Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Cyclone21fr et 226 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 25 Fév 2007 14:29

CinemaDigital a écrit:çà se regle aussi :D . le probleme c'est le contrast cinema douceux: c'est détruit par la HD chez soi, completement anihilé :D

Tu peux déveloper ton propos ? Je ne pige pas ce que tu veux dire...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:32

des belges inventateurs de nouveaux mots francais, cousin de Sego? :D
+1 pr l explication
Sinon ce JVC ne semble surlecute :wink: son monde, un Sony avec un mode Brilliant color? ou quoi?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:33

salut Patrice
je veux dire que le contraste cinema est à des années lumiere de ce que l'on a chez soi maintenant. (sources, projos), depuis longtemps en fait.
et qu'on peut ajuster le HD1 pour le rendre plus doux en contraste (par exemple la focale, sa position, le type d'écran, la piece).
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:41

Avec tous ces autres Belges, mon language devient enfin lisible! :lol:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:45

Ok, merci CinemaDigital je comprends mieux ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:58

BradPitt a écrit:
rezoli a écrit:
Peut etre bien , mais je vais pas non plus me ruiner pour le HD-1 , car je suppose qu'un Da-Lite fixe ou electrique de 2.60m de base ca doit pas etre cadeau , et si il faut rajouter ca au prix du JVC , ca commence a faire lourd .

Je suis passioné , mais ca a ses limites quand meme ....


Modéré par Thebe.

Les petites annonces de ventes n'ont rien à faire sur ce forum


FAUDRAIT VOIR À LIRE UN MINIMUM AVANT DE MODÉRER À TORT ET À TRAVERS :evil:

Ce n'est pas une PA et je n'ai rien à vendre :evil: . Je fais juste une référence --générale-- à une annonce que j'ai vue sur un autre site.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:29

Mes deux sous après la démo de trois superbes machines chez Indieke.
Tout d'abord je remercie Indieke de nous avoir reçu, Iceman d'avoir apporté le Pearl, Jacko son lecteur BR et Didier de s'être dépacé de Marseille avec le HD1 et le Tosh HDDVD et les autres pour leurs commentaires.
C'était bien une soirée de passionnés et pas une démo de vendeur. Tout le monde a apporté sa pierre.
L'enthousiasme a fait qu'on a regardé des extraits un peu dans le désordre sans faire de manière rigoureuse des comparaisons en aveugle ou d'extraits identiques l'un après l'autre.
Et les projos en dehors du Ruby d'Indieke n'étaient pas réglés par manque de temps et de matériel de mesure.
Mais bon un pro peut avec l'habitude et ses extraits à lui régler une machine avec ses yeux. Ici cela n'a pu être fait par manque de temps et Didier nous a clairement dit que dans son magasin dans une pièce obscurcie au maximum le résultat est différent.
En effet, ce genre de matériel ne peut réellement être exploité que dans des pièces dédiées où tous les reflets parasites doivent être supprimés: environnement de l'écran le plus foncé possible.
Ensuite il faut optimiser en jouant sur les plages de réglage et on peut obtenir le résultat qu'on souhaite plus ou moins de sharpness, plus ou moins lumineux, plus ou moins de contraste etc...
Le résultat des 3 est dans les conditions de salon normal non optimisé très proche avec une plage de contraste plus grande pour le JVC bien que les nuances dans les gris très foncés n'apparaissaient pas à leur juste valeur.
De la soirée, si on se limite à cela :
1) le Pearl offre le meilleur rapport qualité prix.
2) le JVC les possibilités de réglage les plus larges, un peu plus lumineux, un contraste plus grand et aussi un plus le prix de la lampe est plus faible que pour les deux autres : aux environs de 350€
3) le Ruby entre les 2
Deux petits bémols :
1) le bruit du JVC bien que faible existe. Il faut donc songer à l'éloigner des spectateurs ou ne pas écouter avec un volume très faible et fonctionner en mode ECO.
2) le JVC sur des zones totalement noires produit quand même un peu de lumière (test de la main entre le projecteur et l'écran pour éliminer l'incidence de la luminosité indirecte parasite ambiante) qu'on ne peut éliminer : les bords noirs dans un film en 2.35 sont légérement gris foncé donc. Cela permet entre autre de régler le noir du film en se rapprochant du même gris foncé.
Pour avoir du noir moins lumineux il faut diminuer la luminosité et le contraste, ne pas vouloir trop lumineux et trop contrasté comme souvent aussi on peut avoir tendance à renforcer les couleurs. Non, agir avec nuance et rechercher à déboucher les noirs ce qu'on n'a pas eu le temps de faire.
Ensuite quand on a une zone noire dans l'image entourée de blanc par exemple, elle paraît plus noir par contraste que les bords gris foncé alors qu'en fait c'est la même intensité de gris. C'est ce qu'on appelle les illusions optiques objet sur internet de nombreux tests où l'oeil est ttalement trompé par l'environnement de l'image proche. Et cela marche parfaitement! E tc'est certainement un des motifs subjectifs du noir que tant de CR ont mis en valeur jusqu'ici.
Objectivement un tritube est vraiment noir, lui.

Ces trois projos pour se distinguer doivent faire l'objet d'une étude sérieuse aussi bien calibration qu'environnement pour profiter de l'investissement, autrement ce n'est pas la peine de dépenser le prix d'une voiture neuve ou d'occasion : soit faire appel à un vendeur qui va apporter sa compétence et son honnêteté, soit avoir des amis et la sonde HCFR.

L'écran faisait 2,65m de base. Avec les trois projos on peut aller beaucoup plus loin. D'une démo chez Iceman on peut retenir que dans une pièce obscurcie on peut aller à 5 m de base sans problème. D'ailleurs ces projos à leur prix n'ont de sens que dans des dimensions supérieures à 2,60m. Autrement un 720 au lieu d'un 1080 est suffisant

Ce sont trois achats chacun justifiés.

Un autre avantage : on peut avec les trois regarder de très près avec un grand angle de vision et être en immersion dans l'image pour respecter les focales voulues par le metteur en scène (un film doit normalement se regarder à une distance proche de sa diagonale). Il est vrai que suivant les goûts on fait varier pour l'un ou l'autre le rapport distance écran/base de l'écran entre 1 et 1,5.

Avec les trois le 1080 et la technologie du SXRD permet de le faire. Dans quatre ans on dira peut-être le 4K (2000x4000) est nécessaire si on veut plus de 3,5 m de base mais pour le moment on peut vivre ces 4 ans avec ces trois projos pour les amortir financièrement.

Il reste
1) à voir dans une pièce noire et sur un écran plus grand ce que cela donne
2) à comparer aux ténors de ces mois qui viennent de sortir ou qui vont sortir à prix équivalents, SXRD, DLP, LCD (tri DLP étant dans une autre gamme de prix)
Ce que j'espère on va faire , n'est ce pas Indieke?

Je suis rentré chez moi, ai allumé mon petit Optoma HD72i (je ne suis pas sensible aux arcs en ciel, ni fatigué par le DLP même après 3 films d'affilée dans la journée) dans ma chambre à coucher sur écran de 2,80m visionné à 4,80m dans une pièce aux murs et plafond blancs et n'ai quand même pas été déçu. (ce qui veut dire qu'il faut mettre les moyens pour faire rendre à ces projos ce q'ils ont dans le ventre, autrement restez avec des projos à 2000€, style optoma HD73 qui doit être pas mal du tout).
Et puis suis allé voir ma cave avec les quelques tonnes de gravat à enlever en me disant que je dois la rendre non réflechissante et travailler sur un écran de 4m de base

Il faut se dire aussi que si on ne voit pas la différence dans sa pièce chez soi avec ses contraintes là où on va l'installer, il faut prendre le projo le moins cher qui vous donne satisfaction. Comme avec des enceintes il faut faire les essais chez soi en se faisant prêter le matos par ses amis! Donc avoir beaucoup d'amis aussi passionnés que nous les sommes!

Merci, à la prochaine démo pour le son cette fois-ci, n'est-ce pas Alain, amitiés
Serge
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:41

"le JVC sur des zones totalement noires produit quand même un peu de lumière (test de la main entre le projecteur et l'écran pour éliminer l'incidence de la luminosité indirecte parasite ambiante) qu'on ne peut éliminer : les bords noirs dans un film en 2.35 sont légérement gris foncé donc. Cela permet entre autre de régler le noir du film en se rapprochant du même gris foncé."
la piece. meme un TT tient pas dans un salon clair. deja sur le pearl j'ai eu des bandes 2.35 noires etonnantes (avec un tres bon gamma). (auto 1)
et à nouveau: la piece !!!
il faut quand meme faire un peu d'effort si l'on veut projeter dans son salon. sinon on prend un plasma .
pour les projos en dessous pt de vue budget: cela ne change rien. encore recemment montré un 7700 dans un salon tout blanc avec plafond blanc bas (le pire): catastrophique. (test sur mur blanc) en luminosité et contraste. Le pire paradoxe: la salle dediée toute claire (si si çà existe :) )
Suite discussion si ecrans dans section "écrans".
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29840990
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:50

Bien sur, et connaissant bien le salon de martin, sans être le pire environement, ce n'est clairement pas optimal...

Maintenant il est tout à fait possible d'exploiter correctement (mais pas au top) un projecteur dans un salon, il faut faire quelques aménagements c'est sur, mais ca reste faisable... Sauf si madame de suporte rien d'autre que des mur et plafond blanc...

"Comment chérie, il est pas superbe ce mur marron (clair)... ? C'est mieux que les ridaux arriéres vert foncés... oui, certes" :D :D :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:53

:wink:
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:20

sincèrement hier on a vu 3 très bons projs probabalement les meilleurs du marché actuellement

difficile de choisir et de donner des conseils d'achat aux autres forumeurs. allez les voir et chosissez vous même.

tout ce que je peux dire je ne changerai pas mon Pearl contre un HD1 car il me satisfait et j'aime son image. j'aurai encore eu mon ancien proj (SX21) j'aurai probabalement opté pour le HD1 aujourd'hui mais ayant déjà un full HD je le garde la différence en qualité ne vaut pas le surcoût d'un changement à mes yeux.

Mais bon l'évolution technique est fabuleuse que se soit chez Sony ou JVC les prix ont été divisé par 2 en 1 an pour la même qualité d'image.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:37

A propos de jvc...


Est ce que jvc à la meme politique "tarifaire" que sony?

C'est à dire de trouver le produit chez certains revendeurs 2 fois moins cher 1 ans après ...(j'exagère un peu) :wink:
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:49

BradPitt a écrit:
BradPitt a écrit:
rezoli a écrit:
Peut etre bien , mais je vais pas non plus me ruiner pour le HD-1 , car je suppose qu'un Da-Lite fixe ou electrique de 2.60m de base ca doit pas etre cadeau , et si il faut rajouter ca au prix du JVC , ca commence a faire lourd .

Je suis passioné , mais ca a ses limites quand meme ....


Modéré par Thebe.

Les petites annonces de ventes n'ont rien à faire sur ce forum


FAUDRAIT VOIR À LIRE UN MINIMUM AVANT DE MODÉRER À TORT ET À TRAVERS :evil:

Ce n'est pas une PA et je n'ai rien à vendre :evil: . Je fais juste une référence --générale-- à une annonce que j'ai vue sur un autre site.


Et bien ça n'a rien à faire là et en plus c'est HS :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:53

L'obscurité ou non de la pièce n'explique pas tout.
Pour les illusions optiques voir
1) http://ophtasurf.free.fr/illusionpage6.htm# la troisième ou http://planetvega.free.fr/optique19.htm#ov01
2) http://ophtasurf.free.fr/illusionpage3.htm la cinqième
et surtout
3) http://ophtasurf.free.fr/illusions_extraordinaires2.htm

Les trois projecteurs envoient de la lumière sur les bandes noires contrairement à un tritube bien réglé qui lui n'en envoit pas du tout (phospore éteint), et il est difficile de dire s'il y a une différence d'intensité entre les trois JVC Pearl Ruby pour ces bandes.
Mais cela n'a pas tellement d'importance si l'un de ces projos est plus noir que l'autre dans les bandes car, chose extraordinaire, ce n'est pas génant à cause des illusions optiques. Dans l'idéal il faut cacher par du velours noirs les bords de l'écran et toute la surface autour de l'écran sur une largeur assez grande quelques dizaines de centimètres : ceci renforce le contraste et l'illusion que le noir dans l'image est noir! Mais il ne l'est pas en réalité.

Tout ceci indépendamment de l'obscurité de la pièce ou des réflexions murales.
Ce n'est pas parce que la pièce sera noire que les bandes noirs ne rendront pas un peu de lumière due à la lumière directe du projecteur envoyé par la lampe à travers l'objectif.
Au contraire! On verra encore plus cette lumière (car la pupille de l'oeil sera plus ouvert par les muscles de l'iris dans une ambiance noire)
Mais avec du velours noir et les illusions optiques et parce que le contraste sera augmenté de façon générale dans une pièce noire, le noir dans l'image paraîtra noir
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:00

:idee: D'après vous, pour une pièce non dédiée, la différence entre le JVC et le Pearl ne sera pas significative, et au niveau qualité/prix il vaut mieux prendre un Pearl ?

NB : écran sans gain 2m40, distance entre 4 et 4m50, déco claire (plafond blanc, murs marron plutôt clair...).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD