Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guiweb, job31, MG84JMLAB, Nadcuges, PAT 94 et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 25 Oct 2007 23:07

Bon, ca y est, passage chez grandX, avec toonylu !

Ecoute du matériel HDG: EMP2, EMERAUDE, ORFEO, CONCORDE, la totale (sauf OFFRANDE).

Pour conclure vite, je dirai comme LaurentV: la hiérarchie de la gamme est respectée:
- la Concorde est vainqueur haut la main.
- l' Orféo sort bonne seconde
- ensuite, l'Emeraude et l'EMP2, qu'on ne peut classer car ce sont deux concepts totalement différents.
Plus on monte en gamme, plus le médium prend corps jusqu'au réalisme saissisant de la Concorde (tout comme son gabarit !)

La nouvelle salle est très bien implantée, on est à l'aise, le son aussi. Encore quelques finitions et tout est parfait.
Le courant nous a joué des tours parfois, l'oeuf, en ionisant l'air, n'a pas fait de miracles, mais une amélioration a quand même été ressenti. Le transformateur d'isolement a aussi joué son rôle à mon avis.
Les amplis à tube se conjuguent bien avec les JMR, ce n'est pas moi qui dirai le contraire ! J'avais hâte d'entendre toutes ces bêtes sur du tube. Là, je me suis régalé.

L'EMP2 ? Pour moi, c'est assez proche d'une OFFRANDE en restitution (elle a un grand gabarit vertical finalement). Le tweeter à ruban joue bien évidemment son rôle. L'extrême basse est très bien rendu, pas de réverbération, c'est assez étonnant. Pas de défaut réel, une belle présence, peut-être un médium un peu en retrait (qu'on réalise surtout après une écoute de la Concorde évidemment...!).
L'EMERAUDE, elle, est plus feutrée, plus sage, plus conventionnelle, préférée à l'EMP2 par toonylu. Pour moi, elle m'a fait penser à l'Arpeggione avec, bien sûr, un aigu et un haut médium de haute volée.

La Concorde m'a fait oublier, pour un instant, mon système à 4 enceintes. Elle est capable d'une spatialisation énorme, et dans cette salle de 25 m2, elle est tout à fait à l'aise (même dans des locaux plus petits aussi).

Je rêve d'accoupler toutes ces enceintes avec mon CAYIN pour peut-être augmenter le rendu du médium (il a une puissance "énhorme" dans ce domaine). Et là, l'EMP2 deviendrait-elle l'enceinte idéale ?
A suivre...

Un grand merci à grandX !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Oct 2007 23:25

J'allais oublier de relater aussi qu'avant hier, nous avons fait une soirée HIFI alors que nos femmes étaient collées à la nouvelle StarAc.
Domimag, mon frère, moi-même !
Echange de bons procédés (bière de ch'Nord et vin de Bourgogne...), puis échange de CD, un bon moment à reproduire de temps à autre ! Les Arpeggione ont tenu leur promesse parmi d'autres et pourtant ce n'était que leur première mouture. Le son JMR était au rendez-vous. JMR distribuait des claques régulièrement par l'intermédiaire des orgues et des grosses caisses. Mahler était en bonne place aussi. Domimag est sorti de son répertoire classique pour s'enthousiasmer sur Jacques Brel. On a fait la redite du Salon du Son... quelle restitution "Les bonbons" et 'Jojo" remasterisés !
Le club des JMRistes prend forme...
Dernière édition par jbpfrance le 26 Oct 2007 8:30, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2007 0:05

jbpfrance a écrit:J'avais hâte d'entendre toutes ces bêtes sur du tube. Là, je me suis régalé.
C'était quoi l'ampli ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2007 7:21

pour ma part écouter des Twins et des Offrandes signature avec un ampli tube Synthesis!
Que du bonheur rendu dans le médium accentuer et belle tenu en puissance niveau des graves !
Aiguë qui file sans agressivité !

un trés beau mariage pour mes oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Oct 2007 8:35

angus2 a écrit:
jbpfrance a écrit:J'avais hâte d'entendre toutes ces bêtes sur du tube. Là, je me suis régalé.
C'était quoi l'ampli ?


Il y avait AUDIOMAT Opéra entre autres, aussi l'AUDIOMAT (Arpège il me semble), on a écouté aussi des "transistors", c'était bon aussi, mais j'avais déjà entendu.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2007 8:48

L'Audiomat me branche pas trop, car pour le prix, je trouve qu'il manque les qualités propres aux tubes, à savoir de la chaleur.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2007 9:23

fafa.dudu a écrit:L'Audiomat me branche pas trop, car pour le prix, je trouve qu'il manque les qualités propres aux tubes, à savoir de la chaleur.

Tu l'as entendu où, "ton" Audiomat ?
Il est vrai que c'est un ampli "droit", d'après ce que j'ai perçu hier, mais attention, avant de confirmer tes dires, il faut bien vérifier:
- la marque des tubes installés sur l'ampli (en fait, on fait dire ce qu'on veut d'un ampli à tubes, en changeant la marque des tubes)
- le cable d'intermodulation entre le lecteur et l'ampli (mon Thot est très révélateur à ce sujet)
- des cables enceintes (plus ou moins "montants")
- de la source CD (on a basé notre écoute sur un CD Lab hier)
Maintenant, il est vrai que j'ai obtenu le son "chair de poule" (breveté toonylu) (avec ou sans oeuf) avec l'Audiomat et la Concorde, et que ce l'était moins avec les autres enceintes, on ne peut pas accuser l'Audiomat de ne pas le faire, puisqu'il le fait sur les Concorde.
Maintenant, ajouter un peu de chaleur sur des OFFRANDE par exemple en changeant les tubes, je pense que c'est possible, mais alors, la "chair de poule" obtenue qu'en serait-il de l'écoute sur la Concorde, est-ce que ce ne serait pas "empâter le coq", de rajouter du gras superflu ?
C'est pour cela que composer une chaîne est particulièrement hasardeux et tellement rébarbatif à nous, les consommateurs d'émotions...
Je me ramène à mon frère qui est resté 5 ans sans plaisir (un peu comme toi... :wink: ), tant que je ne l'ai pas aidé à trouver comment faire prendre la mayonnaise... tu peux demander à Domimag qui a écouté sa "nouvelle" installation ce qu'il en pense maintenant... (il lui a dit, par exemple, échanger ses Arpeggione contre 2 autres enceintes, quoique ce soit.... va falloir se lever tôt !). Et pourtant, ce ne sont que des Arpeggione...!
Dernière édition par jbpfrance le 26 Oct 2007 9:34, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:33

et jbp , soit sympa et va sur le post de l'emeraude pour nous en dire un peu plus !!!
là-bas , c'est le désert!!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:46

J'ai testé le gros Ausiomat chez moi, sur mes enceintes avec ma source et mes cables. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2007 9:53

fafa.dudu a écrit:J'ai testé le gros Ausiomat chez moi, sur mes enceintes avec ma source et mes cables. :wink:


j'y etais aussi et méme remarque que fafa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:57

fafa.dudu a écrit:J'ai testé le gros Ausiomat chez moi, sur mes enceintes avec ma source et mes cables. :wink:


Récital?
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:58

Bien... bien... je les ai entendu, les Emeraude.

Je vais en parler avec modestie, car elles ont été faites pour moi. J'en suis l'initiateur ! Car je voulais une JMR de haut de gamme avec un tweeter à dôme. Je l'ai, maintenant à moi de me débrouiller avec.

Bon... on a commencé les écoutes avec d'autres enceintes à tweeter à ruban. Une pollution de l'oreille immédiate, car quand on revient à l'Emeraude, on a l'impression d'un manque dans l'aigu, c'est sûr (alors que ce n'est pas vrai). Un moment d'adaptation, puis je me suis mis dans la peau du système.

Bref:
1/ cette enceinte fait respirer la musique. Elle a surtout une image 3D imposante (toonylu l'a très fortement remarqué), malgré un physique/gabarit encore limité (du moins en comparaison avec les Orféo par exemple).
2/ des capacités dans le grave assez phénoménales bien supérieures aux Cantabile, à mon avis équivalentes aux Arpeggione par exemple (lesquelles n'ont pas l'aigu de l'Emeraude bien sûr)

Si je devais résumer, ce serait la fusion de la Cantabile avec l'Arpeggione, deux enceintes en une.

Je crois qu'un ampli à tubes lui est peut-être moins conseillé (avis qui reste à vérifier) qu'un transistor. Pourquoi ? Cette enceinte demande sûrement du courant pour fonctionner au mieux dans les graves et le bas-médium, c'est le transistor le mieux placé là et le tweeter "très doux, moelleux" peut être agréablement "remué" par un transistor un peu moins timbré que le "tubes".

Pour résumer, un "tubes" sur du tweeter à ruban, c'est assez phénoménal dans l'aigu (un transistor un peu rugueux sur du tweeter à ruban, c'est très vite la cata... )
Un "transistor" sur un excellent tweeter à dôme donne un peu plus d'impact, approchant la combinaison "tubes"+"tweeter à ruban".

On est quand même embêté de choisir entre une enceinte JMR et une autre JMR dans l'absolu. Il faut venir avec son ampli, ses cables et son lecteur pour choisir. Là, JMR a maintenant
TOUTES les cartes en mains pour apporter la meilleure solution à chacun.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Oct 2007 10:00

Quoi récital? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2007 10:02

fafa.dudu a écrit:Quoi récital? :o


Le gros Ausiomat (Audiomat je suppose) était le Récital? :wink:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Oct 2007 10:08

jbpfrance a écrit:Je vais en parler avec modestie, car elles ont été faites pour moi. J'en suis l'initiateur ! Car je voulais une JMR de haut de gamme avec un tweeter à dôme. Je l'ai, maintenant à moi de me débrouiller avec.


Effectivement quelle modestie :mdr:
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message