Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Filtre Actif 2 voies fixe. Upgrade : équalizer perso

Message » 25 Juin 2010 15:35

Typon
Voici le typon sur plaque d'essaie à bandes (230x170mm). Le cadre noir représente le boitier en alu
- En Orange : bande de cuivre
- En Bleu : liason par fils rigide
- En Jaune : picots et soudures
- En Noir (point) : Soudure et point de raccordement
- Au centre : Transformateur torique

- En haut, de chaque côté : DEL de présence 24V sur chaque canal (en tout, 4 fusibles devraient être installé en tête de chaque alim des APO
- Les condensateurs de découplage ne sont représentés ici, ils seront soudé par dessous, directement sur les CI et Régulateurs
- 1 interrupteur 2RT sera installé pour commuter entre 1 IN et 2 IN

Image
Dernière édition par Willou le 28 Juin 2010 11:59, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Juin 2010 8:41

Bonjour Willou,

Un seul buffer pour précéder passe-haut et passe-bas suffit. Ce qui permettra de réduire les longeurs de routage pour le passe-bas sur ton implantation. La résistance en série sur le signal d'entrée n'a pas d'utilité.

Quelle puissance pour ce transformateur torique ?

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 26 Juin 2010 14:58

Bonjour Jean Marc,

Si j'ai 1 buffer par voie, c'est pour la simple raison que mon préa-ampli possède 2 sorties Stéréo. J'ai envie de tester la bi-amplification à partir du pré-ampli, et, par l'intermédiaire d'un commutateur, transformé les 2 IN en 1 IN pour une éventuelle évolution futur.

Concernant la résistance d'entrée, je vais l'enlever :wink:

Pour le transfo, c'est un 30VA. Vue la différence de prix et de taille avec un 15VA, je ne vais pas me priver. De plus, avec la place disponible, si je veux faire evoluer l'appareil, j'aurais de la marge.

Pour en revenir à la disposition du filtre passe bas, c'est temporaire. Au pire, je souderais des fils pour faire au plus direct. Si le montage se montre concluant, je tenterais un vrai circuit imprimé
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 26 Juin 2010 15:33

Bonjour Willou,

A 30VA, plutôt qu'un torique, je te conseille vivement un R-core avec écran inter-enroulement. Les très faibles capacités parasites entre primaire et secondaires favorisent une bonne réjection des perturbations CEM véhiculées par le secteur 230V.

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 27 Juin 2010 12:17

Bonjour Jean Marc,

Très interessant, en effet. Reste à voir si je peux commander tout le reste chez eux.

A priori, le transfo mesure 37mm de hauteur, tandis que mon boitier, 40. Pas de risque de perturbations ou raisonnances ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Juin 2010 12:09

Bonjour,

Pas de chance, il manque des composants chez selectronic, STK, transistors de puissance toshiba. Tant pis, je vais tenter le Torique : je ne pense pas que se soit si grave...

- A part ça, j'ai modifié le typon, en supprimant les résistances d'entrée et déplaçant le LM317 pour faire passer le dissipateur thermique. Les modif sont apporté dans ce post viewtopic.php?p=173891593#p173891593

- Et j'ai calculé le coût du projet, câblage RCA compris : 230€ pour l'instant mais ça ne devrait plus trop bouger maintenant
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Juin 2010 17:48

Bonjour Willou,

"A priori, le transfo mesure 37mm de hauteur, tandis que mon boitier, 40. Pas de risque de perturbations ou raisonnances ?"
Pour les mm, il suffit de mesurer la cote intérieure de ton coffret. On peut aussi choisir un coffret en fonction des composants qu'on y implante, plutôt que de choisir les composants en fonction du coffret.
Des perturbations ? Certainement moins qu'avec un torique sans écran et à sprires non jointives.

"Pas de chance, il manque des composants chez selectronic, STK, transistors de puissance toshiba."
Qu'est-ce qui t'empêche de commander les bons composants aux bons endroits ? Les frais de port pour ce R-core ne sont pas délirants face au gain de qualité sur ton montage.

"Tant pis, je vais tenter le Torique : je ne pense pas que se soit si grave..."
Effectivement, ce n'est pas grave. Tu peux aussi tenter le B4 plutôt que le LR4.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 29 Juin 2010 10:32

Bonjour Jean Marc et bonjour tout le monde,

Effectivement, si je m'amuse à faire mon choix à la référence près, je passe par tellement de site que j'en ai pour 50€ de port.....

- Mais pour le transfo, je vais simlpement me déplacer en magasin, dans lequel je me rendrais à l'occasion d'un déplacement à mon entreprise (c'est juste à côté)
- Pour le boitier, pas vraiment le choix, c'est un boitier de type HiFi et il y a bien 40mm utile. Sinon, c'est 80mm, pas terrible
- Concernant les condo de découplage, es ce que le peux mettre des 150nF ? à la place des 100 préconisé ? les 100 ont un tarif triple des autre réfs....

merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 17:51

Bonjour Willou,

Jimagine que le coffret visé est un Hifi 2000. C'est vrai qu'en 40mm on est plus en concordance pour ce type d'appareil qu'avec 80mm. Si tu passes chez Selectronic, vérifie la hauteur effective du Rcore, suivant le bobinage du modèle, il peut y avoir quelque différence.

"Concernant les condo de découplage, es ce que le peux mettre des 150nF ? à la place des 100 préconisé ?"
Je ne sais pas de quels condensateurs préconisés tu parles.

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 29 Juin 2010 23:33

Je pense que Willou parle des condensateurs de découplage de l'alim symetrique des AOP. Si c'est bien le cas aucun pb pour les remplacer, 100 nF étant plus un minimum qu'un maxi, à mon avis. D'ailleurs, y a t-il une règle à ce propos?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Juin 2010 9:54

Des 100n trois fois plus chers que des 150n, peut-être sont ils d'une gamme particulière ?
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 30 Juin 2010 10:51

@fiscal
oui, c'est bien du découplage de l'alim des AOP, dont je parle

@JM Plantefeve,

non, c'est dans la même série, pourtant, les 100nF sont les seuls à ce tarif tandis que les autres, de la plus petite capacité à la plus grandes sont au même tarif....
Mais bon,si 100 est minimum, tant mieux

Merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Juin 2010 16:32

!? Dans quel catalogue ? A quelle série ?
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 30 Juin 2010 17:17

ici, dans Electronique diffusion
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 30 Juin 2010 19:03

Willou a écrit:ici, dans Electronique diffusion


C'est vrai, il y a une différence, c'est bizarre.... :roll: Mais bon, il s'agit de quelques centimes de plus :wink: .

Moi je prendrai au moins la série X7R, à 25 cts pièce :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message