Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 23 Sep 2012 14:27

Je ne peux que confirmer aussi la lourdeur de la V4 de mon coté; la V5 améliorant un peu les choses. Après cela ne m'a pas gêné plus que ça par contre ça choque comparé à d'autres applications et surtout au vue des spec de mon PC (Core2Quad 3.2Ghz avec 4Gb de ram puis maintenant Core i7 3770 avec 8Gb de ram).

Au final ce n'est que secondaire face au gain de temps offert par l'automatisation et le contrôle direct du hardware depuis le soft par rapport à tout faire à la télécommande.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:00

Même avec un Core i7 3770 avec 8Gb de ram, le logiciel bug ???

Moi, j'ai pu le comparer à Chromapure. Calman est plus lent et surtout plus buggé. peut être est ce une version béta. Enfin, il faudra voir le résultat final de l'image, c'est surtout cela le plus important.
Par ailleurs, est ce que vous avez changez les réglages de temps des prises de mesure et de delay ? pour essayé de gagner en vitesse ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:21

phil30 a écrit:Même avec un Core i7 3770 avec 8Gb de ram, le logiciel bug ???

Attention il faut bien distinguer bug et réactivité moindre de l'interface.
Il y a bien encore quelque bugs oui, le logiciel est en Release Candidate aussi comme l'a rappelé Alex.

phil30 a écrit:Par ailleurs, est ce que vous avez changez les réglages de temps des prises de mesure et de delay ? pour essayé de gagner en vitesse ?

Non, après ça dépend aussi de ta sonde. La C6 est assez rapide.
Il faut aussi noter que en vue d'améliorer la précision Calman permet de faire des mesures plus lentes/nombreuses en basse lumières. C'est dans les options Low Light Handler (LLH).
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:49

Bonjour,

J'ai terminé la calibration auto, je vous transmet mon commentaire.

Suite au différents problèmes énoncés plus haut, j'ai fais la mise à jour des drivers de mon pc, ainsi que du nettoyage. Le logiciel semble réagir un peu plus vite. dans le menu "source settings" j'ai mis delay à 0, la prise des mesures est ainsi accélérée. Par contre j'ai coché "low light handler" dans le menus "meter settings". j'ai mis la valeur à 2 secondes.

Résultat: l'image est magnifique. Sur certains films la couleur des visages semble un peu trop saturée, mais dans l’ensemble c'est positif, les couleurs sont à leurs places. Il n'y a pas de couleur dominante.
Le contraste est vraiment très bon, il y a une sensation de profondeur.

Comparé à Chromapure, Je trouve que Calman fait mieux pour le gamma et le grayscale, c'est plus précis. Pour la colorimétrie, c'est à peut prés identique.

J'ai fait cette calibration à 6500k, REC 709. Je vais en refaire une à 6500k, SMPTE-C, pour voir si cela atténue la couleur des visage sur certains films. Je me suis crée un workflow perso.

En tout cas le logiciel est vraiment super. Il est paramétrable à souhait, malgré quelques améliorations possibles et quelques bugs.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:05

Merci pour ce retour. Les bugs seront vite résolus, spectracal est plutôt réactif.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Sep 2012 11:10

Bonjour,

j'ai effectué une nouvelle calibration à 6500k, SMPTE-C. La couleur des visages est légèrement atténuée, selon les films je pourrais choisir l'un ou l'autre. J'ai essayé aussi une calib à 6500k et PAL/SECAM, mais cela amplifie le phénomène de couleurs trop saturées. Donc je vais garder les 2 autres.

Dés que le temps me le permet je fais une calib avec un gamma à 2.4. C'est sa l'avantage avec Calman, on peut choisir tout un tas de profil et effectuer la calib en auto. Quel gain de temps en comparaison avec une calibration manuelle.

Par contre, avec le démodulateur de canal+ (cube) est ce que je dois faire une calib à 6500k Rec709, ou bien un autre profil ?? J'ai regardé les images de canal avec ce profil, mais je trouve que ce n'est pas très naturel.

J'ai fais la màj du Radiance avec le fw 091112, pour l'instant pas de soucis à signaler.

que me conseillez vous ?

Merci

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Sep 2012 19:19

Merci de respecter la charte.

Jacko
Staff Image
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 29 Sep 2012 16:16

Salut
je ne comprends pas pourquoi quand je connecte ma sonde le choix dans le mode target est limité ! :o donc je suis coincé pour aller plus loin ! :-?

