Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 31 Jan 2010 1:10

pseudonyme a écrit:phill avec quel logiciel réalises tu les courbes?


Quelles courbes ? 8)
Si c'est de cette pagedont tu parles, je ne comprends pas la question :roll: :mdr:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Marani DGP 230

Message » 31 Jan 2010 13:05

Un autre égaliseur paramétrique, alternative au DEQ, certainement plus beau avec un peu moins de gadgets (tout dépend de ce qu'on veut faire), mais il doit mieux passer dans une installation hifi... Oops, Le prix :269 euros TTC en France mais plus cher aux USA :o C'est la preùière fois que je vois ça !!!
Marani DGP 230 http://www.marani.com.cn/en/main.asp
Image
Image
Et la version 230A avec entrée/sortie digitale non distribuée en France pour le moment :x
Image
A utiliser entre le préampli et l'ampli de puissance, réglage du gain d'entrée et de sortie; bypass des effets... pas trop cher et surtout moins moche que le DEQ. Bon il ne fait pas l'analyse avec un micro, quoique je n'ai pas vérifié...
En revanche, il n'y a pas d'entrée pour des sources numériques mais vu le niveau des DACs sur le DEQ je ne vais pas pleurer (je préfère faire confiance à ceux de la SA11 S2), il aussi l'air plus simple à utiliser !
JE vais testé ce modèle vu qu'il répond à mes critères qui ne sont pas vraiment de la correction acoustique de pièce, mais juste pour faire joujou sur quelques enregistrements.
Un petit complément d'info :
Comment:

DGP-230A Description

The DGP230A is a Professional Digital Parametric/Graphic 30 bands Stereo Equalizer performing a High Precision set of 30 Parametric OR Shelving filters each channel.
The DGP230A is a powerful professional Equalizer, providing also Hp/Lp filters up to 24dB/Oct, Delay and RMS Compressor/Limiter, for improving the sound defition possibilites.
The DGP230A has 20 memories available, with 4 factory presets and 16 user memory presets.
The DGP230A is performing the following basic processes:
2x30 Band Parametric Bell OR Shelving filters, each filter can be singularly selected as Bell OR Shelving
Hp/Lp Filters up to 24dB/Oct each channel
RMS Compressor/Limiter each channel
Independent Channel Gain, Phase Control, Delay and Mute each Output channel
The all Audio Processes running on the DGP230A, are MARANI proprietary algorithms, already well known in the PRO Audio Industry, and properly adapted for the new powerful DSP powering the board.

Together with the all MARANI processes, the DGP230A is released with remote control Sw running on Pc.

The DGP230A can be easily remotely controlled by a RS485 connection, or by an USB port.



DGP-230A Technical Specifications

The DGP230A is based on a powerful DSP platforms having the following specifications

Input/OutputStages

Maximum Input Level: +20 dBu

Maximum Output Level Low: +20 dBu



DSP Processing

Digital Processing (DSP): Dream SAM3716, 24bit (data) x 96 bit (coeff.),

Sw Enhanced Precision

Sampling Frequency: 48kHz

Converters 1xCS4272, 24 bit



General Data

S/N: >104dBA

THD+N: 0.005%

Frequency Response (Bypass): 20Hz – 20kHz (+- 1 dB)

Input Channels: 2, balanced

Output Channles: 2, balanced

Power Supply: 110-220V

Remote Control: RS485
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:53

J'attends ton retour après test :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Fév 2010 16:37

Oui, pour le moment j'hésite entre le 230 et le 230A (une entrée/sortie numérique c'est pratique) et j'attends de savoir pour la dispo....
Invite17
 
  • offline

Message » 02 Fév 2010 18:06

Suite à l'écoute chez j'ai eu la chance de faire dans le studio d'Igor, je me suis décidé pour rajouter un equalizer sur mes frontales dans mon salon.
Ca me titillait depuis un bout de temps mais ça m'a décidé vu la grosse différence de rendu.

L'equalizer en question est un dbx Driverack PA que j'ai branché entre les sortie pre-out de mon ampli Onkyo et mon ampli de puissance EAD.
Le micro de mesure utilisé est un ECM8000 branché sur le dbx.

