Effectivement la S2 peut avoir un comportement très différent en fonction du mode et de sa position. Je ne l'ai sérieusement testée que face à l'écran avec filtre en mode LCD.
Si l'on se fie aux diagrammes CIE seul celui du milieu est à peu près correct.
Je n'ai pas compris pourquoi les petites mires étaient inutilisables.
Face au projecteur quelle est la différence avec les grandes ?
Michel
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
spyder 2 et soft 1.1
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
je me suis sans doute mal exprimé, face au projecteur les petites mires sont parfaites (comme avec la sonde HCFR), par contre, face à l'écran, à 80cm (et m plus près) les petites mires donnent ( en mode CRT) la figure 1, la pire.
En mode LCD avec filtre, face au TT, j'obtiens le meilleur triangle cie pour les primaires, mais les courbes RVB sont très décalées par rapport au mode crt; qui doit-on croire?
Le mode LCD face à l'écran peut-il etre employé avec les grandes mires qui permettent des mesures en dessous de 30IRE.
Merci de votre patience et de votre travail magnifique.
amicalement
Bruno
En mode LCD avec filtre, face au TT, j'obtiens le meilleur triangle cie pour les primaires, mais les courbes RVB sont très décalées par rapport au mode crt; qui doit-on croire?
Le mode LCD face à l'écran peut-il etre employé avec les grandes mires qui permettent des mesures en dessous de 30IRE.
Merci de votre patience et de votre travail magnifique.
amicalement
Bruno
- Fichiers joints
-
LCD-FACE-TT.chc
- (14.22 Kio) Téléchargé 67 fois
- pendra
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Bruno
Ce dernier exemple a un triangle CIE presque parfait.
Ce qui est normalement le cas d'un TT.
C'est donc ce mode de mesure qu'il faut utiliser, sans la moindre hésitation.
Les grandes mires faussent la courbe gamma, et les mesures en échelle log y compris en dessous de 30 IRE.
Michel

Ce dernier exemple a un triangle CIE presque parfait.
Ce qui est normalement le cas d'un TT.
C'est donc ce mode de mesure qu'il faut utiliser, sans la moindre hésitation.
Les grandes mires faussent la courbe gamma, et les mesures en échelle log y compris en dessous de 30 IRE.
Michel
-
un grand merci Michel,
je reprends tout le processus avec ce mode et comparerais avec la sonde HCFR (étalon Nec)
amicalement
Bruno
je reprends tout le processus avec ce mode et comparerais avec la sonde HCFR (étalon Nec)
amicalement
Bruno
- pendra
Voilà le triangle CIE obtenu avec la Spyder2, mode LCD avec filtre, face au TT à 1m de l'écran.
Je crois que c'est bon même si les droites ne se coupent pas en D65 ?
Encore merci de tes conseils, Michel.
Amicalement à tous
Bruno
Je crois que c'est bon même si les droites ne se coupent pas en D65 ?
Encore merci de tes conseils, Michel.
Amicalement à tous
Bruno
- Fichiers joints
-
- CIE-G70.jpg (70.47 Kio) Vu 1569 fois
- pendra
Oui dans ce cas pas de problème.
Tu peux raisonnablement te fier aux mesures.
On perd ces possibilités de validation du colorimètre avec le Color Management des projecteurs digitaux.
Michel
Tu peux raisonnablement te fier aux mesures.
On perd ces possibilités de validation du colorimètre avec le Color Management des projecteurs digitaux.
Michel
-
Bonsoir,
J'ai un petit problème avec la Spyder et le soft HCFR, à 30IRE la mesure dure à peine une seconde et j'ai un gros hoquet sur les 3 couleurs qui ne sont pas cohérentes avec les mesures à 20 et à 40.
J'ai le même phénomène sur 3 PC différents quelque soit le mode, CRT ou LCD, mais plus marqué en LCD et en overlay.
Est-ce que quelqu'un a constaté cela ? une petite idée du pourquoi ?
Merci
Patrick
J'ai un petit problème avec la Spyder et le soft HCFR, à 30IRE la mesure dure à peine une seconde et j'ai un gros hoquet sur les 3 couleurs qui ne sont pas cohérentes avec les mesures à 20 et à 40.
J'ai le même phénomène sur 3 PC différents quelque soit le mode, CRT ou LCD, mais plus marqué en LCD et en overlay.
Est-ce que quelqu'un a constaté cela ? une petite idée du pourquoi ?
Merci
Patrick
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Bonjour Parick,
est-ce que tu fais les mesures en LCD avec le filtre (et face à l'ecran pour ton TT). Sur le forum AVS,ils disent que la sonde n'est valable pour les projos que dans cette option: LCD + filtre au niveau de l'ecran.As-tu essayé de rallonger le temps de mesure qui est à 300 par défaut ?
Après des dizaines de mesures, je n'ai jms eu ce PB mais quand j'étais trop près du TT, le rouge n'était pas bien pris en compte, mais sur toute l'échelle des gris...
Amicalement
Bruno
est-ce que tu fais les mesures en LCD avec le filtre (et face à l'ecran pour ton TT). Sur le forum AVS,ils disent que la sonde n'est valable pour les projos que dans cette option: LCD + filtre au niveau de l'ecran.As-tu essayé de rallonger le temps de mesure qui est à 300 par défaut ?
Après des dizaines de mesures, je n'ai jms eu ce PB mais quand j'étais trop près du TT, le rouge n'était pas bien pris en compte, mais sur toute l'échelle des gris...
Amicalement
Bruno
- pendra
Salut Patrick
C'est un bug connu. Il faut décocher l'option d'ajustement du temps de mesure pour avoir un temps constant entre 0 et 100 IRE. Sinon tu as un trou à 30 IRE, c'est un bug.
Ce sera corrigé dans la prochaine version.
A bientot
Georges
C'est un bug connu. Il faut décocher l'option d'ajustement du temps de mesure pour avoir un temps constant entre 0 et 100 IRE. Sinon tu as un trou à 30 IRE, c'est un bug.
Ce sera corrigé dans la prochaine version.
A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Merci Georges,
Pendant que je te tiens, merci pour le travail accomplit, je suis admiratif. Il faut avoir entre les mains des logiciels soit disant pro pour comprendre le niveau de développement du soft HCFR.
@pendra
j'ai fait l'essai avec plusieurs TT et c'est en crt sans filtre que les résultats sont bon, une fois j'avais oublié de l'enlever, c'était n'importe quoi.
Par contre je te remercie pour l'info, je vais aller voir sur avs ce qu'ils racontent.
J'y pense, mais ils ne parlent pas du soft HCFR mais de la bouse vendu avec la Spyder probablement.
A+
Patrick
Pendant que je te tiens, merci pour le travail accomplit, je suis admiratif. Il faut avoir entre les mains des logiciels soit disant pro pour comprendre le niveau de développement du soft HCFR.
@pendra
j'ai fait l'essai avec plusieurs TT et c'est en crt sans filtre que les résultats sont bon, une fois j'avais oublié de l'enlever, c'était n'importe quoi.
Par contre je te remercie pour l'info, je vais aller voir sur avs ce qu'ils racontent.
J'y pense, mais ils ne parlent pas du soft HCFR mais de la bouse vendu avec la Spyder probablement.
A+
Patrick
- Lansing
Patrick,
Ils parlent du soft HCFR dans le fil "Free calibration software (non-excel)" sur le forum "Display calibration". Et c'est l'un des plus gros fils de ce forum
A bientot
Georges
Ils parlent du soft HCFR dans le fil "Free calibration software (non-excel)" sur le forum "Display calibration". Et c'est l'un des plus gros fils de ce forum

A bientot
Georges
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Merci georges, trouvé.
Et en plus la combine fonctionne, c'est bizance !
Bonne journée.
Patrick
Et en plus la combine fonctionne, c'est bizance !
Bonne journée.
Patrick
- Lansing
patrick,
tu dis que seul le mode CRT sans filtre donne de bons résultats, mais par rapport à quoi?
MLill a fait ses test en mode LCD + filtre et la documentation de COLORFact 6 Pro (le must dans la catégorie parait-il ( 2000 euros), bien que je ne trouve pas grand chose de mieux que le soft HCFR)
dit qu'il faut prendre ce mode. Avec les softs ridicules de Spyder2PRo on indique la mçeme chose.
Que donne ton triangle CIE en mode CRT ? Je crois que tu ne t'interresse pas trop à lui, mais c'est lui qui valide la position et le mode de la sonde.
Pour ma part en CRT sans filtre le triangle indique (dixit MLil): résultats inexploitable alors qu'en mode LCD + filtre , MLill m'a dit que le triangle était quasi parfait ? A moins que je n'ai rien compris, ce qui est une possibilité.
Amicalement
Bruno
tu dis que seul le mode CRT sans filtre donne de bons résultats, mais par rapport à quoi?
MLill a fait ses test en mode LCD + filtre et la documentation de COLORFact 6 Pro (le must dans la catégorie parait-il ( 2000 euros), bien que je ne trouve pas grand chose de mieux que le soft HCFR)
dit qu'il faut prendre ce mode. Avec les softs ridicules de Spyder2PRo on indique la mçeme chose.
Que donne ton triangle CIE en mode CRT ? Je crois que tu ne t'interresse pas trop à lui, mais c'est lui qui valide la position et le mode de la sonde.
Pour ma part en CRT sans filtre le triangle indique (dixit MLil): résultats inexploitable alors qu'en mode LCD + filtre , MLill m'a dit que le triangle était quasi parfait ? A moins que je n'ai rien compris, ce qui est une possibilité.
Amicalement
Bruno
- pendra
Il ne faut surtout pas croiser les modes : utiliser le filtre avec le mode CRT et ne pas l'utiliser avec le mode LCD.
Le mode CRT donne les meilleurs résultats sur mon moniteur CRT, mais de moins bons sur les projecteurs que j'ai testés.
Pour les TT je ne sais pas.
Michel
Le mode CRT donne les meilleurs résultats sur mon moniteur CRT, mais de moins bons sur les projecteurs que j'ai testés.
Pour les TT je ne sais pas.
Michel
-
Pour l'instant (500e post), les avis changent en gros tous les 100 post, je vous livre les dernières infos jusqu'à ce qu'elle soient contredites:
J'ai encore une centaine de posts à me taper sur avs et je te répond Pendra, à tout à l'heure.
CRT TV/monitor: filter OFF, CRT mode.
CRT RPTV: filter ON, LCD mode.
LCD TV/monitor: filter ON, LCD mode.
...
I tested LCD mode with filter "ON" on my RP CRT with HCFR and it's almost a carbon copy of Calman(RP CRT mode). I'd suggest those with "too red" problems to give it a shot.
...
J'ai encore une centaine de posts à me taper sur avs et je te répond Pendra, à tout à l'heure.

- Lansing
|
Retourner vers Les sondes de calibration
|