Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème de phase sur Triangle Célius ??

Message » 21 Juin 2004 17:37

Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de Celius et une Sextant.

Après mise en place et ecoutes j'étais surpris par le manque de grave (absence ?!)et même après de longues heures d'ecoutes et de rodage. Pas encore 50 heures mais quand même.

Je re verifie mon cablage (j'avais déja des enceintes avant et je n'ai fait que que debrancher et re brancher des fiches bananes) et je fini par sortir une pile pour verifier la polarités des enceintes. J'ai viré le strap et verifié les boomers, qui sont en opposition de phase (lorsque je met le + sur le +, la membrane recul), sur le mediem, j'ai vérifié à l'ohmètre et ça semble correct, les deux enceintes sont semblables et j'ai verifié le cablage, pas trouvé de trace d'inversion, ça semble déliberement monté comme ça.

J'ai fait l'essai d'inverser les branchement inferieurs pour modifier la phases des boomers, et pour moi ça fontionne mieux, plus de grave et bien evidement aigu medium moins agressifs.

Avez vous fait l'essai de la phase??, je n'ai jamais vu d'enceintes avec des phases inversés au niveau des graves, sauf les caisson mais c'est pas une enceintes multi voie.


Merci gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:44

Curieux en effet.

Tu as essayé de joindre Triangle pour savoir ce qu'il en pensé ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:09

Fsin a écrit:Curieux en effet.

Tu as essayé de joindre Triangle pour savoir ce qu'il en pensé ?

Seb.


Oui je l'ai ai appelé ce lundi, je doit les recontacter demain, aprés interrogation de leur service tecnique.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Juin 2004 18:53

Fsin a écrit:Curieux en effet.

Tu as essayé de joindre Triangle pour savoir ce qu'il en pensé ?

Seb.




Renseignements pris auprès de Triangle, l'opposition de phase est voulue sur la Célius 202.

Donc tout est normal.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 23 Juin 2004 19:00

Et que comptes-tu faire ? l'utiliser comme l'a voulu TRIANGLE même si tu trouves qu'elle manque de grave ou alors rétablir la phase et récupérer ce précieux grave qui fait défaut ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2004 19:16

Triangle t'on dit qu'ils ont volontairement mis les boomer hors phase??? :o
Mais ils t'on dit pourquoi?
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juin 2004 15:07

AlCol a écrit:Triangle t'on dit qu'ils ont volontairement mis les boomer hors phase??? :o
Mais ils t'on dit pourquoi?


Déphasé les boomers n'est pas une herésie, il suffit que ce soit accordé avec le reste du spectre.

Après rodage, il vaut mieux laiiser la phase tel que prévue à l'origine, sinon le grave sera trainant (dixit Triangle).

Maintenant c'est vrai qu'aprés quelques dizaines d'heures de fonctionnement ça va mieux au niveau du grave.

La phase serait inversée sur les Célius mais pas sur les antals

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

incroyable

Message » 25 Juin 2004 2:41

Alors là .... :o ... :o ...
Je tombe... !
Les deux boomers sont en opposition ? (un avance - sur une enceinte - et l'autre recule - sur l'autre enceinte - en branchant la pile de la même façon ? )
Ou les deux reculent avec le + de la pile sur le + du HP ?
Dans le premier cas ce serait une hérésie totale : Quoi qu'on en dise au niveau "équilibre", l'image stéréo dans ce cas sera "plus que bizarre"
Dans le 2 e cas par contre (les deux enceintes identiques) ça peut marcher au niveau "réponse en fréquence", mais bonjour les phénomènes de "retard de groupe" !!!!
Aille Aille Aille !!! et dire que ça fait 20 ans ou plus que tout le monde s'accorde à dire qu'un système électro-acoustique doit non seulement être linéaire en fréquence, mais aussi linéaire en phase.... On a donc une "rotation de phase de 180°" à la fréquence de coupure du basse / medium dans ces enceintes ???? :o :o :o :o
Mamma-mia....
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 25 Juin 2004 5:52

Buzz,

Gildb a écrit que les 2 encientes sont semblables.
Certaines enceintes ont leurs HP montés en opposition de phase, les Celuis ne sont pas les seules.
Pour des Triangle compter une centaine d'heures de rodage.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

probleme

Message » 25 Juin 2004 10:26

Je cite :

Dans le 2 e cas par contre (les deux enceintes identiques) ça peut marcher au niveau "réponse en fréquence", mais bonjour les phénomènes de "retard de groupe" !!!!


Oui les deux enceintes sont semblables et ça fonctionne maintenant correctement. Aucun retard ne peut être decelé, j'ai fait des longues ecoutes dans les 2 config.

C'est une méthode utilisée courament en "HIFI"automobile, lorsque les voies principales sont à l'avant, et les graves sur l'arriere. La mise en opposition de phase est quasiment obligatoire pour eviter un décalage qui est immediatement perceptible.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 25 Juin 2004 12:12

buzz-la-banane a écrit:Alors là .... :o ... :o ...
Je tombe... !
Les deux boomers sont en opposition ? (un avance - sur une enceinte - et l'autre recule - sur l'autre enceinte - en branchant la pile de la même façon ? )
Ou les deux reculent avec le + de la pile sur le + du HP ?
Dans le premier cas ce serait une hérésie totale : Quoi qu'on en dise au niveau "équilibre", l'image stéréo dans ce cas sera "plus que bizarre"
Dans le 2 e cas par contre (les deux enceintes identiques) ça peut marcher au niveau "réponse en fréquence", mais bonjour les phénomènes de "retard de groupe" !!!!
Aille Aille Aille !!! et dire que ça fait 20 ans ou plus que tout le monde s'accorde à dire qu'un système électro-acoustique doit non seulement être linéaire en fréquence, mais aussi linéaire en phase.... On a donc une "rotation de phase de 180°" à la fréquence de coupure du basse / medium dans ces enceintes ???? :o :o :o :o
Mamma-mia....


en théorie, tous les Hp d'une enceinte devraient etre en phase s'ils n 'etaient pas filtrés.
chaque cellule de filtrage passif génère des rotations de phases et plus le filtrage est energique et plus la phase est modifiée.
Par exemple, avec un système 2 voies avec un tweeter filtré à 18dB/oct et un bass medium à 6dB/oct il est fort possible d'avoir moins de variation de phase si les 2 Hps sont montés en opposition.
Par compte 2 Hp travaillant sur la meme bande de fréquence sont forcéménts en phase: ex les 2 boomers en // des celius.

Dans tous les cas, il n'y a pas de soucis à se faire avec Triangle sur ce point.

cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:04

Merci pour ces explications Flet! ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Juin 2004 19:12

Bonjour,


J'ai lu vos remarques et j'avoue ne pas bien comprendre.

L'opposition de phase sur les célius est-elle responsable de la signature sonore de cette enceinte dont on dit qu'elle n'a pas beaucoup de basse par rapport à l'antal.

Si un boomer recule, l'autre avance, donc les basses sont anulées, d'ou le manque de basse.

Quelqu'un peut-il m'aider à voir plus clair. Car ce détail d'opposition de phase n'a jamais été signalée dans aucune revue. Est-ce une volonté de Triangle pour ne pas cacher les défauts de cette enceinte.


Merci d'avance.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 27 Juin 2004 23:04

KASTAS a écrit:Bonjour,


J'ai lu vos remarques et j'avoue ne pas bien comprendre.

L'opposition de phase sur les célius est-elle responsable de la signature sonore de cette enceinte dont on dit qu'elle n'a pas beaucoup de basse par rapport à l'antal.

Si un boomer recule, l'autre avance, donc les basses sont anulées, d'ou le manque de basse.

Quelqu'un peut-il m'aider à voir plus clair. Car ce détail d'opposition de phase n'a jamais été signalée dans aucune revue. Est-ce une volonté de Triangle pour ne pas cacher les défauts de cette enceinte.


Merci d'avance.


il est absolument impossible que les 2 boomers soient en opposition de phase. :o :o
par contre il est possible que le medium lui soit en opposition de phase avec le couple des boomers.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

probleme de phase

Message » 28 Juin 2004 12:36

flet a écrit :Par compte 2 Hp travaillant sur la meme bande de fréquence sont forcéménts en phase: ex les 2 boomers en // des celius.

Dans tous les cas, il n'y a pas de soucis à se faire avec Triangle sur ce point.


Est c'est le cas :wink:

le montage est normal

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message