Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 29 Sep 2009 12:12

Je dois avouer que je suis resté un long moment dans mon fauteuils à savourer et à cogiter à la suite...


Ca me rappelle quelque chose aussi .
:mdr: :mdr: :mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:46

Salut les copains,

J'ai commencé l'estrade et la structure THX, avec le soutien moral de mon fiston !
La structure en bois, c'est un boulot agréable à réaliser, un peu long mais plaisant.
La structure THX est réalisée en chevrons de 5x7, c'est du costaud !


Le fiston :
Image

L'estrade :
J'ai prévu des découpes pour l'entrée d'air de chaque coté de l'estrade. Je positionnerai une grille dans la paroi verticale de l'arrondi, et une gaine entre le tuyau d'entrée d'air qui traverse le mur et la grille.
La découpe dans la poutre centrale, c'est pour pouvoir encastrer le spot central dans l'estrade.
Des petits morceaux de matériau absorbant ont été intercalés entre le sol et les poutres de l'estrade.
Image
Image
Image

et la structure THX :
Image
Image
Image
Image

Il me reste la zone du caisson à terminer, ainsi que quelques morceaux verticaux.
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:53

Superbe avancé dis-moi :o

Heureusement que le fiston veille au grain :mdr: :mdr:.
Que compte-tu mettre à l'intérieur de ton mur THX ? De la LDR ou du chanvre ?

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:16

Salut Pathe Enaff,

Avec la structure bois, cela change de suite :o 8)

Apparement, tu vas mettre une clim réversible, alors pourquoi mettre également une VMC ??

puisque les clims font déja ce boulot :o

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 07 Oct 2009 0:05

Waou.... :o

Super boulot ! BRAVO

Apparement, tu vas mettre une clim réversible, alors pourquoi mettre également une VMC ??


Ben une VMC ca tourne en continue pour le renouvellement de l'air... pas la clim.... non ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Oct 2009 7:20

Belle avancée ,bravo,on attend la suite !! :D
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2009 8:49

Ça prend forme , beau boulot !ce sera quoi comme enceintes que tu mettra ?
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:05

Salut Alain,

Superbe avancée, travail soigné, on attend la suite avec impatience :wink:

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:53

Merci pour vos encouragements !

Thx68 a écrit:Superbe avancé dis-moi :o

Heureusement que le fiston veille au grain :mdr: :mdr:.
Que compte-tu mettre à l'intérieur de ton mur THX ? De la LDR ou du chanvre ?

Thx 68


Je pensais mettre de la laine de roche, et peut-être du chanvre comme Lolo63 pour tapisser l'intérieur des niches enceintes, mais je n'ai pas trouvé de laine de chanvre chez mon marchand de matériau local. Je vais chercher ailleurs. En tous cas, l'idée me plaît bien.
Bref pour le moment, ce n'est pas figé.


blackfoots38 a écrit:Salut Pathe Enaff,

Avec la structure bois, cela change de suite :o 8)
Apparement, tu vas mettre une clim réversible, alors pourquoi mettre également une VMC ??
puisque les clims font déja ce boulot :o

A+ Gérard


Oui, je crois effectivement que les clims assèchent l'air en mode froid, mais je ne sais pas si c'est le cas en mode chaud.
De plus, je ne vais pas faire fonctionner la clim en permanence, contrairement à la VMC, que je compte bien laisser sur vitesse 1 tout le temps.

corane a écrit:Ça prend forme , beau boulot !ce sera quoi comme enceintes que tu mettra ?
@++
Stef


Ah les enceintes...Dans un premier temps, je vais conserver mon matériel existant :

- deux enceintes gauche/droite JMLAB 100W / 93,5dB sous 2,8V à 1m, qui ont 15 ans mais encore la pêche :wink: ,
- une centrale ELLIPSON HORUS XC2D / 100W ,
- deux petites surround ELLIPSON
et un petit caisson VELODYNE CHT10RC

et voir ce que ça donne dans la salle HC traitée acoustique.
Je suis d'ailleurs curieux de voir la différence par rapport à la situation actuelle : salon carrelé avec tapis.


Ma configuration "enceintes" actuelle est un peu bâtarde car je me suis fait cambriolé en 2004 :( , j'avais un ensemble d'enceintes HORUS homogène, et lorsque je me suis fait cambriolé, ces abrutis on embarqué les deux enceintes G/D mais pas les autres... J'ai donc complété avec deux vieilles enceintes JMLAB que j'avais conservées. Tout ce qu'il ne faut pas faire au niveau de l'homogénéité des HP...
Ceci dit, je ne perçois pas de différence de timbre entre la centrale et les enceintes G/D JMLAB.

Si le rendu sonore ne me satisfait pas dans la salle une fois tout installé :( , et si mes finances me la permettent $$$, je m'offrirai des GKF SVP1000 MKII.
Les niches sont donc dimensionnées pour pouvoir les accueillir (je ne vous cache pas que j'en ai très envie... :wink: ).

Coté VP, j'ai actuellement un Mitsubishi HC3000, que j'aimerais remplacer par un PANASONIC PTAE3000 mais ce n'est pas encore décidé.
Au niveau ampli, j'ai un petit Ampli DENON AVR 1906 et un Lecteur DVD DENON DVD 3910.
Je compte brancher tout ça dans la salle et voir si le résultat me satisfait avant de faire des frais.

Je me pose des questions concernant les reflets de l'image projetée sur les panneaux bois verticaux, que l'on peut observer dans certains posts qui ont choisi cette option.
Ces reflets ne me plaisent pas trop, et je suis tenté de recouvrir de tissu agrafé ces panneaux, ce qui me permettrait d'égayer un peu la salle tout en supprimant ces fichus reflets.

Dans le même ordre d'idées, il y a un autre point qui me taquine les neurones, ce sont les reflets sur les profilés des dalles du faux-plafond. Je trouve qu'on les voit pas mal, et je ne connais pas l'écart de prix entre les profilés classiques et ceux invisibles. http://www.rockfon.fr/installation/syst%C3%A8mes+d'installation/bords+d
L'un d'entre vous s'est-il déjà renseigné sur ce sujet ?

Un dernier sujet qui m'a pas mal contrarié, c'est la clim. C'est moche une clim :( , je pensais au début installer une clim à cassette, totalement encastrée dans le plafond, mais l'écart de prix - du simple au double pour une même puissance - m'a définitivement fait renoncer.

Voilà pour les réflexions du jour.
Je vais maintenant terminer la structure THX et commencer l'estrade arrière. Ensuite, Electricité !

Encore merci pour vos encouragements. :) :) :)
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 07 Oct 2009 21:15

Pathe Enaff a écrit:Dans le même ordre d'idées, il y a un autre point qui me taquine les neurones, ce sont les reflets sur les profilés des dalles du faux-plafond. Je trouve qu'on les voit pas mal, et je ne connais pas l'écart de prix entre les profilés classiques et ceux invisibles. http://www.rockfon.fr/installation/syst%C3%A8mes+d'installation/bords+d
L'un d'entre vous s'est-il déjà renseigné sur ce sujet ?


Ben si je lis bien le sujet de ton lien il est dit qu'on fait une économie de 30% par rapport à une pose en style Z standard....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2009 23:29

calovadts a écrit:Ben si je lis bien le sujet de ton lien il est dit qu'on fait une économie de 30% par rapport à une pose en style Z standard....


Oui, ça paraît bizarre quand même :o .
J'ai l'impression que les bord type D (ossature invisible) n'existent que chez Rockfon.
Chez Eurocoustic, il semble n'exister que des bords droits. Je vais continuer à creuser la question $$$.

Coté chantier, j'ai bossé un peu aujourd'hui.
Le mur THX touche à sa fin. Les supports d'enceintes sont terminés, ainsi que l'arrondi. J'ai positionné les grilles d'entrée d'air. Je les peindrai peut-être en noir plus tard.
J'ai aussi corrigé ma boulette et fixé des morceaux de tasseaux sur les bords de l'estrade pour pouvoir fixer les baguettes SWAL par la suite, ce qui m'a obligé à démonter deux pans de laine de roche.
Je suis content du résultat. :D

Image
Image
Image
Image

Bonne fin de soirée,
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 10 Oct 2009 23:38

Salut
Beau boulot , je vois que tu as utilisé la même technique pour l'arrondi . :wink:
Par contre tu as prévu plus grand pour les enceintes , c'est une très bonne chose , mais pourquoi ne pas prévoir plus gros pour le caisson ou bien un deuxième emplacement ? Pendant que tu es à cette étape ce serait pas mal d'y penser pour ne pas regretter plus tard . Enfin ce n'est que mon avis . :wink:
Pour ce qui est du reflet des barres de plafond , ça ne gène pas du tout en projection .
Bonnes continuations ........
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 0:16

Salut Corane !

corane a écrit:...mais pourquoi ne pas prévoir plus gros pour le caisson ou bien un deuxième emplacement ? Pendant que tu es à cette étape ce serait pas mal d'y penser pour ne pas regretter plus tard . Enfin ce n'est que mon avis . :wink:


Les dimensions de la niche pour le caisson de basses permettront d'y loger un GKF SVP700 (et bien sûr mon actuel petit Velodyne CHT10RC).
Je n'imagine pas vraiment mettre 2 caissons de basse :o :o , mais c'est vrai que c'est simple à prévoir maintenant. Je vais y réfléchir (je ne suis plus à 2h de boulot près :mdr: ).

corane a écrit:Pour ce qui est du reflet des barres de plafond , ça ne gène pas du tout en projection .


C'est sûrement vrai, mais je me connais, je suis un peu maniaque sur ce style de détails, je vais continuer à creuser la question, coté budget notamment.

Merci de suivre mes aventures, :wink:
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 11 Oct 2009 0:47

Pour les faux plafond sans ossature apparente, je connais :

Plafometal plafonds MONOBAC et MONODECOR : www.res.fr/htfr/0001.htm

Rockfon Bords D, bord C, bord D/AEX

Ossature totalement invisible : panneaux acoustiques en laine de roche volcanique ROCKFON de la gamme MONO ACOUSTIC : www.monoacoustic.fr/sw22747.asp
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Oct 2009 0:42

sonatine a écrit:Pour les faux plafond sans ossature apparente, je connais :

Plafometal plafonds MONOBAC et MONODECOR : http://www.res.fr/htfr/0001.htm

Rockfon Bords D, bord C, bord D/AEX

Ossature totalement invisible : panneaux acoustiques en laine de roche volcanique ROCKFON de la gamme MONO ACOUSTIC : http://www.monoacoustic.fr/sw22747.asp


Merci Sonatine, je vais demander un devis pour du Rockfon :wink: .

----------------------------------------------------------------------------------------------------
La suite de l'aventure !

FIN DE L'ESTRADE AVANT

Tout d'abord, j'ai terminé l'estrade avant :
J'ai renforcé la structure en bois sous les planches en aggloméré de l'estrade avant, car je me suis rendu compte que les planches avaient tendance à plier un peu sous mes 85kg :oops: ...et cela ne me plaisait pas :cry: . J'ai donc intercalé des poutres entre celles que j'avais déjà mises en place, et maintenant... :) c'est parfait. On peut danser sur l'estrade :D .
Image

J'ai ensuite procéder à la découpe de la planche agglo : pas facile !
J'ai d'abord essayé à la scie sauteuse...un massacre :evil: :evil: ! La lame dévie et plie, la coupe n'est pas perpendiculaire à la plaque :evil: ...j'ai donc finalement réalisé la découpe à la scie circulaire (sur table), en faisant pivotant doucement la plaque au fur et à mesure, avec l'aide de ma petite femme :wink: . C'est presque parfait. Je n'ai qu'un petit défaut sur la fin à droite mais je devrais pouvoir le supprimer en limant un peu la plaque.
Je suis content du résultat.
Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Corane en réduisant la profondeur de l'estrade de 20cm. Elle fait donc 30cm de profondeur sur les cotés, et 80 au milieu.
En fait ce n'est pas tout à fait terminé, il reste la laine de roche à bourrer à l'intérieur de l'estrade, et les spots à encastrer.

Image

STRUCTURE ESTRADE ARRIERE

Comme vous le voyez ci-dessous, j'ai tout d'abord bourré de la laine de roche sous le niveau de l'estrade contre les murs.

Image
Image

J'ai ensuite fixé une poutre périphérique sur les supports verticaux des murs.
Puis j'ai fixé au sol des supports (composés de deux morceaux assemblés d'épaisseur 11cm et 7cm) de 1m de long à l'aide d'équerres :

Image


J'ai bourré tout ça d'une première couche de laine de verre, puis j'ai disposé une seconde série de poutres (8x14cm) cette fois dans le sens de la longueur de l'estrade, toujours à l'aide d'équerres et de vis.

Image
Image

J'ai ensuite rapporté un poutre 11x7cm sur le devant, que j'ai supportée par des "béquilles" sur un tasseau 5x4cm fixé au sol.
Et ça donne ça :

Image
Image

Il n'a pas été facile de disposer les poutres horizontalement et sur un même plan. Le petit niveau laser m'a bien aidé mais ça ne fait pas tout. Il faut rester précis, et compenser autant que faire ce peut la flêche des poutres et leurs variations de dimensions avec des petites cales.

J'ai quand même réussi à faire une boulette ... :oops: :oops: :oops: : la poutre supérieure à l'avant de l'estrade empêchera l'implantation du spot que j'ai prévu de mettre au milieu de la marche...
Je vais donc devoir faire une découpe dans cette poutre...rien de dramatique, c'est encore faisable, mais cela aurait été plus facile à faire avant montage de la poutre...

Image

L'estrade arrière est bien avancée. Il me reste encore les plaques agglo à découper et à fixer, et les 2 marches à fabriquer.
J'envisage de les réaliser "courbe", cela rappellerait la forme de l'estrade avant, je vais faire un essai avec du carton pour voir ce que ça pourrait donner. Je vous montrerai ça bientôt.


Et maintenant :

La question du jour : :idee: :idee: :idee:

J'ai une petite question concernant la finition au niveau du nez de marche, sur l'estrade avant, et sur l'estrade arrière :

- Pour l'estrade avant, vous aurez peut-être remarqué que j'ai fait dépasser la planche agglo d'environ 2cm par rapport à la paroi verticale de l'estrade. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser une finition parfaite. J'envisage d'agrafer ou de coller du velour noir sur un petit profilé en bois, puis de coller ce profilé sur le champ de la planche agglo, je n'ai pas trouvé de détail sur ce point dans les différents posts et l'opération me semble délicate.

- Pour l'estrade arrière et les nez de marche des deux marches d'accès à l'estrade, je voudrais mettre un profilé en aluminium un peu comme ceux qu'on utilise pour le carrelage. Avez-vous des infos sur ce type de produit (j'ai bien trouvé quelques liens sur internet mais rien de bien clair) ? Savez-vous si on trouve facilement ces profilés chez St MAC LOUP EVIDEMMENT par exemple. Savez-vous si ces profilés existent en matière plastique (noir par exemple) que l'on pourrait cintrer, ce qui me permettrait de l'utiliser aussi pour l'estrade avant.

Voilà, bonne nuit à tous, et merci d'avance pour vos commentaires.
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message