Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 39 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 06 Mai 2006 17:50

Merci, j'aime les messages clairs ....
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:12

Voilà le cl3 est branché et il fonctionne !
Pour l'instant il est dans une belle....boîte à chaussure :D (si j'ai osé :D )
Je l'ai branché sur une enceinte qui ne craint pas grand chose donc pas CR d'écoute pour l'instant. Je ferais peut-être des essais sur mon caisson ce soir. Le seul truc qui me gène pour l'instant c'est un petit crafouti dans l'enceinte, mais je pense que cela vient du PC que j'utilise comme source pour mes tests.
En tout cas merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2006 19:54

ccc a écrit:Fais gaffe c'est le genre d'expérience qui risque :
-de te couter très très cher en boissons alcoolisées diverses
-de nous voir rester chez toi ad vitam si le resultat est concluant :lol:


Pas de soucis, ma cave c'est la caverne d'Ali baba, il y a tout l'excedent d'alcool de la soirée de la campagne BDE :mdr:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:30

Me voilà de retour après de rapides tests sur le caisson :
en deux mots :
-le gégémincore tient la membrane sans problème, et ça se voit à l'oeil nu : la membrane bouge et s'arrête aussi vite, on sent le controle ! En comparaison, avec le proton c'était un peu panique à bord, ça bougeait de partout mais pas beacoup de son qui sortait. Maintenant la membrane bouge moins mais mieux, d'ailleurs j'ai moins de bruit d'évent. Et je suis repassé à 0 au lieux de +10 sur le niveau du caisson du préampli (le gain n'est sans doute pas le même, mais 10 ça fait beaucoup !)
-En conséquence le grave est très propre et très nuancé, rien à dire
-niveau puissance, même si je n'ai pas encore essayé sur un film, je crois que je suis tranquille ça suffira bien.

Le petit reproche que je pourrais formuler c'est que ce n'est pas encore assez physique à mon gout. En fait ça ressemble beaucoup à l'écoute des caissons velodyne SPL R que j'ai fait chez Elecson : le grave est rapide, tenu et nuancé mais il impacte peu. Bon il faut encore que je travaille le placement, que l'ampli se rode, que le hp finisse son rodage aussi donc je garde espoir ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:44

ccc a écrit:Me voilà de retour après de rapides tests sur le caisson :
en deux mots :
-le gégémincore tient la membrane sans problème, et ça se voit à l'oeil nu : la membrane bouge et s'arrête aussi vite, on sent le controle ! En comparaison, avec le proton c'était un peu panique à bord, ça bougeait de partout mais pas beacoup de son qui sortait. Maintenant la membrane bouge moins mais mieux, d'ailleurs j'ai moins de bruit d'évent. Et je suis repassé à 0 au lieux de +10 sur le niveau du caisson du préampli (le gain n'est sans doute pas le même, mais 10 ça fait beaucoup !)
-En conséquence le grave est très propre et très nuancé, rien à dire
-niveau puissance, même si je n'ai pas encore essayé sur un film, je crois que je suis tranquille ça suffira bien.

Le petit reproche que je pourrais formuler c'est que ce n'est pas encore assez physique à mon gout. En fait ça ressemble beaucoup à l'écoute des caissons velodyne SPL R que j'ai fait chez Elecson : le grave est rapide, tenu et nuancé mais il impacte peu. Bon il faut encore que je travaille le placement, que l'ampli se rode, que le hp finisse son rodage aussi donc je garde espoir ;)

as tu essayé le gemincore sur une paire d'enceinte, je pense que les etudes de CL3 on principalement etait fait pour des enceintes et non un caisson a la base mais je peut me trompé faudrais leur demandé.
quand tu dit que niveau puissance ça iras bien, celà veut dire quoi? que c'est un peut juste?
pourtant les puissances annoncées on l'air sympas non?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Mai 2006 23:46

je vois que tu fait des tests sur PC, as tu fait des test sur un preampli et source hifi?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Mai 2006 15:55

ccc a écrit:Me voilà de retour après de rapides tests sur le caisson :
en deux mots :
-le gégémincore tient la membrane sans problème, et ça se voit à l'oeil nu : la membrane bouge et s'arrête aussi vite, on sent le controle ! En comparaison, avec le proton c'était un peu panique à bord, ça bougeait de partout mais pas beacoup de son qui sortait. Maintenant la membrane bouge moins mais mieux, d'ailleurs j'ai moins de bruit d'évent. Et je suis repassé à 0 au lieux de +10 sur le niveau du caisson du préampli (le gain n'est sans doute pas le même, mais 10 ça fait beaucoup !)
-En conséquence le grave est très propre et très nuancé, rien à dire
-niveau puissance, même si je n'ai pas encore essayé sur un film, je crois que je suis tranquille ça suffira bien.



Tu le filtres avec quoi? Simplement le proton? 80Hz?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2006 16:35

zou alors :

Je n'ai pas encore fait de test en stéréo ou avec un préamp (mais à terme mon KTR sera mis à contribution) pour la simple et bonne raison que j'attend toujours la livraison de mon 2ème transfo.
Donc pour l'instant écoute seulement en mono avec source et enceinte bof bof, mais bon dès que je pourrais évidemment je le ferais.

Pour le caisson niveau puissance Frederik Dézé qu'avec cette config je pouvais espérer 360 en gros (en fait 360 avec 36v en tension et pas 35 comme j'ai mais qu'importe). Il s'agit sans doute d'une puissance instantanée puisque le module est donné pour 250W max.

J'ai ajouté que ça me suffisait suite aux craintes de melavi et d'autres que je ne filais pas assez de watt au caisson. C'est sans doute vrai, je n'ai pas encore essayé sur un film mais en Hifi c'est parfait. Vincent B lui colle 1000W aux fesses et le hp n'a toujours pas talloné !
En fait il me fallait un ampli aussi bon en hifi, pour mon install 2 canaux, qu'en HC pour le caisson.

Sinon oui le filtrage se fait par le proton uniquement à 80hz de mémoire.

Sinon ggta aurait la doc du 2580 ? (j'ai un peu égaré la mienne), car j'aimerais bien avoir la valeur du gain de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Mai 2006 16:40

Je n'ai pas d'ampli Proton, juste un préampli. Laisse un message ici, je suis sur que tu auras ta réponse rapidement :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2006 16:44

ggta a écrit:Je n'ai pas d'ampli Proton, juste un préampli. Laisse un message ici, je suis sur que tu auras ta réponse rapidement :wink:


Je sais bien mais dans le doute :roll: et puis j'avais la flemme de chercher ce post :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:00

ccc a écrit:zou alors :

Je n'ai pas encore fait de test en stéréo ou avec un préamp (mais à terme mon KTR sera mis à contribution) pour la simple et bonne raison que j'attend toujours la livraison de mon 2ème transfo.
Donc pour l'instant écoute seulement en mono avec source et enceinte bof bof, mais bon dès que je pourrais évidemment je le ferais.



Salut,

Quelle est la puissance du transfo ? ( 500VA ??)

Car vu que tu as un transfo avec 2 secondaires tu peux très bien en attendant le deuxième Transfo brancher un module sur chaque secondaire. En attendant, c'est mieux que rien :wink:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:46

vroum90 a écrit:Salut,

Quelle est la puissance du transfo ? ( 500VA ??)

Car vu que tu as un transfo avec 2 secondaires tu peux très bien en attendant le deuxième Transfo brancher un module sur chaque secondaire. En attendant, c'est mieux que rien :wink:

@+


Oui j'y ai pensé, surtout que ça me ferait 250VA par canal ce qui largement suffisant pour mes enceintes :mdr: (94db de rendement)
Mais voilà : j'ai suis pris d'une soudaine flemme qui m'empêche d'y toucher :oops:

Donc va falloir attendre un peu !

En attendant hier petit essais subtils :
La 1812 de tchaikovsky et ses coups de canons, et spiderman 2 en VO (Dolby digital seulement
:( ).
Alors la 1812 je la connais par coeur, je sais excatement où sont les coups de canons, je savais ce qui allait se passer et pourtant ....BBAAAOUM :o J'ai quand même été surpris :mdr: Plein de trucs ont du bouger dans la pièce ça fait un peu peur :lol:
Sur spidey2 finalement le résultat est beaucoup plus soft, le caisson apporte le soutient indispensable dans le grave, mais n'en fait jamais trop, contrairement aux petits caissons qui font comme un "ronron" permanent mais qui deviennent vite insupportables car fatiguants.

