Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cubitusmetz, fabien2311, Mattias17, michael63, passager57, picojojo, raoh38, RCO_69, stasio, TBW, tinmar49, Vinc13121975 et 1994 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Panasonic dx700 ou dx750

Message » 26 Avr 2016 21:37

Bonjour, possesseur depuis de nombreuses années d'un sharp 46xl2e, je souhaite profiter des améliorations techniques de ces 8 dernières années.
Je souhaite passer sur du 55 pouces mini et 60 maxi (après ça dépasse de mon meuble), écran plat plutôt que incurvé au quel je ne crois pas trop, en plus avec 5m de recul je ne voit pas l'intérêt mais j'ai peut etre tord. Un son pas trop pourri, dans mes souvenir les écrans plats n'étaient pas top la dessus, mais ça a peut être changé.
Pour ces différentes raisons les nouveaux panasonic en 58 pouces me font de l'oeil.
J'ai vu le 700 en démo et les couleurs m' ont parue naturelles alors que les autres étaient plus flashy, il m'a donc fait une bonne première impression, mais j'aurai aimé pouvoir le comparer au 750, mais impossible de le trouver en magasin. J'ai trouvé un test sur chaque en anglais, qui donne le 750 gagnant. Je compte profiter de l'ODR panasonic début mai, mais avant j'aimerais votre avis sur ce choix et les autres produits qui pourraient venir les concurrencer.
Dernière info importante mon budget est de 2000 euros max.
Merci de votre aide.
TARGA78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Jan 2008 20:37
  • offline

Message » 27 Avr 2016 10:26

58" pour 5m de recul c'est vraiment petit, tu ne peux vraiment pas prendre plus grand ?

Pour ton budget il n'y a que les Samsung cette année qui peuvent rivaliser, le KS7000 par exemple, mais pour l'instant pas encore de test ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2016 18:10

AAAAAAHHH enfin un thread pour les DX700 et 750. :)

J'ai un 58DX750 en démo et déjà vendu du 50DX700 aussi. Le rapport performance prix est sympa mais faut vraiment voir ce que tu attends de ton nouveau téléviseur. Le prix public indicatif du 65DX750 est de 2800€, alors certes c'est plus que ce que tu comptes mettre, mais tu gagnes un rétro éclairage full led par rapport au 50 et 58"... Pas encore vu tourner dans cette diagonale mais en général c'est mieux que du edge. J'en reçois un bientôt pour un client.

Mais pour 5m de recul clairement il faut plus de 60" surtout pour du 4K.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 27 Avr 2016 19:22

On sait combien de zone de local dimming il y a sur le 65DX750 RubyRP ?

Tu as vu du blooming ?

Comparé à ton DX900 qu'est ce que tu en pense globalement ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2016 23:02

RubyRP a écrit:AAAAAAHHH enfin un thread pour les DX700 et 750. :)

J'ai un 58DX750 en démo et déjà vendu du 50DX700 aussi. Le rapport performance prix est sympa mais faut vraiment voir ce que tu attends de ton nouveau téléviseur. Le prix public indicatif du 65DX750 est de 2800€, alors certes c'est plus que ce que tu comptes mettre, mais tu gagnes un rétro éclairage full led par rapport au 50 et 58"... Pas encore vu tourner dans cette diagonale mais en général c'est mieux que du edge. J'en reçois un bientôt pour un client.

Mais pour 5m de recul clairement il faut plus de 60" surtout pour du 4K.


58 pouces c'est malheureusement ma limite, ou plutôt il ne me faut pas une TV de plus de 135cm de large, et le 58 est ce qui ce rapproche le plus de cette limite technique et qui reste conforme au waf. Je passe quand même d'un 46 a 58 et vais déjà entendre que c'est trop grand alors 65...
Sinon toi qui a pu comparer les 2 y a t'il un vrai ecard entre eux sachant que je me moque de la 3d ?
TARGA78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Jan 2008 20:37
  • offline

Message » 28 Avr 2016 10:33

A l'heure actuelle je n'ai pas encore vu le 65DX750, juste du 50 et du 58DX750, donc avec un rétroéclairage différent du 65.
Le processeur de traitement est le même que sur le DX900 mais la dalle n'est "que" 8bit au lieu de 10. Très sincèrement à l'oeil nu il est compliqué de dire si l'un à de meilleurs dégradés que l'autre car je trouve les deux vraiment incroyables niveau dégradés, subtilité.
Par contre là où le DX900 donne tout son jus avec le rétroéclairage dynamique, je dirais que c'est quasi impossible de le laisser sur le DX700/DX750 tant le banding vertical est important sur moyen ou haut. C'est correct en minimum(pas d’artefacts lumineux verticaux). Je préfère malgré tout le désactiver sur ces séries là, au moins on a quelque chose de constant niveau contraste et pas de papillotements de rétroéclairage de plus, la dalle en VA est déjà bien noire par défaut.
Ce que j'apprécie c'est que même dans le noir complet, le noir sur l'écran ne se transforme pas en bleu de face.(Si on regarde la TV sur le coté les noirs bleuissent).
L'uniformité est aussi moins bonne que sur un DX900, pas vraiment de clouding, mais on perçoit sur l'extrême bord un légère variation de teinte, surement due au pincement de la dalle avec le châssis, mais rien de rédhibitoire comme ce fut le cas sur du CX700 par exemple où le phénomène était bien plus marqué.
On est donc pas dans la même gamme que le DX900, mais très honnêtement au quotidien le DX750 me suffirait à 95%. Seule mon expérience des noirs abyssaux avec le plasma me frustrerai juste un peu en mode 100% nuit, phénomène compensé d'un autre coté par les fabuleux dégradés dont est capable de DX750, qui fait bien mieux que mon 65VT60 même sur des sources 720P. L'upscale à partir de séries/film en 720 ou en 1080 (bluray) est quand même très bluffant. La remasterisation couleur fonctionne très bien.
Le DX750 est à mon avis plus sympa que le DX700 grâce à un traitement vidéo supérieur et une dynamique mieux maîtrisée.
Concernant les zones de local dimming sur le 65DX750 toujours pas d'infos précises. Dès que j'ai des news je les posterai ici :)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 28 Avr 2016 16:14

TARGA78 a écrit:58 pouces c'est malheureusement ma limite, ou plutôt il ne me faut pas une TV de plus de 135cm de large, et le 58 est ce qui ce rapproche le plus de cette limite technique et qui reste conforme au waf. Je passe quand même d'un 46 a 58 et vais déjà entendre que c'est trop grand alors 65...
Sinon toi qui a pu comparer les 2 y a t'il un vrai ecard entre eux sachant que je me moque de la 3d ?


Le DX750 propose une dalle 100hz (contre 50hz pour le DX700) et donc une meilleure compensation de mouvement et il possède également un pic lumineux plus élevé pour le HDR (530 contre 350).

En revanche, je trouve que Panasonic se fout du monde en proposant encore des dalles 8bits en 2016 sur le milieu de gamme quand un TCL 55S7906 à 1100 € est équipé d'une dalle 10 bits :roll:

Mais sinon le Samsung KS7000 proposé par AlexScan, en plus d'une dalle 10bits, propose également un pic lumineux à 1000nits et un gamut colorimétrique plus étendu que le DX750 et vu que Samsung est également réputé supérieur à Panasonic sur l'upscaling et la compensation de mouvement, ça demande réflexion à mon avis.
Reste que le Samsung n'est disponible qu'en 55 pouces et donc avec 3 pouces de moins que le Pana (7.6 cm), à voir...

Par ailleurs, je te recommande de passer via une commande groupée pour avoir un tarif bien plus intéressant que via les revendeurs classiques, ce qui permet souvent de prendre la gamme au dessus (55KS8000 par exemple) pour un même budget :wink:
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 28 Avr 2016 16:49

Suis à peu prêt d'accord avec toi Vince, sauf que d'après les tests réalisés et la mise en comparaison avec la gamme que tu cites, ils (un autre forum Anglais très connu) ne sont pas en mesure de trouver la moindre différence en terme de qualité de dégradés de couleurs ou de dégradation d'image entre le 8/10 bits. La théorie comme d'habitude c'est une chose, la pratique une autre. Je préfère une très bonne dalle 8 bit qu'une dalle bof en 10 bit (en tout cas c'est pas à moi que l'on vendra un TCL).

En attendant mon DX900 j'ai un 58DX750 qui remplace mon 65VT60 (plasma) et bien je peut te dire que j'ai peur pour les premiers contenus HDR dans l'obscurité, parce que l'image est déja bien plus dynamique sur cette série que sur mon ancien plasma, au point que je me sente presque obligé d'allumer une lumière dans certaines séries (qui elles ne sont pas en HDR) tellement les hautes lumières tapent par rapport à avant. Et comme tu dis, il ne monte pas à plus de 550 nits en HDR et 120 en "classique".

Après c'est sur que si pour le même prix Samsung assure la même qualité tout en étant HD premium pourquoi pas. Le filtre moth eye est aussi un plus si l'environnement ultra lumineux.

Pana par contre joue la carte jusqu'au bout avec ce 750 qui assure une très bonne 3D active chose que tu ne retrouves pas sur le Samsung. Donc ça peut être un facteur de choix important aussi pour qui en veut. Donc pour moi le DX750 assure un traitement haut de gamme, avec une très bonne maîtrise de l'affichage, du HDR qui est déjà très probant même si pas certifié UHD Premium et la 3D.

Sinon les revendeurs classiques comme tu dis, on est bien content de les trouver en cas de problème, les remises varient d'un revendeur à l'autre après.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 28 Avr 2016 16:57

RubyRP a écrit:Suis à peu prêt d'accord avec toi Vince, sauf que d'après les tests réalisés et la mise en comparaison avec la gamme que tu cites, ils (un autre forum Anglais très connu) ne sont pas en mesure de trouver la moindre différence en terme de qualité de dégradés de couleurs ou de dégradation d'image entre le 8/10 bits. La théorie comme d'habitude c'est une chose, la pratique une autre. Je préfère une très bonne dalle 8 bit qu'une dalle bof en 10 bit (en tout cas c'est pas à moi que l'on vendra un TCL).


Oui mais les tests ont-ils été réalisés avec des sources pouvant révéler les différences complètement ?
Car il y a un peu de tout niveau sources UHD actuellement...

Personnellement je ne conçois pas qu'on puisse laisser passer ça sans rien dire...car le 8bits c'est pour le FullHD REC.709.
L'exemple de l'écran TCL n'est en rien une indication de la qualité de l'écran en question mais prouve que Pana fait des économies de "bouts de chandelle" en proposant du 8bits dépassé et non conforme au standard UHD.

Maintenant, sommes-nous certains qu'il s'agit de dalles 8bits tout court ou de dalles 8-bit+Hi-FRC (ce qui reviendrait à du 10 bits dithering)

RubyRP a écrit:Sinon les revendeurs classiques comme tu dis, on est bien content de les trouver en cas de problème, les remises varient d'un revendeur à l'autre après.

Je te rassure, les CG sont organisées avec des revendeurs "classiques" qui acceptent de réduire leur marge mais les garanties sont les mêmes.
Mais j'imagine qu'il est peut être possible d'obtenir les mêmes remises sans CG chez certains en effet.
Dernière édition par Vince075 le 28 Avr 2016 17:29, édité 1 fois.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 28 Avr 2016 17:29

Vince075 a écrit:
RubyRP a écrit:Suis à peu prêt d'accord avec toi Vince, sauf que d'après les tests réalisés et la mise en comparaison avec la gamme que tu cites, ils (un autre forum Anglais très connu) ne sont pas en mesure de trouver la moindre différence en terme de qualité de dégradés de couleurs ou de dégradation d'image entre le 8/10 bits. La théorie comme d'habitude c'est une chose, la pratique une autre. Je préfère une très bonne dalle 8 bit qu'une dalle bof en 10 bit (en tout cas c'est pas à moi que l'on vendra un TCL).


Oui mais les tests ont-ils été réalisés avec des sources pouvant révéler les différences complètement ?
Car il y a un peu de tout niveau sources UHD actuellement...

Personnellement je ne conçois pas qu'on puisse laisser passer ça sans rien dire...car le 8bits c'est pour le FullHD REC.709.

L'exemple de l'écran TCL n'est en rien une indication de la qualité de l'écran en question mais prouve que Pana fait des économies de "bouts de chandelle" en proposant du 8bits dépassé et non conforme au standard UHD.

RubyRP a écrit:
Sinon les revendeurs classiques comme tu dis, on est bien content de les trouver en cas de problème, les remises varient d'un revendeur à l'autre après.

Je te rassure, les CG sont organisées avec des revendeurs "classiques" qui acceptent de réduire leur marge mais les garanties sont les mêmes.

Mais j'imagine qu'il est peut être possible d'obtenir les mêmes remises sans CG chez certains...



Concernant les CG j'en ai fait aussi et crois je n'en referai plus jamais. (le client veut du pas cher mais avec un service premium quand il y a un problème qu'il est impossible d'assurer quand la marge est aussi réduite)

Sinon les tests ont été réalisés sur LE gros forum anglais de référence donc question calibrage et source ils ont ce qu'il faut ;) C'est quand même eux qui ont fait remonter l'info de l'input lag qui était super élevé sur le DX900 et qui a fait réagir Pana, donc je pense que leur expertise n'est pas à prouver.

Je demande à voir si une dalle 10 bit TCL fait mieux qu'une dalle 8 bit dans un Pana, et vu les résultats, je pense que Pana n'a pas à se cacher. Ce qui compte c'est le résultat final et la manière dont c'est intégré. Si tu communiques sur les chiffres et que les clients ne regardent que ça, c'est bon pour TCL, mais si les clients achètent un résultat, Pana gagne. Il en faut pour tout le monde.

Donc tu es exigeant sur les caractéristiques et ça me parle forcément, mais j'attends surtout et avant tout un résultat. Mettre des pièces ensemble avec des gros chiffres n'assurent pas seules le résultat, le logiciel et l'optimisation et l'expérience sont aussi important.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 28 Avr 2016 17:33

RubyRP a écrit:Sinon les tests ont été réalisés sur LE gros forum anglais de référence donc question calibrage et source ils ont ce qu'il faut ;) C'est quand même eux qui ont fait remonter l'info de l'input lag qui était super élevé sur le DX900 et qui a fait réagir Pana, donc je pense que leur expertise n'est pas à prouver.

En l'espèce ce n'est pas un problème de compétence mais plutôt de matière à disposition.
Le 8bits est obsolète et dépassé pour les futures sources UHD HDR, c'est un fait...on espère même voir arriver les dalles 12bits le plus vite possible, le 10bits étant transitoire...
RubyRP a écrit:Je demande à voir si une dalle 10 bit TCL fait mieux qu'une dalle 8 bit dans un Pana, et vu les résultats, je pense que Pana n'a pas à se cacher. Ce qui compte c'est le résultat final et la manière dont c'est intégré. Si tu communiques sur les chiffres et que les clients ne regardent que ça, c'est bon pour TCL, mais si les clients achètent un résultat, Pana gagne. Il en faut pour tout le monde.

Je pense que tu n'as pas compris mon propos...
Dernière édition par Vince075 le 28 Avr 2016 17:41, édité 1 fois.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 28 Avr 2016 17:41

Si plus ou moins, car tu penses que le "vrai" HDR n'est possible qu'avec une dalle 10 bit, ce qui dans les faits est effectivement le cas. Mais tu sais comme moi qu'il en est de même pour plein de caractéristiques de téléviseurs ou autres. LG qui communique sur OLED avec que c'est du WOLED ce qui n'est pas exactement la même chose... La certif UHD premium qui n'est pas la même pour les OLED que pour les LED... Pourquoi doit-on se satisfaire de 540 nits en HDR sur du OLED si ce n'est pas valable sur un LED alors que l'on arrive à avoir du noir parfait sur une autre partie de l'écran...
Tout n'est que compromis dans les technologies, la perfection n'existe pas, déjà à l'époque des Kuro Pioneer nous avions des discussions enflammées sur les caractéristiques de noir, de couleurs, de normes, mais rien n'a changé.
Toi comme moi on attend toujours le produit parfait et universel :wink:

