Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, gardfield77, Grammoux, Joich, Recital-Audio, tpeltier, Ultranova et 248 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chauffage elctrique de qualité.

Message » 28 Juin 2005 11:22

Ce sont des radiateurs à la base, seule leur forme les qualifient de "séche serviettes".
Ils peut chauffer ta piece s'il est correctement dimenssionné... On a tendance à sous dimenssionner ces radiateurs car ils ne servent souvent QUE de "séche serviettes".

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:32

ils font entre 800 et 2kW donc , pas de souci, y chauffe bien la piece
Le chauffage au sol dans SDB , ca doit etre le top,
de meme pour línfra cable au plafond, ca chauffe les corps + que láir par radiation meme a travers du lambris !
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:57

laric a écrit:Ce sont des radiateurs à la base, seule leur forme les qualifient de "séche serviettes".
Ils peut chauffer ta piece s'il est correctement dimenssionné... On a tendance à sous dimenssionner ces radiateurs car ils ne servent souvent QUE de "séche serviettes".

--Patrice


Ok merci, je vais donc pouvoir gratter un peu de place... et rendre un peu plus jolie notre future-ex salle de bain.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:33

Petit retour d'expérience de mon chauffage au sol électrique:

je ne regrette absolument pas, c'est vraiment un super confort... :P
Ce qui est embêtant, c'est la programmation pièce par pièce (ou câble par câble), j'ai par exemple 3 thermostats dans ma pièce à vivre salon/salle à manger/cuisine.
Il faut trouver le point de concordance entre les 3.

Je mets en chauffe la dalle à partir de 4h le matin (heures creuses jusqu'à 7h30), à 7h elle est chaude et agréable pour les réveils chagrins...(21°C programmés)
Ensuite, quand tout se passe bien niveau météo, le soleil prend le relais dans la matinée via les baies vitrées orientées au sud.
Cet hiver, c'était même un peu trop car le soleil était bas, la pièce montait à 24°.

Maintenant que le printemps est là, je chauffe toujours à partir de 4h, à 8h, je passe en mode éco (-2°C) et la dalle ne chauffe pas de la journée...
Le soleil est plus haut, il rentre moins dans les baie vitrées et avec un angle important...la pièce ne monte pas au delà de 23°C.

Je verrais cet été si cette disposition des baies est dérangeante, il ne devrait plus y entrer que le soleil couchant...

Rendez-vous au mois de Novembre pour un chiffrage annuel de ma conso... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:41

23deg !!!
Pourquoi attendre novembre ?, tu chauffes pas lété ! Tu en est a combien ?
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2006 10:23

erk a écrit:23deg !!!
Pourquoi attendre novembre ?, tu chauffes pas lété ! Tu en est a combien ?


Novembre correspond à mon entrée dans la maison, je pensais à une conso annuelle d'électricité.
Mais si tu veux savoir, j'en suis à 575€ pour Novembre->Février (inclus soit 4 mois).

Je suis sur la côte atlantique.
En tenant compte d'un démarrage onéreux:
-chauffe-eau à monter de 15°->70°
-un des thermostat pas isolé et mise en chauffe de la dalle avec porte du garage ouverte (une semaine)
-comme tout le monde, un hiver particulièrement rigoureux.

Est ce que tu trouves ça correct ?
Ça t'interpelle 23° quand le soleil tape dans les baies ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 31 Mar 2006 10:31

ok, merci bien
Cést vrai que lón as chauffé en sept et octobre cette annee et quíl reste mars -avril
ca depends aussi de la surface/du type dhabitation et de lísol mais moi, je passe 400€ de bois +600/800€ de GPL par ans pour 90m² mal isolé -1 etage -pisé
Ton cas semble pas cher, mais comme tu dis, il faut un chiffre annuel
23deg, ca depends si le thermostat prends le soleil et de ton niveau dísol, mais moi a 22 jái trop chaud !
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Mai 2006 14:57

Je profite de ce topic chauffage électrique pour poser une question un peu HiFi (si,si!) : je vais devoir remplacer mes vieux radiateurs éléctriques convecteurs (15 ans!) par des radiants ou des inertiels, fluides ou autres et il se trouve que le convecteur est situé derrière mon enceinte colonne droite, assez grande. Il est actuellement peu large (pour 1500W), et il est donc plutôt légèrement à droite de l'enceinte.

Or avec les autres types de radiateurs électriques, la largeur va augmenter à puissance équivalente et il sera donc franchement derrière mon enceinte. En plus, il y a un bloc mono au sol à côté de l'enceinte donc devant le radiateur. En fait les faces arrières de l'enceinte et du bloc sont à 45cm de la face avant du radiateur.
L'enceinte est assez grande (HxLxP=117x20x32).

Ma question principale : est-ce que le *radiant* est à éliminer car :
=> risque de gêner l'efficacité du radiant (obstacle absorbant => chaud derrière, froid devant) ?
=> risque de chauffer trop la face arrière de l'enceinte et du bloc et de les dégrader ?

Accessoirement, je ne suis pas sûr qu'un radiateur sur l'arrière soit très bon pour les réflexions du son, et j'ai un évent arrière à 40cm de hauteur, y a t'il des matières/formes à éviter ? (verre, lisse, ...) ?
Et peut-être vaut il mieux un radiateur "vertical" (beaucoup plus haut que large) décalé à droite de mon enceinte ? mais pire au niveau des réflexions ?