Image

alors que quand je deconnect la sonde je peux enfin acceder à LCoS qu'il me faut pour mon projo !
y a pas une option à cocher ou décocher ???
je dois pas etre le premier à qui ça arrive ! :o

Image

franchement calman me plait bien mais j'ai bien peur d'etre définitivement coincé ! :(
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 29 Sep 2012 16:37

Le choix du Target Display type permet surtout à Calman de charger des tables de correction qui optimisent la précision des mesures en fonction de la sonde et du type d'écran.
Toutes les sondes du marché n'ont pas forcément été optimisées pour tous les types de diffuseurs comme pourrait le laisser penser la liste avec le Simulated Meter.

Dans ton cas avec un projecteur DILA X30, le plus proche est le Front Projector (UHP).
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2012 17:04

ok merci pour ton avis ! dans tous les cas je vais perdre en précision, mais dans quelle ordre !! pas évident de savoir !
et pourquoi UHP serai le plus adapter ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 29 Sep 2012 17:37

Le X30 n'est pas un tritube (CRT) mais utilise bien une lampe pour sa source lumineuse (lampe UHP)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2012 18:57

je pensais que LCD = LCoS aussi !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 30 Sep 2012 0:16

il semblerai que se soit la D3 OEM qui pose probleme avec calman !

est ce que quelqu'un à essayer la version boite avec calman et peut dire si il peut accéder au mode target complet ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 30 Sep 2012 10:01

OPTOMAN-26 a écrit:il semblerai que se soit la D3 OEM qui pose probleme avec calman !


Je ne dirais pas que la D3 OEM pose problème avec Calman.
Il se trouve que X-Rite inclus 6 profils de cible enregistrés dans la sonde, ce sont ceux que tu peux sélectionner dans le menu.
Ce sont les mêmes qui apparaissent dans HCFR V3.
Pour les profils supplémentaires proposés en grisés par Calman il faudrait vérifier s'ils sont bien destinés à la sonde I1D3 et pas à d'autres.
La question est donc à poser à un propriétaire d'un package Calman/I1D3 OEM.
Si celui ci peut sélectionner l'option LCOS il faut vérifier si les résultats d'une calib ne sont pas les mêmes que ceux obtenus avec l'option UHP (utilisation de la même table).
Si ce n'est pas le cas cela indiquerait un ajout fonctionnel par Calman avec 2 possibiltés:
- Cette table est enregistrée dans la sonde --> il faut que tu demandes le cout de l'opération à Calman
- Cette table est dans le logiciel lui-même --> il faut que tu demandes à Calman de pouvoir en bénéficier.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 30 Sep 2012 21:43

kerlucun a écrit:
OPTOMAN-26 a écrit:il semblerai que se soit la D3 OEM qui pose probleme avec calman !


Je ne dirais pas que la D3 OEM pose problème avec Calman.
Il se trouve que X-Rite inclus 6 profils de cible enregistrés dans la sonde, ce sont ceux que tu peux sélectionner dans le menu.
Ce sont les mêmes qui apparaissent dans HCFR V3.
Pour les profils supplémentaires proposés en grisés par Calman il faudrait vérifier s'ils sont bien destinés à la sonde I1D3 et pas à d'autres.
La question est donc à poser à un propriétaire d'un package Calman/I1D3 OEM.
Si celui ci peut sélectionner l'option LCOS il faut vérifier si les résultats d'une calib ne sont pas les mêmes que ceux obtenus avec l'option UHP (utilisation de la même table).
Si ce n'est pas le cas cela indiquerait un ajout fonctionnel par Calman avec 2 possibiltés:
- Cette table est enregistrée dans la sonde --> il faut que tu demandes le cout de l'opération à Calman
- Cette table est dans le logiciel lui-même --> il faut que tu demandes à Calman de pouvoir en bénéficier.


je ne sais pas de quelle profil tu parle ! :(
dans calman dans le mode "target display" j'ai 11 modes avec ma sonde et 25 en mode simulated !
je n'est pas de profil grisé !
le probleme c'est que de trouvé une personne qui à calman, une D3, et surtout qui veuille bien prendre le temps de faire 2 test en mode UHP et LCoS et qui de préference à un JVC pour que le test soit coherant, ça fait beaucoup !
donc je vais devoir me démerder seul sans test ! :wink:

comment accède tu à ses 6 profils dans HCFR ?

derniere chose si je veux piloté mon jvc avec calman, est ce que en ce branchant juste en RJ45 au projo c'est suffisant ? est ce que calman envoie les mires via cette connectique ?
MERCI :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message