Sinon j'ai reconfiguré mes enceintes en large, le caisson est bien moins localisable et le grave lui l'est plus (exemple les bras mécaniques de Doc-Ock se balladent dans la pièce lorqu'il marche).

Petite note technique : j'ai un petit ploc dans le caisson à l'allumage et à l'extinction de l'ampli, après environ 5/10 secondes.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Mai 2006 16:24

Salut tout le monde.

J'ai du changer de carte mère et j'ai pris mon temps pour assurer.
Me revoilou.

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:39

Bon aller un petit compte rendu ma visite chez CL3 ( j'avais déjà fait un CR rapide sur le
poste icepower, ici c'est pareil avec quelque trucs en plus )

Le matin du jour-J, je prépare tout minutieusement, i.e mon KTR et mes CDs. Evidemment,
en retard comme à l'accoutumée, j'oublie mes CDs. Donc la suite vaut ce quelle vaut, mais
bon :

Arrivée : accueil super sympa, détendu, voir très très détendu. Avec mon KTR sous le bras,
j'ai l'impression d'arriver d'une autre planète par rapport aux modules CL3 remplis d'electronique microscopique. Visiblement, ils sont aussi impatients d'écouter le KTR que moi leurs modules.

L'écoute sur fait sur le système suivant : lecteur CD HK, KTR de base, B&W 803. Je ne connais
pas ces enceintes donc pour les comparaisons c'est pas simple. Je parlerai donc plus de sensations ressenties que d'analyse pure et dure ( en particulier pour les timbres ).

La première impression ressentie est l'espace qu'occupe la musique. J'ai compris à ce moment
ce que veut dire oublier les enceintes. Les voix, les instruments prennent chacun leur place,
la séparation entre les différents plans est magistrale et stable.

La seconde impression concerne la maîtrise totale du registre grave. Par exemple, sur des orgues, on peut ressentir les vibrations des tubes des orgues ( ça porte un autre nom mais je ne le connais pas ). Pareil, sur le piano on ressent les vibrations du pianos.

La troisième impression est le niveau de détail que ces modules CL3 amènent. Je dirais simplement qu'ils laissent passer ce que le KTR a à dire ( il ne va pas les inventer ).
Toujours sur le piano les notes même très rapides sont superbement distinctes.

La dernière chose frappante est la suivante : on peut écouter la musique dans son ensemble
( le but final normalement ), mais en portant son attention sur un instrument en particulier,
il est très facile de l'isoler et de n'écouter que lui, c'est stupéfiant.

Concernant les aspects négatifs, c'est difficile à dire avec des enceintes que je ne connais pas. Le problème des aigus, dont il est souvent fait mention avec la classe D, ne m'a pas sauté
aux oreilles.

Un point intéressant fut la comparaison entre le KTR et le préampli rotel ( RC1070 de mémoire )
qui est normalement utilisé chez CL3. Un monde musical les sépare....En faveur du KTR, on peut noter une musique avec plus de relief ( dynamique ), des basses abyssales mais toujours très propres. Conclusion : CL3 va s'en faire un. Monté par eux, cela devrait leur prendre 10min !!

Sinon concernant les 803, par rapport avec mes divatech, je trouve le médium un peu coincé, pas très clair quoi. Concernant les basses avec les CL3 aux fesses, le caisson de basse est
totalement inutile.

Et bien pour conclure, avec l'écoute de ces modules, on entre dans un autre monde. ( avec d'autres classes D certainement aussi ). On doit pouvoir faire pareil en terme de restitution
avec des technologies classiques, mais à quel prix.


Merci aux personnes des CL3 pour leur accueil et leur patience. Voir de tels passionnés
proposés de tels produits, c'est un enchantement. Vivement que leurs produits soient
distribués et fassent le plaisir du plus grand nombre.
Dernière édition par scoutOne le 14 Mai 2006 20:32, édité 1 fois.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:50

ils sont situés où ?

Car au moins de juin j'ai une journée à tuer en région parisienne, donc pourquoi pas un comparatif entre UCD180 et cl3 :P
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message