Edit : Tu vois en attendant de recevoir mon 65DX900 j'ai le 58DX750, et bien il est top, au point de remettre en question l'achat de mon DX900 car dans 95% de ce que je l'utilise il est juste trèèèèès bien. Mon coté perfectionniste d'ancien possesseur de plasma me pousse à prendre le DX900... Mais quelque part je suis fou, car pour l'écart de prix, cette performance "idéale" du HDR me coûte bien plus cher pour un résultat dans la vie quotidienne qui est proche à 99,9% (entre le DX900 et DX750 en plein jour) sur la télé ou les séries... :ko:
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:15

RubyRP a écrit:Si plus ou moins, car tu penses que le "vrai" HDR n'est possible qu'avec une dalle 10 bit, ce qui dans les faits est effectivement le cas. Mais tu sais comme moi qu'il en est de même pour plein de caractéristiques de téléviseurs ou autres. LG qui communique sur OLED avec que c'est du WOLED ce qui n'est pas exactement la même chose...

Disons que c'est une des conditions à remplir parmi d'autres, mais je n'ai jamais dit qu'un écran en dalle 10bits serait forcément meilleur qu'un autre en dalle 8bits de façon globale.
Mais après je ne vois pas trop le rapport avec l'Oled en général renommé en WOLED pour White-OLed par LG en raison de la structure différente des diodes organiques (diodes blanches avec filtres).
RubyRP a écrit:La certif UHD premium qui n'est pas la même pour les OLED que pour les LED... Pourquoi doit-on se satisfaire de 540 nits en HDR sur du OLED si ce n'est pas valable sur un LED alors que l'on arrive à avoir du noir parfait sur une autre partie de l'écran...

Ils ont voulu faire plaisir à tout le monde en trouvant un compromis pour les 2 technologies entre la capacité de l'une pour les hautes luminosités et celle de l'autre pour la qualité du noir et des basses lumières.
(Un LCD ne pouvant avoir un noir "parfait" que dans des zones de local dimming n'affichant pas d'image).
RubyRP a écrit:Tout n'est que compromis dans les technologies, la perfection n'existe pas, déjà à l'époque des Kuro Pioneer nous avions des discussions enflammées sur les caractéristiques de noir, de couleurs, de normes, mais rien n'a changé.
Toi comme moi on attend toujours le produit parfait et universel :wink:

C'est vrai, mais de quoi on parlerait ici si tous les écrans étaient parfaits :wink:
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:18

RubyRP a écrit:Tu vois en attendant de recevoir mon 65DX900 j'ai le 58DX750, et bien il est top, au point de remettre en question l'achat de mon DX900 car dans 95% de ce que je l'utilise il est juste trèèèèès bien. Mon coté perfectionniste d'ancien possesseur de plasma me pousse à prendre le DX900... Mais quelque part je suis fou, car pour l'écart de prix, cette performance "idéale" du HDR me coûte bien plus cher pour un résultat dans la vie quotidienne qui est proche à 99,9% (entre le DX900 et DX750 en plein jour) sur la télé ou les séries... :ko:


C'est vrai que pour une utilisation en plein jour sur des sources non UHD, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle effectivement.
Mais pour une utilisation HC dans le noir avec des sources HD et UHD HDR, le gap sera quand même très important à mon avis.

Maintenant, tu as la chance dans ton magasin de pouvoir faire des tests poussés entre les 2 dans toutes les situations pour te faire une idée la plus objective possible...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 28 Avr 2016 20:05

RubyRP a écrit:Edit : Tu vois en attendant de recevoir mon 65DX900 j'ai le 58DX750, et bien il est top, au point de remettre en question l'achat de mon DX900 car dans 95% de ce que je l'utilise il est juste trèèèèès bien. Mon coté perfectionniste d'ancien possesseur de plasma me pousse à prendre le DX900... Mais quelque part je suis fou, car pour l'écart de prix, cette performance "idéale" du HDR me coûte bien plus cher pour un résultat dans la vie quotidienne qui est proche à 99,9% (entre le DX900 et DX750 en plein jour) sur la télé ou les séries... :ko:


Honnetement je n'ai pas vu le DX750 encore, mais quand tu dit "dans 95% des cas il me suffit par rapport au DX900" je suis sceptique ... tu regarde pas les films dans le noir ou tu as un VP ?

Pourtant tu viens d'un Kuro ... et je ne parle pas du HDR, anecdotique pour l'instant vu le nombre de films ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message