Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jmg04 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 25 Avr 2009 9:31

Ravi de connaitre de grand malade comme vous.... euh notre maladie est elle prise en charge par la SS?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2009 9:45

Nan, ...


.... Mais ça reste moins cher qu'une thérapie psycho. sur plusieurs années... :mdr: (Surtout en liquide, mais bien sûr !)...


herve502 a écrit:@Tonio : je suis allé sur ton dernier lien et je me suis balladé quelques pages après. :o A ouais quand même !!! Commencer le diy, ça rend comme ça ? :mdr:

Ben c'est qu'une fois que tu y a goûté, et à condition que ça se passe bien (en choisissant les bons composants, en cherchant bien avant sans vouloir tout ré-inventer, en commençant par un projet "pas trop compliqué"), tu te rends comptes de ce que t'arrives à faire avec pas grand chose (en €), en y passant beaucoup de temps (en H/J/semaines) tu arrive (parfois/souvent) à une qualité que tu ne pourrait jamais te payer en "tout fini"...

Moi ça fait 5/6 ans que j'ai mis le doigt dedans, ben c'est pas prêt de se terminer je pense... Et encore, à l'époque je ne fréquentais pas les forums, c'était beaucoup plus long et compliqué...

Je le répète souvent, mais j'ai écouté des systèmes à plusieurs dizaines de k€ de toutes les "grandes marques HdG", aucune ne m'a laissé le souvenir que m'a laissé un "tas de caisses DIY" posées les unes sur les autres (bon, il y avait du beau monde dedans : JBL GTI15" + B&C 15" + Compression 2" avec tweeter concentrique sur pav. Iwata), le tout filtré en actif au choix par PC ou par DCX (je n'ai écouté que par le PC) et en multi-amp complètement disparate, de l'ampli Yam Pro en bas jusqu'à du Rotel pour le haut...
Bilan : une, sinon LA, plus belle écoute qu'il m'ai été donné d'entendre jusqu'à aujourd'hui (les plus anciens du forum auront certainement reconnu la config), et pourtant qu'est-ce que c'est moche visuellement (il doit la finir depuis des années... Mais préfère écouter). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:18

Bon, un dessin valant mieux qu'un long discours, voici la coupe horizontale de la Babyciné telle que je la ferais (et ferai).

La caisse fait 30cm de haut, les 10G40 est haut milieu en hauteur, les deux évents sont distants de 160mm (80mm de chaque côté de l'axe médian).

Image

En vrai grandeur (échelle 1/2) ici (résolution 150ppi).

Si mes calculs sont juste, ça fait 5.03 pour le résonateur et 10.56 pour le principal, la paroie est inclinée de 8°...

Allez, à vos défonceuses!

[Edit]Mis à jour les dessins, y avait une coquille. Ici le 10G40 sera encastré de 8mm. Sur la version définitive, la face avant sera peut-être bien en 22mm[/Edit]
Dernière édition par jmcazaux le 15 Juin 2009 23:02, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:47

Comment tu calcules la fréquence d'accord avec ce genre de boîtes ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:53

Je ne sais pas, je suis ;)...

En fait si j'ai bien tout compris, c'est à partir de la suite de calcul de D. Petoin, tu pars du volume net et de l'accord sans résonateur et ça te calcule le volume principal et volume du résonateur sachant que, si j'ai bien tout compris aussi, les évents sont les mêmes...

Tonio avait posté ici et confirmera peut-être mes dires.

Wouala...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2009 17:36

Pour ceux qui voulaient une photo expliquant le "montage" de la compression...
Image

Vous en mets une autre du set up actuel...
Image

En fait, je suis tellement content des frontales que je renacle maintenant un peu à les mettre derrière l'écran (sauf la future centrale).

Même si c'est pas optimal pour le HC (les 3 frontales devraient être à la même hauteur) si pour la hifi (le tweeter sera trop bas), je préfère encore ça au trans-sonore... C'est peut-être psy, mais sur mes Triangles entre avec et sans les caches je trouvais que ça perdais en propreté...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2009 18:36

jmcazaux a écrit:En fait si j'ai bien tout compris, c'est à partir de la suite de calcul de D. Petoin, tu pars du volume net et de l'accord sans résonateur et ça te calcule le volume principal et volume du résonateur sachant que, si j'ai bien tout compris aussi, les évents sont les mêmes...

Tonio avait posté ici et confirmera peut-être mes dires...

C'est exactement ça... ... ... En théorie.
En pratique, Alpacou qui mesure, trouve que l'accord remonte un chouilla (2/3 Hz je crois), mais Cara trouve aussi qu'un évent laminaire fait remonter l'accord de 2/3 Hz par rapport au calcul, et comme Alpacou l'a fait avec un évent laminaire, qui fait remonter ? Laminaire ou résonateur ?

En plus Alpacou s'amuse à mettre des évents différents... Il est joueur le garçon... :D

Mais comme c'est calculé par la suite de D.Pétoin ça marche nickel, on cherche l'accord sans résonateur et on met le même sans se prendre la tête, du moment qu'on trouve la place pour respecter les 2 volumes.

jmcazaux a écrit:Bon, un dessin valant mieux qu'un long discours, voici la coupe horizontale de la Babyciné telle que je la ferais (et ferai).

Image


Moi je mettrais les évents de la façade un poil plus vers la gauche (vraiment collés au résonateur), comme ça ça fait un point d'appui pour lui, sinon comment t'arrêtes la planche au bon endroit pour la coller ? Et en plus ça les éloignerait du côté extérieur de la caisse (là ça me paraît très très proche, voire risqué).


jmcazaux a écrit:Même si c'est pas optimal pour le HC (les 3 frontales devraient être à la même hauteur) si pour la hifi (le tweeter sera trop bas), je préfère encore ça au trans-sonore... C'est peut-être psy, mais sur mes Triangles entre avec et sans les caches je trouvais que ça perdais en propreté...

Ouch !!! Autant derrière un trans-sonore, clairement ça perd dans l'aigu, autant les caches... :o
Sur les miennes, je pensais écouter sans caches tout le temps (caches faits avec des baguettes 1/4 de rond et du pôv. Jersey noir acheté chez un marchand de tissus, donc pas du "vrai acoustique").
Honnêtement, j'ai essayé plusieurs fois en demandant à ma copine de les mettre, ou pas, moi les yeux fermés à la place d'écoute, impossible de savoir quand c'est mis ou pas...
Soit j'ai du caca® dans les zoreilles, soit t'as des oreilles de chauve-souris, soit tes caches sont fait avec du tissus à rideaux... :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 25 Avr 2009 19:11

ToniOsX a écrit:Moi je mettrais les évents de la façade un poil plus vers la gauche (vraiment collés au résonateur), comme ça ça fait un point d'appui pour lui, sinon comment t'arrêtes la planche au bon endroit pour la coller ? Et en plus ça les éloignerait du côté extérieur de la caisse (là ça me paraît très très proche, voire risqué).

C'est pas idiot, ça changera pas grand chose côté accoustique, mais effectivement ça facilitera un peu la mise en place de la paroie... Y a 63mm à répartir dans 72mm, ça laisserait donc 9mm entre le côté et l'évent... C'est toujours mieux que 2!

A ce moment là il faudrait mettre l'axe de l'évent à 90-31.5=58.5mm du bord extérieur et pas 51.5...

ToniOsX a écrit:Ouch !!! Autant derrière un trans-sonore, clairement ça perd dans l'aigu, autant les caches... :o
Sur les miennes, je pensais écouter sans caches tout le temps (caches faits avec des baguettes 1/4 de rond et du pôv. Jersey noir acheté chez un marchand de tissus, donc pas du "vrai acoustique").
Honnêtement, j'ai essayé plusieurs fois en demandant à ma copine de les mettre, ou pas, moi les yeux fermés à la place d'écoute, impossible de savost ir quand c'est mis ou pas...
Soit j'ai du caca® dans les zoreilles, soit t'as des oreilles de chauve-souris, soit tes caches sont fait avec du tissus à rideaux... :lol:


Non, non, c'était là aussi une espèce de Jersey qu'il y avait dans mon kit... J'avais vraiment l'impresion de perdre en définition avec... Mais j'ai bien dit que c'était peut-être psy !!!! :oops: :roll: :-? :wink:
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Avr 2009 21:05

Amis du sport salut,

Je peux dire une sonnerie?
En voyant tes photos, il m'est venu une idée. Tu gardes le concept de la caisse du g40 séparée de la comp.Tu lui fais un petit support réglable en hauteur et déplaçable.
Et tu t'arranges pour que la platine support du h100 soit réduite à sa plus simple expression : un simple cadre qui ne dépasse pas (tu peux faire des côtés as well) et des retours d'équerre.
Comme ça tu peux : monter l'enceinte jusqu'à la hauteur du bas de l'image, orienter un peu vers l'intérieur le h100 il doit passer sur le coté de l'écran.
La centrale derrière l'écran, au passage une compression c'est bien moins atténué qu'un dôme souple par le tissé.

Et pour la hifi tu repositionnes à la demande, you're the king of the bongo.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Avr 2009 23:26

Ha bah moi qui voulais de la tof et du crobard, me v'la servi.
Merci messieurs. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:20

Thanks JM, un vrai boulot comme j'aime. Propre et précis.

Edit ton premier post a mon avis, car avec ton crobard, ton filtres, tes courbes, tes tof'.... là tout a intéret a actualiser ton post.

Bravo pour ce boulot.
Il me reste du MDF18 en stock pour jouer avec ma scie :mdr: .

Bon par contre, pour ce modele "proto Baby" je pense que je vais le faire en visser.

Tu resteras en Agglo de 18?

Pour le 10G40, il faut donc le coller sur la facade de 18? (tu as fait le croquis comme si il y avait du 22, ou bien une peau).

