.63 Kio) Téléchargé 25 fois
Dernière édition par Lukyfish le 17 Nov 2008 9:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Nov 2008 2:35

Lukyfish a écrit:Si quelqu'un peut me dire comment améliorer mes courbes, je suis preneur.
Je n'ai joué pour le moment que sur le gain et la polarisation des couleurs pour obtenir cela.


Si tu as mesuré iris désactivé , tu n'a pas tout à fait assez de luminosité et bcp trop de contraste.

Il faut descendre l'ensemble de la courbe de gamma à 2.2 (luminosité) et la remonter au delà de 70 IRE (contraste)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 9:14

ALBO a écrit:
Lukyfish a écrit:Si quelqu'un peut me dire comment améliorer mes courbes, je suis preneur.
Je n'ai joué pour le moment que sur le gain et la polarisation des couleurs pour obtenir cela.


Si tu as mesuré iris désactivé , tu n'a pas tout à fait assez de luminosité et bcp trop de contraste.

Il faut descendre l'ensemble de la courbe de gamma à 2.2 (luminosité) et la remonter au delà de 70 IRE (contraste)

Alain


J'ai modifié le fichier des relevés avec la sonde, en y ajoutant les paramètres du projo au moment du calibrage.
L'iris était sur Auto 1.
Comment jouer sur la courbe gamma et la remonter sur certaines valeurs IRE ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Nov 2008 12:04

Lukyfish a écrit:
ALBO a écrit:
Lukyfish a écrit:Si quelqu'un peut me dire comment améliorer mes courbes, je suis preneur.
Je n'ai joué pour le moment que sur le gain et la polarisation des couleurs pour obtenir cela.


Si tu as mesuré iris désactivé , tu n'as pas tout à fait assez de luminosité et bcp trop de contraste.

Il faut descendre l'ensemble de la courbe de gamma à 2.2 (luminosité) et la remonter au delà de 70 IRE (contraste)

Alain


J'ai modifié le fichier des relevés avec la sonde, en y ajoutant les paramètres du projo au moment du calibrage.
L'iris était sur Auto 1.
Comment jouer sur la courbe gamma et la remonter sur certaines valeurs IRE ?


Si tu calibres iris activé, il faut augmenter le temps de latence car l'iris met > 5 secondes pour se fermer complètement.

Mais, la meilleure façon de régler, adoptée par la majorité des utilisateurs de VW sur le conseil de MLill est de calibrer iris désactivé.

Dans ce cas, il faut arriver à un gamma constant autour de 2.1 / 2.2 maxi de 10 à 90 IRE.

Si, après cette calibration iris désactivé, tu mesures iris activé, tu auras une courbe en S qui partira de 2.5 / 2.6 à 10 IRE pour descendre à 2.0 à 90 IRE.

Nous pensons que ce type de courbe a été définie par les ingénieurs de Sony pour améliorer le contraste; ce qui est le cas.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2008 1:43

Voilà les courbes iris sur off.
Fichiers joints
Sony S350 Utilisateur3 Esp coul large personnalisé3 12 iris off.chc
(14.6 Kio) Téléchargé 22 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 1:58

Lukyfish a écrit:Voilà les courbes iris sur off.


La température de couleur est assez bonne mais tu dois pouvoir corriger un peu le bleu et le rouge.

Par contre le gamma est bcp trop bas; il faut arriver à 2.2.

Essayes gamma 3 et baisse la luminosité si cela ne suffit pas

Penses également à valider par une vérification de la luminosité et du contraste sur des mires comme l'a indiqué DTSman

Et il ne faut pas oublier de configurer le colorimètre sur le bon espace couleur 16-235 ou 0-255.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2008 7:49

ALBO a écrit:
Lukyfish a écrit:Voilà les courbes iris sur off.


La température de couleur est assez bonne mais tu dois pouvoir corriger un peu le bleu et le rouge.

Par contre le gamma est bcp trop bas; il faut arriver à 2.2.

Essayes gamma 3 et baisse la luminosité si cela ne suffit pas

Penses également à valider par une vérification de la luminosité et du contraste sur des mires comme l'a indiqué DTSman

Et il ne faut pas oublier de configurer le colorimètre sur le bon espace couleur 16-235 ou 0-255.

Alain


Ah ! encore un élément que j'ignorais, je ne savais pas qu'il fallait régler le colorimètre.
Pour le bleu et le rouge je ferai ça la prochaine fois.
Pour le gamma tu me dis de baisser la luminosité, pourtant avant de faire mes mesures, je passe toujours par la mire THX pour le contraste (qui est toujours bon même à 100%) et la luminosité.
Merci de ton aide...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:41

Mon W60 connait un tres nette retour de forme apres une enieme calibration mais avec une carte ATI 4850 ?..........et ce mme avec la lampe de 500 hres .

j ai pas bien identifié pourquoi mais en gros bien meilleur contraste et noir et saturation de la colo ......sans doute de meilleurs composants chez SAPHIRE mais surtout les nouveaux drivers avec de nouvelles fonctions dans le panel VIDEO .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:14

Lukyfish a écrit:Pour le gamma tu me dis de baisser la luminosité, pourtant avant de faire mes mesures, je passe toujours par la mire THX pour le contraste (qui est toujours bon même à 100%) et la luminosité.
Merci de ton aide...


Baisser la luminosité si le passage à gamma 3 ne suffit pas.

Et je n'étais pas certain que tu ais vérifié sur les mires THX.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:18

Southstar a écrit:Mon W60 connait un tres nette retour de forme apres une enieme calibration mais avec une carte ATI 4850 ?..........et ce mme avec la lampe de 500 hres .
j ai pas bien identifié pourquoi mais en gros bien meilleur contraste et noir et saturation de la colo ......sans doute de meilleurs composants chez SAPHIRE mais surtout les nouveaux drivers avec de nouvelles fonctions dans le panel VIDEO .
A+


Merci pour ton témoignage, ça coûte moins cher de changer de carte que de changer de lampe :D

A 400 heures mon VW40 a perdu 25 % de luminosité aux mesures mais je ne ressens pas la baisse en visuel.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message