Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 06 Mar 2007 18:20

Le format mkv est un conteneur, c'est à dire qu'il englobe plusieurs fichiers dans un seul :
_ plusieurs formats sonores
_ plusieurs fichiers vidéos bout à bout, comme des bonus en plus du film
_ les soustitres
_ les chapitres
_ et jusqu'à 9 fichiers joints, comme les jaquettes des dvd par exemple en format jpeg

Au niveau codecs, on trouve du H264, du h264 hp, le meilleur de tous qui sert à encoder les films au format de la PSP, la console portable de sony, et d'autres formats
Au niveau du son, on trouve de tout aussi, l'AAC 5.1 est le meilleur, équivalent au dolby digital, mais nettement plus compressé. Par contre je crois qu'il a du mal à intégré de l'AC3...

D'ailleurs, c'est parce que c'est un conteneur qu'il ne peut etre lu par les platines de salon.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:18

bon nouvelle version ffdshow installé, nickel !!!
avec tes réglages j'ai une image qui est excellente maintenant :mdr: , merci !!!!
je tourne à environ 60% de charge CPU

Je confirme, plus de saccades en 720p maintenant :mdr:
Je vais tester les mires THX tout à l'heure :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:00

Je viens de l'installer aussi 8)

Charge cpu plus élevé que ma 2004 (+15%) mais trés stable . Je ne suis pas aller plus loin dans les tests :oops: Mais à l'oeil , ni mieux ni pire .

A suivre :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:05

Mac, pour le resize, sépare bien luma et chroma et passe la chroma en bilinear si ce n'est pas deja fait. Et coche accurate rounding si ton resize lanczos est inférieur à 8.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:17

kazuya a écrit:C'est quoi ta version d'ffdshow ?
Dans la mienne, le Msharpen faisait rebasculer en YV12.
J'ai également constaté qu'il était gourmand, mais efficace. Attention tout de meme au paramètre de treshold, qui détériore les dégradés...

J'utilise la version 1.10 de MSharpen. La doc indique :
This version of MSharpen requires Avisynth version 2.5 or beyond. The filter works with RGB32, YUY2, or YV12 input. In YUY2 space it sharpens only the luminance channel. In RGB and YV12 spaces it sharpens all three color channels. If you want to sharpen luminance only for RGB or YV12 source material, use ConvertToYUY2(), process, and then convert back if desired. In all color spaces, color is included in the detail detection.

Apparemment il est même préconisé de convertir préalablement en YUY2 si on ne veut agir que sur la luminance.

J'utilise ffdshow en version du 21/11/2006.

En tous cas c'est le filtre de sharpen que je trouve le plus efficace.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:26

kazuya a écrit:Mac, pour le resize, sépare bien luma et chroma et passe la chroma en bilinear si ce n'est pas deja fait. Et coche accurate rounding si ton resize lanczos est inférieur à 8.


Accurate rounding déjà coché 8) Pour le reste , c'est noté pour la prochaine scéance :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2007 21:33

warson a écrit:J'utilise la version 1.10 de MSharpen. La doc indique :
This version of MSharpen requires Avisynth version 2.5 or beyond. The filter works with RGB32, YUY2, or YV12 input. In YUY2 space it sharpens only the luminance channel. In RGB and YV12 spaces it sharpens all three color channels. If you want to sharpen luminance only for RGB or YV12 source material, use ConvertToYUY2(), process, and then convert back if desired. In all color spaces, color is included in the detail detection.

Apparemment il est même préconisé de convertir préalablement en YUY2 si on ne veut agir que sur la luminance.

J'utilise ffdshow en version du 21/11/2006.

En tous cas c'est le filtre de sharpen que je trouve le plus efficace.


:o
En fait tu parles d'un filtre avysinth là non ?
C'est un script que tu insères dans l'onglet avysinth d'ffdshow, c'est ça ?
Je croyais que tu parlais du msharpen de l'onglet sharpen...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:12

Oui, c'est un filtre Avisynth, j'aurais dû le préciser.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:28

warson ,a tu essayer le script seesaw,qui est aussi un sharp (avisynth) ,tres efficace,je te donne un lien si ca t'interesse
http://www.htpcnews.com/forums/index.ph ... 23915&st=0
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:31

Récapitulatif réglages ffdshow en YUY2-RGB32 :


Version ffdshow correcte utilisée :
ffdshow_rev752_20070108_sse_xxl


Entrée YUY2 dans ffdshow raw video filter, après un décodeur mpeg2 en sortie YUY2 (purevideo, dscaler5…)

Image


1. Resize

Voir paragraphe qui y est consacré 2 posts en dessous.

2. Sharpen :
Le Swscaler fonctionne en YUY2, il se règle sur toute la plage de son potentiomètre de luminance sans dégradation de l'image, de 0 à 4 selon le besoin de netteté. Je le conseille après un luma sharpen du resize au maximum de 0.80 ou 1.00. Vous pouvez l'augmenter si swscaler à fond, vous trouvez que ce n'est toujours pas assez net.

Image


3. Output :
RGB32, puis VMR9 renderless pour le plus efficace en nvidia ou overlay pour les ATI.


Image



Et pour ceux qui en auraient besoin :

4. Un filtre de denoise en YUY2 :
_ filtre avisynth DNR2, meilleur que le denoise 3D mais encore un peu destructeur... Je ne le conseille qu'en cas de besoin extrême.
Voir ici pour plus d'explications :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170625895#170625895

Image
Dernière édition par kazuya le 30 Mai 2007 22:22, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:31

Récapitulatif réglages ffdshow en YV12-RGB32

Entrée dans ffdshow en YV12, requiert une sortie YV12 dans le purevideo, grâce à la clé preferYV12=1

Image


1. Vous avez la possibilité de rajouter un denoise à ce niveau, juste avant le resize.

2. Resize

Voir paragraphe consacré au resize juste en dessous.

3. Sharpen après resize
L'asharp fonctionne bien jusqu'à 1.2, au delà, il dégrade pas mal l'image.

Image


Sortie RGB32

Image

La case High quality conversion ne fonctionne que lorsqu’on sort en RGB32, et permet d’éviter les dégradations de l’image dues au passage du YV12 au RGB32.

L’autre façon de travailler en YV12 dans ffdshow est en fullYV12 et consomme moins de ressources CPU.
Voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170610216#170610216
Dernière édition par kazuya le 30 Mai 2007 21:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:32

Resize et onglets généraux YV12 et YUY2 :


1. Le Resize :

Trois caractéristiques sont à prendre en compte pour le choix du resize :
Qualité du resize, Conso CPU, qualité de la carte graphique. C'est à vous de faire des essais en fonction de votre configuration. Apparemment, les dernières cartes sont capables d'un très bon resize ! :)


Image


Pour le choix de la taille resize :

1280x720 : le plus fin mais assez dur
1024x576 + resize de la carte graphique : très bon et plus doux
720x720 + resize de la carte graphique : peut renforcer l'effet 3D de l'image, mais au prix d'un léger l’aliasing.

Cocher "no aspect ratio correction" lorsqu'il s'agit de dvd car il faut le désanamorphoser. Pour les divx et autres vidéos cocher "Keep original aspect ratio"


Image


Voici les resize dans l’ordre de qualité :

_ spline/bilinear : le meilleur d’après tous mes tests
_ lanczos8/bilinear : bcp + de doubles contours que le spline, netteté identique
_ bicubic-0.8/bilinear : pas du tout de doubles contours et netteté identique mais en projection subsiste un effet de lignage vertical, à tester chez vous (voir test B.1).
_ Lanczos4/bilinear : un peu moins bon et + de double contours que le spline

Niveau consommation :
Lanczos8/bilinear > Spline/bilinear > bicubic -0.8/bilinear = lanczos4/bilinear


Si vous utilisez le filtre de sharpen derrière le resize, laissez le luma sharpen à 0.80 ou 1.00. Vous pouvez l'augmenter si swscaler à fond, vous trouvez que ce n'est toujours pas assez net.

*Explications des paramètres du resize





2. Queue and misc :

_ l'option "queue output samples" semble empêcher l'apparition des premières saccades dûes à une conso CPU un peu élevée (70/80%). En tout cas ça marche parfaitement chez moi mais après un petit temps d'adaptation...

Image



3. Decoder options :

_ l'option "drop frame on delay", semble saccader un peu l'image lorsqu'elle est cochée (ce qui parait logique puisqu'il fait sauter des frames), donc à décocher !

Image
Dernière édition par kazuya le 30 Mai 2007 22:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:42

T'ain ! :o

Y en a qui bosse ici :) Ca c'est du taf comme j'aimerais en voir souvent 8)

Bravo kazuya :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:44

Et le menu, édité en première page :



E. Récapitulatifs des réglages conseillés d'après les tests


Récapitulatif réglages ffdshow en YUY2-RGB32 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170611896#170611896

Récapitulatif réglages ffdshow en full YV12 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170610216#170610216

Récapitulatif réglages ffdshow en YV12-RGB32 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170611898#170611898

RESIZE et onglets généraux YV12 et YUY2 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170611900#170611900

Paramétrage de Media Player Classic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170579918#170579918

Tutorial Gestion du Dualview dans le panneau Nvidia:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170830922#170830922


Ca m'évitera de répéter à chaque fois ce que je conseille ! :mdr:
Dernière édition par kazuya le 21 Sep 2007 10:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:55

alph@ a écrit:warson ,a tu essayer le script seesaw,qui est aussi un sharp (avisynth) ,tres efficace,je te donne un lien si ca t'interesse
http://www.htpcnews.com/forums/index.ph ... 23915&st=0

Merci pour le lien, j'avais lu quelques topics sur ce scripts mais pas encore essayé.

Apparemment d'après les screens publiés c'est un filtre qui pousse le sharpen très loin. Je ne cherche pas l'effet le plus marqué mais avant tout le plus naturel possible.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message