Pour les 8° du réso, je vais me trouver un moyen propre d'approcher cet angle...je vais m'amuser (meme si cela va finir a la colle cartouche :mdr: )

Tiens j'ai une question a poser a notre secte : J'ai en stock de la dalle sous parquet verte, en fibre de bois, de 5 ou 7 mm. Vous connaissez surement. Est ce un bon amortissant pour une enceinte? a la place de la laine.

Pourquoi ta seconde baby ciné sur la tof, a un seul event? un proto?

Il y a aucun prob a mettre la compression "a l'air libre?". cela permet de mettre le filtre accessible.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:32

CCN a écrit:...Tu resteras en Agglo de 18?

Pour le 10G40, il faut donc le coller sur la facade de 18? (tu as fait le croquis comme si il y avait du 22, ou bien une peau).
...


Non, je les ferai certainement en médium pour la finition. Je pense en 18mm sauf la face avant en 22mm.
Pour le 10G40 sur le dernier proto j'ai fait un lamage de 8mm. Faut pas faire plus profond dans du 18 car il te reste alors seulement 10mm pour les écrous à griffe et c'est juste.


CCN a écrit:...
Pourquoi ta seconde baby ciné sur la tof, a un seul event? un proto?

Il y a aucun prob a mettre la compression "a l'air libre?". cela permet de mettre le filtre accessible.


Pour être sur de l'impact (ou plutôt du non impact) des 2 évents par rapport à un seul, j'ai fait un proto avec un évent (de 40mm) et un autre avec 2 évents (de 125mm).

Pour la compression à l'air libre, ça fait partie des questions encore en suspend... A part que ça va ramasser la poussière (et l'aspect disons... discutable de l'esthétique), non je ne pense pas que ça pose problème.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:48

Disons que pour la compression, pour la phase proto...plus simple.

Ensuite de mon coté, etant derriere un transonorre.... le fait de la laisser a l'air libre, me permet comme sur ta photo...de ne pas etre gener par la pente derriere mon ecran. (pente 45°)...doncme plait bien :mdr:

Pour en revenir a la facade, pour etre sur d'avoir bien compris. Tes calculs de volume teinnent compte du retrait de 8mm dans la mdf de 18 ou pas? car cela change le volume tout de mm.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:50

Sur la chitlone, j'ai rajouter une peau tout autour en mdf5mm. Cela finit bien (meme si que proto pour moi). Cela te permet de cacher les aretes, neanmoins, je prefere bosser directement sur la base. (mais j'ai pas de fraise pour arrondir mes angles sur des profondeurs de 18mm Grrr).

Tiens je continue dans mes questions de Noobs : Pour le resonateur, on se sert des events comme support, nickel. Pourquoi ne pas positionner 2 tourillons sur l'autre face? le support ideal (tourillon de 7 mm, positionné au bon endroit, bien entendu collé, et couper pour ne pas trop depasser...) Et ensuite il y a juste a bourriner de colle?

Argfff vivement les vacances que je sorte du forum :mdr: (ah zut j'ai accès depuis mon phone)
Dernière édition par CCN le 26 Avr 2009 9:54, édité 1 fois.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:54

alpacou a écrit:Amis du sport salut,

Je peux dire une sonnerie?
En voyant tes photos, il m'est venu une idée. Tu gardes le concept de la caisse du g40 séparée de la comp.Tu lui fais un petit support réglable en hauteur et déplaçable.
Et tu t'arranges pour que la platine support du h100 soit réduite à sa plus simple expression : un simple cadre qui ne dépasse pas (tu peux faire des côtés as well) et des retours d'équerre.
Comme ça tu peux : monter l'enceinte jusqu'à la hauteur du bas de l'image, orienter un peu vers l'intérieur le h100 il doit passer sur le coté de l'écran.
La centrale derrière l'écran, au passage une compression c'est bien moins atténué qu'un dôme souple par le tissé.

Et pour la hifi tu repositionnes à la demande, you're the king of the bongo.


Salut Alain,
Oui effectivement, j'avais pensé à décentrer la H100 et à la monter sans baffle pour pouvoir la glisser entre l'écran et le mur, la caisse du 10G40 étant alors juste sous l'écran... J'ai quand même un peu peur de l'esthétique ;)... On ne peut pas tout avoir.
J'ai vu que tu montais tes pavillons "en l'air" ça ne rique pas d'avoir un impact sur la courbe de la DE250? En théorie ça devrait non ? Je voudrais pas recommencer mon filtre à 0 :cry: .

L'autre option moins simple (en théorie) serait de faire un pied métallique "extensible" avec une position basse pour le HC et quand je veux "musiquer", je les relève devant l'écran...

Honnètement là, la scène musicale est un peu basse, mais c'est pas aussi génant et remarquable qu'avec des enceintes traditionnelles.

Fainéant comme je suis, ça rique bien de rester comme ça.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes