Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Besoin d'aide pour la fabrication d'un filtre

Message » 12 Mar 2006 20:37

Salut,
Je recherche de l'aide pour l'élaboration d'un filtre pour mes Gaia Diade. C'est la version precedant les, un peu mieux connues, Avant-scene Electra. J'ai acheté ces enceintes d'occasion l'ancien propriétaire a changé les filtres d'origine par... heu comment dire... enfin je vous laisse regarder les photos :lol:

Image
Image

Je suis plutot satisfait de ces enceintes actuellement mais quand je vois la tête du filtre j'aimerais quand même entendre ce que cela peut donner avec un filtre correct...


Enfin bref, je voudrais refaire des filtres d'origine mais je n'arrive pas à trouver le schema. Je serais donc interessé soit par de l'aide pour créer un nouveau filtre propre (sans trop chercher la complexité), soit pour le schema des filtres d'origines de ces enceintes ou des avant-scene electra (il me semble que les caisses et les HP sont identiques...)

Au niveau des HP j'ai réussis à retrouver les spec du tweeter:
AUDAX TWO 25 AO
Tweeter Dome textile imprégné 25 mm Saladier aluminium 8 ohms - 110 Wmax - 90 dB BP 2 500 à 20 000 Hz Résonance 900 Hz Hors tout Ø 100 mm Encastrement Ø 74 mm Profondeur 24 mm Poids 0.460 kg


Par contre, malgrès mes recherches sur le web, je n'ai que le nom des deux boomers:
VIFA TC 14 WG01-12

Sinon voilà à quoi ressemble ces enceintes:
Image

Donc amateurs de missions impossibles j'attends impatiemment votre aide!!! :D
Dernière édition par alesage le 15 Mar 2006 11:47, édité 1 fois.
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 14 Mar 2006 11:32

Personne pour me donner un petit coup de main???

Le problème c'est qu'il me manque les specs des boomers (je sais juste que ce sont des 4 ohms) et qu'en plus le montage des HP est en appolito. Que me recommandez vous comme type de filtrage pour ce montage. J'ai vu sur certains post qu'un 6db bien étudié était suffisant, vu mon niveau en electronique ça m'arrangerais :D

Sinon en vrac quelques questions:
-Comment determiner la frequence de coupure?
-J'ai downloadé le fichier excel de calcul de filtres, si les boomers sont montés en // combien dois je mettre en impedance (4 ohms + 4 ohms=8 ohms???)

Je sais, je suis vraiment un bleu en éléctronique :oops: :D
Dernière édition par alesage le 15 Mar 2006 11:46, édité 2 fois.
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Correctif impédance des boomers

Message » 15 Mar 2006 11:44

Je vois que mon post dechaine les passions!! :D

Juste un petit correctif mes 2 boomers font en fait 12 Ohms donc en // ça doit donner 6 Ohms.
C'est une commande speciale qu'avait fait Pierre fontaine pour ces enceintes ce qui explique que les specs soient difficiles à trouver...
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:51

salut ;)
oui si ce sont des 12 ohms d'ailleur c'est mentionné dans la référence VIFA,c'est un cahier de charge spéciale, ces HP vifa on ne peut les avoir au catalogue.
le tweeter AUDAX quand a lui est bien connue.
faudrais presque tout changé dans ce filtre, si l' ancien propriétaire a changé par des composants meilleurs il aurais pu y mettre un peut plus de volonté :lol:
le condo n'est vraiment pas terrible faudrais que tu arrive à le tourné pour voir ça valeur, note tout ce qu'il y a écrit dessus on veras par la suite sa valeur.
pour les 2 résistances idem, note tout ce qu'il y a marqué dessus.
et enfin les deux self apparement 2.2mh et 1mh faudrais les remplacé par du tritec par exemple
surtout la 2.2 MH mais atention elles seons plus grosse mais meilleur ;)
pour la self de 1MH j'ai quand meme un petit doute, il se serais pas trompé avec 0.1MH? car 1MH me semble énorme dans ce montage c'est pas habituel pour un filtre aussi simple.
+normalement pas besoins de mettre gros pour cette derniere self.
faudrais que tu détaille le shémas et nous faire un dessins, sui bien le cablage et essaye de reproduire ce shémas ça seras plus facile pour nous ;)
pour les résistances j'ai un doute aussi sur les valeurs c'est ohms ou 10K je ne vois pas bien le sigle ou le chiffre aprés le 1
Aldo
Dernière édition par aldo le 15 Mar 2006 12:59, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:59

En fait je pense qu'il ne faut pas partir de ce filtre comme base. Je serais plutôt pour repartir de zero en les refaisant completement. J'ai essayé de récupérer le schema des filtres originaux mais impossible à trouver même chez les anciens revendeurs et Pierre Fontaine à complétement disparus... :(

Qu'est ce que tu me recommanderais comme type de filtre pour de l'appolito? J'ai vu plusieurs post sur le sujet mais rien de très clair, certains recommandent du 6db ou 18 db, d'autres du 18db minimum, je m'y perd un peu :-?
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:01

alesage a écrit:En fait je pense qu'il ne faut pas partir de ce filtre comme base. Je serais plutôt pour repartir de zero en les refaisant completement. J'ai essayé de récupérer le schema des filtres originaux mais impossible à trouver même chez les anciens revendeurs et Pierre Fontaine à complétement disparus... :(

Qu'est ce que tu me recommanderais comme type de filtre pour de l'appolito? J'ai vu plusieurs post sur le sujet mais rien de très clair, certains recommandent du 6db ou 18 db, d'autres du 18db minimum, je m'y perd un peu :-?

sans les caracteristique de tes bas médium dificile de faire quelque chose fiable , autend te basé sur l'origine et changé ce que tu peut
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:08

Pour les avoir écouter, ainsi que les norma, c'est vraiment des tc sur cahier des charges :wink:

La plaque en métal qui tient le tout n'interferre pas sur les selfs ?
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:13

En fait j'ai eu l'historique entre temps, l'ancien propriétaire avait racheté le stock de HP et d'ebenisteries de Pierre Fontaine lorsqu'il a fermé. C'est lui qui a assemblé ces enceintes mais il n'a jamais eu les filtres originaux ni les schemas. Il a donc fait des tests avec plusieurs filtres qu'il avait. Ce filtre n'est donc pas du tout celui d'origine, de plus il est monté avec un potentiomètre. C'est pour ça que je voudrais vraiment repartir de zéro...

Par contre je ne peux pas trop me plaindre, le vendeur est très sympatique et m'a revendu ces enceintes une misére... :D
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:17

En effet je suspecte la plaque en metal d'interferer sur les selfs, un argument de plus pour tout refaire à neuf et puis je pense pouvoir faire un peu mieux au niveau des soudures :D
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:18

alesage a écrit:En effet je suspecte la plaque en metal d'interferer sur les selfs, un argument de plus pour tout refaire à neuf et puis je pense pouvoir faire un peu mieux au niveau des soudures :D

profite pour mettre du bon cablage aussi ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:20

aldo a écrit:
alesage a écrit:En effet je suspecte la plaque en metal d'interferer sur les selfs, un argument de plus pour tout refaire à neuf et puis je pense pouvoir faire un peu mieux au niveau des soudures :D

profite pour mettre du bon cablage aussi ;)

Ca c'est déjà fait :D Le cablage n'était pas terrible non plus :-?
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:27

Si les electra ne sont qu'une évolution du filtre par rapport au tiennes ça pourrait être une piste à exploiter, à vérifier donc.

Je sais qu' eboissier à justement des elektras en cas demande lui...
Il connait peut être l'historique de la marque et c'est un diyeur :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:29

enelrick a écrit:Si les electra ne sont qu'une évolution du filtre par rapport au tiennes ça pourrait être une piste à exploiter, à vérifier donc.

Je sais qu' eboissier à justement des elektras en cas demande lui...


Ca aussi c'est déjà fait :D Il n'a malheureusement pas les schémas des filtres :(
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:34

Bonjour,

Oui, assurement, je n'ai pas le schéma du filtre.

Si j'ai le temps (je vais bien y arriver), il faudrait que je vois si l'accès au filtre est facile afin de voir ce qu'il y a dans la bête...

Je vous tiens informé...

Eric.
eboissier
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:37

Je te remercie beaucoup Eric!!! :D
alesage
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Juil 2005 14:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message