Avez vous des conseils et/ou réponses sur ces questionnements (peut-être stupides, mais on ne sait jamais) ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:28

fgero a écrit:Je profite de ce topic chauffage électrique pour poser une question un peu HiFi (si,si!) : je vais devoir remplacer mes vieux radiateurs éléctriques convecteurs (15 ans!) par des radiants ou des inertiels, fluides ou autres et il se trouve que le convecteur est situé derrière mon enceinte colonne droite, assez grande. Il est actuellement peu large (pour 1500W), et il est donc plutôt légèrement à droite de l'enceinte.

Or avec les autres types de radiateurs électriques, la largeur va augmenter à puissance équivalente et il sera donc franchement derrière mon enceinte. En plus, il y a un bloc mono au sol à côté de l'enceinte donc devant le radiateur. En fait les faces arrières de l'enceinte et du bloc sont à 45cm de la face avant du radiateur.
L'enceinte est assez grande (HxLxP=117x20x32).

Ma question principale : est-ce que le *radiant* est à éliminer car :
=> risque de gêner l'efficacité du radiant (obstacle absorbant => chaud derrière, froid devant) ?
=> risque de chauffer trop la face arrière de l'enceinte et du bloc et de les dégrader ?

Accessoirement, je ne suis pas sûr qu'un radiateur sur l'arrière soit très bon pour les réflexions du son, et j'ai un évent arrière à 40cm de hauteur, y a t'il des matières/formes à éviter ? (verre, lisse, ...) ?
Et peut-être vaut il mieux un radiateur "vertical" (beaucoup plus haut que large) décalé à droite de mon enceinte ? mais pire au niveau des réflexions ?

Avez vous des conseils et/ou réponses sur ces questionnements (peut-être stupides, mais on ne sait jamais) ?

j'ai des doutes aussi !!!
tu peux le decaler le radiat ???

sinon essaye sur domotique/installation ...
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:35

Merci de ta réponse.
Non, je ne peux pas le décaler, c'est bien le problème...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:42

fgero a écrit:Merci de ta réponse.
Non, je ne peux pas le décaler, c'est bien le problème...

je confirme !!!
amha, pour le son, c'est pas top ...mais ce qui risque le plus, c'est l'enceinte elle meme, chaud frois, chaud froids ...c'est pas terrible !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:55

Salut,

juste un principe qui devrait se retrouver.
Pour une même T° programmée, plus le radiateur sera grand et moins sa surface sera chaude...

Ça peut peut-être t'aiguiller dans ton choix si tu as peur de la chaleur pour ton enceinte.

:wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2006 17:27

OK.

Très important pour moi : confirmez-vous que le radiant sera plus agressif sur un obstacle à 45cm tel que l'enceinte, par rapport à un radiateur à inertie (chaleur douce, fluide calo, brique et autres corps secs accu,...) ?

Sur ta remarque sur la surface, justement j'étais intéressé par les Acova Fassane Verticaux, mais que ce soit en vertical ou horizontal, la surface totale des radiateurs à fluide calo est beaucoup plus grande (à puissance égale) que les autres types d'inertie. Du coup je les éliminais, car plus grand = plus voyant (bonjour la talle du 2000W !) et plus de surface nuisible pour le son.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2006 17:47

fgero a écrit:OK.

Très important pour moi : confirmez-vous que le radiant sera plus agressif sur un obstacle à 45cm tel que l'enceinte, par rapport à un radiateur à inertie (chaleur douce, fluide calo, brique et autres corps secs accu,...) ?

Je ne suis pas sûr qu'il existe une différence.
Ils sont tous irradiants de chaleur. L'inertie est une autre donnée, destinée à essayer de faire des économies.

fgero a écrit:Sur ta remarque sur la surface, justement j'étais intéressé par les Acova Fassane Verticaux, mais que ce soit en vertical ou horizontal, la surface totale des radiateurs à fluide calo est beaucoup plus grande (à puissance égale) que les autres types d'inertie. Du coup je les éliminais, car plus grand = plus voyant (bonjour la talle du 2000W !) et plus de surface nuisible pour le son.

C'est ceux que j'avais choisi avant d'opter pour un chauffage au sol.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2006 18:02

acmalko a écrit:
fgero a écrit:OK.

Très important pour moi : confirmez-vous que le radiant sera plus agressif sur un obstacle à 45cm tel que l'enceinte, par rapport à un radiateur à inertie (chaleur douce, fluide calo, brique et autres corps secs accu,...) ?

Je ne suis pas sûr qu'il existe une différence.
Ils sont tous irradiants de chaleur. L'inertie est une autre donnée, destinée à essayer de faire des économies.


(les économies de l'inertie je n'y crois pas - mon choix se fera sur le confort et l'incidence sur la HiFi)
D'après ce que j'ai lu, les radiants propageaient avant tout la chaleur sur les meubles, corps et parois, alors que les "chaleur douce" ou les "inertie" diffusaient de manière plus uniforme, mais c'est peut-être du discours marketing.
Si c'est faux, je retiens que la seule manière d'atténuer le phénomède sur mes enceintes est d'augmenter la surface émissice, donc d'aller vers le fluide calorifère, vertical forcément car je ne veux pas de radiateur de 1m25 de large pour 2000W.
Puisque tu as l'air d'avoir envisagé le produit, penses-tu que les Acova Fassane (à fluide, donc) sont adaptés à un double séjour de 38m² ? ces appareils ont la réputation d'être plus adaptés à la salle de bains, et puis c'est vraiment encombrant.
Jamais content, je vais finir par reprendre un convecteur : faible encombrement (donc décalable à droite de mon enceinte), chaleur partant vers le haut très vite (donc moins de dégâts qu'un radiant).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message