J'ai laissé le dbx faire, et les corrections dans le graves étaient très importantes (-12db de 25 à 100Hz) je lui ait réduite à -6dB et j'ai aussi supprimé toutes les corrections au delà de 6kHz vu que l'ECM8000 n'est plus vraiment fiable au delà. J'ai aussi rajouté un bon coup de massue sur le 43Hz, fréquence de mon principal mode propre.

Les corrections ne sont pas flagrantes dans le médium, mais sur le grave c'est nettement plus propre.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 18:23

J'aimerai m'y mettre aussi à la correction acoustique, j'ai une carte son claro halo XT et, 1ère étape, est-il possible d'y raccorder un ecm8000? oui je pense mais faut-il une alimentation fantôme? A vrai dire je ne sais pas trop ce que veux dire une alimentation fantôme...
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:10

ultra150 a écrit:J'aimerai m'y mettre aussi à la correction acoustique, j'ai une carte son claro halo XT et, 1ère étape, est-il possible d'y raccorder un ecm8000? oui je pense mais faut-il une alimentation fantôme? A vrai dire je ne sais pas trop ce que veux dire une alimentation fantôme...


l'ecm a besoin d'une alim phantom...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:32

ah bon pourtant là avec un simple onkyo ils disent qu'il n'y en a pas besoin...

http://homecinema-be.com/forum/viewtopi ... &start=510
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

grave

Message » 11 Fév 2010 21:18

cquest a écrit:Suite à l'écoute chez j'ai eu la chance de faire dans le studio d'Igor, je me suis décidé pour rajouter un equalizer sur mes frontales dans mon salon.
Ca me titillait depuis un bout de temps mais ça m'a décidé vu la grosse différence de rendu.

L'equalizer en question est un dbx Driverack PA que j'ai branché entre les sortie pre-out de mon ampli Onkyo et mon ampli de puissance EAD.
Le micro de mesure utilisé est un ECM8000 branché sur le dbx.

J'ai laissé le dbx faire, et les corrections dans le graves étaient très importantes (-12db de 25 à 100Hz) je lui ait réduite à -6dB et j'ai aussi supprimé toutes les corrections au delà de 6kHz vu que l'ECM8000 n'est plus vraiment fiable au delà. J'ai aussi rajouté un bon coup de massue sur le 43Hz, fréquence de mon principal mode propre.

Les corrections ne sont pas flagrantes dans le médium, mais sur le grave c'est nettement plus propre.



Attention cquest, tu commences par un petit égaliseur...puis le local...puis les enceintes là ça va, il y a eu ce matin une paire de Yamaha NS 1000 x aux enchères chez Yahoo, a une heure de la fin elles étaient a 14 800 yens....une misère...il est vrai qu'elles étaient un peu bignées .

Moins 12dB de 25 a 100 hz :o :o je commence a comprendre pourquoi tu trouvais qu'il y n'y pas assez de grave sur mes enceintes. :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:09

Igor Kirkwood a écrit:Attention cquest, tu commences par un petit égaliseur...puis le local...

Reçu 4 panneaux de Basotect (BASF)... je les ai posé à la va-vite derrière les enceintes pour voir ce que ça donne en première écoute.
Ca me semble net comme changement. Le projet est de les suspendre au plafond...

J'ai prêté mon micro, dès que je le récupère je fais des mesures avec et sans.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 15 Fév 2010 14:22

cquest, j'ai aussi des panneaux Basotect, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester !

Les miens sont en 30mm et les tiens ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 16 Fév 2010 0:07

50mm, achetés chez Thomann. A l'oreille, ça semble bien efficace. Difficile de décrire le changement, ça semble plus "net", un peu comme si la pièce s'effaçait et ça tombe bien parce que c'est l'objectif.

Je n'ai pas encore retouché la correction sur le dbx (micro toujours en prêt).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:36

existe t'il des egaliser avec des entrées RCA? tout ceux que je vois sont en XLR.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:25

Le caribou a écrit:existe t'il des egaliser avec des entrées RCA? tout ceux que je vois sont en XLR.


Le Berhinger DEQ2496 a les deux: RCA et XLR :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:34

Non y a pas de RCA sur le DEQ.
Mais tu peux mettre des adaptateurs RCA/XLR. Je fonctionne comme ça pour le moment en attendant le DAC (-> optique).
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message